Protocoles ISP
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Kenny a écrit :poser une voie n'est pas un acte salvateur.... sujet multi traité....
un IDE qui a choisi d'être SPV est mandaté par son SDIS pour axercer une mission qui n'est pas celle d'un ISP... donc il se cantonne à son boulot sauf urgence vitale et il faut bien insister sur le VITAL, poser une voie n'ets pas salvateur sur
si le doc il a le matos c'est à lui de le faire, si tu es SP tu n'as pas à dire au doc que dans la vraie vie t'es IDE....
un médecin est habilité à poser une voie, il a le matos pour en général quand t'as du matos dans ton sac t'es censé savoir l'utiliser sinon aucun intérêt d'avoir ce matos
et si t'avais aps été là, qui c'est qui aurait posé la VVP? le boulanger du coin????
je réitère donc sujet qui a déjà été traité....
et pour pierrio tu le trouve ou ton matériel pour poser ta voie????
Bonjour,
Quelle animosité envers les collègues SPV IDE...
Arfff Ouiii c'est vrai les ISP sont officier donc mes respects colonel

Arff je suis moi même ISP, et je suis en colère !!! Quand je lis ces conneries.
cadre
- Kenny
- Star VIP
que je connaisse le site par cœur ou non, une source ça se cite, c'est tout.... on t'as pas appris ça lorsque tu as fait ton TEFE????
sinon qu'un modérateur intervienne pour re diviser ce sujet en 2 car il n'a aucun rapport avec la question initiale....
et puis on dirait que tu ne connait pas bien le site non plus, sinon tu aurai connu la fonction rechercher
@ bon entendeur
sinon qu'un modérateur intervienne pour re diviser ce sujet en 2 car il n'a aucun rapport avec la question initiale....
et puis on dirait que tu ne connait pas bien le site non plus, sinon tu aurai connu la fonction rechercher

@ bon entendeur

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Papa a écrit :3/ Pour Kenny et Emma 74 ; vous posez des tubes laryngés ?
Je crois oui... un ISP colonel

Biensur Un ISP n'est pas colonel

Arff mais non en intermusculaire ADRE... hihi
Dernière modification par romain234 le 09 mars 2008 18:01, modifié 1 fois.
cadre
- Kenny
- Star VIP
romain234 a écrit :Kenny a écrit :poser une voie n'est pas un acte salvateur.... sujet multi traité....
un IDE qui a choisi d'être SPV est mandaté par son SDIS pour axercer une mission qui n'est pas celle d'un ISP... donc il se cantonne à son boulot sauf urgence vitale et il faut bien insister sur le VITAL, poser une voie n'ets pas salvateur sur
si le doc il a le matos c'est à lui de le faire, si tu es SP tu n'as pas à dire au doc que dans la vraie vie t'es IDE....
un médecin est habilité à poser une voie, il a le matos pour en général quand t'as du matos dans ton sac t'es censé savoir l'utiliser sinon aucun intérêt d'avoir ce matos
et si t'avais pas été là, qui c'est qui aurait posé la VVP? le boulanger du coin????
je réitère donc sujet qui a déjà été traité....
et pour pierrio tu le trouve ou ton matériel pour poser ta voie????
Bonjour,
Quelle animosité envers les collègues SPV IDE...
Arfff Ouiii c'est vrai les ISP sont officier donc mes respects colonel
![]()
Arff je suis moi même ISP, et je suis en colère !!! Quand je lis ces conneries.
euh je n'ai aucune animosité envers mes collègues SPV IDE...
c'est juste que s'ils ont choisi d'être SPV, c'ets pas pour pratiquer les gestes IDE....
que diraient ils et à fortiori les SP, si moi, ISP, je m'amusais en inter à aller dérouler un tuyau ou tenir la lance au lieu de m'occuper de ma victime sous couvert de mes protocoles...
et ça n'a rien à voir avec le fait d'être officier ou non... ça me saoule que certains ramènent tout à ça....dans l'armée je ne suis pas officier et ça n'en retire pas moins le boulot que je fais

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny a écrit :euh je n'ai aucune animosité envers mes collègues SPV IDE...
c'est juste que s'ils ont choisi d'être SPV, c'est pas pour pratiquer les gestes IDE....
Ah d'accord !!! ok je laisse tombé, peine perdu.
Snif snif.. Bah moi je suis bien content quand j'arrive sur une inter, entre 10 à 20 minutes après l'arrivé de l'ambulance snif snif et qu'un IDE képi noir a déjà perfusé la victime. Biensur Le képi noir IDE a pris le soin de téléphoner au centre 15.
Mais chaque département a des pratiques totalement différente.
cadre
romain234 a écrit :Kenny a écrit :euh je n'ai aucune animosité envers mes collègues SPV IDE...
c'est juste que s'ils ont choisi d'être SPV, c'est pas pour pratiquer les gestes IDE....
Ah d'accord !!! ok je laisse tombé, peine perdu.
Snif snif.. Bah moi je suis bien content quand j'arrive sur une inter, entre 10 à 20 minutes après l'arrivé de l'ambulance snif snif et qu'un IDE képi noir a déjà perfusé la victime. Biensur Le képi noir IDE a pris le soin de téléphoner au centre 15.
Mais chaque département a des pratiques totalement différente.
je rejoins Kenny, il y a aucune raison d'etre content de cette situation.
enfin quoi on s'est battu pour exister, on se bat pour etre reconnu, on se bat contre les "a quoi ça sert les ISP?" et des cow boys viennent tout casser car entre le rouge et le noir leur coeur balance.

s'ils aiment le rouge et le noir, ils ont qu'à lire stendahl et nous foutre la paix.

ces situations sont une menace pour les ISPV au moment ou certains (dont des ISPV) parlent de refiler une partie de nos compétence aux SPV moyennant une formation au rabais. il faudra pas longtemps aux SDIS pour ne garder que des ISPP pour l'encadrement, pour les anciens ISPV on attendra leur départ et tous les autres seront des SPV techniciens de l'urgence au meme titre qu'un SAP2 par exemple. bref la mort du petit cheval.
de plus elle est malhonnete pour le SPV qui en cas de problème sera tout seul pour se défendre (l'ISPV du fait des protocoles est protégé par le service). en plus le fait de se mettre volontairement en situation d'urgence sans chercher à bénéficier des procédures existantes peut être une circonstance aggravante. c'est ce qui fait la différence entre ce SPV et l'IDE qui, se promenant, tombe sur une situation imprévue d'urgence.
c'est malhonnete pour le CA qui est responsable des actes des membres de son équipages

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Bonjour
Alors je connaissais la guerre de clocher entre les blancs et les rouges, mais alors entre les rouges et les rouges c'est assez ... intriguant !
En effet, depuis quelques années, nos camarades "képis noirs" dont je fait partie, on la chance d'être épaulés par des collègues diplômés, de mieux en mieux formés par les SDIS, et de mieux en mieux intégrés dans les CIS. Ce n'est que le départ et il faut le temps.
Les changements se sont faits avec l'évolution de la loi. Allez expliquer à un CA avec 20 ans d'expérience qu'il ne peut plus faire souffler une victime avec une possible intox au CO puisque le SSSM a décidé de le transférer ces compétances à un ISP ? Ce que le CA ne voit pas c'est que sur un feu, un infirmier SouSan est possiblment déclanché et pourra faire souffler la victime (ce qui n'existait pas y'a 10 ans)
Je suis entièrement d'accord ... Et cette loi est justement faite pour éviter aux Cows Boys de perfuser le tout venant !
Maintenant, le SPV IDE à derrière lui une formation et une expérience profesionnelle non négligeable pour un CA, ce qui fait de lui un conseil technique essentiel (vive le rôle propre) sur certaines interventions délicates (au même titre qu'un couvreur sur un feu de cheminée ou un mécano sur une désincar) C'est ce qu'on appelle la RICHESSE DU VOLONTARIAT !!!
Et puis le débat se pose t'il ???? Perso dans mon VSAV, j'ai un kit plombé avec un Voluven, un salé, un sucré et une panoplie de page à remplir pour justifier l'utilisation du kit (ça disuade beaucoup !!) On va pas pouvoir faire grand chose avec ça. Combien d'intervention nécessitent-elles la pose d'une VVP d'attente qui ne pourrait pas être mise en place par l'équipe médicale 15 mn après ?
De mémoire, chacun est responsable de ses gestes non ? C'est un peu utopique de penser qu'une administration va te défendre à fond parce que t'es ISP (c'est sur qu'il le fera pas du tout si t'es SPV IDE)
Je me permet de mettre un bémol. Un ISP sur une intervention est un conseiller technique du COS ou du CA et de part le fait est sous son autorité. Par contre dès qu'il estime dans son bilan qu'il doit mettre en place un PIU, il devient autonome dans la réalisation de son protocole et uniquement sur ce point
Alors je connaissais la guerre de clocher entre les blancs et les rouges, mais alors entre les rouges et les rouges c'est assez ... intriguant !
En effet, depuis quelques années, nos camarades "képis noirs" dont je fait partie, on la chance d'être épaulés par des collègues diplômés, de mieux en mieux formés par les SDIS, et de mieux en mieux intégrés dans les CIS. Ce n'est que le départ et il faut le temps.
Les changements se sont faits avec l'évolution de la loi. Allez expliquer à un CA avec 20 ans d'expérience qu'il ne peut plus faire souffler une victime avec une possible intox au CO puisque le SSSM a décidé de le transférer ces compétances à un ISP ? Ce que le CA ne voit pas c'est que sur un feu, un infirmier SouSan est possiblment déclanché et pourra faire souffler la victime (ce qui n'existait pas y'a 10 ans)
Haegen a écrit : le législateur impose de choisir, donc faites votre choix et agissez en fonction de votre choix.
Je suis entièrement d'accord ... Et cette loi est justement faite pour éviter aux Cows Boys de perfuser le tout venant !
Maintenant, le SPV IDE à derrière lui une formation et une expérience profesionnelle non négligeable pour un CA, ce qui fait de lui un conseil technique essentiel (vive le rôle propre) sur certaines interventions délicates (au même titre qu'un couvreur sur un feu de cheminée ou un mécano sur une désincar) C'est ce qu'on appelle la RICHESSE DU VOLONTARIAT !!!
Et puis le débat se pose t'il ???? Perso dans mon VSAV, j'ai un kit plombé avec un Voluven, un salé, un sucré et une panoplie de page à remplir pour justifier l'utilisation du kit (ça disuade beaucoup !!) On va pas pouvoir faire grand chose avec ça. Combien d'intervention nécessitent-elles la pose d'une VVP d'attente qui ne pourrait pas être mise en place par l'équipe médicale 15 mn après ?
Haegen a écrit : de plus elle est malhonnete pour le SPV qui en cas de problème sera tout seul pour se défendre (l'ISPV du fait des protocoles est protégé par le service).
De mémoire, chacun est responsable de ses gestes non ? C'est un peu utopique de penser qu'une administration va te défendre à fond parce que t'es ISP (c'est sur qu'il le fera pas du tout si t'es SPV IDE)
Haegen a écrit : c'est malhonnete pour le CA qui est responsable des actes des membres de son équipageset qui sera impliqué (un peu) dans un truc ou il maitrise rien. alors qu'un ISP dès l'application des protocoles, echappe à l'autorité du CA VSAV pour être sous l'autorité directe du médecin chef départemental.
Je me permet de mettre un bémol. Un ISP sur une intervention est un conseiller technique du COS ou du CA et de part le fait est sous son autorité. Par contre dès qu'il estime dans son bilan qu'il doit mettre en place un PIU, il devient autonome dans la réalisation de son protocole et uniquement sur ce point
- Kenny
- Star VIP
Haegen a écrit:
de plus elle est malhonnete pour le SPV qui en cas de problème sera tout seul pour se défendre (l'ISPV du fait des protocoles est protégé par le service).
sauf q'un ISP qui agit sur protocole agit sous couvert de son médecin chef donc du SDIS... donc pas de faute détachable du service donc il sera défendu par l'administration sauf s'il est sorti des clous
alors que le SPV IDE lui aura une faute détachable du service car il aura agit en dehors de la mission qui lui a été confié apr le SDIS...
Kenny a écrit :alors que le SPV IDE lui aura une faute détachable du service car il aura agit en dehors de la mission qui lui a été confié apr le SDIS...
Sauf dans le cas où l'urgence d'une situation s'impose au sapeur-pompier volontaire titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier et s'il n'y a pas sur place de membre du service de santé et de secours médical, il devra prendre contact avec le médecin sapeur-pompier de son centre ou avec le médecin régulateur du SAMU-centre 15, pour passer le bilan médical et échanger les informations afin d'obtenir la prescription nécessaire afin appliquer les dispositions de l'article 8 du décret n°93- 345 du 15 mars 1993(nouvel art 13 du décret 2002-194)
A noter qu'une prescription obtenue par voie téléphonique ou radio est recevable si ces vecteurs sont les seuls accessibles pour obtenir la prescription nécessaire en urgence.
Et puis sachant que de nombreuse personnes font des procès.. tiens y a une personne qui va porter plainte contre une marque de saucisse car il s'est cassé une dent en mangeant une saucisse.
Une autre personne porte plainte contre Quick car elle a glissé sur une frite.
Les pompiers ont tous les mois de plaintes... de victimes.. un porte plainte car les pompiers ont inondé la maison.
Un autre porte plainte parceque au lieu de mettre 10 minutes pour arriver. Ils ont mis 11 minutes.. etc etc...
Tous ça pour dire, qu'un jour un SPV IDE.. pourra se faire poursuivre par la famille d'une victime car le SPV IDE n'aura rien fait !!! Car il n'a pas droit car il n'appartient pas aux 3SM...
Et que par son action et ses connaissances la victime aurait pu survire..
Donc une question s'impose !!!! Doit on interdire aux IDE de prendre le képi noir ???? Et de rentrer obligatoirement chez les ROUGE... ??
Je peux vous dire par connaissance de cause, quand il y a un problème sur intervention mort d'une victime et plainte de la famille.... L'avocat de la partie civil et l'assureur du SDIS fait une sacré enquête... les dossiers de tous les sapeurs sur les lieux sont étudiés..
Dernière modification par romain234 le 11 mars 2008 19:59, modifié 1 fois.
cadre
- Kenny
- Star VIP
sache quand même que les décret de 1993 et 2002 sont abrogés
et je réitère que poser une voie n'est pas salvateur et je répète avec quel moyen???? dans de + en + de départements ont fait disparaitre les sacs ou valises médicales des VSAV pour justement lutter contre ceux qui se créent des situations d'urgence comme l'a si bien dit Haegen

et je réitère que poser une voie n'est pas salvateur et je répète avec quel moyen???? dans de + en + de départements ont fait disparaitre les sacs ou valises médicales des VSAV pour justement lutter contre ceux qui se créent des situations d'urgence comme l'a si bien dit Haegen
Kenny a écrit :sache quand même que les décret de 1993 et 2002 sont abrogés![]()
En effet, les deux décrets ont été inclus dans le nouveau décret 2004-802 du 29/07/04...
Non arff, la disparition des sacs médicales dans les VSAV ne sont pas pour lutter contre ceux qui se créent des situations d'urgence...
C'est plus pour une question d'économie pour parler de mon département.. car le sac va servir 1 à 2 fois par ans.. et encore.. enfin pour mon département.. tous les sacs sont supprimés dans les CSP. les CS en zone Rural en ont toujours et les garderons car ils servent souvent !!!
cadre