Extraction manuelle des selles
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
je suis bien d'accord avec evadip et ta reponse m'a bien fait sourire!!!!javascript:emoticon(':)')
Sourire
sinon ils veeulent tjrs pas le faire et le medecin est pret a le faire cet am mais je vais tt de meme lui eprgner ca!
mais je vais prendre rdv avec la surveillante du service pour lui signaler l'abberration !
de toute facon ils viennent de la reintuber donc apres la question ne se pose plus de sitot!
merci pour tout,
cat'.
Sourire
sinon ils veeulent tjrs pas le faire et le medecin est pret a le faire cet am mais je vais tt de meme lui eprgner ca!
mais je vais prendre rdv avec la surveillante du service pour lui signaler l'abberration !
de toute facon ils viennent de la reintuber donc apres la question ne se pose plus de sitot!
merci pour tout,
cat'.
-
- Silver VIP
tililoo a écrit :cat56 a écrit :sinon ils veeulent tjrs pas le faire
euh..là ça devient grave....et elle est en réa??? c'est pas assez technique peu être pour les IDE de réa??? sérieusement...je pense pas qu'il faut en rester là!!! ça s'appelle non assistance à personne en danger!!!!
Ce genre de considération c'est pas la peine

En réa ou pas en réa, être IDE c'est être IDE. Le problème peut se poser partout. C'est pas forcément un soucis de technicité.
...
Cat', même intubée, ta maman aura besoin d'évacuer ses selles, si ils sont un peu corrects dans leur prise en charge ils la nourissent sans doute par sonde gastrique.
Un patient intubé peut être nourri (alimentation entérale par sonde ou parentérale) en réa sauf contre indication expresse.
Il a donc un transit.
Comme je dis dans mon service "il a fait caca... ça va mieux".
IDE en Réa, ici et là
moi ça m'est arrivée plusieurs fois de faire ce genre de soins (en rééduc sur un patient tétraplégique, en médecne sur une patiente ayant un spina bifida, en maison de retraite avant qu'ilne soit trop tard ... )
"éliminer " est un besoin fondamental, c'est même le 3ème selon notre chère virginia !
alors quand une persone ne peut plus assurer ce besoin seule, c'est à nous de l'aider !
faudrait pas confondre avec un toucher rectal
nat
"éliminer " est un besoin fondamental, c'est même le 3ème selon notre chère virginia !
alors quand une persone ne peut plus assurer ce besoin seule, c'est à nous de l'aider !
et pretendent que c'est un acte medicale
faudrait pas confondre avec un toucher rectal
nat
- Norma Colle
- Silver VIP
Bonsoir !
J'ai bien lu le dernier post de YOYO
mais en y allant faire un tour, je me suis dit que mon intervention tomberait comme un cheveu sur la soupe...donc je reviens la faire ici !
Là où je bosse, on fait des extractions de selles à 3 patients tous les 3 jours...il ne faut pas confondre avec les fécalomes !
Dans mon cas précis, leur patho (SEP, tétraplégie...) ne leur permet plus d'expulser les selles mais ils ont un transit relativement normal (paresseux certes...mais normal, sans laxatifs aucun).
C'est certain qu'il ya plus agréable comme soins, et encore, je dirai que c'est avant tout une question d'habitude...comme pour bcp d'autres soins, il faut y voir avant tout la dimension bien-être du patient associé aux risques encourus par lui si on ne fait rien...après eh bien on fait notre boulot, et puis voilà !
Sans compter que ça dure 2-3 minutes tout au plus !

J'ai bien lu le dernier post de YOYO

Là où je bosse, on fait des extractions de selles à 3 patients tous les 3 jours...il ne faut pas confondre avec les fécalomes !
Dans mon cas précis, leur patho (SEP, tétraplégie...) ne leur permet plus d'expulser les selles mais ils ont un transit relativement normal (paresseux certes...mais normal, sans laxatifs aucun).
C'est certain qu'il ya plus agréable comme soins, et encore, je dirai que c'est avant tout une question d'habitude...comme pour bcp d'autres soins, il faut y voir avant tout la dimension bien-être du patient associé aux risques encourus par lui si on ne fait rien...après eh bien on fait notre boulot, et puis voilà !

Sans compter que ça dure 2-3 minutes tout au plus !
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Personnellement, toutes les extrations manuelles de selles (début de fécalome en général) que j'ai du faire c'était sur des personnes âgées en post-hospitalisation (en service de SSR).
Sachant que cela peut favoriser un malaise vagal, j'essaye au maximum de le faire au lit du patient.
Mais des fois, quand il suffit juste d'un petit coup de pouce (pardon pour l'expression c'était trop tentant !
), je le fais quand le patient est aux WC.
Petite précision, pour les extractions de fécalome, ça peut prendre pas mal de temps:
D'abord un grand lavement, puis massage abdo, on laisse agir le lavement, et on y retourne...
Perso, je préfère les aspi brochiques (vu que j'en fais jamais...
)
Mais pour moi entre évacuation manuelle de selles et voir quelqu'un vomir puis nettoyer, ben, je sais pas...
Ce qui est gratifiant, c'est la satisfaction des patients une fois qu'ils sont "dégagés".
J'ai été dans cette situation dimanche dernier, et la patiente n'a pas cessé de me remercier car elle se sentait beaucoup mieux après.
Et franchement, ben j'étais toute contente d'avoir fait du bon boulot, même si ça n'a été ni agréable pour moi, ni pour la dame.
Sachant que cela peut favoriser un malaise vagal, j'essaye au maximum de le faire au lit du patient.
Mais des fois, quand il suffit juste d'un petit coup de pouce (pardon pour l'expression c'était trop tentant !

Petite précision, pour les extractions de fécalome, ça peut prendre pas mal de temps:
D'abord un grand lavement, puis massage abdo, on laisse agir le lavement, et on y retourne...

Perso, je préfère les aspi brochiques (vu que j'en fais jamais...

Mais pour moi entre évacuation manuelle de selles et voir quelqu'un vomir puis nettoyer, ben, je sais pas...

Ce qui est gratifiant, c'est la satisfaction des patients une fois qu'ils sont "dégagés".
J'ai été dans cette situation dimanche dernier, et la patiente n'a pas cessé de me remercier car elle se sentait beaucoup mieux après.
Et franchement, ben j'étais toute contente d'avoir fait du bon boulot, même si ça n'a été ni agréable pour moi, ni pour la dame.

-
Extraction manuelle des selles
Euh, donc voilà jsuis ide ds un long séjour, et j'ai été amené cette semaine pour la première fois a extraire manuellement les selles d'une patiente (avc massif) bon voilà je me suis sentie très mal pour elle, génée, j'avais l'impression de "l'humilier" je me suis excusée 40fois..Et puis je me suis demandée si c t notre rôle de faire ça, s'il fallait pas un avis médical...donc bref j'ai culpabilisé..Mais voilà ce patient avait l'ampoule rectale pleine, impossible pour lui de "pousser"...
Cela vous est il déjà arrivé?????
Cela vous est il déjà arrivé?????
- CouetteCouette
- Habitué
alors apparemment l'extraction d'un fécalome serait du domaine médical mais je n'ai jamais vu un médecin le faire
je n'en ai jamais vu prescrire une ectraction non plus la où je travaille....
je les ai toujours enlevé et en effet c'est désagréable pour le patient, ça fait mal.....
pas un des trucs que j'aime le plus faire!!

je n'en ai jamais vu prescrire une ectraction non plus la où je travaille....
je les ai toujours enlevé et en effet c'est désagréable pour le patient, ça fait mal.....

pas un des trucs que j'aime le plus faire!!

Infirmière chirurgineuse-réanimateuse-médecineuse-chimiothérapiteuse et un peu dialyseuse.......
-
- Fidèle
Pour ma part cela s'est déjà produit. J'ai plusieurs fois en 4 ans retirer manuellement des selles..... Je bosse en EHPAD et nous n'avons pas de Dr sous la main. Je pense que déranger SOS ou la SAMU ne serait pas pertinent du tout. ALors, je le fais quand cela se présente Heureusement que c'est rare car c'est un acte effectivement sur PM, traumatique pour le patient et pour le soignant aussi.
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours