Ordre National Infirmier : les candidats aux éléctions

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

revenge of anesthesith a écrit :
cedr1c a écrit :A moins de vouloir créer une élite qui ne représente plus rien ou que les intérets des élus.

Il faut arrêter de prétendre que ceux qui seront à l'ONI seront une "élite".
Ils vont finir par le croire, alors que franchement...

T'inquiète pas, Revenge, je sais bien que la noblesse infirmière c'est les IADE... mais si je suis élu, vous pouvez me dire "sire"... :yes:

:tchao:

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
faltik
Fidèle
Fidèle

Message par faltik »

SNPI syndicat infirmier a écrit :
faltik a écrit :Ah, ben voilà encore une info qui m'avait échappée ! Pouvez-vous me dire quel article de la loi prévoit une telle disposition ?

Art L4312-3
II Les représentants sont élus au suffrage uninominal, pour une durée de quatre ans, avec renouvellement de la moitié des élus tous les deux ans.

Donc la moitié des postes de titulaires sera soumise renouvellement dans deux ans.

Merci, mais ça, je l'avais déjà vu, ce qui m'intéresse c'est l'article qui prévoit (en cas de nombre insuffisant de candidats ) que :
SNPI syndicat infirmier a écrit :"...ils sont tous élus, et les postes de remplaçants sont réputés vacants, et le resteront."
uij_41905

Message par uij_41905 »

Michelle BRESSAND
59 ans
Infirmière diplômée d’état
Directrice des soins AP-HP

Diplômée en 1968, j’ai exercé depuis à l’hôpital public et j’ai participé activement aux évènements qui ont conduit la profession infirmière à être enfin reconnue comme partenaire indispensable à la politique de santé. Mon engagement professionnel reste entier et sans faille.

Au cours de ma carrière, j’ai pris des responsabilités de représentation professionnelle. Membre du comité national d’éthique et des sciences de la vie, membre de la commission nationale de matériovigilance. J’ai rédigé des éditoriaux de revues professionnelles, écrit de nombreux articles sur les soins infirmiers, mais aussi sur la reconnaissance de la profession et son indépendance. Auteure d’un livre « Infirmière, la passion de l’hôpital » en 2005, dont un chapitre est consacré à la création de l’ordre national infirmier. Depuis deux ans, je préside le comité pédagogique du salon infirmier.

Pourquoi je suis candidate au conseil départemental de l’ordre national infirmier ?

- Pour les malades et tous ceux qui nous font confiance afin de les assurer de notre professionnalisme, de notre intégrité, de notre honnêteté et du respect de la dignité des personnes.
- Pour la profession sur le plan national, européen et international afin qu’elle puisse être entendue et qu’elle devienne une force de propositions positives pour tous nos partenaires tant en matière de formation initiale et continue qu’en matière d’organisation du système de soins français. La prévention, l’éducation des patients et de leurs proches, l’accompagnement des malades, les soins et l’application des traitements sont des domaines ou notre professionnalisme est indispensable.
- Pour les professionnels quel que soit leur lieu d’exercice, afin qu’ils trouvent auprès des conseillers de l’ordre les informations nécessaires pour exercer pleinement leur métier et une aide efficace pour faire évoluer nos responsabilités et nos modes d’exercice.

Les premières années de mise en œuvre de l’ordre infirmier seront décisives pour la représentativité et la crédibilité de notre profession.
Le travail sérieux des conseillers permettra d’envisager l’avenir de notre organisation professionnelle pour vivre ensemble en bonne intelligence cette formidable marche en avant tant attendue par tous ceux et celles qui croient en notre action au service de la population.

Je m’engage solennellement à rester fidèle à mes convictions professionnelles, à servir mes consœurs et confrères et à faire grandir la profession infirmière.
cedr1c

Message par cedr1c »

C'est peut être la première profession ou l'on ne confond pas rôle de l'ordre et rôle syndical, et ou l'on nous présente pas cela comme le remède à tout nos maux.
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Je ne partage pas ton avis, Cedr1c :clin: , mais c'est vrai que la profession de MB est magnifique.
Merci, Michelle! Tu nous racontes ton parcours avec toute simplicité, et ta profession de foi distille honnêteté et sincérité.

Manuel
cedr1c

Message par cedr1c »

J'ai dit peut être, il est vrai que tu as aussi l'expérience d'un ordre, donc je rajouterai la tienne (je l'avais oublié)
saxogreg
Forcené
Forcené

Message par saxogreg »

Ha, enfin une nouvelle profession de foi !

Merci à Mme La Directrice des Soins Infirmiers de l'APHP...

Je suis un peu de l'avis de Manu:

Pour ma part, encore un cadre avec beaucoup d'ancienneté certes, mais est ce que notre profession va s'identifier à ce profil ?

J'entends par là que si on lit les Pdf, j'ai l'impression de voir 80% de candidats cadres... cadres sup... directeurs.... il en faut, mais la profession n'est pas composée QUE de ça. Loin de là.

Sinon pour en revenir à la Profession de foi de MB, très bien rédigée, formulée, etc etc.

Pourtant je ne vois que peu de vision. Je ne vois pas de propositions. Je lis un certes "joli parcours professionnel".

Ce qui m'amène à dire: "qu'allons nous élire" ? Un Président ?

Non, un conseiller DEPARTEMENTAL. Autrement dit, nous ne voulons pas de CV à rallonge, de gens "qui ont fait", mais de gens "qui vont proposer".
C'est une bonne profession de foi pour une candidature à la Présidence de L'ONI, mais son temps n'est pas encore venu.

Place aux idées, place aux propositions.
Strange-days
Adepte
Adepte

reflexions ordre

Message par Strange-days »

Hello!!!

Dites j'ai tjrs pas bien compris; lors de ces elections; on va voter pr une seule personne ou pour une liste que l'on fera ns meme en choisissant plusieurs candidats???

Sinon, concernant les PDF; moi je crois que si nos cadres, cadres sup; I.G..............etc pouvaient faire qque chose pr la profession, ils l'auraient déja fait??? Non??? En tous cas, moi ceux que je connais (mais je ne connais peut-etre que des contre-exemples), ils st plutot carrieristes et individualistes. Autrement dit; je crains qu'une personne qui occupe deja une fction importante ds la hierarchie infirmiere ne vise qu'un peu plus de pouvoir voir meme une carriere politique en se presentant??? (mais bon, je suis peut-etre parano???). En tous cas, je serais rassurré si nos representants etaient a l'image du terrain; c'est a dire: 1 cadre pr 10 infirmiers (et encore c'est bcp)...................................
cedr1c

Message par cedr1c »

Allez, j'en mets une, qui va faire plaisir à Phil ( :lol: ):
ici

Cadre de santé, membre du comité de rédaction, et qui encourage la profession à porter la voix de l'APOIIF. Moi qui pensait que c'était le contraire (l'APOIIF qui porte la voix de la profession), me voilà déçu.
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Re: reflexions ordre

Message par ManuelFB »

Strange-days a écrit :Hello!!!

Dites j'ai tjrs pas bien compris; lors de ces elections; on va voter pr une seule personne ou pour une liste que l'on fera ns meme en choisissant plusieurs candidats???

Salut! Normalement tu vas recevoir un courrier de ta DDASS avec les noms des candidats qui relevent de ton collège, et tu voteras pour le nombre de places à pourvoir. Evidemment, tu vois que c'est à nous de décider la composition du Conseil Départemental.

Manuel
cedr1c

Message par cedr1c »

par exemple, je vais recevoir une liste avec 4 candidats maxi (aux dernières nouvelles, il n'y en avait qu'un trois jours avant la fin des candidatures) pour 6 places de titulaires...je devrai faire mon choix.
Cathy75012
Fidèle
Fidèle

Message par Cathy75012 »

Amusant de voir le profond respect du petit peuple internaute devant la Grande Prétresse de l'AP-HP...
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Cathy75012 a écrit :Amusant de voir le profond respect du petit peuple internaute devant la Grande Prétresse de l'AP-HP...

Mon ignorace devient de plus en plus chiante... :hum: C'est qui la Grande Prêtresse?

Manuel
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Cathy75012 a écrit :Amusant de voir le profond respect du petit peuple internaute devant la Grande Prétresse de l'AP-HP...

Les électeurs ne sont pas dupes ! Ils voteront pour des infirmiers qui les représentent et en qui ils se retrouvent.

Ils ne voteront pas pour des administratifs qui ont quitté le soin depuis des années pour devenir des pionts de l'administration juste bon à diminuer nos effectifs. Quand je verrai un cadre faire de vrais projets d'equipe, essayer d'améliorer la qualité des soins et pas seulement chercher la meilleure manière augmenter la charge de travail au maximum pour etre le plus rentable possible, je voterai pour lui ...

On ne demande pas ici des CV à ralonge de cadre en fin de carrière. On demande des gens motivés, représentatif de la profession, avec des valeurs profondément humaines et une vraie envie de faire évoluer la profession.
saxogreg
Forcené
Forcené

Message par saxogreg »

Elle parle de la Profession de foi de MB un peu plus haut Manu.
Elle est Directrice des Soins de l'APHP (tu sais, cette grosse machine parisienne grouffre financier).

Cathy, expliques nous donc où sont les éloges de la profession de foi de MB sur la toile ? :)
Verrouillé