archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Dop@mine a écrit :Disons que l'énoncé est équivoque. On attends pas de savoir que c'est une GEU pour poser la VVP...

C'est vrai...

Dop@mine a écrit :On peut pinailler longtemps...

C'est vrai aussi... :mrgreen:
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
siloe44

Message par siloe44 »

bon, ayé, j'ai eu 17!
j'ai été évaluée sur une sortie:
injection lovenox, refection pansement propre sur épaule, infos sur papiers, ect...
et prise de constantes pour une 2e personne.

j'ai trouvé ça un peu léger pour une 2e Msp de 2e année, mais bon, c'est le jury qui choisit!
enfin voilà, fini pour la 2e année!
ouf!
je suis contente.
merci pour vos conseils! :D
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Je pense comme toi Vanice mais malheureusement l'ifsi aura notre peau. Lors d'une msp formative, j'ai été évalué justement sur prép et changement de perfusion.
Quand j'ai préparé ma poche, j'ai pris une compresse sèche et ma formatrice (qui a bossé en réa tant qu'à faire) me dit que je dois mettre un antiseptique dessus et plus exactement de la béta. J'argumente, je lui réponds que c'est un antiseptique cutané inefficace sur les milieux inertes mais elle en a pas démordu et a insisté pour que je mette de la béta :roll:
J'ose pas imaginé ce qui se serait passé si j'avais fait çà sur ma normative :?
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Pour les perfusions se présentant en poche plastique molle, les sites d'injection de médicaments sont stériles effectivement . Donc ,dans mon service et selon les consignes des laboratoires pas de désinfection lors de l'introduction des composants rajoutés dans perf (dès l'ouverture du blister)...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Vanice a écrit :petit élément de réflexion :
Alcool modifié, bétadine alcoolique, hexomedine, chlorhexidine.... sont des antiseptiques cutanés sans effet sur les matières inertes...

:clin:

Avec quels produits réalises-tu la désinfection de tes injectables divers et variés(ivélip, perfalgan, vanco.......)?
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Norma Colle a écrit :Pour les perfusions se présentant en poche plastique molle, les sites d'injection de médicaments sont stériles effectivement . Donc ,dans mon service et selon les consignes des laboratoires pas de désinfection lors de l'introduction des composants rajoutés dans perf (dès l'ouverture du blister)...

dans mon école ils mettent en avant au contraire que le fait que le site d'injection pour médocs soit stérile celà nécessite désinfection :?
Oh ils mettent aussi la désinfection en avant dans le cas contraire. Oui mon école cartonne :lol:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Chancela
Fidèle
Fidèle

Décalage de soins pour MSP ?

Message par Chancela »

Coucou

Prochainement, je suis évalué en xie/ortho. La patiente que je vais présenter a comme soins : constantes, injection lovenox, vérification du pillulier (chaque matin a 7h30) puis toilette compléte et réfection pansement a partir de 8h30. Le probléme c'est que je suis évalué a partir de 8h15 donc je pourrai présenter la toilette et le pansement. Mais je sui en 2iem année (1er MSP)

Est-ce que ça ne fait pas trop juste comme soins (toilette et pansement)?
car mes autre patient non pas de soins prescrit dans la tranche horaire de mon eval.

Et je pense qu'il ne faut pas décaler un soin et donc s'adapter aux habitudes du service

Juste besoin d'être un peu rassuré !!!! :fou:

merci
En route pour la troisième année !!!
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

salut, je pense que oui !!! pourquoi pas ?
sinon, j'ai deja vu que par manque de soins, chez nous, les formateurs on demander a voir un autre soin chez une personne pas prise par l'étudiant pour sa msp..
en tout cas moi a une msp, deuxième de deuxième année, j'ai fais prépa d'une IVD puis injection, puis toilette au lit, c'es ttout
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Fifi1982
Fidèle
Fidèle

Message par Fifi1982 »

Pareil, je pense que c'est suffisant, il faut 2 soins donc ça va.
Moi pour ma première Msp de 2ème année j'ai présenté un pansement et un prélèvement veineux.
Bonne chance!
IDE en chirurgie digestive. IMM
MmeSympachouett
Insatiable
Insatiable

Re: Décalage de soins pour MSP ?

Message par MmeSympachouett »

L'IFSI de mon hopital demande de ne pas changer les habitudes du service !!!

La toilette et le pansement sont suffisants comme soins !!! Tu peux les présentés; si les refections de pansements t'ont été dispensés a l'IFSI.

De plus Pucine cap a raison si tu n'as pas assez de soins ta monitrice peut te demander d'en faire sur d'autres patients dont tu n'as pas la prise en charge !!!!

Bon courage ;)
Un gros break avec la profession s'est imposé...
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!

Rejoignez les Mardites !!!
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

[quote="MmeSympachouett"][color=darkblue]Tu peux les présentés; si les refections de pansements t'ont été dispensés a l'IFSI.
quote]

salut, cela n'est pas vrai dans tout les ifsi, nous on peux presenter des soins que nous n'avons pas encore vu a l'ifsi..

bref deux soins suffisent, s'ils ne pensent pas avoir vu assez, ils te demanderont deja un autre soin
en tout cas bonne chance
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
milina

Message par milina »

Bonjour!

Je suis étudiante en deuxième année, ma première MSP a lieu dans une semaine. J'ai une patiente qui est sous lévothyrox 75 microgrammes, mais je ne trouve aucun ATCD de thyroidectomie (ou hympothyroidie). Savez-vous pourquoi peut il etre donné?
La Mè'e Noi'e...
MmeSympachouett
Insatiable
Insatiable

Message par MmeSympachouett »

pucine cap a écrit :salut, cela n'est pas vrai dans tout les ifsi, nous on peux presenter des soins que nous n'avons pas encore vu a l'ifsi..

:shocked!: Comment peux tu présenter un soin en MSP alors que tu n'as eu de cours a l'IFSI ????? :shocked!:

Je ne dis pas que nous expliquons mal les soins à nos élèves mais entre la théorie et la pratique il y a de la marge !!!!

D'ailleurs en ce qui me concerne, je ne prendrais surtout pas le risque de presenter un soin pour lequel je n'ai jamais eu de COURS !!!
Un gros break avec la profession s'est imposé...
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!

Rejoignez les Mardites !!!
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

car en théorie le lieu de stage est un lieu d'apprentissage au même titre que l'IFSI...

Maintenant il est vrai que c'est risqué... des différences, même minimes existent entre la pratique dans les services et la vision des formateurs...
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

oui c'est suffisant comme soins, mais ça dépend un peu de ton examinatrice! :clin:
Tu peux déplacer des soins mais seulement si ya une certaine logique dans ta planification!!
Nous, quand on expose notre planif, le prétexe "je fais ce soins avant ce soin parce que c'est l'habitude du service" n'est pas trop accepté... :roll: :clin:
IDE 2009
Verrouillé