archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
siloe44

msp en chir ortho

Message par siloe44 »

re bonjour
je passe une msp en chirurgie orthopédique et j'aimerais savoir quels soins puisje présenter (2e Msp de 2e année)
c'est le matin, donc ça dépendra evidemment de mes aptients, du stade où ils en sont, mais en gros, j'ai des psts à faire, changement de perf, ablation de redon, mise sous vernis, et c'est à peu près tout. a si: aide à la toilette.

que me conseillez vous?
merci
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je fais juste remonter ça car je viens d'apprendre un truc fou par une amie...

Elle est en 1ere année et vient de terminer son 1er stage et sa 1ere MSP...

Elle a eu 12 en note de stage et 13 en MSP.. Elle est convoquée chez le directeur car cela ne convient pas :choque:
C'est déprimant !
Infirmière puéricultrice
Am06
Adepte
Adepte

Message par Am06 »

delphine006 a écrit :
gadinette a écrit :
- citez au moins 5 bénéfices d'un allaitement maternel
Protection contre les infections, facilité de digestion, relation psychoaffective très forte, établissement d'une relation privilégiée mère/enfant, un lait toujours prêt, pas de préparation de biberon, meilleure involution utérine, économie d'argent...

[/b]

Et aussi selon des études récentes, une diminution de risque du cancer du sein.

En fait c'est une diminution des risques des cancers féminins (expliquée par le fait que pendant un allaitement exclusif il n'y a pas d'ovulation donc système reproductif au repos)
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

J'te conseille ce que tu maitrises le mieux! :lol: :clin:
IDE 2009
xln
Accro
Accro

Message par xln »

ta feuille est écrite à l encre ou au crayon papier?
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
soldenn
Habitué
Habitué

Message par soldenn »

coucou!
si ta feuille a été remplie, signée, datée et qu'on y a apposé le cachet de l'établissement elle ne peut en aucun cas être modifiée. donc panique pas, en plus une seule infirmière de mauvaise humeur n'a pas le pouvoir de changer ta feuille qui a été remplie en groupe qui je pense t'as le plus suivi.. donc destresse t'as rien à craindre! et puis ramène la chez toi cette feuille :p
IDE depuis le 02/12/10
delphine006
Forcené
Forcené

Message par delphine006 »

Am06 a écrit :En fait c'est une diminution des risques des cancers féminins (expliquée par le fait que pendant un allaitement exclusif il n'y a pas d'ovulation donc système reproductif au repos)

Il y a plusieurs théorie. En fait ce serait plutot que l'allaitement permet une "maturation" de la glande mamaire.

D'autre part, attention car l'allaitement n'inhibe pas toujours le système reproducteur; d'où de petites surprises !!!

D'ailleur, j'ai été étonnée du manque d'information a ce sujet car j'ai rencontré de npas mal de future maman qui ne voulait pas allaiter car elles pensaient qu'elle ne pourrait plus JAMAIS avoir d'enfant!!!
Thousta
Fidèle
Fidèle

Message par Thousta »

Je ne savais pas que l'employeur regardait vos notes. Nous sommes dans l'hyperjugement, c'est complètement rétrograde comme pratique : l'étudiant infirmier avec son étiquette sur le front.

La traçabilité de l'étudiant infirmier !

Bon, tout dépendra de l'employeur évidemment et de sa capacité à juger ou simplement à utiliser vos notes comme une simple introduction à la discussion.

Il serait tant que le processus s'inverse, que l'on puisse noter nos "formatrices", nos stages, nos cadres, nos directeurs bref qu'il y ait un rapport de jugement équilibré. Ceux qui jugent aimeraient t-ils être jugés ? Objectivement ?
Thousta
Fidèle
Fidèle

Message par Thousta »

O°Mystiq°O a écrit :Je fais juste remonter ça car je viens d'apprendre un truc fou par une amie...

Elle est en 1ere année et vient de terminer son 1er stage et sa 1ere MSP...

Elle a eu 12 en note de stage et 13 en MSP.. Elle est convoquée chez le directeur car cela ne convient pas :choque:
C'est déprimant !

Si la raison réelle concerne ses notes, oui, c'est étrange.

Toujours intéressant de voir à quel point, dans certains IFSI, il y a ce désir de sélection obsessionnelle et élitiste et l'état général où se trouve la profession (salaire, stress, désillusion, abandon, reconversion etc...).
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Pour notre directrice, une note inférieure à 15 en stage c'est pas bon :? :? :?
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Thousta
Fidèle
Fidèle

Message par Thousta »

Les "notes" qui m'importent le plus sont celles des modules, parce que la copie est cacheté et je peux réellement me remettre en question sur le savoir infirmier, puis celles des MSP parce que la pratique est jugée et il y a discussion.

Quant aux notes de stages, le subjectif est tellement influant, je dirais même votre capacité à bluffer sur quatre semaines peut jouer (vous pouvez être aimable, gentil, dynamique, à l'écoute etc dans le simple but d'avoir une "bonne" note).

Influant parce que si ça ne colle pas avec le référent ou une partie, même infime du personnel, vous serez sanctionné. On retrouve quelque part ce système lors des oraux (la psy ou le cadre ne vous sent pas ? éliminé !).
Thousta
Fidèle
Fidèle

Message par Thousta »

Ce que j'ai entendu :

Si vous avez 20/20 : c'est 100% acquis

15/ 75% donc 10/20 = 50%

Lorsque l'on quitte n'importe quelle formation qu'elle soit courte ou longue le maximum autorisé par notre petit cerveau sera de 40% en moyenne.

Comment voulez-vous que des étudiantes et étudiants ne soient pas stressés sur ces notes si l'on vous accable de votre 14/20 ? Alors chacun fera abstraction à sa manière, certains relativiseront d'autres seront déjà des candidats pour l'HTA ( :clin: ).

On vous apprend sur trois années à ne "pas juger" par contre vous serez vous, constamment jugé... amusant non ? :malefiq:
Thousta
Fidèle
Fidèle

Message par Thousta »

adeline17 a écrit :Pour notre directrice, une note inférieure à 15 en stage c'est pas bon :? :? :?

Vous êtes incompétente jeune paresseuse ! Pas assez rigoureuse et l'on devine un manque irrécusable de motivation ! Vous êtes la honte de notre ordre catholique ! (pardon IFSI) :lol:
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Il existe justement une méthode de contraception que l'on appelle la méthode MAMA. Elle permettrait d'éviter plus de 98% des grossesses après un accouchement, à condition de:
- que le retour de couche n'ait pas encore eu lieu (mais on sait que 1/4 pour des raisons génétiques à son retour de couches avant 6 mois malgré un allaitement complet de 4 à 6 mois)
- que le bébé ait 6 mois au maximum
- que l'intervalle entre les tétées ne doit pas dépasser 4 heures la journée, 6heures la nuit, et qu'aucun complément ne doit remplacer une tétée

Un théorie intéressante, mais d'après moi plutôt à proposer à une femme qui n'est pas tout à fait opposer à l'arrivée d'un petit suivant, d'une petite surprise.
En effet, là ou je m'interroge, c'est que : si 1 femme sur 4 voit arriver son retour de couche avant 6 mois malgré un allaitement exclusif, c'est qu'il y a eu ovulation avant? Mais comment le prédire???? :?:

Par contre, je n'aurais pas pensé que cela pouvait bloquer des futurs mamans à allaiter :choque: . J'ai déjà rencontré des mamans qui hésitait entre allaiter longtemps et mettre un suivant en route assez vite, mais cette méthode étant assez vite non efficace, le suivant arrivait par lui même au bout de quelques mois...
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
xln
Accro
Accro

Message par xln »

exact..
voila où je voulais en venir!! :clin:
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Verrouillé