post unique -les GANTS- stérile ou non, obligé /quel soin?..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
C'est vrai que la réponse à la question initiale dépend de plusieurs variables.
Mais de toute facon pour tout ce qui est les questions de : je fais comment pour faire ca ? Il faut TOUJOURS respecter les habitudes du services, et si quelque chose te semble chelou dans leurs habitudes, du style cracher sur la peau pour désinfecter avant un gaz là tu demandes à tes formatrices.
Mais de toute facon pour tout ce qui est les questions de : je fais comment pour faire ca ? Il faut TOUJOURS respecter les habitudes du services, et si quelque chose te semble chelou dans leurs habitudes, du style cracher sur la peau pour désinfecter avant un gaz là tu demandes à tes formatrices.
didoune a écrit :Les compresses imbibées d'alcool iodé vont dans les DASRI, à cause du risque de choc psycho-émotionnel... En tout cas c'est ce qu'on nous enseigne dans notre IFSI.
j'ai pas tout saisi ?

perso lavage des mains au sha avant manipulation, compresses steriles avec alcool iodé pour l'asepsie, pas de gants pour changer la tubulure sauf si y'a du sang ou un gros retour jusqu'au bouchon ou si la perf c'est du sang/plaquettes/albumine/chimios ... ( je bosse en onco hemato ...).
pour ce qui est de jetter nous c'est dans poubelle jaune dasri , protocole de service.
c'est vraiment trop inzuste ... d'être poissette
- Loupiac
- Gold VIP
On peut aussi appeler ça le risque "psychologique". Le mec qui vide la poubelle peut paniquer à la vue d'une seringue (sans aiguille), ou de tout autre matériel qui évoquerait un possible risque de contamination (même si ce n'est pas réel).anthelyx a écrit :didoune a écrit :Les compresses imbibées d'alcool iodé vont dans les DASRI, à cause du risque de choc psycho-émotionnel... En tout cas c'est ce qu'on nous enseigne dans notre IFSI.
j'ai pas tout saisi ?![]()
En gros, faut que tes déchets ne puissent pas être accusés de porter des contaminants.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.

Loupiac a écrit :On peut aussi appeler ça le risque "psychologique". Le mec qui vide la poubelle peut paniquer à la vue d'une seringue (sans aiguille), ou de tout autre matériel qui évoquerait un possible risque de contamination (même si ce n'est pas réel).anthelyx a écrit :didoune a écrit :Les compresses imbibées d'alcool iodé vont dans les DASRI, à cause du risque de choc psycho-émotionnel... En tout cas c'est ce qu'on nous enseigne dans notre IFSI.
j'ai pas tout saisi ?![]()
En gros, faut que tes déchets ne puissent pas être accusés de porter des contaminants.
oui ça j'avais compris mais dans notre chu les dechets dassri sacs jaunes ne sont plus triés depuis longtemps et incinérés directement
c'est vraiment trop inzuste ... d'être poissette
-
- VIP
anthelyx a écrit :oui ça j'avais compris mais dans notre chu les dechets dassri sacs jaunes ne sont plus triés depuis longtemps et incinérés directement
oui ca elle le sait mais les sacs noirs sont triés et ne sont pas incinérés..
elle parle du fait qu'une personne retrouve des compresses bétadinées et des seringues dans les sacs noirs..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
- Loupiac
- Gold VIP
Voilà, et même la personne qui vient transporter le sac peut être choquée (sans pourtant avoir trié le contenu) si le sac venait à s'ouvrir...pucine cap a écrit :anthelyx a écrit :oui ça j'avais compris mais dans notre chu les dechets dassri sacs jaunes ne sont plus triés depuis longtemps et incinérés directement
oui ca elle le sait mais les sacs noirs sont triés et ne sont pas incinérés..
elle parle du fait qu'une personne retrouve des compresses bétadinées et des seringues dans les sacs noirs..
2 enfants en pleine forme

- chrystouille
- Forcené
Enfin !!!!!!!!!!!!! voilà une question qui m'interpelle (je parle de la question de départ)
En effet, nous avons accueilli le mois dernier 4 ESI de 3ème année; et juste avant la MESP, un d'entre eux me pose une perf d'ATB avec des gants (non stériles , mais peu importe).
Et là s'engage une longue................longue discution
pour aboutir sur la reflexion suivante: quel est l'intêret de mettre des gants, pour poser une perf ????????????????????????? mise à part la pose de culot globulaire.
L'étudiante était déstabilisée, car, et je suis dsl pour elle, n'avait aucune réflexion, et appliquait naïvement ce qu'on lui avait dit .
Bref, je suis allée voir la surveillante, pour une mise au point, et vraisemblablement, depuis qu'une cadre IBODE l'avait décrété, chaque étudiant porte des gants pour ce geste........et pas de discution possible.......même avec avis contraire du CLIN.
Et la réflexion dans tout ça ? et le droit de s'exprimer ? merci aux cadres dicatteurs, l'abus de pouvoir est mauvais pour la santé
En effet, nous avons accueilli le mois dernier 4 ESI de 3ème année; et juste avant la MESP, un d'entre eux me pose une perf d'ATB avec des gants (non stériles , mais peu importe).
Et là s'engage une longue................longue discution

L'étudiante était déstabilisée, car, et je suis dsl pour elle, n'avait aucune réflexion, et appliquait naïvement ce qu'on lui avait dit .
Bref, je suis allée voir la surveillante, pour une mise au point, et vraisemblablement, depuis qu'une cadre IBODE l'avait décrété, chaque étudiant porte des gants pour ce geste........et pas de discution possible.......même avec avis contraire du CLIN.
Et la réflexion dans tout ça ? et le droit de s'exprimer ? merci aux cadres dicatteurs, l'abus de pouvoir est mauvais pour la santé

Jeune maman comblée par sa petite fée ...
changement de gants
bonjour,
j'ai uen patiente qui à un lovenox et une prise de sang.
dc je commence par le lovenox car c'est plus propre mais dois je cahnger de gants entre le lovenox et la prise de sang ?
dc je commence par le lovenox car c'est plus propre mais dois je cahnger de gants entre le lovenox et la prise de sang ?
Infirmière en SSR 

-
- VIP
Re: changement de gants
Claire36 a écrit :bonjour,
tu mets des gants pour faire un lovenox ???
on dis "une paire de gants / un soin"
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
Re: changement de gants
pucine cap a écrit :Claire36 a écrit :bonjour,
tu mets des gants pour faire un lovenox ???
on dis "une paire de gants / un soin"
ben oui je met des gants pour une sous-cutanee, tu peux tjs lésé un vaisseau.
dc pr toi c'est uen paire de gant pour le lovenox et uen pour la prise de sang
Infirmière en SSR