UE 4.4 : calculs de doses

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Zeus_le_top
Régulier
Régulier

Message par Zeus_le_top »

Moui a la rigueur, mais bon tu vois, tu l'expliques en quelques minutes a peine c'est bon ça se comprend, mais lui a été 12 heures alors qu'il n'avait aucune faute nulle part !

Bon d'un sens, ça ne peut pas faire de mal de s'exercer mais visiblement il s'y embetait plus qu'autre chose surtout car il a suivit une formation de préparateur en pharmacie avant... :D
solange_martinez
Régulier
Régulier

calcul de dose posé en partiel

Message par solange_martinez »

bonsoir qui pourrai m'éclairer sur ce calcul de dose que je n'arrive pas à résoudre

pour le cas d'un patient entré en urgence pour infarctus du myocarde
le traitement débute à 13h10

voie veineuse:
_actilyse(10 mg de principe actif + 1 flacon de 10 ml de solvant) : 10mg en IVD lente
_actilyse(50mg de principe actif + 1 flacon de 10 ml de solvant) : 90 mg en continu au PSE en 50 minutes soit:
1ère seringue = 50 mg en 60 minutes
2ème seringue = 40 mg en 30 minutes

A 13h40, il ne devrait rester que la 2ème seringue à poser.

Amicalement .
ps je précise qu'il n'y a pas de faute dans la réécriture du sujet, il a était posé tel quel .
il faut proposé en plein partiel que dans la mesure ou il doit y avoir une faute dans l'énnoncé il ne faut pas appliquer la prescription , cependant ce fut la phrase texto proposé à l'ensemble de la promotion lors du partiel par l'examinateur rédacteur du sujet .
plus que deux ans
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

:conf: :conf: :conf: :conf: :conf:

euh???!! tu peux repeter??,

Je ne comprends pas ce que tu veux savoir?

qu'est ce qui faisait partie du texte "officiel"? doit tu deceler une faure? doit tu calculer un truc?
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

:lol: Et c'est quoi la question ? :lol:

D'après ce que j'ai compris, bolus de 10 mg à 13h 10 (jusque là, ca va !)
Ensuite, première seringue de 40 mg en 30min (débit : 16ml/h)
13h40, deuxième seringue de 50 mg en 1h (débit 15 ml/h)

(en fait c'est juste l'ordre des seringues qui me semble bizarre.
En regardant sur mon "Dorosz", la posologie indiquée est :
Bolus 15 mg
1ere seringue 0,75mg/kg en 30 min, dose max : 50mg
2eme seringue 0,50 mg/kg en 60 min, dose max : 35 mg
Ce qui correspondait plutot à ce que j'ai écrit plus haut, à l'exception de la posologie max de la deuxième seringue, mais on n'est pas médecin non plus ...)

C'est ce que tu voulais savoir ?
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Moi ce qui me parrait le plus "embêtant", c'est de devoir passer 90mg de principe actif en 50minutes, alors qu'il est indiqué que la première seringue dure 1h00...

C'est quand même bien loufoque comme questions de partiel :choque:
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Ah oui effectivement je n'avais pas intégré la donnée
90 mg en continu au PSE en 50 minutes soit ...

En effet, chez moi, 30min + 60 min ca fait 90 min (1h30) mais en aucun cas 50 min ...

Et quelle était la question de l'ennoncé ?

(ca j'ai toujours pas compris ce que l'on cherchait ...)
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Bonjour,

Plus haut j'avais répondu à ce poste disant que je ne pensais pas utiliser une calculatrice car j'ai toujours été assez bonne en calcul (dans la tête).

Quelques cours maintenant passés dans mon IFSI sur le sujet et je change d'avis.

D'abord, parce que le cours a été présenté de manière à ce que nous devrions tous se procurer d'une calculatrice et elle devrait être apportée avec nous sur les lieux de stage.

Je pense tout à fait pouvoir faire sans calculatrice des calculs, mais je préfère suivre ce qui m'a été une consigne, surtout sous le poids de la responsabilité et dans mes débuts.
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Je viens de lire seulement la page 1 de ce post et je vois pas l'interet d'interdire la calculatrice ! L important c'est la méthode et d'arriver par le bon biais à trouver le bon résultat.
Et je ne trouve pas que ça rende les études plus faciles d'avoir droit à la calculatrice.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Moi je dis: il faut raisonner et savoir ce que l'on fait. Faut être logique.
Après calculette ou pas...
Mais moi je suis fière quand je réussi mon calcul de tête alors que d'autres, par manque de concentration ou fainéantise tapent sur la calculatrice!

:clin:
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Bty a écrit :Mais moi je suis fière quand je réussi mon calcul de tête alors que d'autres, par manque de concentration ou fainéantise tapent sur la calculatrice!

Ou pour se rassurer d'avoir trouvé la bonne réponse ! Quand une note d'éval est en jeu, je comprends !
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Je ne comprends pas pourquoi on se pose tant de questions à ce sujet. Apprendre à calculer sans calculette me semble indispensable, puisqu'il peut arriver qu'on ait à faire un calcul sans calculette.
papillon2
Habitué
Habitué

Message par papillon2 »

Si on a effectivement droit à la calculatrice il faudrais faire passer un courrier aux IFSI, car dans le mien on nous a clairement dit que c'était interdit de partout en France. C'est dommage qu'étant fatigué d'avoir réviser comme des fous, on donne une réponse fausse (de prêt comme de loin) alors que tout notre calcul était bon.
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Evals ou pas, je pense qu'il faut un minimum de concentration.
Et les calculs ne sont pas si complexes que ça donc je trouve inutile la calculette. Comme dit si tu ne connais pas ta formule elle(la calculette) ne sert à rien et si tu connais ta formule, c'est tellement basique que tu n'en a pas tellement besoin.
Dans notre IFSI on a pas la calculette non plus. On a en général 3-4 calculs à faire dans l'éval. Ca nous prenait 15-20 min. La concentration, c'est le maitre mot!
Après les formateurs notent le résultats et le raisonnement: si le résultat est mauvais c'est zéro au calcul, si le raisonnement est mauvais mais la réponse juste c'est zéro aussi puisque le résultat ne sort pas de nul part...
Dur! mais pas tant que ça... Et puis ils ne valaient pas la moitié des points du devoir c'est sûr, mais c'est un plus s'ils sont réussis, c'est clair!!
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Leopold Anasthase a écrit :Je ne comprends pas pourquoi on se pose tant de questions à ce sujet. Apprendre à calculer sans calculette me semble indispensable, puisqu'il peut arriver qu'on ait à faire un calcul sans calculette.

Disons que je suis la moule autant que possible pour apprendre ce qu'il faut. Cela fait bizarre d'être la seule personne sans calculatrice aussi.

Concernant la difficulté nous ne somme qu'aux règles de 3 et les conversions (que nous avons dû connapitre normalement pour le concours).

J'ai remis le poste en haut de liste tout simplement car j'ai changé d'avis (ce que je trouvais intéressant). J'ai rarement fait recours à une calculatrice dans le passé... Finalement je vais l'utiliser.

Le seul difficulté pour moi semblait de devoir écrire étape par étape une logique qui passe parfois à 100 à l'heure naturellement dans la tête. Ce qui était pour moi UNE ou deux étapes devient maintenant 5 ou 6 étapes.
Répondre