TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
retenez que chaque année les tests dans un IFSI peuvent être totalement différents d'une année sur l'autre. Il n'est pas possible pour un ifsi de prendre le risque de fausser l'épreuve en permettant aux candidats de l'année "N" de s'entraîner sur le test de l'année "N-1".
Stop aux infos qui disent que ici ou là c'est comme cela. Retenez que chaque année c'est différent autant sur la forme que sur le fond.
Et ça ne change rien à la préparation prélable.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

il vaut mieux savoir résoudre sans QCM comme çà s'il y en a tant mieux, s'il n'y en a pas, et bien on est préparé
J'ai changé de méthode pour les TP, dans mes livres les questions sont toujours proposées, donc j'ai arrêté de regarder les choix de réponses possibles. Mais quand il y a des figures, on ne peut pas faire autrement parce que s'il faut dessiner les réponses à chaque fois, on perd un temps fou
Ide au bloc op
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Juju5544 a écrit :Pour les questions au niveau des tests psychotechnique la discussion peut s'orienter par dans ce topic :clin:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

jjland83 a écrit :PS : et arrêtons de dire que ici ou là ils retirent 1 point ou non, ça ne veut rien dire. Les boîtes qui font les tests pour les ifsi en France sont peu nombreuses...

Tout à fait, dans mes souvenirs elles sont au nombre de deux :clin:
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Allez un peu plus que deux mais l'unviversité de Lyon travaillent énormément pour les ifsi...
Jérôme
Sara5190

Langage imaginaire

Message par Sara5190 »

Je suis nouvelle sur ce site.
Je prépare mon concours IFSI durant mon année de terminale ... (je viens d'en passer un à grenoble et je passe très prochainement celui de gap).
J'avais une question à vous poser ...
Dans le concours IFSI de grenoble, il y avait une épreuve "language imaginaire". Est ce que ca vous dit qqch ? Où est ce que je peux trouver des exercices de ce genre ? Quelle est la méthode ? ... merci de bien vouloir m'aider.

[Titre modifié => Juju5544]
sana34
Habitué
Habitué

Message par sana34 »

coucou alors tu a compris l'exo??*
j'ai ressayer tjs pas
Elodienight13
Forcené
Forcené

Message par Elodienight13 »

Merci pour vos réponses. De savoir si on nous enlève 1 point ou si la réponse est seulement comptée fausse est, je trouve, assez important, car si on nous enlève 1 point à chaque réponse fausse, il vaut mieux être CERTAIN que la réponse est juste ou alors s'abstenir de répondre dans le cas contraire car il vaut mieux avoir 0 que -1 (c'est mon avis personnel). En tout cas merci encore.

Bises !
IDE en santé au travail
Au pays des songes
Emrysa
Fidèle
Fidèle

Message par Emrysa »

moi pour les maths, je vais répondre au pif
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

emrysa pas au pif!! dans ces cas là ne réponds pas aux questions si tu n'es pas sûre!
ESI 2010-2013!!!
OSE25
Adepte
Adepte

Message par OSE25 »

désolé malgré les explications je n'ai rien compris. Si par chance vous y comprenez queque chose, je suis là.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

j'ai un gros soucis avec le dernier indice qui dit qu'il y a autant de E2 et de E8, alors que dans la correction:E8= trois éléments qui sont dans l'indice et E2= un élément qui est aussi dans l'indice. :x
Moi je ne savais pas que 3=1..... :?: help.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

ah oui, autre blème.... Dans la solution, E7 et E3 (je crois) ont tous les deux l'élément grand octogonal et moi j'ai cherché les solutions en partant sur l'idée qu'un élément ne pouvait pas être dans plusieurs E. :mal: :malefiq:
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Je ne sais pas comment le dire, mais si vous commencez à essayer de compter les réponses a peu près sûres pour ne pas répondre de trop sur des réponses incertaines, ... bref ça n'a aucun sens. Vous devez répondre au maximum de questions en un minimum de temps. Point. Le côté point négatif ou non n'a aucun intérêt pour passer cette épreuve.

Et là où votre décompte est bien inutile c'est que le barème de l'épreuve, la cotation finale, n'est connue que lorsque toutes les copies sont corrigées ! Et encore une fois je n'ai jamais vu l'ordi de décompte sortir une note négative et j'ai vu des copies à 20/20 alors que seules 85% des questions étaient traitées. Vous êtes noté dans un groupe homogène par rapport à un groupe de référence, ce n'est connu que lorsque toutes les copies sont corrigées. Si la question n°200 n'a été traitée par personne au cours de l'épreuve, quel est l'intérêt de la garder dans la note finale puisqu'au final on cherche des compétences définies et à classer les candidats. Aucune, la question n°200 est sortie du barème. Et pour chaque morceau de l'épreuve, ce sont les réponses du groupe entier qui comptent et les statistiques définissent le profil du candidat type recherché dans le groupe et ensuite on retient toutes celles et ceux qui s'en rapprochent.
Dernière précision : votre intérêt pour les points négatifs ou non est intéressant pour compter les points du test machin sur votre magazine télé, sinon oubliez, ça n'a aucun intérêt, vraiment,
Jérôme
arbre
Fidèle
Fidèle

qui peut m'expliquer ce test d'organisation

Message par arbre »

j'ai trouvé cela dans lesite de stéphane et je ne comprends pas bien ce que les colonnes peuvent m'aider dans la répartition de mes plateaux.
Quelqu'un peut t'il m'aider

Exemple 1

col col col col

Ligne 1 0 0 0 0 Ligne 1 : 1 2 Colonne 1 : 1 2
Ligne 2 0 0 0 0 Ligne 2 : 1 Colonne 2 : 2
Ligne 3 0 0 0 0 Ligne 3 : 3 Colonne 3 : 3
Ligne 4 0 0 0 0 Ligne 4 : 2 Colonne 4 : 1

Vous auriez dû répondre :
réponse (Zone de correction)
1 0 1 1 .
0 0 1 0
1 1 1 0