Protocoles ISP

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Kenny a écrit :-et qui s'en sert?

Le mécano et plombier du coin.. :)

Non je déconne biensur !!!!! il y a 9 ans environs, tous les médecins, infirmièr(e)s libéraux, dentistes du département avaient reçu un courrier du médecin chef du SDIS.. leur informant qu'il y a un sac médicale dans les VSAV... et cela marche très bien...
Dernière modification par romain234 le 11 mars 2008 23:44, modifié 1 fois.
cadre
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Dihanw a écrit :Les changements se sont faits avec l'évolution de la loi. Allez expliquer à un CA avec 20 ans d'expérience qu'il ne peut plus faire souffler une victime avec une possible intox au CO puisque le SSSM a décidé de le transférer ces compétances à un ISP ? Ce que le CA ne voit pas c'est que sur un feu, un infirmier SouSan est possiblment déclanché et pourra faire souffler la victime (ce qui n'existait pas y'a 10 ans)

je ne parlais pas de faire souffler dans un CO testeur mais de faire préparer des médocs et autres drogues à des sapeurs pompiers( je suis déjà opposé à ça sur plein de sujet :x ) voir de poser des masques laryngés

De mémoire, chacun est responsable de ses gestes non ? C'est un peu utopique de penser qu'une administration va te défendre à fond parce que t'es ISP (c'est sur qu'il le fera pas du tout si t'es SPV IDE)

c'est ce que je voulais souligner

Je me permet de mettre un bémol. Un ISP sur une intervention est un conseiller technique du COS ou du CA et de part le fait est sous son autorité. Par contre dès qu'il estime dans son bilan qu'il doit mettre en place un PIU, il devient autonome dans la réalisation de son protocole et uniquement sur ce point

ce qui n'est pas le cas du SPV qui reste tjs sous l'autorité du CA

quand à la question de Romain j'ai pas de réponse. ou si une réponse de jésuite, hormis dans les centres à + de 4000 départs ou la probalité de capler l'ARI sur un bon feu d'appart est notableQuel intéret pour un IDE d'être SPV ?????? :?: :?:

sauf si on aime faire du VSAV guèpe en été, passionnant :roll:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Dihanw
Régulier
Régulier

Message par Dihanw »

Haegen a écrit : je ne parlais pas de faire souffler dans un CO testeur mais de faire préparer des médocs et autres drogues à des sapeurs pompiers( je suis déjà opposé à ça sur plein de sujet :x ) voir de poser des masques laryngés

Ah oui là je ne peux qu'être d'accord avec toi ! A quand le grand "S" sur la tenue de certains SPV ? (et qui sont pas forcément tous IDE)

quand à la question de Romain j'ai pas de réponse. ou si une réponse de jésuite, hormis dans les centres à + de 4000 départs ou la probalité de capler l'ARI sur un bon feu d'appart est notableQuel intéret pour un IDE d'être SPV ?????? :?: :?:

sauf si on aime faire du VSAV guèpe en été, passionnant :roll:

De mon côté, j'avoue que si je suis "galon noir", c'est par rapport à mon service d'affectation. En faisant de la réa au quotidien, j'ai pas forcément envie de passer mon temps volontaire à préparer de l'adré et à poser des perfs, mais plutôt à capler l'ARI, à prendre les pinces de désincar et aussi à faire le poivrot du samedi soir, parce que ça fait aussi parti de notre métier, il a le droit d'être secourus comme les autres.
La question se posera sans doute quand je changerais de service !
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Ouiii
Moi aussi, je cris au loup quand j'ai un SPV qui veut préparer les médocs...
grrr
cadre
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

Voilà en montrant à ma collègue certains protocoles ISPV, je lui explique celui pour les brulures graves :

On pose deux VVP... et on doit mettre un Ringer à 10ml/kg/30mn

Vous comprenez bien comme moi ou non:
10ml pour 1 kg en 30mn

Si brulure d'un enfant de 10kg ce sera :
100 ml pour 10 kg en 30 mn soit 67 gouttes par mn ?

Alors que pour ma collègue, c'est 100 ml pour 10kg en 5 H 00 :choque: = elle passe en fait 10ml toutes les 30mn jusqu'à administration des 100 ml

On était pas du tout d'accord et ça m'a quand mis un tout tout petit doute...
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Papa

Message par Papa »

Emma74 a écrit :Voilà en montrant à ma collègue certains protocoles ISPV, je lui explique celui pour les brulures graves :

On pose deux VVP... et on doit mettre un Ringer à 10ml/kg/30mn

Vous comprenez bien comme moi ou non:
10ml pour 1 kg en 30mn

Si brulure d'un enfant de 10kg ce sera :
100 ml pour 10 kg en 30 mn soit 67 gouttes par mn ?

Alors que pour ma collègue, c'est 100 ml pour 10kg en 5 H 00 :choque: = elle passe en fait 10ml toutes les 30mn jusqu'à administration des 100 ml

On était pas du tout d'accord et ça m'a quand mis un tout tout petit doute...

Toute formations à des protocoles, ISP ou autre, doit permettre une lecture, une compréhension puis une utilisation appropriée des-dits protocoles.

Donc, normalement, vous n'auriez pas à vous poser ; ou à poser ici , de telles questions.

Sinon, ça veut dire que pou 10 kg, on passe 100 ml en 30 mn et c'est tout.

Vous ne vous poseriez pas la question si vous saviez que l'un des trois principaux problémes que rencontrent les victimes brulées est l'hypovolémie ; il suffit alors d'un brin de connaissances théoriques pour pouvoir appliquer la pratique.
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

Alors excusez moi Mr de vous avoir poser une question, il n'est pourtant pas inscrit dans la charte d'avoir le science infuse :choque:
Je croyais pourtant que le but d'un forum était de résoudre certains doutes mais ça ne semble pas être le cas pour certains :roll:

A quoi sert à forum alors ? dire que certains sont cons et d'autres intelligents

A réfléchir... :roll:
Papa

Message par Papa »

Emma74 a écrit :Alors excusez moi Mr de vous avoir poser une question, il n'est pourtant pas inscrit dans la charte d'avoir le science infuse :choque:
Je croyais pourtant que le but d'un forum était de résoudre certains doutes mais ça ne semble pas être le cas pour certains :roll:

A quoi sert à forum alors ? dire que certains sont cons et d'autres intelligents

A réfléchir... :roll:

Ma réponse a dû éliminer tout doutes dans ton esprit :

- La mise en oeuvre des protocoles se fait à l'issue d'une formation aucours de laquelle ce genre de point doivent être largement abordés

- Quand on a une question lors de la formation des protocoles, elle doit être posé pendant la formation et non pas sur un forum

- La mise en oeuvre de protocole simple et concret n'exclut pas un minimum de connaissances théoriques ; notamment sur la prise en charge d'une victime brulée (quand on est ISP, c'est le minimum...)

- Et pour completer ; il est dit que le patient brulé doit reçevoir 30 ml/kg/heure mais non pas une heure aprés l'arrivée sur les lieux mais une heure aprés la brulure ; si l'ISP arrive à H + 20 mn ; reste alors 40 minutes pour tout passer.
Il serait intéressant de savoir si vous devez passer 10 ml/kg en 30 minute aprés votre arrivée ou 30 minutes aprés la brulures.

Enfin ; chez nous, aprés une formation de six mois, les ISP mettent en oeuvre 30 ml / kg ; dans l'heure qui suit la brulure ; soit chez un adulte de 70 kg, arrivés sur les lieux 20 mn aprés la brulures.... 2100 ml de RL en 40 minutes.

Alors que chez vous ; on en est à 700 ml en 30 mn ; soit beaucoup beaucoup moins....

Il est curieux que des protocoles pour une même prise en charge soit si différents.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Papa a raison, chaque médecin chef est responsable des protocoles établis, s'ils ne sont pas clair, il faut voir avec lui.... ou ses représentants....
ce sont eux qui seront les plus aptes à répondre à ta question, peut être qu'effectivement c'est à passer en 5h comme dans ton exemple ou peut être pas....
comme chaque département fait différemment, ce qui est vrai dans l'un ne l'est aps forcément dans l'autre....

même si personnellement je pense que tu as raison, ce n'ets peut être pas ce que pensait le rédacteur du protocole...

et il est vrai que chaque protocole doit être expliquer et compris de tous sans qu'aucune erreur soit possible... apparemment ça n'a pas été le cas..
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

Justement je suis en cours de formation pour mes protocoles. Je pense que comme la plupart des gens qui passent les protocoles, on travaille dessus à l'avance avant de les passer :? (nous aussi sommes formés sur plusieurs mois)

C'est pour ça que je pose cette question :clin:

Par contre, dans notre protocole, il est bien inscrit dès notre arrivée sur les lieux : pose de VVP et perfusion de Ringer... (noter l'heure de début de la perfusion).

Pas d'indication par rapport à l'heure d'arrivée de la brulure et la quantité à passer en H+...
Mais je poserais la question qui est très intéressante :clin:
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Heu hum... Excusez-moi de vous déranger, mais ISP, c'est pas Infirmier de Secteur Psychiatrique ?
Vous nous auriez pas piqué notre nom, quand même ? :choque: :P
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

C'est Infirmier Sapeur-Pompiers et souvent on met un V à la fin pour dire Volontaire soit ISPV
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Parce que moi, j'ai tout un tas de collègues ISP (je me considère moi-même comme quasi ISP), et je peux vous assurer qu'ils ne savent rien faire de tout ce que vous décrivez. Par contre, ils prennent très bien en charge les schizophrènes, paranoïaques et autres psychoses maniaco-dépressives, les dépressifs, les abandonniques, les cas limites, les... hum. Je vous laisse continuer votre discussion. :roll:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

tu ne peux pas te considérer comme ISP vu que cette spécialité n'existe plus depuis 1993.... seuls ceux formés avant peuvent prétendre à cette appelation mais bon ce n'est pas du tout l'objet du topic :roll:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Emma74 a écrit :C'est Infirmier Sapeur-Pompiers et souvent on met un V à la fin pour dire Volontaire soit ISPV

oui ou un P pour professionnel.

mais sinon, je rejoins Kenny, les ISP c'est nous depuis 99 :clin: :lol:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Répondre