Infirmier: métier de femme, métier d'homme ou métier mixte?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

on apprend pleins de choses par ici... merci manuel pour ces quelques précisions :D
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

merryfunk a écrit :je ne sais pas... je trouve les "hommes" dans ma promo assez sensibles et doués de réflexion pour l'instant..

ça c'est parce que les rares hommes qui décident d'exercer ce métier sont de vraies perles, avec toutes les qualités nécessaires : intelligents, sensibles, doués d'une grande réflexion et n'ayant pas peur des préjugés sur les métiers dits "féminins"... a cela s'ajoute leur plus gros point fort : la modestie... :lol:

Peut-être aussi les infirmiers peuvent être quasi dirigés vers des postes plus techniques car les PATIENTS sont plus ouverts avec des femmes car plus d'habitude ainsi..

je ne sais pas... mes collègues masculins qui souhaitent exercer ou exercent dans des services dits "techniques" le font de leur plein gré... me concernant il s'agit d'une réelle motivation..
Emmatite
Accro
Accro

Message par Emmatite »

Ju'rassik a écrit :
merryfunk a écrit :je ne sais pas... je trouve les "hommes" dans ma promo assez sensibles et doués de réflexion pour l'instant..

ça c'est parce que les rares hommes qui décident d'exercer ce métier sont de vraies perles, avec toutes les qualités nécessaires : intelligents, sensibles, doués d'une grande réflexion et n'ayant pas peur des préjugés sur les métiers dits "féminins"... a cela s'ajoute leur plus gros point fort : la modestie... :lol:

[/quote]
C'est vrai que les rares mecs qui se retrouvent en ifsi sont pleins de qualités sauf un qui est extrèmement prétentieux et se fout totalement de ta poire si tu as passé un certain âge : manque de maturité et pas interressant
2007/2010 - 2ème année - 1ère msp validée, infectieux, digestif, psy 3, mater, gényco, anesthésie validés
kamillelydie
Régulier
Régulier

Message par kamillelydie »

Le fait que l'infirmier est une femme est une généralité admise par beaucoup, donc ça aide pas pour masculiniser (ou au moins, déféminiser un peu) la profession.
A mon dernier stage, j'étais avec un étudiant de 3ème année, et lors de la sacrée-sainte-visite-du-sacré-saint-chef de service, il a dit au patient par rapport à son pansement qu'on allait lui refaire "ces dames vont s'en occuper ensuite", tout en regardant mon collègue (pas éffeminée pour un sous, hein?!), et ça l'a pas géné... Et ces donc cette "dame" qui s'en est occupé ...

Je trouve ça dommage, car peu de gens font des efforts pour changer cela, comme les "cahiers de l'infirmière", "l'école d'infirmière " encore inscrit devant certains IFSi .... :roll:
ESI 1 - KB !
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Moi je connais un infirmier en urgences qui a plusieurs fois était pris pour le médecin alors que le médecin (une femme) était à côté de lui.
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Bon, j'ai assumé depuis longtemps que je suis un homme et je suis infirmière PDT_016 Cela ne me gêne pas.

Moi je connais un infirmier en urgences qui a plusieurs fois était pris pour le médecin alors que le médecin (une femme) était à côté de lui.
Dis-donc, on se connait toi et moi? PDT_002 C'est un coup assez typique, en fait. C'est rigolo voir la tête des malades quand on lui dit: Elle est le docteur, moi, c'est l'infirmière

ça c'est parce que les rares hommes qui décident d'exercer ce métier sont de vraies perles, avec toutes les qualités nécessaires : intelligents, sensibles, doués d'une grande réflexion et n'ayant pas peur des préjugés sur les métiers dits "féminins"... a cela s'ajoute leur plus gros point fort : la modestie...
Je n'avais jamais lu/entendu une analyse si vraie et profonde, pure reflet de la réalité... :yes:

Manuel[/i]
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

toi tu as l'accent en plus pour les faire rigoler

:tchao:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Oups!!! On m'a reconnu.... :clin:

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
Groucho

Message par Groucho »

ManuelFB a écrit :
ça c'est parce que les rares hommes qui décident d'exercer ce métier sont de vraies perles, avec toutes les qualités nécessaires : intelligents, sensibles, doués d'une grande réflexion et n'ayant pas peur des préjugés sur les métiers dits "féminins"... a cela s'ajoute leur plus gros point fort : la modestie...
Je n'avais jamais lu/entendu une analyse si vraie et profonde, pure reflet de la réalité... :yes:

Bien dit ! C'est tout à fait judicieux. Il est vrai qu'en plus d'être absolument incroyables, nous débordons de modestie. C'en est indécent. 8)

:yes:
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

dans ce cas pas mal d'hommes dans ma promo ne vont jamais etre diplomé :lol:
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Groucho

Message par Groucho »

mc&le a écrit :dans ce cas pas mal d'hommes dans ma promo ne vont jamais etre diplomé :lol:

C'est la loi de la jungle. Seuls les meilleurs restent. 8)

:lol:
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

:up: :clap: :clap:

:fleche: ça fait du bien un peut d'autosatisfaction des fois...

Retours au sujet...

J’ai trouvé ça :

40 % des français préféreraient avoir à faire à une infirmière, 5% à un infirmier, 53% sont sans opinion. (Sondage IPSOS)

Sur ce site : Écoles et Instituts de Formation en Santé

40% des des Français :choque: je trouve ça énorme ! les clichés sur l'infirmière ont la peau dure... :roll: un homme dans ce métier c'est encore quelque chose d'étrange apparemment... les gens ont pas confiance :lol:
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

pour confirmer ce que tu viens de dire jurassik
on a un ESI homme en ce momment dans le service

alors le premier jour tout le monde l'a pris pour un nouveau doc,
la deuxieme semaine il était l'objet intriguant et le sujet de potins des patients
et enfin troisieme semaine (il s'occupe des patients now) il devient celui qui n' a pas la meme tendresse et délicatesse qu'une femme!!!! :lol:
je vous tiendrais au courant pour la derniere semaine...

le cliché reste encore bien ancré.... :?
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
adeline56

Message par adeline56 »

Merci pour tous vos commentaire! Je vois que le sujet sucite des réactions, ça me fais plaisir, g mis du temps à trouver un sujet accrocheur (enfin, qui m'accroche moi toujours)!
Continuer à me donner vos commentaires, je les trouve très intéressant et ils m'aident beaucoup pour avancer mon mémoire!

Adeline
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

lyselote a écrit :alors le premier jour tout le monde l'a pris pour un nouveau doc,
la deuxieme semaine il était l'objet intriguant et le sujet de potins des patients
et enfin troisieme semaine (il s'occupe des patients now) il devient celui qui n' a pas la meme tendresse et délicatesse qu'une femme!!!! :lol:

:lol: concernant la délicatesse, i y'a probablement une différence... peut être est-ce lié à la représentation que ce fait le patient du soignant... et ce en fonction du sexe :conf:

En ce qui me concerne, le nombre de fois ou on m'a appelé mademoiselle... :D et pas que des patients déments ou avec une vue dans les chaussettes... quoique ! ( voui, les traits fins, pas épais et plûtot doux dans ma façon de parler... ) je dois avoir quelque chose de très féminin dans mes prises en charge.... :clin:

adeline56, tu nous tiens au courrant sur l'avancé de tes recherches... Je trouve ce sujet intéressant !
Répondre