Nos démarches écologiques

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Borotj
Forcené
Forcené

Message par Borotj »

Ben il faut arrêter d'élever des vaches pour les manger et plutôt élever des kangourous. Des chercheurs ont prouvé que leur digestion (grâce à des bactéries spéciales) ne rejettait pas de CO2.
Il prévoit d'ailleurs d'implanter ces bactéries dans la panse de nos vaches. A voir ce que vont dire les anti OGM !! ;)
L'humour comme épée et l'humour comme bouclier (à défaut d'avoir de l'amour)
INDIANA36
Régulier
Régulier

Message par INDIANA36 »

Hub a écrit :"mais c'est les grandes instances qui doivent ouvrir les yeux !!"
C'est l'eternel probleme. A force de tout attendre de l'état providence on se retrouve dans la situation actuelle. C'est à chacun de faire un pas, d'éduquer ses enfants, de prendre un instant pour reflechir.
Pas gagné.

Je reprends la discussion qui date , mais dont le sujet est d'actualité encore :roll:
A 1 haut niveau , c'est en groupe que nous pouvons agir: les pétitions sont là pour ça par exemple , car toute seule , je crois que je n'entendrai que mon écho!
Par contre , je suis d'accord que les petits ruisseaux peuvent devenir des rivières . :clin:
Pour ma part , je fais quelques gestes qui sont pour cette bonne mère nature . Tout commence par l'éducation de la famille :
- prendre des douches +tôt que des bains
- couper l'eau pour se brosser les dents , lavage des mains , rasage de monsieur ( l'eau qui coule pour rien , m'irrisse les cheveux :silly: )
- laver le linge en éco
- acheter du matériel à basse énergie
- faire le tri ménager et apporter ce qui se doit à la déchèterie ( c'est idiot de ne pas en profiter s'il y en a 1 auprès de chez soi , puisque de toute façon , on la paie!! )
- faire du compost
- désherbage manuel au maximum , même si mon dos n'est pas toujours d'accord :snif:
- donner les jouets ou les vétements des enfants qui ne servent plus au lieu de les jeter . Il y en a qui les vendent , mais c'est moins sûr d'arriver à tout donner . Mes vêtements trop petits servent de déguisement au enfants au lieu d'en acheter de nouveau tous les ans ( en + mes petits loustics sont contents de ne pas ressembler à tous les autres!)
- avoir des réserves d'eau pour le jardin ( qui , si on réfléchi 1 peu , évite l'utilisation d'eau passée par 1 centre d'épuration fonctionnant avec l'électricité)
- baisser le chauffage quand personne n'est à la maison
- aucun appareil en veille.....

:idee: Et si toutes ces grandes enseignes éteignaient leurs néons qui brillent toute la nuit , on ne sait pas pour qui puisqu'elles sont de toute façon fermées!!
Et toute cette eau utilisé lété pour arroser les parterres des villes , juste por l'apparence , et à côté de ça on vous refuse la possibilité d'arroser votre jardin ...Illogique ..il y en a d'autre ... A vous pour vos idées sur l'écologie
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

salut à tous!
ici aussi c'est éco attitude au maximum.
le chauffage au minimum, sauf quand les enfants étaient bébé...
moi aussi l'eau gaspillée me met la tête à l'envers :choque:
la simple idée qu'on utilise de l'eau potable pour nos toilettes....; :mal:
si on est en maison un jour, on aura des toilettes sèches, c'est sûr :D

on habite en ville , pour pas être dépendants de ces fichues bagnolles qui polluent, mais qui sont drolement pratiques...
2009, on achète, dès qu'elle sort, la nouvelle voiture à air comprimé :D
l'air qu'elle rejette est plus propre que l'air lui même. une voiture qui dépollue, c'est bon ça 8)

et l'alimentation!!!le marché toutes les semaines, à pieds
8) , bon, sauf quand il pleut à torrent :oops:
petit à petit, on achète de moins en moins de choses en supermarché, et de plus en plus en biocoop.
comme en parallèle on mange de moins en moins de viande, poisson et laitages, et que je fais de plus en plus les choses moi même, en n'achetant que les matières premières, du coup, niveau budget (et santé), on s'y retrouve largement.

si vous avez d'autres suggestions... :D
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Biocoop ici aussi, marché le samedi, petits producteurs locaux pour la viande. Le supermarché c'est pour le non alimentaire. C'est à peine plus cher et de toute façon chacun ses priorités.
Couches lavables pour la petite, vetements en cotons bio equitable (un peu, c'est cher...).
Pompe à chaleur toute neuve pour la maison avec isolation en laine de mouton, en plus du poele à bois.
C'est effectivement par l'action de chacun que l'on y arrivera.

Hub
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

coucou les gens, connaissez vous la multinationale monsanto? avez vous regarder le reportage sur la 5 l'autre fois?

pour ma part je connaissais deja mais j'ai quand meme regardé le reportage, c'est affolant! qu'en pensez vous?
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

je les connais de triste réputation, grâce à l'emission Là bas si j'y suis de France inter où ils abordaient les difficultés des paysans indiens lié au BT fourni par Montsanto :?
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

[url=http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/asiepacifique/20080329.FAP5020/sydney_plongee_dans_le_noir_pour_learth_hour.html]Asie-Pacifique
Sydney plongée dans le noir pour l'"Earth Hour"
AP | 29.03.2008 | 10:42

L'Opéra et le Port de Sydney ont été plongés dans l'obscurité samedi soir dans le cadre d'une campagne mondiale de sensibilisation au changement climatique.

Sydney fait partie des quelques 370 villes de plus de 35 pays qui ont accepté d'éteindre leurs lumières pendant une heure dans le cadre de l'initiative "Earth Hour" (L'heure de la Terre, NDLR), une initiative visant à encourager les économies d'énergie. De l'autre côté de l'océan Pacifique, San Francisco et son célèbre Golden Gate Bridge sera l'une des principales villes à participer.

A Sydney, les lumières du Port ont été éteintes à 20h locales, suivies dans la foulée par celles de l'Opéra et d'autres monuments de la ville. La plupart des autres bâtiments étaient déjà plongés dans l'obscurité pour cette deuxième édition de "Earth Hour", lancée l'année dernière à Sydney où deux millions de personnes et 2.000 commerces et sociétés avaient suivi le mouvement.

Avant Sydney, "Earth Hour" avait débuté en Nouvelle-Zélande et aux îles Fidji. A Christchurch, en Nouvelle-Zélande, une centaine de commerces et plusieurs milliers d'habitations ont été plongées dans l'obscurité, les ordinateurs et télévisions ont été éteints et les dîners reportés d'une heure entre 20h et 21h locales. Suva, aux Fidji, dans le même fuseau horaire, a également éteint ses lumières.

"Ce qui est impressionnant, c'est que cela transcende les frontières politiques et a lieu dans des pays comme la Chine, le Vietnam et la Papouasie-Nouvelle Guinée", a déclaré samedi Andy Ripley, directeur exécutif de "Earth Hour". "Cela semble vraiment résonner chez tout le monde".

Même si toutes les lumières des villes participantes ne seront, bien sûr, pas éteintes, les organisateurs misent sur la puissance visuelle symbolique des images montrant des métropoles en partie dans l'obscurité pour faire passer leur message écologique. "Le véritable objectif pour moi, c'est le nombre de gens qui vont participer", a souligné samedi Andy Ripley. AP[/url]

Pour ceux qui veulent le faire, c'est ce soir à 20h que ça commence, et ça dure 1h entière :) (chouette, on ne pourra pas voir le JT)
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

je trouve que c'est une bonne idée mais heu 20h ça m'arrange pas, je peux le faire à

1h du mat?

:lol: :oops: :oops:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

:up:
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

*Miss Purple* a écrit :je trouve que c'est une bonne idée mais heu 20h ça m'arrange pas, je peux le faire à

1h du mat?

:lol: :oops: :oops:
Bah, tu seras réveillée, de toutes façons, alors pourquoi pas :)
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

mc&le a écrit :coucou les gens, connaissez vous la multinationale monsanto? avez vous regarder le reportage sur la 5 l'autre fois?

pour ma part je connaissais deja mais j'ai quand meme regardé le reportage, c'est affolant! qu'en pensez vous?

Oui je connais ! Pour qui s'intéresse un tantinet à la protection de l'environnement, impossible de passer au travers de ça. Je n'ai pas vu le reportage dont tu parles par contre. Et ce que je pense de Monsanto ? B'en, qu'ils sont l'exemple même de l'entreprise qui n'a peur de rien pour faire du profil. Aucune éthique.

Sinon, pour le blackout, b'en, on sera de sortie à c't'heure là, donc, pas de lumière utilisée chez nous, hihihi, ça tombe bien !
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je suis bien motivée pour utiliser les noix de lavage..

Après discussion avec une autre forumeuse qui m'a envoyé un doc intéressant, il semblerait que l'efficacité ne soit pas prouvée... :

Mais surtout, après des recherches sur le net, j'ai lu que les pays qui les produisent font face à une telle demande qu'ils plantent +++ et donc sont obligées d'agrandir les zones de récolte... En gros, il y a un impact écologique mais dans le mauvais sens...

Alors qu'en penser ?
Infirmière puéricultrice
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Oui, j'avais entendu parler de cet effet pervers... perso, j'ai essayé les noix de lavage et j'ai pas été très satisfaite, en gros, c'est bien pour le linge pas sale, sinon, faut rajouter quelque chose dedans, du bicarbonate ou je sais plus quoi, plus de l'huile essentielle pour parfumer, enfin, moi qui n'ai pas de machine à laver et qui vais à la laverie, je me suis dit que j'allais attendre avant de réitérer l'expérience.
Pour ce qui est de l'impact environnemental, b'en oui, c'est pas terrible, mais c'est comme le café commerce équitable, ça a entrainé dans certaines zones des monocultures, tu m'étonnes, les paysans voyant que leur voisins producteurs de café gagnaient mieux, ont abandonné leur propres cultures pour se mettre au café eux aussi et du coup, y avait plus que ça dans certains coins. Déséquilibres divers et variés au niveau local...
Il n'y a malheureusement pas de solution miracle aux problèmes de cette planète...
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

mimil a écrit :Il n'y a malheureusement pas de solution miracle aux problèmes de cette planète...

Triste conclusion mais tellement réelle :? :(

Pour l'instant, j'en reste aussi à la lessive traditionnelle du coup ;)
Infirmière puéricultrice
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

O°Mystiq°O a écrit :
mimil a écrit :Il n'y a malheureusement pas de solution miracle aux problèmes de cette planète...

Triste conclusion mais tellement réelle :? :(

Pour l'instant, j'en reste aussi à la lessive traditionnelle du coup ;)

c'est vrai... tout est une question d'équilibre
et un mouvement de masse brise l'équilibre

sinon pour le black out, ça concerne seulement la lumière ou tous les appareils électriques (y compris l'ordinateur) ?
Répondre