pourquoi ne peut on pas faire de pub?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
pourquoi ne peut on pas faire de pub?
LA CONVENTION STIPULE bien qu on a pas le droit de se faire connaitre en faisant de la pub alors pourquoi les SSIAd ET had ont sur leur voiture de fonction le numero du ssiad l adresse c'est de la pub quand meme qui nous en tant que liberaux pourrait nous faire du bien
qu'en pensez vous?
qu'en pensez vous?
- Bracciano-Galley
- VIP
non seulement la convention le stipule, mais surtout nos règles pro :
A savoir que la publicité se définit par " toute forme de communication faite dans le cadre d'une activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale dans le but de promouvoir la fourniture de biens ou de services, y compris les biens immeubles, les droits et obligations " (Directive Communautaire, 10 juillet 1984).
Il s'agit donc d'une interrogation déontologique. Est-ce que nous pouvons faire la promotion de la vente du soin ou est-ce que nous devons juste répondre à la demande en soin ? la question est à se poser.
Après se pose la question "pub" ou simplement "information" ? l'information n'est pas interdite aux IDEL, si elle est loyale et necessaire et ne relève pas du démarchage et de la sollicitation.
Mais c'est une question que pourront se poser les futurs elus à l'Ordre
Perso, plutôt que de s'aligner sur ceux qui font de la pub en la matière, je serai plutôt pour qu'eux, s'alignent sur nous
. Je crains les derives en matière de pub, la surenchère, et au final, d'autres problèmes d'ordre confraternel
Mais si pub il doit y avoir, je pense qu'il faut qu'elle soit très encadrée juridiquement.
Un arret de la cour de cassation assez interessant sur la question
: là
Le problème chez les IDEL est que souvent il n'y a personne pour porter plainte
Article R. 4312-37
La profession d'infirmier ou d'infirmière ne doit pas être pratiquée comme un commerce. Tous les procédés directs ou indirects de réclame ou publicité sont interdits aux infirmiers ou infirmières.L'infirmier ou l'infirmière ne peut faire figurer sur sa plaque professionnelle, sur ses imprimés professionnels, des annuaires téléphoniques ou professionnels ou sur des annonces que ses nom, prénoms, titres, diplômes et, le cas échéant, lieu de délivrance, certificats ou attestations reconnus par le ministre chargé de la santé, adresse et téléphone professionnels et horaires d'activité.La plaque professionnelle ne doit pas avoir de dimensions supérieures à 25 cm x 30 cm. L'infirmier ou l'infirmière qui s'installe, qui change d'adresse, qui se fait remplacer ou qui souhaite faire connaître des horaires de permanence peut procéder à deux insertions consécutives dans la presse.[/b]
A savoir que la publicité se définit par " toute forme de communication faite dans le cadre d'une activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale dans le but de promouvoir la fourniture de biens ou de services, y compris les biens immeubles, les droits et obligations " (Directive Communautaire, 10 juillet 1984).
Il s'agit donc d'une interrogation déontologique. Est-ce que nous pouvons faire la promotion de la vente du soin ou est-ce que nous devons juste répondre à la demande en soin ? la question est à se poser.
Après se pose la question "pub" ou simplement "information" ? l'information n'est pas interdite aux IDEL, si elle est loyale et necessaire et ne relève pas du démarchage et de la sollicitation.
Mais c'est une question que pourront se poser les futurs elus à l'Ordre

Perso, plutôt que de s'aligner sur ceux qui font de la pub en la matière, je serai plutôt pour qu'eux, s'alignent sur nous

Un arret de la cour de cassation assez interessant sur la question

Le problème chez les IDEL est que souvent il n'y a personne pour porter plainte

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
merdoum..marche plus !
donc peut-être :fleche: chui-là arrêt 2235
qui dit en substance
comme ça , même pas besoin de lien
donc peut-être :fleche: chui-là arrêt 2235
qui dit en substance
Cour de cassation,arrêt 2235 de la 1ére chambre civile du 5 juillet 2006, bulletin du 15/11/2006 a écrit :Justifie légalement sa décision une cour d'appel qui a constaté qu'une clinique avait eu recours à des procédés de publicité portant sur des actes médicaux et bénéficiant aux médecins exerçant en son sein puisqu'ils permettaient d'attirer la clientèle et a ainsi mis en évidence le caractère déloyal du comportement de cette société à l'égard de l'ensemble des médecins, soumis en vertu de l'article 19, alinéa 2, du code de déontologie médicale, à l'interdiction de tous procédés directs ou indirects de publicité" (Cour de cassation,arrêt 2235 de la 1ére chambre civile du 5 juillet 2006, bulletin du 15/11/2006)
comme ça , même pas besoin de lien

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

et bien moi vous savez pas ? j ai appris que la pharmacie du coin mettait carrément les cartes de visites du cabinet voisin dans les pochettes cartes vitales des personnes qui avait besoin de soins . Pas de bol il y a a eu une dans celle d un de mes patients. Il n a rien compris et ne savait plus à quel cabinet il avait affaire. Que dois je faire ? et les cartes de visites sont déposées chez les commercants du coin ......
- Bracciano-Galley
- VIP
Désernil a écrit :Mon fils arborent fièrement un sweat shirt "ma maman est infirmière libérale" dans la cours de sa maternelle et du centre aéré : Pub ou information![]()

mais encore....
Voulant m aider, ma belle mere a donné des carte de visite à la factrice pour qu elle en donne aux personnes, qui pourraient etre interessées, à qui elle amene le courrier à domicile.....
Est ce que ça craint?
Est ce que ça craint?
- YO/YO
- Modérateur
Re: mais encore....
Caro2A a écrit :Voulant m aider, ma belle mere a donné des carte de visite à la factrice pour qu elle en donne aux personnes, qui pourraient etre interessées, à qui elle amene le courrier à domicile.....
Est ce que ça craint?
ben c'est comme faire de la publicité...

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
C est sur
Oui c est sur. Mais comment lutter quand le cabinet en place est archi connu et que tout le monde sait comment les joindre..... Alors que moi je rame pour me faire connaitre dans les mini villages isolés et peuplés de pas mal de petits vieux un peu beaucoup seul au monde??????
Dur dur de lutter!
C est vraiment trop injuste!!!!
Dur dur de lutter!
- Bracciano-Galley
- VIP
lutter ?
...pourquoi diable ce terme ?? c'est epuisant la lutte
et en plus.....on n'est pas sur de gagner
alors , comme dirait un avocat de mes connaissances : "un bon arrangement vaut toujours mieux qu'un mauvais procès" Et il me semble bien que les règles pro des IDE parlent de confraternité, non ?
Or pour ce faire connaitre, apparemment, la confraternité a du bon
: voir
se faire connaitre ? 

alors , comme dirait un avocat de mes connaissances : "un bon arrangement vaut toujours mieux qu'un mauvais procès" Et il me semble bien que les règles pro des IDE parlent de confraternité, non ?

Or pour ce faire connaitre, apparemment, la confraternité a du bon

- YO/YO
- Modérateur
Re: C est sur
Caro2A a écrit :Oui c est sur. Mais comment lutter quand le cabinet en place est archi connu et que tout le monde sait comment les joindre..... Alors que moi je rame pour me faire connaitre dans les mini villages isolés et peuplés de pas mal de petits vieux un peu beaucoup seul au monde??????
Dur dur de lutter!
disons que, logiquement, vous avez dû faire une étude de marché avant de vous installer dans ce secteur
donc , c'est qu'il doit y avoir de la demande....
donc pas besoin de "lutter" pour trouver la clientèle...
allez voir ce super cabinet et mettez en place une coopération

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:29, modifié 1 fois.
- YO/YO
- Modérateur
ariakas a écrit :je remarque quand même que les SSIAD et autres organismes HAD, OPAD [equivalent HAD] ont des bons gros logos sur les voitures avec numéros de téléphone.
C'est quand même un peu de la publicité je trouve.
[en même temps, je n'aurais pas envi de mettre une affiche en grand sur ma voiture ^^]
oui ...mais les SSIAD, CCAS ou autres... ne sont pas des cabinets d'infirmiers libéraux...
et ne sont donc pas régit par les mêmes lois...