y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
djian92
Fidèle
Fidèle

Message par djian92 »

:clin:
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

djian92 a écrit :c'est vrai dans le langage courant et pour moi aussi cela était praticien égal medecin mais cela est élargi comme on peut le constater avec cette définition :praticien nom commun - masculin, féminin ( praticienne, praticiens, praticiennes )

Définition :

1. médecin traitant
Synonyme: médecin
(demandez des informations à votre praticien)

2. personne qui a des connaissances et de l'expérience dans l'usage d'une technique ou d'un instrument ou dans l'exercice d'un métier ou d'un art

3. personne qui exerce une activité médicale ou paramédicale

ok, merci :clin:
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

djian92 a écrit :
Dans l'article 1 de la charte:

Toute personne peut également choisir son praticien sous réserve que les modalités d’organisation de l’établissement ne s’y opposent pas.

le mot praticien désigne tous les professionnels de santé et pas uniquement le medecin.

Ce n'est quand même pas aussi simple que cela à l'hopital.
Un malade ne peut pas refuser un soignant pour des pretextes religieux
d'autre part l'organisation d'un hopital deviendrait un véritable foutoir si chaque malade devait choisir, approuver ou refuser tel ou tel soignant pour quelque raison que ce soit, je pense que ça doit rester de l'ordre de l'exceptionnel et de l'argumenté
Sans compter que dans bon nombre d'établissement il n'y aurait pas beaucoup de choix, d'ailleurs ça peut être reçu comme un refus de soins avec les conséquences qui en découlent

Lire ici
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Simplement, un soignant doit montrer une position neutre, et n'a pas à faire partager ses opinions politiques, religieuses, culturelles ... car celles-ci vont souvent à l'encontre de la pratique de la médecine. Ainsi, il est impossible de porter le voile ou tout autre signe religieux.

+1 aussi :)
La neutralité est une notion très importante il me semble. Même si, bien sûr, ces signes ostentatoires ne remettent pas du tout en question les aptitudes/qualités du professionnel en question...
On doit effacer nos croyances ou convictions personnelles derrière la blouse blanche! :clin:
IDE 2009
djian92
Fidèle
Fidèle

Message par djian92 »

Gengis a écrit :
djian92 a écrit :
Dans l'article 1 de la charte:

Toute personne peut également choisir son praticien sous réserve que les modalités d’organisation de l’établissement ne s’y opposent pas.

le mot praticien désigne tous les professionnels de santé et pas uniquement le medecin.

Ce n'est quand même pas aussi simple que cela à l'hopital.
Un malade ne peut pas refuser un soignant pour des pretextes religieux
d'autre part l'organisation d'un hopital deviendrait un véritable foutoir si chaque malade devait choisir, approuver ou refuser tel ou tel soignant pour quelque raison que ce soit, je pense que ça doit rester de l'ordre de l'exceptionnel et de l'argumenté
Sans compter que dans bon nombre d'établissement il n'y aurait pas beaucoup de choix, d'ailleurs ça peut être reçu comme un refus de soins avec les conséquences qui en découlent

Lire ici

oui et je dirais heureusement sinon effectivement la gestion deviendrait difficile....mais je trouvais important de rappeler quand même que le patient pouvait emettre une opposition à ses soins par rapport à un soignant et que si l'organisation du service le permet on pouvait "satisfaire" à cette demande (je me souviens en service une jeune fille très pudique qui souhaitait dans la mesure du possible faire sa toilette avec une femme et pas un homme, et bien l'organisation du service le permettant, on a fait en sorte que ce soit une femme qui l'aide à la toilette) l'essentiel étant que les soins soient réalisés. chaque situation est differente et il est evidemment que cela doit passer tout d'abord par la communication, l'information et l'éducation du patient.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Pour reprendre et résumer mon point de vue...

1) Le point sur lequel il ne faut pas transiger, ce sont les actes, les paroles. Un soignant doit soigner tout patient sans distinction de race, de religion, de couleur, de sexe... Il ne doit pas exprimer ses opinions politiques ou religieuses aux patients. Il ne doit pas avoir une attitude prosélyte ou discriminatoire vis-à-vis des patients et de ses collègues.

2) À l'intérieur de l'ifsi, l'ési n'a aucune obligation vis-à-vis d'une personne soignée. On peut même le considérer comme client de l'ifsi. Donc le port du voile ne pose aucun problème, sous réserve que l'attitude de l'ési soit correcte.

3) Pour un ési en stage ou pour un ide en fonction, il a un devoir de neutralité. En plus de la neutralité dans les actes, on peut se poser la question d'exiger de lui une neutralité dans l'apparence. Àmha si le voile n'est pas manifestement démonstratif d'une appartenance religieuse et qu'il satisfait aux exigences de l'hygiène, on peut estimer que chacun a fait un effort : l'ési ou l'ide a fait l'effort de ne par arborer ostensiblement son appartenance religieuse, et l'établissement hospitalier a fait l'effort de tolérance vis-à-vis de l'étudiant ou de l'ide.

4) Avant de se lancer dans la chasse aux sorcières, l'hôpital public laîc ferait bien de balayer devant sa porte. Ça lui donnerait plus de légitimité pour exclure les personnels revendiquant leur "droit à la différence", mais sans tenir compte de leur devoir de neutralité.

Par ailleurs, il existe des textes officiels sur ce sujet, et en particulier une circulaire explicative récente : Ciculaire N°DHOS/G/2005/57 du 2 février 2005 relative à la laïcité dans les établissements de santé.

Concernant le port d'insignes religieux d'une façon générale, la circulaire fait état du devoir de neutralité des agents de la fonction publique.

L'idée maîtresse est que le soigné ne doit pas douter de la neutralité du soignant.

Donc pas de voile à l'hôpital.

Mais...

Ce qui est interdit, c'est de manifester son appartenance religieuse (par le port d'un vêtement, d'un insigne, par ses actes ou par ses paroles).

On peut donc considérer que le port du voile n'est pas interdit parce que c'est un voile, mais parce qu'il manifeste une appartenance religieuse.

Alors je conseille à celles qui veulent porter le voile de se couvrir les cheveux avec une péruque, une charlotte, un filet à chignon, un foulard Hermes, un jersey... Si on vous pose des questions, expliquez que vous perdez vos cheveux, que vous avez peur que question hygiène ça ne soit pas terrible si ça tombe dans un pansement, une plaie ou un plateau stérile...

Concernant le libre choix du patient, il doit être compatible avec l'exercice des soins et la tranquilité des autres personnes soignées ("se concilier avec [...] la délivrance des sons"). Il ne peut s'exercer que par le patient, et pas par un proche ou son conjoint.
KHEIRO

Message par KHEIRO »

et le bandeau c'est accepter
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

KHEIRO a écrit :et le bandeau c'est accepter

sur le voile ou sous le voile ?

blague mise à part la réponse t'a été donnée sur un autre sujet :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Dans mon ifsi, une fois y a eu un truc. Une ESI portant le voile à l'extérieur de l'établissement avait mis un bandeau dans ses cheveux sans arrière pensée juste pour éviter de les avoir dans ses yeux. On a exigé qu'elle le retire. Et à 2 autres reprises des filles non musulmanes sont venues en cours avec un bandeau ou foulard sur la tete arrangé de telle manière que çà fasse décoratif on dira on leur a rien dit :lol: :lol: :lol:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

daphnée a écrit :Dans mon ifsi, une fois y a eu un truc. Une ESI portant le voile à l'extérieur de l'établissement avait mis un bandeau dans ses cheveux sans arrière pensée juste pour éviter de les avoir dans ses yeux. On a exigé qu'elle le retire.

On est un con, et on ne doit pas se laisser faire par on.

Comme je l'ai expliqué plus haut, et comme l'explicite la circulaire récente, ce qui est interdit à l'hôpital, c'est de manifester son appartenance religieuse (parce que le patient ne doit pas douter de la neutralité du soignant). Donc rien n'interdit de couvrir ses cheveux (les infirmières ont longtemps porté le voile), tant que vous ne manifestez pas de manière ostensible votre appartenance religieuse, et tant qu'il n'y a pas de soucis d'hygiène. Mettez une charlotte ou un calot de bloc, un jersey, un foulard Hermes, un voile blanc régulièrement lavé, et tout le monde sera content.
SkarO
Adepte
Adepte

Message par SkarO »

Interdire le voile au sein de l'IFSI?

Bin j'aimerais savoir pour quelles raisons et quels arguments peuvent y contraindre?... A part le bête et méchant "sinon dehors"... :roll: (j'ai lu le sujet et aucun argument ne me semble valable, l'IFSI n'est pas l'hôpital, le devoir de neutralité n'y existe pas...)

Et pour l'histoire du bandeau c'est à la limite du harcèlement... :?
Tout a une fin ... Sauf la banane qui en a deux

- PROMO 2008/2011 -
James Bond
Régulier
Régulier

Message par James Bond »

Il faut que notre pays arrête de "crever" de conformisme .........
Coucou tout le monde !
Sephora91
Habitué
Habitué

Le voile dans les IFSI

Message par Sephora91 »

Bonjour,

J'aimerais savoir dans quel IFSI on accepte le voile (je parle du voile religieux musulman bien sur)

Merci et bon courage à vous !
2009: Baccalauréat ES-
2009-2010: Préparation aux concours IFSI-
Sephora91
Habitué
Habitué

Re: y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?

Message par Sephora91 »

Bonjour,

Désolée, je n'avais pas vu qu'il y avait deja un topic ouvert sur ce sujet !

A mon avis, aucun IFSI n'accepte le port du voile

Une question aux ESI: y a-t-il des sapins de Noel ou qqls décorations faisant référence à Noel ?
2009: Baccalauréat ES-
2009-2010: Préparation aux concours IFSI-
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Re: y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?

Message par christian_troy »

Oui un Sapin mais je ne vois pas ou est le problème, sachant qu'il ne s'agit pas d'un symbole du Christianisme ,c'est uniquement pour fêter le solstice d'hiver.
Verrouillé