PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
j'ai eu l'occasion d'avoir été confrontée au probleme
j'ai vu ceci avec l'IDE hygiéniste et le medecin conseiller...
ils se sont renseignés aupres du labo, les perfalgans ne sont pas considérés stériles car la pose de l'opercule ne se fait pas stérilement (hygiene stricte mais non stérile)
donc désinfection avant d'installer la tubulure...;
pour plus d'infos renseigne toi aupres des IDE hygiénistes de ton stage
j'ai vu ceci avec l'IDE hygiéniste et le medecin conseiller...
ils se sont renseignés aupres du labo, les perfalgans ne sont pas considérés stériles car la pose de l'opercule ne se fait pas stérilement (hygiene stricte mais non stérile)
donc désinfection avant d'installer la tubulure...;

pour plus d'infos renseigne toi aupres des IDE hygiénistes de ton stage
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
désinfecter lembout de la bouteille de perfalgan, moi je dirais oui aussi, . mais avec quel produits ????? car lors de mes études a l'ifsi, on nous a dit et redit et reredit que la bétédine demique et scrub étaient des produits a utiliser nquement au niveau de la peau, et non au niveau du matériel.
en ce qui conserne mon service où je bosse, nous n'avons pas de bétadine alcoolisée... faut-il mieux utiliser une compresse stérile imbibé d'alcool modifié a 70° ou de l'hibitane, ou du dakin, ou de la biseptine?????
j'avoue que je sais plus quoi penser.
en ce qui conserne le port des gants lors de la pose de la perfusion,, je ne suis pas vraiment okµ. Des mains propres nettoyées au préalable, ainsi que la manipulation avec des compresses stériles suffisent il me semble.
ah lalalala !!!!! ces P------ de MSP a la con ! bien contente que tout ca soit fini. ce n'est qu'une mise en scene de théatre ......!!!!!! faut faire avce respect des regles d'hygiene et d'asepsie, et tous les autres points de vue a respecter (éonomie, rapidité, respect de la personne et de sa pudeur logique....), s'est évident, mais il n faut pas non plus faire l'extreme !!!!!!!
mais ils sont tellement contents les formzteurs devant ces pieces de théatres.... et c'est ce qu'ils attendent, alors on le fait. mais une fois diplomé(e), vous verrez comme ca n'a rien de théatrale ce métier et que tout en faisant bien, on s'eclate
en ce qui conserne mon service où je bosse, nous n'avons pas de bétadine alcoolisée... faut-il mieux utiliser une compresse stérile imbibé d'alcool modifié a 70° ou de l'hibitane, ou du dakin, ou de la biseptine?????
j'avoue que je sais plus quoi penser.
en ce qui conserne le port des gants lors de la pose de la perfusion,, je ne suis pas vraiment okµ. Des mains propres nettoyées au préalable, ainsi que la manipulation avec des compresses stériles suffisent il me semble.
ah lalalala !!!!! ces P------ de MSP a la con ! bien contente que tout ca soit fini. ce n'est qu'une mise en scene de théatre ......!!!!!! faut faire avce respect des regles d'hygiene et d'asepsie, et tous les autres points de vue a respecter (éonomie, rapidité, respect de la personne et de sa pudeur logique....), s'est évident, mais il n faut pas non plus faire l'extreme !!!!!!!
mais ils sont tellement contents les formzteurs devant ces pieces de théatres.... et c'est ce qu'ils attendent, alors on le fait. mais une fois diplomé(e), vous verrez comme ca n'a rien de théatrale ce métier et que tout en faisant bien, on s'eclate
Lorsque j'avais demandé si je devais ou non désinfecté pour le perfalgan, on m'avait dit que OUI parce que l'air (et tout ce que l'air peut transporté....) passe sous l'opercule!
Pour les gants, avant je n'en mettais pas mais maintenant oui! Car ça m'est arrivé de devoir changer une perf et de trouver un joli (!
) retour veineux et du sang limite coagulé au niveau du robinet donc bon...
Je pense que c'est plus un côté "j'évite le contact avec le sang" que pour l'aseptie.
Cependant, si je me retrouve avec du sang sur les mains pour ce soin, c'est que j'ai merdé gravement pour la manipulation et il n'y alors plus d'aseptie!!
Donc mettre des gants, est-ce que ce n'est pas envisagé de pouvoir faire une bêtise???

Pour les gants, avant je n'en mettais pas mais maintenant oui! Car ça m'est arrivé de devoir changer une perf et de trouver un joli (!

Je pense que c'est plus un côté "j'évite le contact avec le sang" que pour l'aseptie.
Cependant, si je me retrouve avec du sang sur les mains pour ce soin, c'est que j'ai merdé gravement pour la manipulation et il n'y alors plus d'aseptie!!
Donc mettre des gants, est-ce que ce n'est pas envisagé de pouvoir faire une bêtise???

IDE 2009
- Norma Colle
- Silver VIP
Gengis a écrit :L'afssaps recommande la désinfection
ainsi que le CClin
http://afssaps.sante.fr/htm/alertes/fil ... 020414.htm
""""AGENCE FRANCAISE DE SECURITE SANITAIRE DES PRODUITS DE SANTE
3 mai 2002
rappel des règles de désinfection du bouchon avant sa perforation en vue d'une administration par voie parentérale
MED 02/B12
A la suite de l'observation de plusieurs cas de contamination de patients par un germe opportuniste (Pseudomonas cepacia) qui a pu être isolé entre la capsule de flip off et le bouchon d'un flacon de médicament destiné à la voie parentérale, les laboratoires Baxter ont procédé, en accord avec l'AFSSAPS à un rappel du lot 01.01.238 de la spécialité IVELIP 20 % - 100 ml. A cette occasion et de manière plus générale, l'Agence française de Sécurité Sanitaire des produits de Santé rappelle aux établissements de santé qu'il est impératif de respecter les règles strictes de désinfection du bouchon avant sa perforation en vue de l'administration parentérale d'un médicament. """"
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: surveillance perf, calcul de débit, ect.
siloe44 a écrit :Salut!
4: j'elève la capsule du perfalgan (je ne désinfecte pas l'orifice, ilparait que c'est stérile) je met ma tubulure dedans (enfin, l'embout), j'ouvre la petite fenêtre, je clampe, je retourne mon perfalgan, et fais passer le produit dans la chambre, puis je déclampe et purge la tubulure.
Je clampe la tubulure.
Je perfore mon flacon .
Je retourne mon perfalgan.(tête en bas pour le flacon)
J'ouvre la prise d'air: le perfalgan descend tout seul dans la chambre.
Je déclampe pour purger La tubulure.
Re: surveillance perf, calcul de débit, ect.
Norma Colle a écrit :siloe44 a écrit :Salut!
4: j'elève la capsule du perfalgan (je ne désinfecte pas l'orifice, ilparait que c'est stérile) je met ma tubulure dedans (enfin, l'embout), j'ouvre la petite fenêtre, je clampe, je retourne mon perfalgan, et fais passer le produit dans la chambre, puis je déclampe et purge la tubulure.
Je clampe la tubulure.
Je perfore mon flacon .
Je retourne mon perfalgan.(tête en bas pour le flacon)
J'ouvre la prise d'air: le perfalgan descend tout seul dans la chambre.
Je déclampe pour purger La tubulure.
+1! C'est LA méthode infaillible pour éviter les soucis avec le Perfalgan!
rajout de medicaments dans la perfusion
bonjour.
pour une MSP est ce qu'il vaut mieux poser une perf avec du nacl ou G5 seul et ensuite rajouter les medicaments dedans ou faut t il tout preparé puis perfuser. Je pense au risque de nécrose si ca diffuse tout de suite, vaut mieux que ca soit que du nacl ? qu'en pensez vous ?
merci de vos reponses.
pour une MSP est ce qu'il vaut mieux poser une perf avec du nacl ou G5 seul et ensuite rajouter les medicaments dedans ou faut t il tout preparé puis perfuser. Je pense au risque de nécrose si ca diffuse tout de suite, vaut mieux que ca soit que du nacl ? qu'en pensez vous ?
merci de vos reponses.
-
- Habitué
- Loupiac
- Gold VIP
Par contre, essaie de purger ta tubulure avec ta base, avant de mettre le produit... Et là, non seulement c'est du NaCl/G5 qui passera si ça diffuse, mais tu perdras moins de produit actif, si jamais tu as une bulle.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
- kamillelydie
- Régulier