post unique -les GANTS- stérile ou non, obligé /quel soin?..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- VIP
manolita a écrit :avoir en tete les precautions standard permet de repondre a ce genre d'interrogation
j'aimerais les reponses de son ifsi pas par rapport aux précautions standard..
les notres diraient ne pas en mettre
donc j'aimerais savoir pourquoi eux devraient en mettre
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
- daphnée
- Star VIP
Moi je sais que j'en mets car je suis allergique à tout ce qui est salvanios, surfanios ect et que je veux pas me permettre de changer même une tubulure alors que j'ai les mains méga lésées de partout. Après c'est moi. Après lors des stages si les IDE me demandent pourquoi je leur explique et idem j'ai déjà fait un changement de perf ect en msp et j'ai expliqué le pourquoi du comment et le jury a compris.
Mais après dans la logique des choses non
Mais après dans la logique des choses non

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Juste une question : t'en mets parce qu'on t'a dit d'en mettre ou t'en mets parce que cela te sembe justifié et que tu peux l'expliquer ?
En gros, est-ce que tu fais tout ce qu'on te dit à l'IFSI sans réfléchir ou est-ce que tu t'interroge sur ce que dise les formateurs ?
Désolé d'être aussi peu agréable, mais j'ai mes raisons !
Je ne relèverai pas puisque je considère ces questions comme pitoyables.
Juste le sujet a été plusieurs fois traités sur les gants et le changement de perfusions. Et aussi sur le fait ou non d'utiliser la bétadine.
Pour les gants, avant je n'en mettais pas mais maintenant oui! Car ça m'est arrivé de devoir changer une perf et de trouver un joli (! ) retour veineux et du sang limite coagulé au niveau du robinet donc bon...
Je pense que c'est plus un côté "j'évite le contact avec le sang" que pour l'aseptie.
Cependant, si je me retrouve avec du sang sur les mains pour ce soin, c'est que j'ai merdé gravement pour la manipulation et il n'y alors plus d'aseptie!!

Donc mettre des gants, est-ce que ce n'est pas envisagé de pouvoir faire une bêtise???

Voilà!
IDE 2009
- Loupiac
- Gold VIP
Crispett a écrit :Donc mettre des gants, est-ce que ce n'est pas envisager de pouvoir faire une bêtise???![]()
Voilà!
Avec cette logique, il ne faut pas, non plus, mettre de gant pour un prélèvement sanguin.... si ce n'est parce que tu envisages de te piquer...
Il arrive que des patients se retrouvent avec un reflux jusqu'au robinet et un peu de sang dans ce robinet (en bougeant, changeant de position, s'endormant sur la tubulure...) en ouvrant, on ne sait jamais ce qu'on va retrouver. Et ça, on ne le voit pas toujours avant d'ouvrir.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Qu'est ce que je lis là ?
Mettre des gants à usage unique n'a pas pour but d'assurer l'asepsie du soin ! Loin de là. Faîtes attention à ce que vous avancez ! Seuls les gants stériles (ou les pinces stériles pour pansement à distance) sont là pour assurer l'asepsie du soin...
La manipulation doit se faire au minimum avec compresses stériles et imbibées d'une solution antiseptique alcoolique. Seules ces solutions ont un pouvoir sur les surfaces inertes.
Ensuite pour ce qui est d'utiliser des gants pour la manipulation des tubulures : ne pas en mettre n'est pas une faute. Je pense que c'est à toi de voir si oui ou non, tu dois en mettre : présence de liquide biologique sur la tubulure, tubulure souillée, patient infecté et risque de contamination... mais en temps normal pour moi je ne mettrais pas de gants. Les compresses font déjà un premier rempart.
Mettre des gants à usage unique n'a pas pour but d'assurer l'asepsie du soin ! Loin de là. Faîtes attention à ce que vous avancez ! Seuls les gants stériles (ou les pinces stériles pour pansement à distance) sont là pour assurer l'asepsie du soin...
La manipulation doit se faire au minimum avec compresses stériles et imbibées d'une solution antiseptique alcoolique. Seules ces solutions ont un pouvoir sur les surfaces inertes.
Ensuite pour ce qui est d'utiliser des gants pour la manipulation des tubulures : ne pas en mettre n'est pas une faute. Je pense que c'est à toi de voir si oui ou non, tu dois en mettre : présence de liquide biologique sur la tubulure, tubulure souillée, patient infecté et risque de contamination... mais en temps normal pour moi je ne mettrais pas de gants. Les compresses font déjà un premier rempart.
Infirmier de bloc op'
C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
re
pour moi la reponse va etre bete mais pour enlever une tubulure bin je met des gants comme ca s'il reste un peu de solution dans la tubulure ca ne vole pas dans tous les sens et hop je glisse ma tubulure dans les gants et on ne m'as jamais posé la question de savoir pourquoi je le faisais ni par les ide ni par les formateurs ... puis c vrai que je repond comme ça car c'est le genre de question que je ne me pose pas lorsque je suis en stage lol
-
- VIP
Crispett a écrit :Je ne relèverai pas puisque je considère ces questions comme pitoyables.
Juste le sujet a été plusieurs fois traités sur les gants et le changement de perfusions. Et aussi sur le fait ou non d'utiliser la bétadine.
Pour les gants, avant je n'en mettais pas mais maintenant oui! Car ça m'est arrivé de devoir changer une perf et de trouver un joli (! ) retour veineux et du sang limite coagulé au niveau du robinet donc bon...
Je pense que c'est plus un côté "j'évite le contact avec le sang" que pour l'aseptie.
Cependant, si je me retrouve avec du sang sur les mains pour ce soin, c'est que j'ai merdé gravement pour la manipulation et il n'y alors plus d'aseptie!!
![]()
Donc mettre des gants, est-ce que ce n'est pas envisagé de pouvoir faire une bêtise???![]()
Voilà!
Et beh voilà une réponse comme j'aime... argumentée!!
Que tu mettes des gants pour te protèger de l'éventuel retour veineux au moment de désadapter la tubulure, ça a du sens !
Je t'ai volontairement lancé mes questions à deux balles histoire de vérifier qu'il y a encore des gens qui réfléchissent à ce qu'ils font et qui ne font pas simplement parce qu'on leur a dit de faire comme ça...
Et ta première réponse "Demande à ton IFSI" laissait craindre le "L'IFSI m'a dit alors je fais comme ça, sans chercher à comprendre"... mais je vois que ce n'est pas le cas!
Désolé si tu l'as mal pris.
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
STOP au langage SMS sur les forums !!!
STOP au langage SMS sur les forums !!!
- calimero punk des alpes
- Accro
Alors pour changer les tubulures , dans mon service nous mettons une casaque stérile, un masque, une charlotte on change tubulure, rampes et site d'injection et le tout avec des gants sétriles et des compresses bétadinées alcooliquement.....
Pour l'ajout de solutés en Y : ATB, perfalgan..... bref tout les reste et bien hop uniquement des compresses bétadinées... allez comprendre
Rah ben si j'allais oublier si on prends autant de précaution c'est que je boss en réa polyvalente, et on change le tout une fois par semaine...
Cali - Chiante ce soir....
Ps: Sinon pour les autres si aucun risques pas de gants uniquements des compresses, si risque d'aes ou autres et si j'ai ma copine la reaction allergique sur les mains et bien je met des gants
Pour l'ajout de solutés en Y : ATB, perfalgan..... bref tout les reste et bien hop uniquement des compresses bétadinées... allez comprendre
Rah ben si j'allais oublier si on prends autant de précaution c'est que je boss en réa polyvalente, et on change le tout une fois par semaine...
Cali - Chiante ce soir....
Ps: Sinon pour les autres si aucun risques pas de gants uniquements des compresses, si risque d'aes ou autres et si j'ai ma copine la reaction allergique sur les mains et bien je met des gants

Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Réa

- calimero punk des alpes
- Accro
J 'ai pas été fromée à Limoges et je trouve aussi que j'ai été bien formée , mais le premier acteurs de notre fromation c'est nous et enplus même le DE en poche on apprend tout les jours 

Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa
Réa