conseil de livres pour concours: écrit/oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Amiwi a écrit :Les dates sont dans la colonne de gauche de ce site mais je ne crois pas qu'elles ont déjà été définies pour l'automne :clin:

En regardant les dates des concours ici, je n'ai pas l'impression qu'il y est des concours à l'automne en Picardie :roll:

Je te mets ce topic pour les concours qui existent à l'automne.
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

Je trouve qu'il ya certains tests plus durs que d'autres. En particulier le dernier avec tous les calculs de doses. Sinon dans l'ensemble cd livre entraine vraiment très bien à l'épreuve et je le conseille.
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

d'après ta signature tu as déjà passé le concours alors par rapport aux TP du concours que t'as passés, comment as-tu trouvé les concours blancs du livre? +faciles ou +difficiles ?
je suis d'accord sur le fait que le livre est bien mais j'ai juste l'impression que les questions proposées ne sont pas très variées d'un sujet à l'autre: beaucoup de tests d'observation, pas trop de suites logiques de nombres, dominos, etc...pas beaucoup de tests d'organisation aussi. Mais enfin, on peut pas regrouper en un seul livre toutes les sortes de questions qu'on peut trouver aux TP :roll:
Ide au bloc op
bulle87
Forcené
Forcené

Message par bulle87 »

kaprice741 a écrit :d'après ta signature tu as déjà passé le concours alors par rapport aux TP du concours que t'as passés, comment as-tu trouvé les concours blancs du livre? +faciles ou +difficiles ?
je suis d'accord sur le fait que le livre est bien mais j'ai juste l'impression que les questions proposées ne sont pas très variées d'un sujet à l'autre: beaucoup de tests d'observation, pas trop de suites logiques de nombres, dominos, etc...pas beaucoup de tests d'organisation aussi. Mais enfin, on peut pas regrouper en un seul livre toutes les sortes de questions qu'on peut trouver aux TP :roll:

Personnellement, je n'ai passé que l'AP HP pour le moment donc je ne sais pas si c'est très représentatif. En tout cas, j'ai trouvé que les maths dans le bouquins de Lamarre sont plus faciles (après il y a eu un important problème de temps à l'APHP), les masterminds sont super simples vu qu'il y a des propositions; le reste j'ai trouvé que c'était à peu près pareil; par contre moi je galère bien sur certains tests de raisonnement logique sur des images notamment avec les vues en perspective, mais bon ça c'est moi, je n'ai jamais eu une très bonne vue dans l'espace !
IDE
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

J'ai travaillé les TP avec un livre des éditions Lamarre et j'en suis contente + site Stephane Beltrame.
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

j'ai aussi utilisé les 1000 tests psycho de lamarre tome 1 et 2 et je faisais plutôt de bons résultats avec mais j'ai trouvé que comparés à ce que j'ai eu au concours c'était de la rigolade mais enfin... çà reste un bon livre pour s'entraîner pour le début tout de même mais après faut aller potasser sur le site de beltrame
Ide au bloc op
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

Tu as raison d'ailleurs les masterminds "chez" Lamarre sont très faciles car avec propositions de réponse. Pour ma part, tout ce que j'ai eu en TP au concours que j'ai passé était sur le site de Stéphane Beltrame.
Creol
VIP
VIP

Les livres sont-ils adaptés à la difficulté des concours ?

Message par Creol »

Bonjour.

J'ai remarqué depuis environ deux ou trois ans une difficulté croissante des concours d'entrée en école d'infirmier. Bien loin de la préparation "classique" que l'on peut trouver dans les livres ou autre prépa.
Je me pose donc la question de savoir si ces outils (toujours indispensable) sont encore adaptés ?
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

Je dirais que oui pour ma part car pour le coincours de RANGUEIL ou je suis admissible je me suis préparée seule et avec des livres achetés d'occasion et datant de 2005, après, au niveau de la culture générale, tu dois juste réactualiser les informations que tu trouves un peu partout: sur les encyclopédies en ligne, sur le site du ministère de la santé ou justement sur ce forum qui est très complet!
voila
[ ESI 2009/2012 ]

Le 23 Février, c'est la rentrée!
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

lili a écrit :Je dirais que oui pour ma part car pour le coincours de RANGUEIL ou je suis admissible je me suis préparée seule et avec des livres achetés d'occasion et datant de 2005, après, au niveau de la culture générale, tu dois juste réactualiser les informations que tu trouves un peu partout: sur les encyclopédies en ligne, sur le site du ministère de la santé ou justement sur ce forum qui est très complet!
voila

idem pour moi, je me suis préparée seule pour les concours et les livres m'ont bcp aidés, je me suis servi aussi d'internet pour les exercices.Ils sont bien aussi comme support de base pour la CG mais comme le dit lili, il faut compléter ses informations en regardant des émissions, le JT ou en consultant ce site.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

Pour la CG je ne me prononce plus parce que loulieb et lili ont déjà répondu
Pour les TP, je trouve que les exercices proposés dans les livres étaient largement plus faisables que les tests de Prométhée par contre, ils m'ont beaucoup servi pour les tests du concours de la CRF. Enfin, on verra les résultats :roll:
Conclusion, livres de TP + entraînement sur le site de Beltrame et on peut être à peu près sûr(e) d'être armé(e) pour le concours.
Ide au bloc op
stephi0013

Message par stephi0013 »

bonjour a tous

pour ma part moi g passé le concour en 2003 et g fé la prepa mais je me suis beaucoup aidé des bouquins et les exos se rapprochaient bocoup de ce que nous faisions en cours et egalement du concours alors pour moi les deux ont etés benefiques
j'espere avoir repondu a votre question et bon courage a tous!!
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

kaprice741 a écrit :Pour la CG je ne me prononce plus parce que loulieb et lili ont déjà répondu
Pour les TP, je trouve que les exercices proposés dans les livres étaient largement plus faisables que les tests de Prométhée par contre, ils m'ont beaucoup servi pour les tests du concours de la CRF. Enfin, on verra les résultats :roll:
Conclusion, livres de TP + entraînement sur le site de Beltrame et on peut être à peu près sûr(e) d'être armé(e) pour le concours.

C'est vrai que les livres pour la plupart (enfin dans ceux que j'ai) sont plus simples que les tests de Promethee (notamment pour les enigmes graphiques) et comme j n'ai eu que des Promethee, je ne peux ps me prononcer pour les autres
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Amiwi a écrit :C'est vrai que les livres pour la plupart (enfin dans ceux que j'ai) sont plus simples que les tests de Promethee (notamment pour les enigmes graphiques) et comme j n'ai eu que des Promethee, je ne peux ps me prononcer pour les autres

Oui je n'ai eu que des tests Promethée et ils sont loin d'être évident, en tout cas beaucoup moins abordables que ceux des livres. Bien entendu l'avantage des livres ou des prépas restent malgrè tout de vous imposer (ou auto imposé) une rythme de travail menant à une réflexion vers la solution de l'exercice ou la cohérence de la rédaction d'une réponse.

Mais voilà, même les exercices les plus durs que j'ai pu trouver sur ses livres (et j'en ai achété pas mal et de différentes collections) ne sont vraiment pas à la hauteur de ce que j'ai pu avoir en TP.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Ce qu'il faut savoir c'est que les sujets de tests psychotechniques ne peuvent pas être obtenus donc ça ne sera qu'à proximativement ce qu'il y a. Ensuite, comme c'est un concours, personne ne sait ce qu'il peut y avoir. :clin:
Répondre