archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
MSP
Bonjour à ts, je suis en premiére année. Je voulais savoir si c'été grave si un de mes deux patient été déja lavé à l'heure de ma msp? Il faut savoir ke ma MSP ce passe à 9h30, ce ki est vraiment tard pour une toilette, mais en mm tps, c'est le seul soin que je peut réaliser.
Pouvait vous me dire kan je doit faire une friction au SHA pdt mon soin?
J'entre ds la chambre une premiére fois pour débarrasser et désinfecter l'adaptable ainsi qu'une chaise, je prévien du soin et je propose le bassin.
Ensuite je sort chercher les draps, je rentre ds la chambre, je prépar la cuvette, je fait la toilette des jambes, je met les bas de contention, je vide la cuvette, jaméne ma patiente ds la salle de bain, je lui lave le dos et pdt qu'elle fini sa toilette je fait son lit.
Merci de me dire si sa va ou non, et kan je doit me laver les mains.
MERCI DAVANCE, avé vous des conseils? Je suis en total stress
Pouvait vous me dire kan je doit faire une friction au SHA pdt mon soin?
J'entre ds la chambre une premiére fois pour débarrasser et désinfecter l'adaptable ainsi qu'une chaise, je prévien du soin et je propose le bassin.
Ensuite je sort chercher les draps, je rentre ds la chambre, je prépar la cuvette, je fait la toilette des jambes, je met les bas de contention, je vide la cuvette, jaméne ma patiente ds la salle de bain, je lui lave le dos et pdt qu'elle fini sa toilette je fait son lit.
Merci de me dire si sa va ou non, et kan je doit me laver les mains.
MERCI DAVANCE, avé vous des conseils? Je suis en total stress
si un de tes patients a déja fait sa toilette ce n'est pas gênant vu qu'il sera déja 9h30
pourquoi rentrer deux fois ?
organise toi pour ne pas resortir de la chambre :
tu amenes tes draps sur un chariot avec du désinfectant
tu te laves les mains
rentre dans la chambre
présence
désinfection adaptable
avant de commencer la toilette ->SHA
avant réfection du lit -> SHA
avant resortir de la chambre -> SHA
sinon c'est bien ce que tu proposes
un conseil visualise le mieux possible ton soin avant ça te permettra d'anticiper d'éventuelles erreurs
bon courage
pourquoi rentrer deux fois ?
organise toi pour ne pas resortir de la chambre :
tu amenes tes draps sur un chariot avec du désinfectant
tu te laves les mains
rentre dans la chambre
présence
désinfection adaptable
avant de commencer la toilette ->SHA
avant réfection du lit -> SHA
avant resortir de la chambre -> SHA
sinon c'est bien ce que tu proposes
un conseil visualise le mieux possible ton soin avant ça te permettra d'anticiper d'éventuelles erreurs
bon courage
3ème année, les 2 MSP validées ! en attente névroses, hémato-cancéro, urgences-réa
Stage pré-pro en réa
Stage DE en chir digestive et thoracique, on y croit !
Stage pré-pro en réa
- elynn-the-dark-angel
- Insatiable
Obésité = possibilité de diagnostic médical
Dernière modification par elynn-the-dark-angel le 21 mars 2008 20:09, modifié 1 fois.
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique 

-
Merci pour tes conseils, le pb c ke je ne peu pa rentré avec un chariot dans la chambre car la cadre refuse ...
C'est difficile d'entrée ds la chambre ac les draps ds une main et le désinfectant de l'autre, sa reléve de la gymnastique, je pense ke je vais kan mm ressortir de la chambre. vs pensez ke c possible d'aller prévenir du soin et désinfecter kan ma formatrice arrive, ensuite présenter mes 2 patients, puis aller réaliser la toilette?
C'est difficile d'entrée ds la chambre ac les draps ds une main et le désinfectant de l'autre, sa reléve de la gymnastique, je pense ke je vais kan mm ressortir de la chambre. vs pensez ke c possible d'aller prévenir du soin et désinfecter kan ma formatrice arrive, ensuite présenter mes 2 patients, puis aller réaliser la toilette?
Merci beaucoup pour vos réponses. C'est très gentil. J'ai donc appelé mon IFSI mais le cadre qui doit m'évaluer n' était pas là et celle que j'ai eu au téléphone n'a pas su me répondre donc elle doit se renseigner et me rappeler.
En fait, j'ai eu ce cadre à ma MSP 2 de 2eme année et à ma MSP 1 de 3eme année car la date avez été modifiée par le service et du coup c'était le seul disponible. Et là pour ma future MSP il s'est passé la même chose: date déplacée et donc il était dispo.
Voilà pour la petite histoire, lol.
Affaire à suivre...
En fait, j'ai eu ce cadre à ma MSP 2 de 2eme année et à ma MSP 1 de 3eme année car la date avez été modifiée par le service et du coup c'était le seul disponible. Et là pour ma future MSP il s'est passé la même chose: date déplacée et donc il était dispo.
Voilà pour la petite histoire, lol.
Affaire à suivre...
ben dans ce cas tu va désinfecter avant et tu le signales a ta formatrice quand elle arrive
comme ça tu peux rentrer dans la chambre ac les draps dans une main, et fais attention a ne pas les coller trop près de toi
comme ça tu peux rentrer dans la chambre ac les draps dans une main, et fais attention a ne pas les coller trop près de toi
3ème année, les 2 MSP validées ! en attente névroses, hémato-cancéro, urgences-réa
Stage pré-pro en réa
Stage pré-pro en réa
-
- Fidèle
Bien sur que chez nous, nous présentons des soins en MSP et pas vus en cours!
Si on devait attendre d'avoir la théorie pour pouvoir maitriser un soin, on a le temps...
Car tout sérieusement, pas de cours sur "la toilette en technique/la douche/pédiluve........"
Puis bon à ce moment là, ce serai la même pour les démarches de soins! "Euh... ce problème médical? bah... pas vu en cours!"
Heureusement que les ESI ont la fantastique capacité de pouvoir se prendre en main, de faire des recherches et d'apprendre par eux mêmes!

Si on devait attendre d'avoir la théorie pour pouvoir maitriser un soin, on a le temps...

Puis bon à ce moment là, ce serai la même pour les démarches de soins! "Euh... ce problème médical? bah... pas vu en cours!"
Heureusement que les ESI ont la fantastique capacité de pouvoir se prendre en main, de faire des recherches et d'apprendre par eux mêmes!

IDE 2009
en 2eme année c'est 4 patients minimun, deux soins tu avs te faire tuer!
nous faut que les profs puissent choisir entre 4 soins minimun et ya interet qu'ils soient diversifiés sinon ils t'en créent des soins... ils ont fait poser un cathé à une amie alors qu'elle l'avait jamais fait, mais les profs ont dit qu'en milieu de 2eme année tous les soins doivent etre acquis... super quoi!
nous faut que les profs puissent choisir entre 4 soins minimun et ya interet qu'ils soient diversifiés sinon ils t'en créent des soins... ils ont fait poser un cathé à une amie alors qu'elle l'avait jamais fait, mais les profs ont dit qu'en milieu de 2eme année tous les soins doivent etre acquis... super quoi!
Dernière modification par uij_40241 le 22 mars 2008 16:24, modifié 1 fois.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
qu'en milieu de 2eme année tous les soins doivent etre acquis...
Waouhh! A quoi ça sert donc d'avoir une formation de trois ans et demi!!!!
Tu fais quoi en stage après si tu maitrises tous les soins! vraiment MDrrr!!!!!

4 soins au minimum? Chez nous, l'en faut deux!
IDE 2009
-
- Fidèle
elynn-the-dark-angel a écrit :Obésité = possibilité de diagnostic médical
Jene suis pas trop d'accord. L'obésité n'est pas un diagnostic médiacal car l'IMC est un outil infirmier. En revanche cela est le cas pour l'obésité morbide.
Peu importe il existe effectivement un livre sur les diagnostics infirmier qui pourra aider la personne concernée à trouvée sa réponse

-
- Régulier
je suis degouté a cause ma demarche de soins jai eu 7,5 a ma msp et je suis obligé dallé au rattrage ca me decourage mé je me dis quil faut pas que je me laissé allé.
pourtant pour ma msp formatrice on ma dis que jai bien compris la demarche de soins et ma msp normative on me dis que jai rien compris mé bon je vais travaillé encore les demarches de soins en esperant reussi mé prochaines msp
pourtant pour ma msp formatrice on ma dis que jai bien compris la demarche de soins et ma msp normative on me dis que jai rien compris mé bon je vais travaillé encore les demarches de soins en esperant reussi mé prochaines msp
paul guiraud: oral le 6 juin: passé recu trop contente
crf suzanne perousse: oral le 8 juin;passé
reussi 2 coucours sur 2 resultats le 22 juin
crf suzanne perousse: oral le 8 juin;passé
reussi 2 coucours sur 2 resultats le 22 juin
- elynn-the-dark-angel
- Insatiable