archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Je rajouterais juste peut-être :
Pour l'écho des 12SA, contrôle de la clarté nucale (aide au dépistage de la trisomie ou d'autres pathologies)
et pour l'écho du dernier trimestre : position du foetus, qui dorénavant ne devrait plus trop changer (en siège, céphalique, transversale)
J'espère que ton évaluation s'est bien passée!
Quelle étaient les questions principales?
Pour l'écho des 12SA, contrôle de la clarté nucale (aide au dépistage de la trisomie ou d'autres pathologies)
et pour l'écho du dernier trimestre : position du foetus, qui dorénavant ne devrait plus trop changer (en siège, céphalique, transversale)
J'espère que ton évaluation s'est bien passée!
Quelle étaient les questions principales?
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
- yayayayoux
- Habitué
Voilà, éval passée, et je ne sais pas a quoi m'attendre au niveau de la notation puisque c'est la premiere:
Donc voilà je vais mettre mon éval et donner les réponse que j'ai mis et pourriez vous me dire si c'est bon signe ou plutôt mauvais??? Et puis ca permettra a d'autre de pouvoir réviser.
VOilà.
Merci d'avance
j'abrege
MODULE MATERNITE ET GYNECOLOGIQUE
1) def GEU + 3 facteurs de risques: 2 pts - 5min
Grossesse ectopique
Facteurs: Compression (Kystes comprime trompe)
Ovulation (ovule grossit plus vite et est bloquée dans la trompe)
Chirugicale (cicatrice...)
2) citez et expliquer les phases accouchement normal? 4 pts- 15 min
Dilatation = 10 cm, concistance= moue heuteur col faible
dilation = poche des eaux appuye ac contraction et ensuite c'est la tête du bébé
Expulsion: femme est active et pousse le bébé à l'extérieur de l'uterus à l'aide des contraction
Délivrence: expulsion du placenta a l'aide de nouvelles contractions
3) decrire les phase de palpation? + quel est l'objectif principal? 5 pts- 15 min
Les phases:
DEbout bras long du corps = reagrd si déformation et mamelon aussi
DEbout et bras au dessus de la tête = regarde si changement
DEbout un bras angle 90° derriere la tête et avec l'autre main palpe le contour du sein en partant du creux axilaire et palper le mamelon
Et idem pour l'autre sein
L'objectifs
detecter une masse qui pourrait être un kyste ou tumeur ...
4) Citez les critere d'évaluation du scor d'Apgar? 3 pts 10 min
Tonus musculaire / couleurs téguments/ battement cardiaque / réactivité / respiration
5) définitions: 4 pts 10 min
Fibrome utérin: tumeur benigne qui se dvp au dépend des fibres musculaire de l'utérus
Hystero-salpingographie: visualiser les organe génitaux interne de la femme ( la cavité utérine et les trompe)
Métrorragie: saignement qui survient en dehors du cycle mentruel qui reste identifiable
Frottis cervico vaginal prelevement de cellule au niveau du cul de sac vaginal et du col du l'uterus etaler sur une lame de verre pour être analyser au labo
Citez 5 position préconiser pour l'"allaitement? 2 pts 5 min
- BB couché sous le bras de la mere (exterieure)
-BB couché sous l'autre sein de la mere (intérieure)
-BB en fac de la mere
-BB + mere allonger sur un lit
7) expliquer la préparation d'une femme avant une coelioscopie + les soins inf réalisée apres l'opération
Préparation:
La veille:
Accueil + expliquer déroulement + verif dossier et examen sanguin + verif les contre indication (cardiopathie / insuffisance respiratoire/ tble coagulation ...)+ A jeun a 0H
Le jour meme:
toilette bétadinée + reverif dossier et exam Sangs + rassurer patiente sur opération et les suite post op
Surveillance
Rassurer patiente et l'écouter
Surveillance hémorragie / pneumoperitoine ( a cause de l'insuflateur du C0 2) / infection / embolie pulmonaire/ infection
Tout cela ce voit avec les constantes (temp + pouls + Tension arterielle)
MODULE TRANSVERSE
Est ce acte propre (AP) ou prescription médiale (PM) ?
Prélévement sanguin: PM
Glycosurie : PM (mais je ne suis pas sur)
Administration en aérosole de produits médicamenteux: PM
Mesure préssion arterielle: AP
Prévention et soins d'escarres: AP
VOus etes infirmier dans un service chirurgie. Vous avez au telephonne une dame demandant des nouvelle de Mme T.
Que lui dites vous?
Argumentez?
On ne lui dit rien
Arguements: Secret professionnel + discretion professionnelle = si entrave a ces lois = condamnable en justice
Expliquer au moins deux objectifs du lavage de main avant chaque soin
Eviter maladies nosocomiale / eviter d'avoir des germe sur les main / se rapprocher le plus proche possible vers la stérélité , Respect envers les patients
Ensuite on a eu un schéma sur l'appareil génital masculin + opération
Merci d'avance[/b]
Donc voilà je vais mettre mon éval et donner les réponse que j'ai mis et pourriez vous me dire si c'est bon signe ou plutôt mauvais??? Et puis ca permettra a d'autre de pouvoir réviser.
VOilà.
Merci d'avance
j'abrege
MODULE MATERNITE ET GYNECOLOGIQUE
1) def GEU + 3 facteurs de risques: 2 pts - 5min
Grossesse ectopique
Facteurs: Compression (Kystes comprime trompe)
Ovulation (ovule grossit plus vite et est bloquée dans la trompe)
Chirugicale (cicatrice...)
2) citez et expliquer les phases accouchement normal? 4 pts- 15 min
Dilatation = 10 cm, concistance= moue heuteur col faible
dilation = poche des eaux appuye ac contraction et ensuite c'est la tête du bébé
Expulsion: femme est active et pousse le bébé à l'extérieur de l'uterus à l'aide des contraction
Délivrence: expulsion du placenta a l'aide de nouvelles contractions
3) decrire les phase de palpation? + quel est l'objectif principal? 5 pts- 15 min
Les phases:
DEbout bras long du corps = reagrd si déformation et mamelon aussi
DEbout et bras au dessus de la tête = regarde si changement
DEbout un bras angle 90° derriere la tête et avec l'autre main palpe le contour du sein en partant du creux axilaire et palper le mamelon
Et idem pour l'autre sein
L'objectifs
detecter une masse qui pourrait être un kyste ou tumeur ...
4) Citez les critere d'évaluation du scor d'Apgar? 3 pts 10 min
Tonus musculaire / couleurs téguments/ battement cardiaque / réactivité / respiration
5) définitions: 4 pts 10 min
Fibrome utérin: tumeur benigne qui se dvp au dépend des fibres musculaire de l'utérus
Hystero-salpingographie: visualiser les organe génitaux interne de la femme ( la cavité utérine et les trompe)
Métrorragie: saignement qui survient en dehors du cycle mentruel qui reste identifiable
Frottis cervico vaginal prelevement de cellule au niveau du cul de sac vaginal et du col du l'uterus etaler sur une lame de verre pour être analyser au labo
Citez 5 position préconiser pour l'"allaitement? 2 pts 5 min
- BB couché sous le bras de la mere (exterieure)
-BB couché sous l'autre sein de la mere (intérieure)
-BB en fac de la mere
-BB + mere allonger sur un lit
7) expliquer la préparation d'une femme avant une coelioscopie + les soins inf réalisée apres l'opération
Préparation:
La veille:
Accueil + expliquer déroulement + verif dossier et examen sanguin + verif les contre indication (cardiopathie / insuffisance respiratoire/ tble coagulation ...)+ A jeun a 0H
Le jour meme:
toilette bétadinée + reverif dossier et exam Sangs + rassurer patiente sur opération et les suite post op
Surveillance
Rassurer patiente et l'écouter
Surveillance hémorragie / pneumoperitoine ( a cause de l'insuflateur du C0 2) / infection / embolie pulmonaire/ infection
Tout cela ce voit avec les constantes (temp + pouls + Tension arterielle)
MODULE TRANSVERSE
Est ce acte propre (AP) ou prescription médiale (PM) ?
Prélévement sanguin: PM
Glycosurie : PM (mais je ne suis pas sur)
Administration en aérosole de produits médicamenteux: PM
Mesure préssion arterielle: AP
Prévention et soins d'escarres: AP
VOus etes infirmier dans un service chirurgie. Vous avez au telephonne une dame demandant des nouvelle de Mme T.
Que lui dites vous?
Argumentez?
On ne lui dit rien
Arguements: Secret professionnel + discretion professionnelle = si entrave a ces lois = condamnable en justice
Expliquer au moins deux objectifs du lavage de main avant chaque soin
Eviter maladies nosocomiale / eviter d'avoir des germe sur les main / se rapprocher le plus proche possible vers la stérélité , Respect envers les patients
Ensuite on a eu un schéma sur l'appareil génital masculin + opération
Merci d'avance[/b]
Thousta a écrit :Vous êtes incompétente jeune paresseuse ! Pas assez rigoureuse et l'on devine un manque irrécusable de motivation ! Vous êtes la honte de notre ordre catholique ! (pardon IFSI)
On rigole, on rigole, mais une de nos formatrices a dit aux personnes qui etaient au rattrapage l'annee derniere (au passage, il n'y a que deux personnes sur la promo de 200 qui ont fini par redoubler!) qu'ils etaient "la honte de la profession infirmiere"...

Avec Propofol, la fête est moins folle !
ben finalement plus de pré op que du post op!
et même plus les mêmes patiens ça m'énerve mais c'est ça l'hopital^^
donc j'aurai un monsieur qui sera à J1 d'une thyroidectomie (donc je pense risque hémorragique, risque de douleur, risque infectieux, incapacité partielle de se laver?) et un autre monsieur qui sera à J1 d'une triple endoscopie (seulement là je ne vois pas où sont les problèmes du jour!!! Douleur à la rigueur?Risque hémorragique?Infectieux?) Là je cale si quelqu'un pouvait juste m'aider histoire que je puisse me dépatouiller demain matin
merci
et même plus les mêmes patiens ça m'énerve mais c'est ça l'hopital^^
donc j'aurai un monsieur qui sera à J1 d'une thyroidectomie (donc je pense risque hémorragique, risque de douleur, risque infectieux, incapacité partielle de se laver?) et un autre monsieur qui sera à J1 d'une triple endoscopie (seulement là je ne vois pas où sont les problèmes du jour!!! Douleur à la rigueur?Risque hémorragique?Infectieux?) Là je cale si quelqu'un pouvait juste m'aider histoire que je puisse me dépatouiller demain matin
merci
Promo 2007/2010 (25)
1ère année
1ère année
latitejul a écrit : un autre monsieur qui sera à J1 d'une triple endoscopie (seulement là je ne vois pas où sont les problèmes du jour!!! Douleur à la rigueur?Risque hémorragique?Infectieux?) Là je cale si quelqu'un pouvait juste m'aider histoire que je puisse me dépatouiller demain matin
merci
Renseigne toi bien afin de savoir si c'est une endoscopie "simple" ou s'il y a un geste chirurgical associé. Les risques ne seront pas les mêmes
une triple endo
j'ai demandé à l'interne du service qui m'a juste dit que les chirurgiens faisaient des petits trous pour observer et prendre un peu de tissu pour une biopsie...
mais ça me parle pas ce truc ça m'ennuie surtout que c'est pour demain!
j'suis désolée mais je pose certainement des questions cons mais je suis totalement paniquée et j'suis certaine de me planter sur cette msp...
j'ai demandé à l'interne du service qui m'a juste dit que les chirurgiens faisaient des petits trous pour observer et prendre un peu de tissu pour une biopsie...
mais ça me parle pas ce truc ça m'ennuie surtout que c'est pour demain!
j'suis désolée mais je pose certainement des questions cons mais je suis totalement paniquée et j'suis certaine de me planter sur cette msp...
Promo 2007/2010 (25)
1ère année
1ère année
-
au secours msp
aider moi svp, msp mardi prochain, et je ne men sors pas avec ma démarche de soins, trop de mal a comprendre avc pb potentiels et réels ! vos conseils sont les bien venus !!! merci
- sandramorand
- Adepte
coucou moi je suis en stage en creche et j'ai ma msp mardi prochain!!
dans mes démarches g donc mis un recueil de donnée( avec présentation physique psycho vit avec ses parents frere et soeur date d'entrée a la creche temps plein ou pas comment c passé l'adaptation, antécédents, vaccination) ensuite g fait toute une partie sur l'observation du développement de l'enfant ( sur le plan du sommeil, de l'alimentation, moteur, langage/compréhension, relationnel: avec les autres enfants, adultes, sa famille) ensuite pas de problème de jour ni de diagnostic IDE et enfin j'ai terminé par le devenir!!
Est ce que tu pense qu'elle sont complète mes démarches ainsi? car j'ai eu un peu de mal a les faire je ne savais pas comment m'y prendre!!
je ferai avant de présenter toutes mes démarches une petit présentation de la creche!!!
dans mes démarches g donc mis un recueil de donnée( avec présentation physique psycho vit avec ses parents frere et soeur date d'entrée a la creche temps plein ou pas comment c passé l'adaptation, antécédents, vaccination) ensuite g fait toute une partie sur l'observation du développement de l'enfant ( sur le plan du sommeil, de l'alimentation, moteur, langage/compréhension, relationnel: avec les autres enfants, adultes, sa famille) ensuite pas de problème de jour ni de diagnostic IDE et enfin j'ai terminé par le devenir!!
Est ce que tu pense qu'elle sont complète mes démarches ainsi? car j'ai eu un peu de mal a les faire je ne savais pas comment m'y prendre!!
je ferai avant de présenter toutes mes démarches une petit présentation de la creche!!!
INFIRMIERE DE DEPUIS LE 30/04/10
entretien 3/05 pour premier poste!!
entretien 3/05 pour premier poste!!
- sandramorand
- Adepte
- zeelandrules
- Habitué
Msp et Formative
J'ai beaucoup cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais; c'est à dire ce que dois exactement contenir la formative avant la MSP. Doit-on seulement présenter le patient, ses soins, ?? Quoi d'autre? Dans quel ordre?Doit-on détailler le déroulement de tous les soins?
J'ai du mal à organiser toutes les infos que j'ai alors si une bonne âme a une méthodologie qui pourrai m'aider à y voir plus clair, cela me sauverai la vie!
Merci d'avance.
J'ai du mal à organiser toutes les infos que j'ai alors si une bonne âme a une méthodologie qui pourrai m'aider à y voir plus clair, cela me sauverai la vie!
Merci d'avance.
Le changement: même pas peur!!!
- Jurassik
- Accro
je ne sais pas si tous les IFSI procèdent de la même manière... je pense que non !
En ce qui nous concernait, le contenu de l'encadrement ( ce que tu appel formative ) était à notre libre choix : soit msp "blanche", soi une aide sur les démarches, soi des soins bien particuliers... en fonction de tes besoins, de tes faiblesses, de tes objectifs !
En ce qui nous concernait, le contenu de l'encadrement ( ce que tu appel formative ) était à notre libre choix : soit msp "blanche", soi une aide sur les démarches, soi des soins bien particuliers... en fonction de tes besoins, de tes faiblesses, de tes objectifs !