Entraînement de la CG
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Le rire, une thérapie?
"Rire est le propre de l'homme", citation de Rabelais (je suis allée la chercher, rassurez-vous!)
- aspect psychique:
oublier ses soucis, profiter des moments présents, s'amuser, se moquer, etc...
- aspect physique:
détente importante (contre le stress, la tristesse), décontraction qui limiterait certains troubles ou difficultés (respiratoires, cardiaques...).
De plus en plus utilisé par les clowns des hôpitaux, et maintes associations présentes au côté des professionnels de santé.
- aspect psychique:
oublier ses soucis, profiter des moments présents, s'amuser, se moquer, etc...
- aspect physique:
détente importante (contre le stress, la tristesse), décontraction qui limiterait certains troubles ou difficultés (respiratoires, cardiaques...).
De plus en plus utilisé par les clowns des hôpitaux, et maintes associations présentes au côté des professionnels de santé.
La dépression
La dépression est le mal de notre siècle. Elle va souvent de paire avec le stress (professionnel, familial). Elle engendre rapidement un enfermement de la personne, un repli sur soi, un isolement social et familial. Elle peut conduire au suicide, si elle n'est pas repérée à temps.
Il existe plusieurs solutions thérapeutiques: une psychothérapie, menée par un professionnel (psychiatre, psychanalyste, etc..), un traitement médicamenteux (antidépresseurs...) adapté à la personne et à l'intensité de sa maladie, et dans les cas extrêmes une hospitalisation.
L'entourage a un rôle prépondérant dans la compréhension de la maladie, le repérage des symptômes, en aidant à consulter et à suivre un traitement, en soutenant à "bonne distance", en dialoguant afin de repérer les idées éventuelles de suicides...
Une campagne de prévention, ainsi qu'une ligne d'écoute, ont été mises en place afin d'informer et de sensibiliser la population. L'objectif est que chaque individu informé soit capable de détecter les premiers signes d'une dépression, soit chez l'autre, soit chez lui-même (afin d'accepter d'être aider et d'exprimer sa souffrance).
En tant que soignant (ou futur soignant), nous devons y être sensibles et savoir diriger quelqu'un vers un professionnel par notre discours d'information et de soutien.
ouhhhh.. ca y est! Finalement, je me suis sentie inspirée!
Je pars peut-être trop dans le fatalisme, non?

Il existe plusieurs solutions thérapeutiques: une psychothérapie, menée par un professionnel (psychiatre, psychanalyste, etc..), un traitement médicamenteux (antidépresseurs...) adapté à la personne et à l'intensité de sa maladie, et dans les cas extrêmes une hospitalisation.
L'entourage a un rôle prépondérant dans la compréhension de la maladie, le repérage des symptômes, en aidant à consulter et à suivre un traitement, en soutenant à "bonne distance", en dialoguant afin de repérer les idées éventuelles de suicides...
Une campagne de prévention, ainsi qu'une ligne d'écoute, ont été mises en place afin d'informer et de sensibiliser la population. L'objectif est que chaque individu informé soit capable de détecter les premiers signes d'une dépression, soit chez l'autre, soit chez lui-même (afin d'accepter d'être aider et d'exprimer sa souffrance).
En tant que soignant (ou futur soignant), nous devons y être sensibles et savoir diriger quelqu'un vers un professionnel par notre discours d'information et de soutien.
ouhhhh.. ca y est! Finalement, je me suis sentie inspirée!
Je pars peut-être trop dans le fatalisme, non?

citation d'emrysa
Belle citation emrysa!
Celle-là je vais la retenir, pas pour mes copies, mas pour moi...
Celle-là je vais la retenir, pas pour mes copies, mas pour moi...

- Dolliprane
- Fidèle
Le rire, thérapie idéale ?
Au déclenchement du rire , le cerveau libère de la dopamine, un neurotransmetteur primordial dans la sensation de plaisir et analgesique grâce à libération d'endorphine.
Aussitôt, les niveaux d'anxiété et de nervosité chutent, provoquant une agréable sensation de décontraction.
Aucune contre-indication ni risque de surdosage : « rire, c'est la santé » est un proverbe populaire qui date de la nuit des temps.
D'ailleurs, aux personnes âgées rayonnantes à qui l'on demande leur secret de longévité, elles répondent souvent que le rire est une vraie cure de jouvence.
La dose idéale : un quart d'heure minimum de rire par jour. De plus le rire (et le sourire), en général plutôt communicatif, est un excellent lien social.
Le rire nous fait donc du bien et nous aurions tort de nous en priver.
Au déclenchement du rire , le cerveau libère de la dopamine, un neurotransmetteur primordial dans la sensation de plaisir et analgesique grâce à libération d'endorphine.
Aussitôt, les niveaux d'anxiété et de nervosité chutent, provoquant une agréable sensation de décontraction.
Aucune contre-indication ni risque de surdosage : « rire, c'est la santé » est un proverbe populaire qui date de la nuit des temps.
D'ailleurs, aux personnes âgées rayonnantes à qui l'on demande leur secret de longévité, elles répondent souvent que le rire est une vraie cure de jouvence.
La dose idéale : un quart d'heure minimum de rire par jour. De plus le rire (et le sourire), en général plutôt communicatif, est un excellent lien social.
Elève aide soignant
objectif concours infirmier 2009
objectif concours infirmier 2009
Tests génétiques
Des tests génétiques pour le regroupement familial... Commentez.
Paddy, je trouve ton argumention sur la depression excellente
toutefois, il faut souligner que les thérapeutes sont souvent chers et que les personnes les plus précaires ne peuvent pas consulter. Idem pour les médicaments.
Au fait, comment faites vous la différence entre psychologue, psychiatre et thérapeute?

toutefois, il faut souligner que les thérapeutes sont souvent chers et que les personnes les plus précaires ne peuvent pas consulter. Idem pour les médicaments.
Au fait, comment faites vous la différence entre psychologue, psychiatre et thérapeute?
Emrysa a écrit :toutefois, il faut souligner que les thérapeutes sont souvent chers et que les personnes les plus précaires ne peuvent pas consulter. Idem pour les médicaments.
Les psychologues ne sont pas remboursés et n'ont pas le droit de donner des médocs, par contre les psychiatres ( ils ont fait médecine contrairement aux psychologues ) sont remboursés ainsi que les médicaments qu'ils prescrivent.
IDE depuis le 31 mai 2012 !

Re: Tests génétiques
Paddy a écrit :Des tests génétiques pour le regroupement familial... Commentez.
Les tests génétiques ont pour but d'approuver un lien de famille entre les candidats au regroupement familial.
Il est aberrant de voir dans un pays comme la France une telle loi envisagable. C'est extrêmement dégradant pour l'homme de certifier son lien de parenté en réalisant des tests génétiques. De même, on apperçoit des discrimination à l'accès aux soins pour les personnes sans papiers. Quiconque doit pouvoir accès à des soins, c'est une affaire de solidarité.
( Je suis obliger de défendre la thèse inverse même si je ne la soutiens pas

Bon je ne maîtrise pas trop le sujet pour ce qui est des fraudes à la Secu
- sourire
- Accro
Dolliprane a écrit :Le rire, thérapie idéale ?
j'ai trouvé qq contre-indication au rire: grossesse à risque , chirurgie abdominale, descente d'organes et ...
sinon bien ton commentaire
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
stage S3 en psy