Entraînement de la CG
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
ingérence humanitaire
L'ingérence humanitaire est un bon concept de générosité, de démocratie, de respect des droits de la personne humaine.
Mais dans les faits, les missions d'ingérence sont parfois contraires aux objectifs fondamentaux de l'ONU (maintien de la paix).
Il est en outre difficile de séparer les mobiles humanitaires, politiques et de s'intéresser au total désintéressement des participants ( Arche de Zoé) et des puissances intervenantes.
Dans le cas de l'Arche de Zoé, association 1901 ayant pour objectif l'aide aux enfants orphelins et l'aide humanitaire, l'ingérence soulève la question de ses limites encore peu définies. Une grande partie des parents concernés ont eu de fausses informations sur l'objectif du projet. Une enquête montre que 85% des enfants ne sont pas orphelins...
Le Tchad dénonce l'ingérence française dans cette histoire.
Où sont les limites de l'ingérence? Qui contrôle les activités des ONG à l'étranger???
Peut-être faudrait-il commencer par renforcer ces contrôles..
Mais dans les faits, les missions d'ingérence sont parfois contraires aux objectifs fondamentaux de l'ONU (maintien de la paix).
Il est en outre difficile de séparer les mobiles humanitaires, politiques et de s'intéresser au total désintéressement des participants ( Arche de Zoé) et des puissances intervenantes.
Dans le cas de l'Arche de Zoé, association 1901 ayant pour objectif l'aide aux enfants orphelins et l'aide humanitaire, l'ingérence soulève la question de ses limites encore peu définies. Une grande partie des parents concernés ont eu de fausses informations sur l'objectif du projet. Une enquête montre que 85% des enfants ne sont pas orphelins...
Le Tchad dénonce l'ingérence française dans cette histoire.
Où sont les limites de l'ingérence? Qui contrôle les activités des ONG à l'étranger???
Peut-être faudrait-il commencer par renforcer ces contrôles..
ingérence humanitaire
Emrysa, à nous deux, je pense que nous avons à peu près répondu à la question.
Si quelqu'un à d'autres idées, afin d'avoir une vision encore plus globale de ce sujet... Je suis sûre que certains concours vont traiter de ce sujet d'actu!
Si quelqu'un à d'autres idées, afin d'avoir une vision encore plus globale de ce sujet... Je suis sûre que certains concours vont traiter de ce sujet d'actu!
sujets d'actu
Alors, mes pronostics, entièrement personnels, je ne suis forcément sûre de rien...
- humanitaire (Arche de Zoé)
- déremboursement (réforme de la Sécu)
- réforme des Retraites
- l'histoire des heures supp et RTT.... ca a fait beaucoup de bruit dans le milieu médical (et paramédical)
- l'obésité infantile (gros sujet à ma mode depuis quelques mois)
- ethique avec cellules souches et progrès du clonage cellulaire, etc...
- les OGM et les produits Bio, etc... (phénomène de notre génération tout de même)
- Les cancers, qui passent devant les maladies cardio-vasculaires depuis peu!
- Plan Alzheimer 2007 et tout ce qui concerne la vieillesse (très très important)
- conditions de travail et de sous effectifs des professionnels de santé... (avec le plan Hôpital 2012 et 2007).
Voilà une liste exhaustive. Pour le reste, je dois en oublier...
Peut-être que quelqu'un pourrait compléter lla liste!
Paddy

- humanitaire (Arche de Zoé)
- déremboursement (réforme de la Sécu)
- réforme des Retraites
- l'histoire des heures supp et RTT.... ca a fait beaucoup de bruit dans le milieu médical (et paramédical)
- l'obésité infantile (gros sujet à ma mode depuis quelques mois)
- ethique avec cellules souches et progrès du clonage cellulaire, etc...
- les OGM et les produits Bio, etc... (phénomène de notre génération tout de même)
- Les cancers, qui passent devant les maladies cardio-vasculaires depuis peu!
- Plan Alzheimer 2007 et tout ce qui concerne la vieillesse (très très important)
- conditions de travail et de sous effectifs des professionnels de santé... (avec le plan Hôpital 2012 et 2007).
Voilà une liste exhaustive. Pour le reste, je dois en oublier...
Peut-être que quelqu'un pourrait compléter lla liste!
Paddy
sujets d'actu
Encore une petite chose: la fécondité (la France est le pays européen le plus fécond en 2006, en passant à 2 enfants par femme). Donc féccondité, démographie, renouvellement des générations....
Voilou!
Voilou!
- kaprice741
- Accro
- kaprice741
- Accro
si c'est bouclé depuis 2 mois comme le dit emrysa, y a ptêtr moins de chance qu'on ait l'euthanasie comme sujet.
Une femme atteinte d'une tumeur vient de demander au président sarkozy le droit de mourir dignement. Et çà, çà va soulever le débat sur le sujet
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/ ... anasie.php
Une femme atteinte d'une tumeur vient de demander au président sarkozy le droit de mourir dignement. Et çà, çà va soulever le débat sur le sujet
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/ ... anasie.php
Ide au bloc op
Pour les épreuves écrites, je vous assure que les sujets ont été bouclés depuis 2 à 3 mois lorsque les sujets sont communs à plusieurs villes. ( PACA, Rhone Alpes, AP-HP...).
Ils font ça pour des raisons évidentes de logistiques! ( c'est une cadre infirmière qui me la dit )
Alors, focalisez-vous aux thèmes de 2007 voire fin 2006.
Sinon, pour les IFSI qui ont un sujet propre à eux, les thèmes peuvent être de l'actualité de 15 jours auparavant.
Ils font ça pour des raisons évidentes de logistiques! ( c'est une cadre infirmière qui me la dit )
Alors, focalisez-vous aux thèmes de 2007 voire fin 2006.
Sinon, pour les IFSI qui ont un sujet propre à eux, les thèmes peuvent être de l'actualité de 15 jours auparavant.
culture Gé
Quoiqu'il en soit, même si une femme relance actuellement le débat sur l'euthanasie, c'est tout de même un sujet qui peut tomber.
Pourquoi? Parce que c'est un sujet que nous devons maîtriser en tant que futur soignant. Nous devons y être sensibles. D'autres pays européens ont légalisé l'euthanasie, comme les Pays-Bas (30 ans de réflexion), ou la Belgique (3 semaines de réflexion, votée en même temps que le mariage gai..... bravo!). C'est donc pour la France, peut-être, un objectif à long terme (même si je suis contre pour toutes les dérives que ça peut entraîner).
C'est le cas pour bien d'autres sujets. L'actu d'aujourd'hui est le résultat de ce qui s'est passé avant... Je pense que s'intéresser et débattre de l'actu fin 2007 et déb 2008 permet de répondre à tous les cas de figure.
Mais peut-être ai-je tors

Pourquoi? Parce que c'est un sujet que nous devons maîtriser en tant que futur soignant. Nous devons y être sensibles. D'autres pays européens ont légalisé l'euthanasie, comme les Pays-Bas (30 ans de réflexion), ou la Belgique (3 semaines de réflexion, votée en même temps que le mariage gai..... bravo!). C'est donc pour la France, peut-être, un objectif à long terme (même si je suis contre pour toutes les dérives que ça peut entraîner).
C'est le cas pour bien d'autres sujets. L'actu d'aujourd'hui est le résultat de ce qui s'est passé avant... Je pense que s'intéresser et débattre de l'actu fin 2007 et déb 2008 permet de répondre à tous les cas de figure.
Mais peut-être ai-je tors