Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

oh !

le fourbe !

Mais en fait c'est quoi qui vous dérange le mot : "Ordre"... c'est vrai qu'il y en a marre de recevoir des ordres alors si l'on appelait ça le collège national infirmier. Ah non CNI ça fait trop syndicat ! Ou alors collège des infirmier(e)s français CIF ça sonne mieux, hygiène, hygiène quand tu nous tiens !

Pourtant Agrath c'est dommage que tu sois anti CIF, je serais même allé jusqu'à changer de département pour voter pour toi si tu t'étais présenté !

Rassemblons nous grâce à l'ordre, pour faire évoluer notre profession et sa reconnaissance !

Syndiquons nous pour défendre nos acquis et en obtenir de nouveaux !
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

nozinan a écrit : Pourtant Agrath c'est dommage que tu sois anti CIF, je serais même allé jusqu'à changer de département pour voter pour toi si tu t'étais présenté !

:lol: :clin: Merci mais c'est hors de question en ce qui me concerne.
La preuve:
:fleche: http://www.carnetsdesante.fr/spip.php?article159
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Il faut s'inquiéter de ce mode de vote peu fiable.

Même les syndicats appelés à le superviser ont dit qu'ils ne le valideront pas.
Et dans le nombre de gens qui veulent voter, tout le monde n'a pas accès à Internet, ou l'habitude de remplir des pages Web...

Ca devrait donc aussi inquiéter les pro-Ordre !!!

Ecrire à la CNIL :

http://www.cnil.fr/?id=1927

Ceux qui prétendent que c'est fiable, que diront-ils quand des Etats totalitaires feront de même ?
:roll:
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

c'est quoi ce délire anti cadre????

t'as des problèmes avec le tien ou quoi????

t'a passé le concours et tu l'as queuté???

tu préfère que ce soit les grands docteurs qui commandent et nous régissent comme ils l'ont tjs fait? :choque:

et cette peur du flicage (d'ailleurs on se demande comment on va faire pour condamner toutes les ide qui quoitidiennement font de l'exercice illégal et de la mise en danger de la vie d'autrui, si, si si quand tu donnes deux daf ou 1/4 de lexomil sans prescription écrite.......) c'est franchement ridicule.
il y a plein de page en arrière, l'ordre du québec etait accusé de faciliter les recours des usagers et bien tant mieux. que le patient puisse demander des comptes à n'importe quel professionnel de santé je trouve ça tip top. comme ça on se rappelera que c'est LUI qui nous fait vivre :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
cedr1c

Message par cedr1c »

L'ordre du Québec n'est pas accusé que de cela... :clin:
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Haegen a écrit :c'est quoi ce délire anti cadre????

t'as des problèmes avec le tien ou quoi????

t'a passé le concours et tu l'as queuté???

Je n'ai aucune envie de faire l'école des cadres infirmiers, autant changer de métier.

Je n'ai pas non plus de problème avec ma surveillante actuelle (qui est cégétiste...)

Mais je me souviens d'autres surveillantes, notamment lors des mouvements de 88-90 qui ont fait tout pour s'y opposer, qui venaient intimider personnellement celles qui voulaient faire grève.

Certaines ont gagné leur promotion personnelle en cassant les mouvements.

En tant que syndicaliste, j'ai eu à défendre des cas d'avertissements injustes donnés par des surveillantes :

Un collègue a eu un avertissement car il a constaté que le sang passait à travers une simple paire de gants lors de la compression d'une fistule. Il a mis 2 paires de gants pour mieux se protéger. La susu a apporté une brochure de prévention du SIDA pour ados qui disait qu'il ne faut jamais mettre 2 préservatifs l'un sur l'autre...
Avertissement pour ça !
L'infirmier a été écoeuré et a quitté le poste. Avec l'Ordre, un avertissement vous suivra partout.

Ces gens là se prétendent nos collègues lors des élections mais il est dangereux de donner tant de pouvoir à des gens qui n'ont pas de formation en Droit. Le forum regorge d'histoires de surveillantes qui rappellent les infirmières durant leurs congés, qui exigent une disponibilité d'astreinte 24/24 sans que ce soit payé...

Quant aux règles de "bonne pratique" pourquoi les faire rédiger par des gens qui ont quitté les soins depuis longtemps ?

On vous a "vendu" l'Ordre comme "le contrôle des infirmières par les infirmières" mais si ça devient "le contrôle des infirmières par les surveillantes" vous risquez de vite déchanter.

C'est étonnant d'ailleurs que vous ne voyiez pas ce risque.

Beaucoup de pro-ordre sont des cadres, j'ai même vu une directrice d'Ecole des Cadres... Après avoir demandé la création d'un pouvoir disciplinaire ils se voient tout naturellement compétents pour juger les autres, les "petits infirmiers"... D'ailleurs, l'Ordre c'est pour les autres. L'activité de cadre (hors soins) échappe à ce contrôle.

C'est cela qu'on va avoir comme juridiction ?

Désolé, je préfère encore, en cas de faute, avoir affaire à un véritable Procureur de la République.

:pleure:
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

des abrutis, il y a chez les cadres, chez les IDE, chez les IADE etc.......

et si le cas que tu cites se reproduit, on peut très bien imaginer que ce soit l'IDE qui interpelle l'ONIO sur cette situation ubuesque!!
parce que nous avons la chance (ou la malchance selon les cas) d'avoir toute notre hiérarchie qui est issue de la base. ce qui n'est pas le cas de tout les métiers. :clin:

à propos du vote électronique, savez vous qu'en ile de france, les membres des prudhommes sont élus au vote électronique????

et là cela ne semble pas posé de problème, donc pourquoi pour l'ONI cela en poserait??

encore une fois, si nous restons dans l'état actuel des choses, sans représentativité forte et/ou sans instrument de lobbying fort, notre profession est soit morte soit "recornettée" :pleure:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Artefact a écrit :ca y est j'ai recu la lettre qui annonce les élections. Le vote sera électronique ( par internet)[ et ils font comment les collègues qui n'ont pas internet???) :roll:
ils se connectent à partir de leur lieu de travail, à partir de l'ordi de leurs copains qui ont internet, à partir du cyber café du coin etc...
Penses-tu qu'il aurait été plus simple de se déplacer tous à la DDASS du departement, pour voter un jour donné dans une tranche horaire donnée ?

Argrath a écrit :Et bien l'ordre va nous donner un référentiel de compétences pour mieux comptabiliser cela...

le réfentiel compétences est déjà pratiquement finalisé, et l'Ordre n'existe pas encore. Qui était dans le groupe de travail chargé de faire ce référentiel ? les syndicats entre autres....
pour ceux qui souhaitent lire ce réfentiel (et la liste des presents dans ce groupe de travail) : :fleche: là

Apparté : Etrangement, je suis au regret de constater que l'info est mise sur le Net uniquement par des cadres et que l'on ne trouve pas ce référentiel sur les sites des divers autres syndicats pourtant présents dans ces groupes de travail ...

Haegen a écrit :
Phil a écrit :
SNPI syndicat infirmier a écrit :Image

Salut...
Vous faites quoi ici ?
Vous représentez exactement quel pourcentage de la profession infirmière ?

meme question à SUD il représente combien d'IDE

et à toi quel est ton syndicat? combien de pourcentage d'IDE?

+1..mêmes questions.

Argrath le Troll a écrit :
Leopold Anasthase a écrit : J'affirme que c'est 0,3 %, prouvez-moi le contraire.

:fleche: http://www.ordre-mk-charente-maritime.c ... couratier/
Enfin, l’absence totale d’un fichier des salariés. Cette donnée est d’ailleurs à rapprocher du petit nombre de cotisants salariés : ne pouvant être joints, il était normal qu’il y ait peu de cotisants. Cet aspect vient diluer l’argument d’une soi-disant mauvaise volonté générale de leur part.

jjland83 a écrit :Et donc ?
C'est quoi votre solution au marasme et à la maigre mobilisation des troupes infirmières. Concrètement, comment est défendu la profession infirmière aujourd'hui ? Je ne parle que de la profession, du métier infirmier.

+1 ...même question.

Et j'ajouterai :

A chaque fois qu'il y a eu glissement "sauvage" de compétences entre IDE et AS par exemple, combien de procès ont été intentés par les syndicats salariés pour exercice illégal de la profession d'infirmier ?

Combien de fois ceux-ci se sont porté partie civile lorsqu'il y a eu "infractions relatives à l'exercice de la profession d'infirmier ou d'infirmière" (glissement de compétences, mais aussi atteinte à l'indépendance professionnelle, etc )?

Combien y-a-t-il eu de procès intentés par ces mêmes syndicats lorsque des secretaires , femmes de médecins, etc, ont exercé en toute illégalité la profession d'IBODE ?

Quelles compétences supplémentaires ont été acquises par la profession, depuis 20 ans, grâce aux syndicats de salariés ?
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Oui il aurait été plus simple d'ouvrir une urne à la DDASS ouverte plusieurs jours.
Quelles compétences supplémentaires ont été acquises par la profession, depuis 20 ans, grâce aux syndicats de salariés ?

Les "décrets de compétence" successifs (1981-1984-1993) à partir de la définition du rôle propre donné par la loi de 1978, les réformes des formations infirmières et aides soignants (1979-1992-1994)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Tiens une petite citation:
Marquis de la Tour du Pin, théoricien de la doctrine corporatiste française:
"seul un ordre, pensé comme une organisation unitaire et commune à tous les membres de la profession et disposant de pouvoirs étendus de réglementation, apparaît comme la réponse satisfaisante à l’anarchie individualiste et à son corollaire, le développement de la lutte des classes"
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

Citation:

Les "décrets de compétence" successifs (1981-1984-1993) à partir de la définition du rôle propre donné par la loi de 1978, les réformes des formations infirmières et aides soignants (1979-1992-1994)

Sacrée Réponse ! (Cher agrath vous êtes un peu de mauvaise foi sur ce coup là !)

Arrêtez d'opposer Syndicat et Ordre, ma vision personnelle de ces deux entités comburrant + carburant --> on va enfin pouvoir passer la seconde ! :clin:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Pourquoi de mauvaise foi? :choque:
C'était un bon exemple, d'autant que c'est le CSPPM qui y fut associé. Comme quoi cette instance ne fut pas si inutile que cela.

Mais je me devais y rajouter quelque chose. Je vous fiche mon billet que l'ordre, aussitot crée va revendiquer la reconnaissance à bac+3 et le LMD vu qu'il va probablement signer la réforme.
En gros, il va arriver après la bataille et récupérer les marrons du feu, composé d'assocs qui elles ont été très peu nombreuses à se joindrent aux différentes actions du printemps dernier.
cedr1c

Message par cedr1c »

( petit écart du sujet)
Flog, le fameux référentiel de compétence ressemble vaguement à celui fait dans le dispositif tutoral par les infirmiers de psychiatrie, avec des items et des critères d'évaluation (enfin des vraies compétences, ce qui n'est pas le cas dans le décret actuel), antérieur à ce document de plus d'un an.
A l'époque, on nous parlait surtout de rejoindre ce document fait au décret de compétence ide afin de pallier le manque au niveau psy de ces compétences. Ravi de voir qu'ils ont au moins pris la méthodo, pas le reste...
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Argrath le Troll a écrit :Oui il aurait été plus simple d'ouvrir une urne à la DDASS ouverte plusieurs jours.
certainement.. et c'est sur que ceux qui habitent à 100 bornes ou plus de la DDASS auront trouver super simple de se déplacer :lol:

Argrath le Troll a écrit :

restons-en à la profession d'infirmiere, s'il te plait. Tu oublies de citer celui 2004.....fort interessant car si on le lit attentivement , on constate que question rôle propre, nous y avons perdu...et sur un truc en particulier qui aurait du interpellé grave les infirmiers du secteur psy :clin: :lol: . Mais rien, que dalle, aucune réaction...

Car les syndicats faisaient partie des différentes commissions de travail, tout comme pour le referentiel de la profession :clin:

le problème actuel est simple : les syndicats sont seuls consultés sur l'evolution de la profession tant au niveau des compétences que de la déontologie et il est évident qu'ils se retrouvent régulièrement dans des conflits d'interêt tout à fait compréhensibles .

Comment pourraient-il intenter un procès pour exercice illégal de la profession d'infirmier à une AS par exemple alors qu'ils ont aussi à défendre des AS ? etc...

Ils ont alors tout interêt à ce que le glissement de compétence soit légalisé. Cela évite les mauvais procès, les licenciements et leur permet de ne pas se retrouver le cul entre deux chaises.

Idem pour la deontologie. Prenons par exemple l'indépendance professionnelle : est-ce que les syndicats ont interêt à défendre cette indépendance ? pas forcement car qui dit indépendance dit être seul et unique responsable de son diagnostic infirmier, de ses choix de soins et de ses actes . Et si pb , seul la responsabilité de l'infirmier sera recherchée.. est-ce l'interêt d'un syndicat que de pousser à cette indépendance, avec les risques pour le professionnel ?

Idem pour le rôle propre où l'infirmier est normalement seul responsable et a toute initiative en matière de soin : est-ce dans l'interêt des syndicats de pousser au développement et à la reconnaissance de ce rôle propre ? pas forcement car cela veut dire en contre partie : risque accru de fautes pro, de passage en commission de dsicipline, d'éventuels licenciements pour faute pro, etc...

Bref, l'interêt est alors de diluer au max les responsabilités via des protocoles de service par exemple, contre-signés ou décidés par les médecins ....

Mais si cela couvre certains risques et peut tout à fait se comprendre, cela veut aussi dire maintenir toute une profession dans un rôle de subalternes travaillant toujours sous la responsabilités des professions médicales.

Et quand une profession ne prend pas ses responsabilités propres et reste sous la responsabilité d'autres professions , elle est payée et reconnue en fonction. Car il ne faut pas se leurrer, au delà du nombre d'années d'etudes, c'est aussi le taux de responsabilité que l'on engage professionnellement qui est pris en compte dans les salaires .

Donc il est clair qu'actuellement, les syndicats de salariés sont en permanence en plein conflit d'interêts...

D'où l'interêt de créer une structure qui s'occupera de la profession d'IDE, ce qui delestera les syndicats de certaines decisions à prendre qui les mettent , actuellement, forcement en conflit d'interêt.
Ainsi chacun pourra se centrer sur ses missions propres et les différentes strcutures représentatives pourront travailler en commun lorsque nécessaire (comme cela se fait déjà chez les autres professions ayant des Ordres pro).
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
cedr1c

Message par cedr1c »

flog a écrit : Tu oublies de citer celui 2004.....fort interessant car si on le lit attentivement , on constate que question rôle propre, nous y avons perdu...et sur un truc en particulier qui aurait du interpellé grave les infirmiers du secteur psy :clin: :lol: . Mais rien, que dalle, aucune réaction...

Relis mon message juste au dessus, pas de réaction, mais une action, faite en consultation des anciens de la psy (avec des ISP qui n'ont pas compris pourquoi on leur demandait conseil tant d'années après une mise au placard).

[Mode pro oni] Bouh la vilaine menteuse, mentez il en restera toujours quelquechose, blablabla [/ mode pro oni]
Verrouillé