Assises départementales de la profession infirmière
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- revenge of anesthesith
- VIP
Sur toutes les personnes qui se sont exprimées sur le sujet : sondages infirmier.com, infirmière magazine : 80% sont pour !
Certainement pas 80% de 480.000 ! ça c'est vrai...
Maintenant si les gens attendent qu'on leur apporte l'information toute faite faut pas abuser. Il faut savoir aller chercher l'information aussi.
Les gens qui se réveillent aujourd'hui sont souvent des professionnels peu engagés dans la réflexion sur l'évolution de leur profession (ce que je peux comprendre quand on a des contraintes familiales...) Mais qu'ils ne viennent pas détruire le projet de professionnels engagés qui ont réfléchi bien avant eux sur le sujet ! (Attention je parle ici des personnes qui découvrent aujourd'hui la création de l'ordre et qui s'insurgent sans vraiment savoir pourquoi !)
Maintenant si les gens attendent qu'on leur apporte l'information toute faite faut pas abuser. Il faut savoir aller chercher l'information aussi.
Les gens qui se réveillent aujourd'hui sont souvent des professionnels peu engagés dans la réflexion sur l'évolution de leur profession (ce que je peux comprendre quand on a des contraintes familiales...) Mais qu'ils ne viennent pas détruire le projet de professionnels engagés qui ont réfléchi bien avant eux sur le sujet ! (Attention je parle ici des personnes qui découvrent aujourd'hui la création de l'ordre et qui s'insurgent sans vraiment savoir pourquoi !)
nozinan a écrit :Sur toutes les personnes qui se sont exprimées sur le sujet : sondages infirmier.com, infirmière magazine : 80% sont pour !
Et pourtant c'est précisememnt ce qu'affirment les deux phrases que j'ai cité ci dessus et ce qu'ont affirmés pas mal d'associations pro ordres.
La première phrase est de X. Bertrand lors du vote de la loi sur l'ordre.
La deuxième est de T. Amouroux sur son propre site.

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
nozinan a écrit :Pourquoi il n'y aurait que les anti ordre qui auraient le droit de faire de la désinformation ?
T'as de la chance que je prenne cela pour ce que c'est: de l'humour.

Mais bon, c'est quand même assez moyen, ce genre de lobbying.
grace à l'ordre tout va enfin aller pour le mieux dans le meilleurs des monde (chez les bisounours): revalorisation salariale, reconnnaissance à bac +10, un siege au conseil constitutionnel,une voiture de fonction.... et ceci automatiquement par sa simple existence
Tu as trés mal lu... où tu es de trés mauvaise foi (où c'est de l'humour, mais à cette heure si , j'ai du mal...)
maintenant pour repondre à nozinan, effectivement il n y a surement pas 80% des 480 000 ide favorable à l'ordre ( ou comment decredibiliser son discours avec des chiffres absurdes sur des sondages orientés et non representatifs),
tu veux demanteler l'ordre si tu vois qu'une fois installé il devient fascisant? ben voyons!
tu dis qu'il faut aller chercher l'information, certe. encore faut il savoir où.
de plus c'est une election, on est en droit d'attendre une information claire et objective, voir meme profuse. et ça n'est pas (loin s'en faut) le cas.
serait il concevable que pour des election (municipales par exemple) on dise aux administrés "vous voulez des info sur les candidats? demerdez vous, allez les chercher!"?
donc effectivement, je pense qu'on est en droit d'attendre une information toute faite, et de surcroit exhaustive. sinon comment voter en son ame et conscience. mais peut etre nous demande t on de simplement "bien" voter.
non, decidement tout cela renforce une impression d'improvisation, ou pire: de conspiration. en tout cas pas d'une structure plebiscitée.
alors non, nozinan, je ne suis pas "peu engagé dans la reflexion sur l'évolution de ma profession" et non je ne me "reveille pas aujourd'hui", simplement pour l'instant je ne vois aucun argument qui indique serieusement un benefice dans l'avenir de la profession de par la creation d'un ordre.
tout ce que je vois ce sont des fantasmes, des projections, et des supputations sur d'hypothetiques réalisations potentiellement imputable à l'ordre dans un futur incertain. en tout cas aucun fait demontrable.
Je ne suis pas responsable de l'organisation de ces élections que nous trouvons tous mal organisées, nous devrions recevoir les professions de foi 15 jours avant les élections ! (NB : j'ai reçu les professions de foi des candidats aux municipales la veille des élections)
je ne vois aucun argument qui indique serieusement un benefice dans l'avenir de la profession de par la creation d'un ordre
Tu réfutes les arguments des pro-ordre sans apparemment les connaître puisque tu commences juste à t'informer, c'est pour cela que je me permet de t'inviter à te documenter sur le sujet, et ce, afin que nous puissions débattre sereinement.
En pesant le pour et le contre, peut-être te rendras-tu compte que nous avons plus à y gagner qu'à y perdre. A moins que tu ne veuilles aucun changement et que tu es satisfait de la situation actuelle.
P! pour une fois qu'on a l'occasion de faire avancer les choses, on se saborde nous même (nous sommes vraiment nos pires ennemis...)
Maintenant pour te dire le fond de ma pensée : j'ai l'impression de voir un enfant jeter son jouet avant même de l'avoir déballé. j'avais pas commandé ça au père noël !
tout ce que je vois ce sont des fantasmes, des projections, et des supputations sur d'hypothetiques réalisations potentiellement imputable à l'ordre dans un futur incertain. en tout cas aucun fait demontrable
Comment veux tu que l'on te démontre des faits alors que l'ordre n'est pas encore constitué !

Le fait est que chez nos voisins (munis d'un ordre) la reconnaissance a été au rendez-vous! Même si tout n'est pas parfait...
- SNPI syndicat infirmier
- Insatiable
- Insatiable
que vous exerciez dans les secteurs public, privé ou libéral
venez participer dans votre région aux
ASSISES LOCALES DE LA PROFESSION INFIRMIERE
TOULOUSE mercredi 19 Mars 2008
- A 11h, salle Saint Exupery du CHU Purpan
- A 14h, Maison des personnels du CHU Rangueil
L’ORDRE DES INFIRMIERES, UNE ORGANISATION
POUR ETRE RECONNUE ET RESPECTEE
réunion publique animée par
Thierry AMOUROUX
Président du SNPI, Syndicat National des Professionnels Infirmiers CFE-CGC
venez participer dans votre région aux
TOULOUSE mercredi 19 Mars 2008
- A 11h, salle Saint Exupery du CHU Purpan
- A 14h, Maison des personnels du CHU Rangueil
réunion publique animée par
Thierry AMOUROUX
Président du SNPI, Syndicat National des Professionnels Infirmiers CFE-CGC
-
- Adepte
la majoritée l emporte
quand on parle d'ordre des infirmières, je comprends que c'est aussi aux infirmiers que cela s'adresse. Mais, il faut ménager la suceptibilité de ces dames.... quoi qu'a voir la réaction ce sont les messieurs qui sont suceptibles.

Qui mieux que les infirmiers pour parler et décider pour les infirmiers.
Moi je m'en fous totalement, vu le nombre de fois ou l'on m'attaque ad hominem sur le topic de l'ordre (menteur, idiot, etc), je pense ne pas être suceptible. Ou alors, prennez le ainsi, et ne réfléchissez pas plus loin.
Il y a un problème dans la vision populaire de la profession: on utilise cette vision féminine pour la faire tomber soit dans le cliché bonne soeur dévouée ou nunuche amoureuse de son médecin et surement un peu facile. Le pire, c'est que certaines infirmieres ou étudiantes entretiennent cette vision
Quand on veut s'attaquer à la reconnaissance de la profession, on s'attaque déjà à certains préjugés sur celle ci, non?
Ca me gave tout autant quand les patients me prennent pour un médecin et me disent "merci docteur", on peut avoir un merci Monsieur l'infirmier, non?
Il y a un problème dans la vision populaire de la profession: on utilise cette vision féminine pour la faire tomber soit dans le cliché bonne soeur dévouée ou nunuche amoureuse de son médecin et surement un peu facile. Le pire, c'est que certaines infirmieres ou étudiantes entretiennent cette vision

Ca me gave tout autant quand les patients me prennent pour un médecin et me disent "merci docteur", on peut avoir un merci Monsieur l'infirmier, non?
Dans mon hosto, lorsqu'une infirmière appelle parce qu'elle a "besoin" "d'un homme" pour un renfort, je lui dis:
"ah non désolé, pour ce genre de service, je ne peux pas, je suis pris"
Ou alors "ah non ca je n'ai pas, par contre j'ai une infirmière de sexe masculin"
La dernière mon collègue dis: "ah non je n'ai pas d'hommes, par contre si vous voulez, j'ai des infirmiers"
Et elle (pardonnez la, elle est blonde):
"ah désolé, bon ben tant pis alors" et elle raccroche.
Quelle dinde.
Comme quoi effectivement, ca prends des proportions dramatiques.
"ah non désolé, pour ce genre de service, je ne peux pas, je suis pris"

Ou alors "ah non ca je n'ai pas, par contre j'ai une infirmière de sexe masculin"
La dernière mon collègue dis: "ah non je n'ai pas d'hommes, par contre si vous voulez, j'ai des infirmiers"
Et elle (pardonnez la, elle est blonde):
"ah désolé, bon ben tant pis alors" et elle raccroche.
Quelle dinde.

Comme quoi effectivement, ca prends des proportions dramatiques.

- Insatiable
Que vous exerciez dans les secteurs public, privé ou libéral
Venez participer dans votre région aux
ROCHEFORT mardi 25 Mars 2008
De 14h à 16h amphithéâtre de l’IFSI de l’hôpital
Réunion publique animée par
Thierry AMOUROUX