MSP, DDS, passer son DE en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
shaolin59

Message par shaolin59 »

si bien sur le cadre a designé une référente, seulement ma référente est une anciene infirmiere donc elle en a marre d'encadrer les stagiaires ( je la comprend je ne lui en veux pas )
sinon j'ai comencer a faire la demarche aujourdui, mais pour le patient que j'ai en charge, dans son dossier il n'y a pas beaucoup de chose pour faire le receuil de données, j'iré voir ds le dossier médical, mais pour l'instant je n'y ai pas accés

et qui pourrait m'envoyé une demarche de soins svp ?
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre.
shaolin59

Message par shaolin59 »

si bien sur le cadre a designé une référente, seulement ma référente est une anciene infirmiere donc elle en a marre d'encadrer les stagiaires ( je la comprend je ne lui en veux pas )
sinon j'ai comencer a faire la demarche aujourdui, mais pour le patient que j'ai en charge, dans son dossier il n'y a pas beaucoup de chose pour faire le receuil de données, j'iré voir ds le dossier médical, mais pour l'instant je n'y ai pas accés

et qui pourrait m'envoyé une demarche de soins svp ?
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Je te suis tout à fait Malou...

En psy, une demarche n'a rien de théorique...il faut aller à la rencontre des patients...le dossier ne va pas suffire...

Sinon ...la procédure est identique aux soins généraux mais axée sur la relation....reprendre les besoins ds le manuels de reference...je suppose que les IFSI s'y réfèrent tous actuellement car en fait... :? ...je suis une vieille aussi....
shaolin59

Message par shaolin59 »

bonjour,

Aujourdui j'ai eu accés aux dossiers médicaux, dans le dossier médical de mon patient , il y avait un petit peu plus d'info que dans le dossier infirmier cependant j'ai pu y rester que 5 min. Demain j'essairais de recuperer un max de données

Pour ce qui est de la rencontre des patients pour recueillir des données, mis a part l'observation je ne peux rien recueillir étant donné qu'ils sont autiste, il ne communique pas sauf un pour dire que "je le fais chier", sinon ils comprennent quand on leur parle mais ne reponde pas ou alors avec des gestes.

Voila, mais si quelqu'un a un modele de dds je suis preneur, merci a tous
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

L'observation devrait beaucoup te servir à établir ton diagnostic infirmier...début incontournable pour cerner la démarche....et mettre des actions en place en fonction des besoins de la personne...

Quand je bossais en pedo psy, les étudiants n'avaient pas accès aux dossiers tant que leur demarche/identification des problèmes/mise en place des actions n'étaient pas formulées....au debut, ils étaient un peu étonnés puis reconnaissaient que cela n'était pas genant voire evitait le "parasitage"

Je veux bien que les inf en poste ne soit pas au top mais TOI tu as du avoir des cours...non ?
crakot

Hopital de jour & démarche

Message par crakot »

:oops: bonjour à tous !
je suis en stage en hôpital de jour en psy, je suis évaluée la semaine prochaine et je n'ai pas commencé mes 6 démarches!!!
je présente une activité (créat ou cuisine) étant dnné que la structure ne fait aucun soins techniques et que les entretiens sont fait par des référants IDE!chouette...
quelqu'un pourrait-il m'aider ? avez vous des rendeignements ou des exemples de démarches SVP
merci d'avance
:oops:

[Titre modifié => Juju5544]
shaolin59

Message par shaolin59 »

je ne dis pas que les inf ne sont pas top, yen a qui veulent bien aider mais je veux pas trop les déranger,

effectivement j'ai eu des cours pour les demarches, a ma 1ere msp sa s'est plutot bien passé, mais je veux une demarche en psy juste pour me rassurer, (j 'aime bien avoir plusieurs exemples) je sais que sa ressemble aux demarches habituelles, mais c'est plus par rapport aux pb et atcd, histoire de la maladie

pour cedric ( je suis un garcon lol )
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

un bon conseil potasse a fond tes dossiers car les patients accueillis sont généralement la sur un plus ou moins long terme donc tu ne seras pas épragné sur les antécédents et l'histoire de la maladie

ensuite comme tu seras évalué sur un atelier n'oublie pas que ce sont des ateliers précis avec des objectifs propres a chacun (dévelloper les relations sociales, la communication, le respect, la detérité, l'écoute...etc)
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

lyselote a écrit :un bon conseil potasse a fond tes dossiers car les patients accueillis sont généralement la sur un plus ou moins long terme donc tu ne seras pas épragné sur les antécédents et l'histoire de la maladie

ensuite comme tu seras évalué sur un atelier n'oublie pas que ce sont des ateliers précis avec des objectifs propres a chacun (dévelloper les relations sociales, la communication, le respect, la detérité, l'écoute...etc)

+1 et en ce qui concerne les demarches, qu'aimerais tu savoir ?
ce qui est bien d'énoncer dans la synthèse c'est l'histoire de la maladie, des hospitalisations, des TDS s'il y en a etc, ainsi que le traitement, la prise en charge lors de l'hospi ...
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
bounty973

Besoin d'aide pour la démarche de soin en psychiatrie svp

Message par bounty973 »

Bonjour à tous!!
Je suis actuellement en stage pour le Diplôme d'Etat (!!!) en psychiatrie. J'ai vu avec l'équipe soignante pour la pratique, mais niveau théorie je n'ai pas beaucoup d'aide. Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer des modèles de démarche de soins en psychiatrie?? Je stresse +++! De plus, niveau soin, il n'y a pas grand chose, alors le max va surement se jouer sur la démarche... Des conseils svp!
bounty973

Message par bounty973 »

C'est ca mon probleme.. Je n'ai jamais été évaluée en psychiatrie, je ne sais pas si c'est une façon de faire différente au niveau de la démarche de soins. On nous a donné une ébauche de démarche de soins générale : présentation du patient (physique, sociale, morale), problèmes médicaux avec lien vers les traitements et leur surveillance, problemes de santé et préoccupations du jour avec diagnostics infirmiers et actions entreprises pour tenter de pallier à ces problèmes, résultats et devenir du patient. ??? Vous en pensez quoi?
shaolin59

Message par shaolin59 »

bonjour, je passe ma msp mardi, je commence a stréssé un peu
pour la demarche de soins, j'ai effectuer un petit recueil de données sur mes 2 patients dont un pas grand chose... tanpis je fais avec

maintenant pour le projet de soins j'ai essayer de les hierarchisées, et il y'en que j'arrive pas a formuler :

pour le patient qui a une schizophrénie dysthymique avec tr bipolaire

1- Schizophrénie dysthymique : en action j'ai mis les pm ( je ne vois pas quoi mettre en role propre), et j'ai aussi mis les pm des effets secondaires ; j'ai donc relié pb de tremblements, j'hesite a faire un diagnostic a part pour le risque de constipation car pas de TTT pour la constipation et il a un TTT pour insomnie je sais pas si je dois le mettre avec ou a par

2 - incontinence urinaire

3- incapacité partielle a effectuer ses soins d'hygiene

4 - risque de constipation ( relié aux effets secondaire ?? )

5 - insomnie ?

6- altération de la mobilité physique : d'une part du aux neuroleptique car ralentissement psychomoteur, et d'autre part atcd d'insuffisance veineuse, il a des oedemes aux jambes et doit recevoir des chaussures orthopedique

pour le 2eme patient : autiste avec psychose infantile et tr du comportement

1- psychose : action j'ai mis les pm + pb effets secondaire ttt pour tremblement, et hypotension orthostatique ( role propre??)

2 - risque de crise d'epilepsie car atcd d'epilepsie et à un ttt pour l'epilepsie ( role propre ???)

3- incapacité partielle a effectuer ses soins d'hygiene

4 - communication verbale altérée

5 - excés volume liquidien ?? car il est potomane

6 - insomnie

pour les diagnostics infirmier je voudrais mettre relié a son etat psychotique, mais je ne sais pas si sa ira car on ne peut pas le relié a la pathologie

qui pourrait m'aider pour hierarchisé voir ce qui va pas
si vous avez besoin d'autre infos n'hésité pas je peux envoyé par mail le projet de soins que j'ai fais sous word

merci
Crispett
Insatiable
Insatiable

MSP Psychiatrie (entretien/activités)

Message par Crispett »

Bonjour à tous,
J'ai lu pratiquement tous les post sur le sujet mais j'ai encore quelques petites questions à vous poser. :clin:

Alors, ma situation :
Je suis actuellement en stage dans un service psy de court séjour (soit d'accueil et d'orientation) et je passe ma deuxième MSP de seconde année mercredi. Le service est composé de neuf lits et au niveau patients, il ya beaucoup de dépression avec TS, puis des accès maniaques, des PMD, des névroses hystériques... Et il n'y a pratiquement que des femmes et toutes sont autonomes. Je ne choisirai mes patients que demain.

Le déroulement d'une matinée "type" :
Relève, sur les coups de 8h : petit déjeuner et traitement+constantes, puis de 9h à 12h entretien psychiatre/infirmière/patients, et puis à midi : traitement et déjeuner.

Au niveau soin que je pourrai présenter pour ma MSP, je pensais soit à un type d'activités (exemple : maquillage pour patiente dépressive en relation avec la perte d'estime de soi....) ou alors un entretien infirmier.
Le hic, c'est que j'en ai parlé avec le cadre et les infirmières qui m'ont "gentillement déconseillé" de faire une activité car en gros, ce n'était pas indiqué dans ce service d'orientation.... blablabla... :roll: :?
Quant aux entretiens infirmiers, il n'y en a mais que des entretiens de crises à chaud.

Donc questions! :lol:
:fleche: Pensez-vous qu'une activité ne serait vraiment pas adaptée à ce service même si les patients ne restent qu'une semaine en moyenne ?
(d'autant plus que certains patients s'ennuient)
:fleche: Au niveau du lieu, vaut-il mieux que je demande à la patiente X de me suivre dans le bureau/demander à sa voisine de sortir de la chambre ?
(le bureau serait mieux nan? par rapport à la nécessité d'avoir un cadre et ça éviterait d'ennuyer la voisine?)
:fleche: Au niveau temps, puis-je cadrer l'entretien dans un laps de temps défini pour faciliter la conception de ma planif ?
:fleche: L'entretien doit-il toujours commencer par une question large ? Auriez-vous des exemples de "démarrage de conversation" ?

Voilà, je commence tout légèrement à stresser car je n'arrive pas trop à visualiser les soin que je voudrai présenter. Mais pour le moment, je ne peux pas être plus précise car oui, une activité s'adapte à un patient, or pas encore de patients! :( N'empèche, l'entretien me fait flipper, je trouve que c'est super difficile à bien réaliser.... :oops:
Merci pour vos réponses! :)

(déso, peut-être que ce sujet irai mieux dans le forum psy, je ne sais pas trop)
IDE 2009
moi_july

Message par moi_july »

salut crispett
je suis etudiante IFSI deuxième année aussi :P ...et pour avoir été en psy en service d'entrant je pense que pour une msp faire une activité c'est assez risqué..
Il est vrai qu'ils vont surement te dire que les patients ne restent pas assez longtemps pour mettre en place une activité..
Dans le service ou j'étais il n'y en avait pas car elles étaient réservées aux patients des longs sejours donc....

:fleche: je pense que l'entretien c'est plus interressant à proposer et peutetre mieux vaut le faire dans un bureau pour avoir un autre cadre que la chambre (d'autant plus que tu dis qu'il ya une voisine à côté...)et puis les examinateurs n'apprécieront peutetre pas que tu demandes a la voisine de sortir (après tout c'est sa chambre... :lol: .)

par contre je ne sais pas trop si il faut que tu prevois un temps donné....
quand au commencement des entretiens j'ai toujours vu les IDE commencer par "alors comment ça va aujourd'hui" c'est vrai que c'est assez banal mais en meme temps c'est ce que tu veux savoir...donc... 8)

en tout cas jte souhaite bon courage.....et le stress ça fait du bien car ça motive!!!
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Merci pour ta réponse! :clin: Tu avais passé une MSP dans ce service??

D'autres réponses? :(
IDE 2009
Répondre