Le travail de nuit : difficultés et angoisse ?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
melanie52000

travail tfe

Message par melanie52000 »

ma question de depart est:
des aptitudes spécifiques sont elles necessaires à l'infirmiere de nuit pour une bonne prise en charge des patients?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

ta question a t elle été validée, JE PENSAIS . PAS DE QUESTION DE DEPART QUI POURRAIT AMENER UNE RepONSE N
négatice OU POSITIVE (cf aussi livres concernant ce travail de fin d"études"

en plus "bonne prise en charge " = prise en charge de qualité et qualité = subjectif
bon pour les soignants, bon pour les patients...
MmeSympachouett
Insatiable
Insatiable

Message par MmeSympachouett »

En ce qui me concerne je pense que le travail de nuit et de jour n'est pa tout a fait le meme !!
Dans le sens où certaines facettes de notre metier ont plus ou moins d'importances que ce soit le jour ou la nuit!!!
:fleche: La nuit les patients sont plus en prise avec leur questionnement existenciel et leurs angoisses !!! Alors l'ecoute est plus présente bien souvent que le jour !!! Cela s'explique simplement : la nuit= noir=angoisse !! Srtt que le patient se sent plus seul = pas de visites des familles; pas le visites du dr; pas d'examens, et bien souvent moins d'interventions de l'infirmiere !!
:fleche: De plus la nuit tu n'as généralement pas le medecin sous la main en permanence, soit un medecin du service est de garde soit tu contactes un interne !!! Ainsi ta capacité d'appreciaition des problemes de santé est laisser a ton seul jugement = Appeler Dr ou pas !!!!
:fleche: Enfin la nuit (ca parait evident mais pourtant ça ne l'est pas pour tout le monde !!!) Tu dois etre discrete, et respecter encore plus l'intimité et le repos du patient
:fleche: Apres tu es ammené a faire exactement les memes soins et gérer les dossiers de la meme facon que le jour !!!!

J'espere avoir été claire !!

Mais je me pose la meme question que Wyllette sur la validation de ta question !!! telle quelle ;) !!!
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

+ 1 le "bonne prise en charge" des patients me chagrine un peu
parle plutot dê qualité de prise en charge, d'efficacité....

enfin ta question unduit une réponse donc ce n'est pas une question de départ.. :clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
melanie52000

tfe nuit

Message par melanie52000 »

oui ma question de depart a ete validée mais je vais suivre vos conseil et la modifier un petit peu

merci pour toute vos reponses
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

comme je disais plus haut, il s"agit de parler de qualité
et de penser qualité pour qui, la qualité est subjective et differente du coté patient et soignant?L'HAS et sante. gouv nous en parle.. ainsi que le manuel d'accréditation

mais helas nuit comme jour, nous avons une grande charge de travail et il faut parfois cse contenter de "ces petites choses" qui font tant plaisir aux soignés et comme sait le dire Walter Hesbeen...
pauline37

Message par pauline37 »

je rajouterai que la nuit il faut une certaine résistance physique pour supporter le décalage de vie . tu travaille de nuit donc tu dort le jour et pendant tes repos tu essaie de reprendre un rythme normal et donc tu dort la nuit et ces changement le corps n'apprécie pas trop.
sunnyseb

TFE : Questionnaire sur le travail de nuit, des volontaires?

Message par sunnyseb »

Bonjour à tous
Comme vous le savez, le taux de retour des questionnaires étant très faible, j'espère trouver sur ce forum des IDE ayant déjà effectués des nuits et peu importe le service ...
Donc si ça vous tente, merci de me contacter par MP et vous enverrai mon petit questionnaire.
Merci :D
celine939
Adepte
Adepte

Re: TFE : Questionnaire sur le travail de nuit, des volontaires?

Message par celine939 »

Bonjour, je suis IDE aux urgences et je travaille de nuit, donc si ca t'intéresse je veux bien répondre à ton questionnaire!! :clin:
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
sunnyseb

Message par sunnyseb »

Voici le lien pour télécharger le questionnaire :fleche: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/AI5T0UUJ" target="_blank
Merci :D
fibie
Habitué
Habitué

Message par fibie »

Répondu en MP :clin:
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs"
celine939
Adepte
Adepte

Message par celine939 »

je viens de te répondre en MP.
Bon courage pour ton TFE, et si tu as d'autres questions :clin:
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
svp369

TFE : recherche infirmière de nuit en psy ou chirurgie

Message par svp369 »

Bonsoir, comme vous l'aurez sûrement deviné, je suis actuellement étudiante infirmière en 3eme année.
Je crée ce post car j'aurai besoin de l'aide d'infirmier(e) de nuit qui travaille en psychiatrie ou en chirurgie et qui pourrait répondre à mon questionnaire (8 questions).
Voila si vous souhaitez m'aider, n'hésitez pas à me contacter par mp.

PS : Je ne met pas ma question de recherche car je ne voudrai pas influencer sur les réponses mais si vous souhaitez la connaître je vous la dirais volontiers après le questionnaire.
Cordialement
Dernière modification par svp369 le 30 mai 2009 19:13, modifié 2 fois.
svp369

Re: Recherche infirmier de nuit pour questionnaire.

Message par svp369 »

Je met mon questionnaire à disposition si vous ne pouvez pas répondre par mp.
Merci d'avance pour votre aide.

En préambule : Depuis combien de temps êtes-vous diplômé ? Depuis combien de temps travaillez-vous de nuit ?

1 - Avant de travailler de nuit, quels représentations aviez-vous des infirmiers de nuit ?
Et maintenant ?

2 -Quels raisons vous ont poussé à choisir ce poste ?

3 -En travaillant de nuit, étiez vous conscient des répercussions sur la santé physique et psychique d'un tel mode de vie ? Comment les ressentez-vous ?

4 -Que mettez-vous en place pour contrer ces répercussions ?

5 -D'après-vous, qu'attendent les patients des infirmiers de nuit ? Comment cela se manifeste-t-il ?

6 -Concrètement, que faîtes-vous pour satisfaire à ces attentes ? Quelles sont vos actions ?

7 -Pensez-vous que celles-ci pourraient être améliorées si vous ne ressentiez pas les répercussions du travail de nuit sur votre santé ?

8 -A votre avis, peut-on dire du travail de nuit qu'il est compatible avec les attentes du patient ?
svp369

Re: TFE : recherche infirmière de nuit en psy ou chirurgie

Message par svp369 »

Besoin d'aide plus plus s'l vous plaît. Il ne me manque qu'un seul questionnaire.
Merci d'avance
Répondre