Infirmier: métier de femme, métier d'homme ou métier mixte?
Modérateur : Modérateurs
- 4611samsara
- VIP
- Jurassik
- Accro
merryfunk a écrit :je ne sais pas... je trouve les "hommes" dans ma promo assez sensibles et doués de réflexion pour l'instant..
ça c'est parce que les rares hommes qui décident d'exercer ce métier sont de vraies perles, avec toutes les qualités nécessaires : intelligents, sensibles, doués d'une grande réflexion et n'ayant pas peur des préjugés sur les métiers dits "féminins"... a cela s'ajoute leur plus gros point fort : la modestie...

Peut-être aussi les infirmiers peuvent être quasi dirigés vers des postes plus techniques car les PATIENTS sont plus ouverts avec des femmes car plus d'habitude ainsi..
je ne sais pas... mes collègues masculins qui souhaitent exercer ou exercent dans des services dits "techniques" le font de leur plein gré... me concernant il s'agit d'une réelle motivation..
Ju'rassik a écrit :merryfunk a écrit :je ne sais pas... je trouve les "hommes" dans ma promo assez sensibles et doués de réflexion pour l'instant..
ça c'est parce que les rares hommes qui décident d'exercer ce métier sont de vraies perles, avec toutes les qualités nécessaires : intelligents, sensibles, doués d'une grande réflexion et n'ayant pas peur des préjugés sur les métiers dits "féminins"... a cela s'ajoute leur plus gros point fort : la modestie...![]()
[/quote]
C'est vrai que les rares mecs qui se retrouvent en ifsi sont pleins de qualités sauf un qui est extrèmement prétentieux et se fout totalement de ta poire si tu as passé un certain âge : manque de maturité et pas interressant
2007/2010 - 2ème année - 1ère msp validée, infectieux, digestif, psy 3, mater, gényco, anesthésie validés
- kamillelydie
- Régulier
Le fait que l'infirmier est une femme est une généralité admise par beaucoup, donc ça aide pas pour masculiniser (ou au moins, déféminiser un peu) la profession.
A mon dernier stage, j'étais avec un étudiant de 3ème année, et lors de la sacrée-sainte-visite-du-sacré-saint-chef de service, il a dit au patient par rapport à son pansement qu'on allait lui refaire "ces dames vont s'en occuper ensuite", tout en regardant mon collègue (pas éffeminée pour un sous, hein?!), et ça l'a pas géné... Et ces donc cette "dame" qui s'en est occupé ...
Je trouve ça dommage, car peu de gens font des efforts pour changer cela, comme les "cahiers de l'infirmière", "l'école d'infirmière " encore inscrit devant certains IFSi ....
A mon dernier stage, j'étais avec un étudiant de 3ème année, et lors de la sacrée-sainte-visite-du-sacré-saint-chef de service, il a dit au patient par rapport à son pansement qu'on allait lui refaire "ces dames vont s'en occuper ensuite", tout en regardant mon collègue (pas éffeminée pour un sous, hein?!), et ça l'a pas géné... Et ces donc cette "dame" qui s'en est occupé ...
Je trouve ça dommage, car peu de gens font des efforts pour changer cela, comme les "cahiers de l'infirmière", "l'école d'infirmière " encore inscrit devant certains IFSi ....

ESI 1 - KB !
- ManuelFB
- Insatiable
Bon, j'ai assumé depuis longtemps que je suis un homme et je suis infirmière
Cela ne me gêne pas.
C'est un coup assez typique, en fait. C'est rigolo voir la tête des malades quand on lui dit: Elle est le docteur, moi, c'est l'infirmière
Manuel[/i]

Dis-donc, on se connait toi et moi?Moi je connais un infirmier en urgences qui a plusieurs fois était pris pour le médecin alors que le médecin (une femme) était à côté de lui.

Je n'avais jamais lu/entendu une analyse si vraie et profonde, pure reflet de la réalité...ça c'est parce que les rares hommes qui décident d'exercer ce métier sont de vraies perles, avec toutes les qualités nécessaires : intelligents, sensibles, doués d'une grande réflexion et n'ayant pas peur des préjugés sur les métiers dits "féminins"... a cela s'ajoute leur plus gros point fort : la modestie...

Manuel[/i]
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
- MissPurple
- Star VIP
ManuelFB a écrit :Je n'avais jamais lu/entendu une analyse si vraie et profonde, pure reflet de la réalité...ça c'est parce que les rares hommes qui décident d'exercer ce métier sont de vraies perles, avec toutes les qualités nécessaires : intelligents, sensibles, doués d'une grande réflexion et n'ayant pas peur des préjugés sur les métiers dits "féminins"... a cela s'ajoute leur plus gros point fort : la modestie...![]()
Bien dit ! C'est tout à fait judicieux. Il est vrai qu'en plus d'être absolument incroyables, nous débordons de modestie. C'en est indécent.

- Jurassik
- Accro

Retours au sujet...
J’ai trouvé ça :
40 % des français préféreraient avoir à faire à une infirmière, 5% à un infirmier, 53% sont sans opinion. (Sondage IPSOS)
Sur ce site : Écoles et Instituts de Formation en Santé
40% des des Français

pour confirmer ce que tu viens de dire jurassik
on a un ESI homme en ce momment dans le service
alors le premier jour tout le monde l'a pris pour un nouveau doc,
la deuxieme semaine il était l'objet intriguant et le sujet de potins des patients
et enfin troisieme semaine (il s'occupe des patients now) il devient celui qui n' a pas la meme tendresse et délicatesse qu'une femme!!!!
je vous tiendrais au courant pour la derniere semaine...
le cliché reste encore bien ancré....
on a un ESI homme en ce momment dans le service
alors le premier jour tout le monde l'a pris pour un nouveau doc,
la deuxieme semaine il était l'objet intriguant et le sujet de potins des patients
et enfin troisieme semaine (il s'occupe des patients now) il devient celui qui n' a pas la meme tendresse et délicatesse qu'une femme!!!!

je vous tiendrais au courant pour la derniere semaine...
le cliché reste encore bien ancré....

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
Merci pour tous vos commentaire! Je vois que le sujet sucite des réactions, ça me fais plaisir, g mis du temps à trouver un sujet accrocheur (enfin, qui m'accroche moi toujours)!
Continuer à me donner vos commentaires, je les trouve très intéressant et ils m'aident beaucoup pour avancer mon mémoire!
Adeline
Continuer à me donner vos commentaires, je les trouve très intéressant et ils m'aident beaucoup pour avancer mon mémoire!
Adeline
- Jurassik
- Accro
lyselote a écrit :alors le premier jour tout le monde l'a pris pour un nouveau doc,
et enfin troisieme semaine (il s'occupe des patients now) il devient celui qui n' a pas la meme tendresse et délicatesse qu'une femme!!!!![]()

En ce qui me concerne, le nombre de fois ou on m'a appelé mademoiselle...

adeline56, tu nous tiens au courrant sur l'avancé de tes recherches... Je trouve ce sujet intéressant !