Concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Test de CG guadeloupe :

-Pourquoi la diffusion dans notre pays de la culture du soin palliatif procède d'une obligation morale autant que sociale ?

-Dans quelle mesure la participation de jeunes à un festival de cinéma peut contribuer à leur formation culturelle et citoyenne?

-Explique le lien entre la "clause de cnsicence" et la méfiance à l'égard de l'avortement ?
Cf dans le texte : De nombreux médecins font jouer la clause de conscience, surtout pour les interventions tardives.

-Quels sont les risques et avantages que sont susceptibles de présenter les OGM ?

-Quels sont les raisons qui expliquent l'essor du tourisme sexuel ?

:fleche: Pour les tests des boussoles ca ressemble un peu à ceci :

* Soit le tableau :
0 1 2 3 4 5 6 ...... 0n
1 A D A C B A
2 B C A C D A
3 D A A B A D
4
5
6
...
n

Il faut se rendre d'un point du tableau à un autre en suivant les directions données. Les déplacements sont de gauche à droite, de haut en bas et en diagonales.
N,S,E,W pour nord sud est ouest
Sw Se, Nw Ne.

(dessin d'orientation de la boussole, le "nord" se trouve à droite ce qui donne )

W
S+N
E
Point de départ (1/1) Déplacements N2 S2 E1
Ce qui veut dire deux cases de déplacement nord, puis deux cases déplacement surd, puis une cases déplacement est.
Dans notre boussole ca donne, 2 cases à droite, puis deux cases à gauche et enfin une en bas.
Origine du point

départ : A
2N : A
2S : A et enfin
1E : B
LA solution est donc B
voilà j'espère avoir été assez clair
et surtout n'oublier pas, la boussolle change de positions à CHAQUE questions !

J'oubliais (1-1) veux dire colonne 1 et ligne 1
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

tiboo73 a écrit :Sana, pour te répondre, il y avait 5 types d'épreuves :

* Tests de raisonnement abstrait (beaucoup mis au hasard, je n'y comprenais rien ! et pourtant ce n'est pas faute de m'être entraînée mais je les ai trouvé plus durs que dans les bouquins !)

* Tests de raisonnement verbal : 3 textes un peu compliqués ; ensuite plusieurs reformulations... il fallait dire si les reformulations étaient fidèles au sens des phrases du texte ou pas ! (ça ça a été mais c'était.. subtil !! )

*Tests de raisonnement numérique (ma bête noire, pas mal mis au hasard aussi... j'ai perdu du temps)

* Un test d'organisation ! Super difficile, j'ai été incapable et n'ai répondu à aucune question !!!! rien compris ! zéro pointé

Et enfin un test d'attention avec des boussolles ! Et là je suis dég car il me semblait facile mais j'ai mal géré mon temps.. je pensais qu'il me restait 30 minutes quand la surveillante a dit "il reste 5 minutes"... DEGOUTEE

Pour la culture gé, les sujets portaient sur l'obésité infantile, l'interdiction de fumer dans les lieux publics, la réforme hôpital 2007, les bienfaits de la sieste, les émeutes dans les banlieues

je crois que l'on a eu le meme tp ( moi à morlaix (finistère)) nul
tout ca pour rien
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
mystica

Message par mystica »

The JB a écrit :Salut tout le monde ^^

Je viens de passer le concours, ce matin à Rouen.........

bonsoir,
Moi, je viens de passé le concours ce matin a l'HP de st etienne
Et pas evident de pouvoir finir a temps ca met la pression..... Nous etions 280 et vous au CHU? Beaucoup de maistermeint, j'ai trouvé le vocabulaire accessible malgré le truc avec les westerns, tous les maçons ne sont pas des.....et les péniches sinon l'aptitude numérique impossible a finir. Le temps passe a une vitesse folle !!!!!!!!!! La culture générale: ca dépend du texte faut vite avoir des idées car 2H passe très vite
Enfin c'est passé y'a plus qu'a esperer
The JB

Message par The JB »

Bonsoir ^^

Bah écoutes, apparemment, on a eu les mêmes sujet de ce que je vois avec les maçons, péniches ect...
C'est vrai que quand le formateur dit stop et qu'on a pas finit, on se dit que c'est mort quoi ><
Par contre, pour le nombre de personne, je ne sais pas...
Je sais qu'il y avait 5 amphi prit pour l'examen mais le nombre, j'ai pas vu.
Et je suis d'accord avec toi pour la culture général, un texte m'a prit plus d'une page, un autre moins...
J'espère pour toi que tu as résussis ^^
mystica

Message par mystica »

je te dirai ca le 25 avril 14h date du resultat
J'espere que pour toi aussi cela s'est bien passée
La premiere impression n'est pas toujours la bonne faut esperer
The JB

Message par The JB »

Oui, tu me diras =)
D'ailleurs, mes résultats sont le même jour et même heure...
Mais si c'est affiché à Rouen et pas sur internet, comme c'ets un peu loin, je les saurais pas le jour même ><
Puis merci =D
marmotine
Forcené
Forcené

Message par marmotine »

tiboo73 a écrit :Idem pour moi ce matin à Chambéry.... mêmes constats que toi Zoulastar... temps trop court ! test d'organisation impossible pour moi !! Plein de questions restées sans réponses et pas mal au hasard !! la psychotechnique c'est pas gagné mais j'espère quand même avoir 7 !
Pour la culture gé, les sujets étaient sur la réforme hôpital 2007, l'obésité chez l'enfant, l'interdiction du tabac dans les lieux publics, les émeutes dans les banlieues et les bienfaits de la sieste.. Là, difficile de se situer mais je n'ai pas rendu feuille blanche ! C'est déjà ça !!
Bonne chance à tous ceux pour qui l'échéance se rapproche. Moi je n'ai passé qu'un concours.. c'est pas gagné mais au moins je suis sou-la-gée !! ca y est, c'est fait !!
Bye

Bonsoir,

Je voulais savoir ce qu'il t'ont demandé un peu plus precisement sur la reforme hopital 2007, et comment tu as repondu!!

Je te remercie par avance
Ariah
Régulier
Régulier

Message par Ariah »

Marmande aujourd'hui

Culture Générale :

+Analyser la quête éperdue de bien être
+ "Raconter sa vie à la télé" Argumenter le pour et le contre
+Un texte sur les enfants que l'on stresse et que l'on empêche de vivre leur vie d'enfant (si j'ai bien compris ^^)... Que pensez vous de ce constat ?
+Un texte sur l'excès des nuisances sonores et le fait que l'on perd de plus en plus d'audition ... trouvez des solutions pour l'empêcher.
+La famille change mais ne meurt pas . Qu'en pensez vous ?

Bon j'ai noté que les 2 premiers énoncés correctement, le reste de mémoire ^^

Et j'ai posté dans l'épreuve de la boussolle mais j'ai eu exactement le même test que Creol !!!
Esi 2008/2011
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

Nao a écrit :Mwarf
premier concours mercredi prochain (Briey) et les profs nous donnent bien plus de devoirs que d'habitude, allez savoir pourquoi. C'est très pratique quand on aimerait avoir un peu de temps pour s'entrainer aux concours...

Donc je dois avouer que là tout d'un coup ça me stresse.
quelle horreur!! :mal:

Bonne chance pour Briey...ce n'est pas un concours qui se déroule comme les autres :? ...donc entraine toi à être rapide, fais travailler ta mémoire auditive, visuelle,les calculs, les synonymes etc.. c'est un petit conseil.. :clin:

Bonne chance!!! :D
IDE made in belgique
elodiebinet83
Fidèle
Fidèle

help help

Message par elodiebinet83 »

bonjour tout le monde!

qu'est ce que les tests de prométhée, et des exos de logiques à "petits points"????

merci bcp

:clin:

elodie
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

prométhée c'est une boite qui fait les tests pour les concours ifsi. Moi je passe Verdun et Bon Secours et c'est prométhée qui leur fait les sujets de concours.
IDE made in belgique
toon.max
Accro
Accro

Message par toon.max »

The JB a écrit :Bonsoir ^^

Et je suis d'accord avec toi pour la culture général, un texte m'a prit plus d'une page, un autre moins...
J'espère pour toi que tu as résussis ^^

hello!
vous étiez pas limité pour la longueur des réponses??? :choque: nous c t dix à quinze lignes maxi, :?
Libérééééée, mais pas délivrée!!!
Seule dans la voiture, les collègues au bout de l'appli, et les discussions au bureau! le compromis idéal.... Libéral, en équipe :D
zouloulastar
Adepte
Adepte

Message par zouloulastar »

Nous on était pas limité sauf pour une question
IDE depuis Juillet 2012 travaille dans un FAM avec des psychotiques chroniques
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

Plus qu'une semain jour pour jour pour moi :arcenciel:

Quand je vois la pluplart des sujets j'ai l'impression que réviser sert pas a grand chose car je sais pas si vous mais " raconter sa vie a la télé " " les enfants qu'on stress " " la participation des jeunes a un festival de cinéma" "..." j'aurais jamais penser a réviser sa !!
IDE en réa néonatale
Ariah
Régulier
Régulier

Message par Ariah »

Hé ben moi non plus j'avais pas révisé ça ^^

Mais ça me rassure de voir que d'autres candidats étaient autant décontenancés (enfin les personnes avec qui j'ai discuté) !
Et puis il faut se dire que tout le monde est dans le même cas ... ça évite peut être qu'on ressorte tous nos révisions ^^
Esi 2008/2011
Verrouillé