Concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

merci à tous ceux qui ont posté leurs sujets. Ça permet de se faire une idée et de s'entrainer.

Pouvez vous y ajouter les consignes si il y en avait? Merci par avance :faim:
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
aurore23
Fidèle
Fidèle

Message par aurore23 »

merci beaucoup marmotine pour ta réponse car dans le méga guide masson ce n'était pas très clair.
il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie!
Laura88
Régulier
Régulier

Message par Laura88 »

afilgoud a écrit :merci à tous ceux qui ont posté leurs sujets. Ça permet de se faire une idée et de s'entrainer.

Pouvez vous y ajouter les consignes si il y en avait? Merci par avance :faim:

Je me souviens pas de tout mais je peux te donner quelques exemples d'exos.

On a eu deux exos sur la généalogie. En fait t'avais un arbre généalogique et des phrase a trous et il fallait retouver si c'etait l'oncle, la tante, le frère... pas trop compliqué.

Ou par exemple t'avais 5carrés dont 2 hachurés pis apres t'avais 10 carrés et il fallait trouver proportionnellement le nombre de carrés a hachurer...toujours pas compliqué.

Par contre ce que j'ai trouvé tendu c'est que, pour le calcul mental, on a ps de brouillon et pas le droit d'écrire le calcul sur la feuille meme pas au crayon, donc avec le stress et le temps limité tu t'emmele facilement. Genre convertir en seconde 7h 17min et 45s, comme ca ca parait simple mais c stressant donc on sembrouille dans la tete

Sinon y'a eu des petites opérations assez simple et des petits problèmes (mais ca reste un casse-tete pour moi) donc voila j'ai trouver que ca allait.

Ou encore on a eu pas mal de mémoire avec un texte a mémoriser pis on refait des autres tests et genre 15minute apres il te redonne le texte et il faut compléter mais si t'es bien concentré ca peut marcher.

Voila si t'as d'autres questions pas de problèmes...
Ne rêve pas ta vie, vis un rêve !

Trop hâte d'être le 18 février
Nao
Fidèle
Fidèle

Message par Nao »

Laura88 a écrit :
Nao a écrit :Bonsoir !!
Aujourd'hui j'ai passé le concours de Briey, et franchement je m'attendais à bien pire !

Moi aussi je viens de passer le concours de Briey et, comme toi, je m'attendais à bien pire. Avec tout les exos sur les tests psycho que j'avait vu je pensais que ca allait être la cata, mais ca va mis à part la biographie de Victor Hugo où j'ai un peu répondu au pif. Par contre l'exo avec les 5 formes où il fallait trouver les 2 intrus j'ai trouvé ca bizarre. en plus ils n'étaient pas précis leurs dessins...

Et sinon tu les passe ailleur les concours ? moi encore bon-secours à thionville et CRF à Metz, j'espère que le niveau sera le même et pas plus dur ...

Bonne chance à tous

oui je passe aussi bon secours et la croix rouge de metz, et aussi forbach jeudi prochain !

oui l'exo avec les formes j'ai mis un peu au pif, je savais pas trop...
Laura88
Régulier
Régulier

Message par Laura88 »

[quote="Nao"]

Franchement j'espere que samedi ca sera le meme niveau que aujourd'hui... mais bon...

Ben alors bonne chance pour le reste et pis a samedi peut etre lol

lilou29
Insatiable
Insatiable

Message par lilou29 »

J'espère plutôt qu'on aura droit à des brouillons ... Ou à marquer des trucs :roll:
Laura88
Régulier
Régulier

Message par Laura88 »

[quote="lilou29"]

Ben écoute quand elle a dis pas de brouillon j'étais degouté.
Mais bon jpense que tout le monde écrit vite fait au crayon et pis gomme mais des calculs simples peuvent paraitre compliké avec le stress...

lady68

Message par lady68 »

Coucou tout le monde !!

voili voilou jai passé mon concours a colmar aujordui et comme je sais que vous etes encore nombreux a ne pas lavoir passé et que c'est pour bientot jvien vous faire part de ma partie de culture générale. Pour ce qui est des tests psychotechniques j'ai eu pas mal de mastermind maleureusement :( , des équations, des racines carré, des produits en croix ainsi que quelques ptits problemes.

pour la partie de culture générale les textes etaient :

- 1) hommes et femmes les inégalités se réduisent ( texte sur lesperance de vie des hommes face a celle des femmes )

- 2) Qui veut la peau des fruits et légumes. Question : développer 3 idées qui peuvent expliquer ce désinteret pour les fruits et légumes.

- 3 ) anorexies : les victimes de la mode

- 4 ) Climat : l'avertissement alarmant des scientifiques ( texte sur le rechauffement de la planete)

- 5 ) prison et droit de l'homme

Voila si vous avez des questions n'eziter pas!!

gros bisous a vous tous!!
Fay

Message par Fay »

lady68 --> Moi aussi Colmar today... T'as eu le temps de finir les test psycho ? Argggh le dernier test d'organisation il m'a bien pris la tête :| :mal:
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

lady68 a écrit :Coucou tout le monde !!

voili voilou jai passé mon concours a colmar aujordui et comme je sais que vous etes encore nombreux a ne pas lavoir passé et que c'est pour bientot jvien vous faire part de ma partie de culture générale. Pour ce qui est des tests psychotechniques j'ai eu pas mal de mastermind maleureusement :( , des équations, des racines carré, des produits en croix ainsi que quelques ptits problemes.

- 1) hommes et femmes les inégalités se réduisent ( texte sur lesperance de vie des hommes face a celle des femmes )

- 2) Qui veut la peau des fruits et légumes. Question : développer 3 idées qui peuvent expliquer ce désinteret pour les fruits et légumes.-

3 ) anorexies : les victimes de la mode

- 4 ) Climat : l'avertissement alarmant des scientifiques ( texte sur le rechauffement de la planete)

pour les fruits et légumes:
=>le prix élevé des fruits et légumes.
=>le consommateur préfère les desserts de l'agro-industriel (yaourts, gateaux, glaces.....), et pour les légumes les français cuisinent de moins en moins, délaissement...
=>problèmes générationnels les 10-30 consomment moins de fruits et légumes comparés a leurs aînés les 30-50 et 50 et +
ESI 2010-2013!!!
Natachouette
Insatiable
Insatiable

Message par Natachouette »

moha28 a écrit :
lady68 a écrit :Coucou tout le monde !!

- 2) Qui veut la peau des fruits et légumes. Question : développer 3 idées qui peuvent expliquer ce désinteret pour les fruits et légumes.-

3 ) anorexies : les victimes de la mode

pour les fruits et légumes:
=>le prix élevé des fruits et légumes.
=>le consommateur préfère les desserts de l'agro-industriel (yaourts, gateaux, glaces.....), et pour les légumes les français cuisinent de moins en moins, délaissement...
=>problèmes générationnels les 10-30 consomment moins de fruits et légumes comparés a leurs aînés les 30-50 et 50 et +

Coucou,

Je rajouterai peut être :
- le problème du caractère "périssable" des fruits et des légumes frais (fragile à transporter)
- la consommation des fruits a un gros inconvénient : praticité (jus, épluchage)
- il n'y a pas de dynamique publicitaire autour des produits fruits : pas de marque type Danone ou Gervais pour faire de la pub...

Voili voilou
Natachouette
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

[quote=Laura88]Franchement j'espere que samedi ca sera le meme niveau que aujourd'hui... mais bon...

Ben alors bonne chance pour le reste et pis a samedi peut etre lol[/quote]

Bon secours c'est du gateau par rapport à Briey lol, la croix rouge ça dépend de chacun... :choque:

T'inquiètes liloue à Bon secours tu auras droit au brouillon :)
IDE made in belgique
cryssye
Régulier
Régulier

Message par cryssye »

coucou!

écrit passé hier à Thouars, voici mes sujets de cg:

1)la pauvreté dans le monde (un texte dont il fallait dégager les idées principales)

2)parents/grands-parents:assumer la rivalité (un texte que j'ai tapé sur le post de cg, la question: dégagez et développez les conséquences sous-jacentes de la problématique soulevée dans ce texte en 8 à 10 lignes)

3) l'optimisme ça s'apprend (un texte comparant l'optimiste naÏf et l'optimiste intelligent... question: résumez en 3 lignes et donnez un titre)

4)quand la musique rend sourd(texte sur les nuisances sonores, quetion: identifiez le probléme de santé puis nommez et commentez les moyens de prévention qui sont mis en oeuvre en 10 à 15 lignes)

5)la mise en scéne de l'intimité (texte sur la télé-réalité que j'ai tapé sur le post cg, question:donnez votre avis et argumentez au regard du probléme évoqué en 8 à 10 lignes)

sinon de maniére général les test psycho étaient faciles , on avait des feuilles de brouillons et tout à été ramassé à la fin!
pas de mastermind ni plateaux un gros test d'organisation que je n'ai pas eu le temps de retranscrire sur ma copie!!!
on a pu récupérer les sujets de cg et les brouillons pour la cg.
bonne chance à celles et ceux qui passent bientôt :clin:
Vive l'été!!!
coralilaly1

Message par coralilaly1 »

salut
moi j'ai passé hier le concours du chu de st etienne!
c'etait mon premier, et malgré un entrainement corriace de 2 mois, c'etait l'inconnu, la surprise face a mon livret !:)
mais je ne suis pas mécontente: les TP se sont ds l'ensemble bien passés sauf les masterminds (la cata!!!)
et pour la cg , j'ai fait de mon mieux en essayant de soigner la présentation et l'organisation mais c'est difficile de s'estimer je trouve
quelles notes faut il avoir a peu pres pour esperer etre sur liste principale ? et celles pour etre sur liste complémentaire mais avec de fortes chances de passer?
merci et courage a ceux qui vont passer leurs ecrits !!!
Dernière modification par coralilaly1 le 27 mars 2008 10:43, modifié 1 fois.
I don't need someone to be somebody
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

Cryssye tu as du faire un résumé de 3 lignes pour le texte 3??

Sinon ça va tu as eu d'assez bon sujets...y en a qui ont de la chance lol.

Bonne chance pour tes résultats! :D
IDE made in belgique
Verrouillé