ESI des DOM TOM

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
crumbble

Message par crumbble »

bjr,

je me permets de relancer mes diverses questions à l'attention des étudiants de l'ifsi de fort de france.

J'aimerais en savoir un peu plus sur l'école ( horaire semaine de cours, organisation de l'année scolaire, frais d'inscription, .....).

Voilà
D'avance merci.
winny94

Message par winny94 »

mangue a écrit :slt.j'ai effectué il y a peu de temps un stage en Martinique et c'était vraiment pas terrible,tout est a l'ancienne et l'hygiéne c"était pas trop ca dans certains services: je n'ai rien appri de nouveau.Je trouve cela quand meme dommage j'était pourtant dans le plus grand hopital de la caraibe mais bon....j'ai été vraiment décu.Certains des membres du personnel ne méprise pas ils t'ignorent c'est encore pire.
Ya malgré tout de bonnes infirmieres restons positif c'est les conditions de travail qui laissent a désiré.Donc a tout ceux qui compte partir faites des demandes en clinique privées parait-il c'est mieux.bon courage

salut a tous,

je suis étudiante martiniquaise en france en 3 ème année, jsuis venue en fFrance juste pour faire mes études. et je ne compte pas rester en métropole après mes études. (normal :roll: )
par contre, je me rend compte, qu'en Martinique on t'as fait subir ce que souvent nous subissons en métropole: l'ignorance, le mépris, le manque d'honneteté, et de respect . c'est clair que c'est pas top, parce qu'en temps que futur professionnel, et futur collègue, le moral en prend un coup.... je pense que t'es tombé dans un mauvais service (tout comme il y en a en France) mais qu'a côté, c'est une expérience a avoir (c'est a dire travailler dans des conditions avec lesquelles on n'a pas l'habitudes, tout en restant professionnel)

pour les étudiant de l'ant
en faite je connais un peu pour les étudiants martiniquais et guadeloupéens:

martiniquais: nous bénéficions du CNASEA (pendant toute la durée des études) et du PIJ (d'une durée maximum de 24mois). les 2 sommes se cumulent jusqu'au bout des 24mois du pij. une fois le pij fini le CNASEA prend le "relais" et paie a la place du pij. je crois qu'il y a une condition: c'est de valider chaque anné (la par contre je ne suis pas sure). avec l'ant, nous n'avons pas droit a la bourse (et oui nous ne pouvons pas tout avoir)

guadeloupéens: vous bénéficiez que du pij (d'après mes pagnettes) pendant les 24mois, et vous avez droit a la bourse (en fonction des revenus des parents), qui sera adapté d'après en fonction des revenus que vous donnes l'ant

voila, j'espère que j'ai aidé quelques uns...

nostalgie nostalgie :pleure: !!!! le soleil me manque, le sable me manque, tout ça me manquent....
courage a vous tous qui êtes loin du pays! é tchimbé rèd pa moli!!! sé moli a ki rèd! zot sav ça bien!!!!
bientot le DE!!!!
maliah
Habitué
Habitué

Message par maliah »

salut a tous et a toute

moi aussi je suis des antilles (de la martinique)et je suis juste venu pour mais études ,c'est la dernière année la ,mais je voudrai dire a tous qu'on ne lache pas l'affaire ok le diplome nous attend et on n'a pas fais tout ce chemin pour repartir sans rien .Sa a été difficile pour moi et c'est toujours difficile ,mais tchinbé rèd pas moli c moli a qui rèd
Une fois qu'on l'aura ce diplome on pourra retourner mangé le crabe au soleil .
Les 3 année passent vite donc regardé doit devant et on trasse

Si vous avez un ti gro poil des antilles on est tous la pour se remonter le moral dans ce pays de fraicheur :)
allé bon courage pour la suite ,sa fèb
madynyna chéry an pa ka oubliéw, c foss épi courage nou bizin a dan frédi ta la,pliss foss
charo
Fidèle
Fidèle

Message par charo »

Salut

Moi je suis de la Guyane donc on est aussi dans le même cas, on est loin de notre soleil qu'on aime plus que tout et qui nous fait défaut en ce moment.
Je vous souhaite à tous bon courage et donnez nous de vos news.
Personnellement , 2 modules et 1 MSP validés.
Bye et big force.
ESI 2007/2010 (2a)
negressedesiles
Fidèle
Fidèle

Salut à tous,

Message par negressedesiles »

C'est le coeur rempli de douleur que je vous écris ce soir ces quelques mots après l'annonce du décès d'Aimée Césaire, c'est une part de notre histoire qui s'en va avec lui et je pense que le combat d'un grand homme comme Césaire pour nous, doit nous solidifier et justement nous faire prendre conscience comme il disait, que de part notre histoire nous n'avons pas droit à l'erreur, nous devons être fort, exigent avec nous même et donner le meilleur de nous même. C'est une grande perte, c'était un grand homme, il restera toujours notre père spirituel. Je me sens touché dans ma chair. Aimée Césaire me rends fière d'être noire et guadeloupéenne.

Sinon, de mon côté, ca va très bien!!! J'ai validée 3 MSI sur 5, j'ai passée mon évaluation de pneumologie avec succès. Je suis un peu dans le coltard car j'ai été hier soir faire la fiesta au duplex àla soirée infirmère qui à ma grande surprise était géniale. Je m'attendais à m'ennuyer surtout par rapport aux sons qui passeraient mais au contraire j'ai vraiment eu l'impression que j'étais en Gwada. Le d'j a passé du krys, du admiral t, j'en revenais pas, je suis deenu hystérique :D !!! Et la soirée, s'est bien sur cloturée par notre terrible zouk pour le bon plaisir de tout le monde. Voilà!!! Donnez moi de vos nouvelles.
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
maliah
Habitué
Habitué

Message par maliah »

salut ,
bin nègresse des iles je te rejoind un peu ,car aujourd'hui j'ai vraiment senti que la martinique ,les antilles voir le monde a perdu une personne qui lui était vraiment très importante en ce jour et j'ai vraiment eu de la peine de savoir meme malgré son grand age qu'il était parti .
Beaucoup de personne sont en deuil au pays et le pleur mais il n'ou a montrer que a nous qui sommes loin de chez nous ,il faut que l'on travail pour retourner un jour chez nous pour faire profiter de notre expérience qu'on aura eu ici .
Courage a tout le monde c'est difficile mais on peu y arrivé meme si a des moments on a envis de laisser tombé.
Les choses ne son pas facile et le métier que l'on a choisi n'est pas facile donc maré sinti zot rèd et pi douèt douvan
madynyna chéry an pa ka oubliéw, c foss épi courage nou bizin a dan frédi ta la,pliss foss
charo
Fidèle
Fidèle

Message par charo »

Salut Négresse des îles

Dans quel ifsi est-tu et dans quel arrondissement?
ESI 2007/2010 (2a)
fany972

Message par fany972 »

salut tt le monde moi je viens de martinique et je suis en 3e année en normandie . bientot fini, dans moins d'un an :choque: :roll:
ESI 3e année Février
heureuse et fière d'en être là... avec toute fois beaucoup d'appréhension.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

ben dis donc t'en as du courage pour aller affronter la pluie, le froid...
souhaites tu retourner au pays ensuite?
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
fany972

Message par fany972 »

oui je vais y retourner mais pas tout de suite
je pense rester un peu en region parisienne. mais ce n'est encore qu'un projet.
ESI 3e année Février
heureuse et fière d'en être là... avec toute fois beaucoup d'appréhension.
maliah
Habitué
Habitué

moment de rire

Message par maliah »

salut ,
je vous conseil de regarder sa, sa va vous détendre un peu

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... oulele_fun
maliah
Habitué
Habitué

Message par maliah »

alors vous donner de vos news
negressedesiles
Fidèle
Fidèle

Salut à tous,

Mdr, c super génial maliah!!! Rire, j'en avais bien besoin, là les vacances sont finis et c'est la rentrée pour moi et 3ème stage à l'hôpirtal Bichat dans un service dont je tairais le nom et pour l'instant je suis très déçu et j'ai une msp dans 3 semaines.
Pendant mes vacances, j'ai un peu bossée en intérim en qualité d'auxiliaire de puériculture dans les hôpitaux de l'aphp en 12 heures et c'était un peu galère avec tous ces fainéants qui sont payés à rien faire.
Et vous, comment allez-vous? N'hésiter pas à me contacter en MP!!!
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
maliah
Habitué
Habitué

Message par maliah »

je suis contente que tu ai rigolé ,sa détent un peu :D ,si vous avez un petit moment les autres regardez sa va vous faire du bien

moi j'ai ma première éval de 3ème année bientot sdv en neuro et spécialité plus le mémoire a faire petit à petit mais bon il faut tenir bon

sinon rien de nouveau toujours les études ,mais avec du soleil ,sa aide pour le morale 8)

lundi c'etais les résultats de DE il y a eu une 50ène de réussite sur je c pas combien

:fleche: :clin: :idee: :idee: une question qu'est ce que vous faite après vos études :?: :?: :?: :?: :?: :?:
negressedesiles
Fidèle
Fidèle

Salut à tous,

Dites, vous n'êtes pas très bavard??? Profiter des jours fériés pour vous rendre sur le forum.
Maliah, t'est à quel ifsi?
Ya pat le 10 mars en one man show à la cigale si ça vous tente.
Répondre