post sur les PANSEMENTS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Bonjour, pour ma part je pense que tous les pansements après chirurgie nécessite d'être fait en stérile, à l'exception peut être des pansement d'escarres et d'ulcères (mais à vérifier). Surtout en ce qui concerne la cardio... Ayant des collègues qui travaillent en chirurgie cardio-vasculaire, je peux vous dire que les pansements sont fait en stérile avec gants stériles ou s'il y en a plateau stérile et gants a usage unique...
Je pense qu'il est important de revoir ca avec les IDE du service, comme l'a dit BBR et d'en parler. Mais dans le doute il vaut mieux faire le plus stérile possible. Il vaut mieux perdre quelques points d'économie que tous les points d'hygiène et puis derrière c'est le patient alors perso quand j'ai un doute je préfère faire dépenser un peu plus à l'hôpital que de risquer d'infecter le patient...
Pour les injections je suis assez d'accord avec ce qu'a dit BBR.
Par contre pour les aérosols, il faut s'adapter au patient et au service. Dans certaines situations il ne faut pas mettre d'oxygène pour faire les aérosols mais plutôt de l'air après il faut voir ça avec les IDE du service (protocole etc). Le débit d'O2 pour l'aérosol me paraît un peu faible, avec 3l ca doit durer longtemps !!! plus de 20min je pense. Pour ca aussi il vaut mieux voir les habitudes de service.
Je pense qu'il est important de revoir ca avec les IDE du service, comme l'a dit BBR et d'en parler. Mais dans le doute il vaut mieux faire le plus stérile possible. Il vaut mieux perdre quelques points d'économie que tous les points d'hygiène et puis derrière c'est le patient alors perso quand j'ai un doute je préfère faire dépenser un peu plus à l'hôpital que de risquer d'infecter le patient...
Pour les injections je suis assez d'accord avec ce qu'a dit BBR.
Par contre pour les aérosols, il faut s'adapter au patient et au service. Dans certaines situations il ne faut pas mettre d'oxygène pour faire les aérosols mais plutôt de l'air après il faut voir ça avec les IDE du service (protocole etc). Le débit d'O2 pour l'aérosol me paraît un peu faible, avec 3l ca doit durer longtemps !!! plus de 20min je pense. Pour ca aussi il vaut mieux voir les habitudes de service.
IDE en réanimation pédiatrique
Plaies chirurgicales : gants stériles ou set a pansement.
Ulcères, escarres : lavage a l'eau et au savon doux + sechage, possibilité de détersion avec ciseaux et compresses, bistouri et pansement fonction stade de la plaie.
+++
Ulcères, escarres : lavage a l'eau et au savon doux + sechage, possibilité de détersion avec ciseaux et compresses, bistouri et pansement fonction stade de la plaie.
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
-
methode de pansement Moonlike!!!!
Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un connait cette methode de refection de pansement?? Moi je passe mon DE le 31 mars dans un service ou il n'utilise que cette methode!! C'estune pince propre, une pince sale et faut penser a sortir tous son materiel!!!!!et meme inbibé ces tampons et les mettre sur le champs steriles!! quelqu'un aurait il de la doc sur cette methode!!
Re: methode de pansement Moonlike!!!!
truiteurmax a écrit :! C'estune pince propre, une pince sale et faut penser a sortir tous son materiel!!!!!et meme inbibé ces tampons et les mettre sur le champs steriles!!
Et qu'est ce qui te choque? Comment fais tu si tu n'imbibes pas tes tampons avant de commencer ou si tu ne déballes pas tout ton matériel?
Je ne vois pas trop où est le problème!
Plutôt que de la doc ou des infos, je pense que faire et refaire des pansements te sera plus profitable, non?

Pansement de coelioscopie, quelques conseils!!!
Bonjour, je suis en 1 ere année, en stage de chirurgie viscérale, gynéco, urologie, e j'ai une MSP mardi, je vais présenter un pansement de coelio avez vous quelques petits conseils.?
Merci
Merci

Promo 2007-2010
Salut!
je suis jeune diplômée et je me suis faite opérer en décembre d'une coelio.
C'est une élève infirmière qui m'a fait mon pansement en je n'ai pas été très satifaiste (même pas du tout).
Ce que tu dois faire: parler+++à ta ou ton patient.
Mettre ton chariot afin d'être en face de ta ou ton patient.
Après tu met tes gants tu enlèves les pansements.
tu jettes le tout, tu te relave bien les mains (SHA).
tu fais tes pansements (pour la coelio: point par point). fait très attention à l'hygiène: tu dois rester stérile.
voilà tu refermes ensuite et tu parles+++toujours à ta ou ton patient qui est peut être en attente d'un diagnostic ou qui est peut être angoissé(e) et qui ne va pas te le dire.
ce sont mes conseils qui viennent de mon expérience personnelle.
bon courage
je suis jeune diplômée et je me suis faite opérer en décembre d'une coelio.
C'est une élève infirmière qui m'a fait mon pansement en je n'ai pas été très satifaiste (même pas du tout).
Ce que tu dois faire: parler+++à ta ou ton patient.
Mettre ton chariot afin d'être en face de ta ou ton patient.
Après tu met tes gants tu enlèves les pansements.
tu jettes le tout, tu te relave bien les mains (SHA).
tu fais tes pansements (pour la coelio: point par point). fait très attention à l'hygiène: tu dois rester stérile.
voilà tu refermes ensuite et tu parles+++toujours à ta ou ton patient qui est peut être en attente d'un diagnostic ou qui est peut être angoissé(e) et qui ne va pas te le dire.
ce sont mes conseils qui viennent de mon expérience personnelle.
bon courage
Audrey, infirmière puéricultrice aux urgences pédiatriques!!!
oui jpense aussi que ça vient au fur et à mesure...
Demande devant ton examinatrice, à ton patient s'il n'est pas allergique à la béta (même si tu le sais très bien!
)
Sinon pense à commencer par le point le plus éloigné de toi
Et quand tu enlèves les pansements "souillés" avec tes gants non stériles, pense aussi à couvrir d'une compresse stérile sèche le point de plus près de toi pour éviter de passer/repasser par dessus...
Visualise bien ton soin avant de commencer pour
- ne pas oublier de matériel
- t'installer de manière correcte (plateau, patient, poubelle)
Pense à ton oragnisation (présence, monter le lit, prévenir le patient avant...)
Euh....voilà!
Bon courage pour mardi!!!! 

Demande devant ton examinatrice, à ton patient s'il n'est pas allergique à la béta (même si tu le sais très bien!

Sinon pense à commencer par le point le plus éloigné de toi
Et quand tu enlèves les pansements "souillés" avec tes gants non stériles, pense aussi à couvrir d'une compresse stérile sèche le point de plus près de toi pour éviter de passer/repasser par dessus...
Visualise bien ton soin avant de commencer pour
- ne pas oublier de matériel
- t'installer de manière correcte (plateau, patient, poubelle)
Pense à ton oragnisation (présence, monter le lit, prévenir le patient avant...)
Euh....voilà!

IDE 2009
pansement besoin de votre aide svp!
bonjour je suis actuellement en service de gériatrie, et je dois réaliser un pansement sec au niveau d'une plaie à l'orteil..
j'utilise du sérum physiologique, 2 paquets de compresses secs, un absorbex pour mettre sous la jambe, de l'hypafix.. et je n'utilise pas de pince..
je ne sais pas trop comment procéder et quand mettre des gants ???
pouvez vous m'aider s'il vous plait!!
merci a vous!!
j'utilise du sérum physiologique, 2 paquets de compresses secs, un absorbex pour mettre sous la jambe, de l'hypafix.. et je n'utilise pas de pince..
je ne sais pas trop comment procéder et quand mettre des gants ???
pouvez vous m'aider s'il vous plait!!
merci a vous!!
- sophie1607
- Adepte
Ben je ne suis pas sure du tout de ce que je vais avancer, mais :
Je me laverais les mains en entrant dans la chambre, je mettrai des gants, déferai le pansement, jetterai les gants (qui ont touché du sale).
Je me relaverai des mains à l'occasion (si j'ai touché une poubelle ou quoi avant de remettre des gants), je met des gants propres, et je commence à laver la plaie (je présume que tu fais des "parachutes" avec tes compresses) de l'extérieur vers l'intérieur, puis je sécherai, mettrai une compresse et de l'Hypafix et j'enlèverai les gants après avoir jeté l'Absorbex.
Voilà globalement comment je procéderai, mais bon je ne suis qu'en 1er année donc... à vérifier par une IDE!
Je me laverais les mains en entrant dans la chambre, je mettrai des gants, déferai le pansement, jetterai les gants (qui ont touché du sale).
Je me relaverai des mains à l'occasion (si j'ai touché une poubelle ou quoi avant de remettre des gants), je met des gants propres, et je commence à laver la plaie (je présume que tu fais des "parachutes" avec tes compresses) de l'extérieur vers l'intérieur, puis je sécherai, mettrai une compresse et de l'Hypafix et j'enlèverai les gants après avoir jeté l'Absorbex.
Voilà globalement comment je procéderai, mais bon je ne suis qu'en 1er année donc... à vérifier par une IDE!

IDE depuis le 19 novembre 2010
"L'expression "mort naturelle" est charmante. Elle laisse supposer qu'il existe une mort surnaturelle, voire une mort contre nature."
"L'expression "mort naturelle" est charmante. Elle laisse supposer qu'il existe une mort surnaturelle, voire une mort contre nature."
re
merci de ta réponse! c'est a peut près comme ca que je ferais aussi, oui j'utilise des parachutes
mais je sais pas si je dois enlever le pansement sale avec des gants alors qu'il n'est pas entièrement souillé..
d'autres personnes ont un avis svp???
merci!
mais je sais pas si je dois enlever le pansement sale avec des gants alors qu'il n'est pas entièrement souillé..
d'autres personnes ont un avis svp???
merci!