tous devant vos télés ce soir...

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
craquine
VIP
VIP

Message par craquine »

T'in et dire qu'on vit dans ce monde pourri!
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

merryfunk a écrit :- Un jour j'ai pris rdv avec l'IDE de l'entreprise et je lui ai informé qu'il y avait pas mal de drogues qui circulaient dans la boite. J'avais déjà vu ou entendu des personnes qui prenaient des amphét. pour rester "sur le coup" ou des gens qui prenaient du zanax ou autre pour pouvoir supporter des réunions difficiles. Mais dans cette boite j'ai découvert un véritable réseau, assez ouvert de médicaments pour supporter le travail.
L'IDE a averti le médecin de travail et ensemble ils ont envoyé un questionnaire aux employés. Parmi ceux qui ont répondu 40% ont dit qu'ils étaient EN TRAIN de prendre soit des anti dépresseurs soit d'utiliser des médicaments pour tenir le coup. Un chiffre que j'oublie mais phénoménal montrait une incidence gravement élevée. Le dossier était présenté aux RH et aucune action sérieuse a été prise. Il s'agit d"une entreprise à 1000 employés en France.

Je confirme qu'il y a beaucoup de salariés en france qui prennent des drogues pour tenir le coup comme le cannabis(beaucoup),amphét (je connais une personne ),alcoolique aussi genre une petite gourde de whisky dans la poche(beaucoup) .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
dino
VIP
VIP

Message par dino »

C'est aussi un choix de société ; le client est roi, mais le travailleur est esclave. Le problème, c'est qu'il s'agit de la même personne... :? :fou2:
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

ah bas la généralisation, le jugement subjectif :mal:

Il y a plusieurs catégories de consommateurs sur les lieux de travail :
- ceux qui le sont déjà dans leur vie et continuent au boulot,
- ceux qui s'y mettent pour tenir au travail tout comme un sportif qui se dope pour améliorer ses performances, tenir à l'effort.

Un souci dans la prise en charge médicale/santé publique : un discours moralisateur, dédouanant les employeurs, etc.
La revue travail et sécurité publie un article à ce sujet sans jamais parler des organisations de travail délétères. Cela me choque et nous, Infirmiers de terrains devons être vigilant à ne pas jouer le rôle de politiques publiques gendarmes...

Pour revenir au sujet du topik , mourir au travail, nous n'avons pas suffisamment d'indicateurs et d'éléments probant pour la plupart des suicides. La rétention d'information, le silence de certains , font que nous en sommes encore à la traduction d'évènements sans démarche théorique. L'empirique, c'est bien mais ça peut détourner un débat.
Tout n'a pas été dit pour les cas de Renault, par exemple.
Ce qu'on sait, c'est que certains managements, certains emplois, certains contrats, certaines organisations, sont toxiques pour l'Homme.

Bref, ne résumons pas un vrai problème de société à une cause intangible . Il y a encore du chemin à faire et nous, infirmiers du travail, devons rester présents sur le terrain pour dénoncer, écrire, protéger....

:(
Infirmière S. T.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Stephan a écrit :ah bas la généralisation, le jugement subjectif :mal:

Il est où le jugement subjectif ? :choque:
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

dino a écrit :
Stephan a écrit :ah bas la généralisation, le jugement subjectif :mal:

Il est où le jugement subjectif ? :choque:

d'abord bonjour, tu vas bien ?

exemple :

le client est roi, mais le travailleur est esclave

peu d'entreprise se soucient de la santé "morale"
Infirmière S. T.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Bonjour Stephan :D , j'espère que tu vas bien, également...
Avec mon raccourci à deux balles, je voulais juste dire que le problème me semblait plus structurel que conjoncturel ; lorsqu'un travailleur se suicide, tout le monde fait semblant d'être étonné et se demande comment on peut en arriver là... :choque: Ceci dit, il me semble que le monde du travail (par sa rigidité, son cloisonnement, son esprit de compétition) est organisé de telle sorte qu'il ne peut engendrer que rancoeurs et frustrations. Bien sûr, le pays des bisounours n'existe pas, nous sommes d'accord, mais dans notre pays le stress au travail me paraît aussi inéluctable que la violence conjugale en Afghanistan...
Enccore une fois, c'est un choix de société ; nous ne sommes pas en dictature et nous sommes tous responsables de cette ambiance de merde dasn les entreprises.
Voili, voilou, tu m'excuseras d'avoir été trop succint dans ma première réaction...
Bonne journée Stephan :D
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Je ne pense pas que le stress au travail soit inéluctable
Certains pays (notamment nordiques et l'Allemagne) ont pris bien avant nous la dimension du problème.
Il y a une valeur qui se perd au travail (je ne généralise pas) c'est le respect de l'autre pas uniquement pour ce qu'il est au travail, sa productivité, mais le respect pour ce qu'il est en tant qu'être humain, avec ses forces et surtout ses faiblesses.
D'autre part il ne faut pas croire que l'entreprise est coupable de tous les maux, bien sur faute d'agir, souvent elle devient complice...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Gengis a écrit :Je ne pense pas que le stress au travail soit inéluctable
Certains pays (notamment nordiques et l'Allemagne) ont pris bien avant nous la dimension du problème.

Ravi que quelqu'un d'autre le dise à ma place... :D Précédemment, je parlais de la France, pas de pays plus civilisés que le notre :clin:
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Je confirme pour les pays nordiques.
J'ai travaillé pendant un an en Suède et vu que mon expérience était qu'en France avant et après... je reste toujours étonnée de voir comment étaient les conditions et comment cela marchait quand même super bien.

- A 16h30 le bâtiment de 1300 personnes se vidait à flots.
- Dans les couloirs de chaque étage il y avait des paniers de fruits et des gateaux disponibles pour les employés.
- Les femmes et hommes prenaient entre un an et 3 ans de congès parental (payé plein salaire) et revenaient pour retrouver leur boulot ou un autre dans la même société.
- Quand une usine de la société allait s'informatiser entirèrement, l'usine a été fermée pendant un an pour travaux et TOUS les employés ont été maintenus. Ils étaient formés pour soit travailler en gestion et informatique dans l'usine, soir pour aller dans un autre pays travailler dans une des autres usines.
- Dans cette société, les femmes étaient en moyen payées plus que les hommes. Quand j'ai demandé "POURQUOI???" la réponse était simple pour mes collègues "Bein, parce que les femmes ont plus de probabilité à avoir des enfants à supporter que les hommes." !!!!!!!!!!!!!!! Je ne sais pas par contre si cétait spécifique à cette boite ou général en Suède.
- J'ai un ami qui habite Norvège (et travaille dans une entreprise type bureaux) maintenant et un jour de la semaine je l'ai appelé à 17h30 et il m'a dit qu"'il jouait au volley-ball donc il ne pouvait pas parler.
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

*Miss Purple* a écrit :tu bossais dans quel domaine :choque:

Pendant 3 ans j'ai été dans une sorte d'agence donc j'ai touché à toutes sortes de domaines : marques de luxe, transport, grande consommation, haute technologie, ainsi de suite.

Les autres années j'ai travaillé dans 3 sociétés différentes. Grande consommation.
Puisque la plupart des sociétés aujourd'hui contrôlent chacune un nombre phénoménale de marques (et les "marques de magasin aussi... dire que vous pouvez vous mettre que à des marques Carrefour, Leclerc etc car ces magasins là demandent et paient les sociétés de marques pour fabriquer leurs produits), j'ai peut être bossé pour la moitié des courses que les français font au supermarché.

Mais puisque j'étais en agence au début j'ai gardé contact avec des amis/ connaissances qui se sont distribués ensuite dans toutes sortes de domaines.
Vous prenez l'avion? Le train? Vous prenez vos voitures? Vous écrivez avec des ordinateurs? Des stylos? Vous partez en vacances? Vous avez de l'électroménager? Vous vous habillez? Vous mangez? Vous mettez du parfum ou savon? Vous fumez? Vous buvez de l'alcool?

Je connais quelqu'un qui bosse ou a bossé dans chaque domaine, soit sécrétaire soit comptables, soit testeur, soit cadre, soit haute direction. Aucun de mes connaissances (moi compris) ne m'a jamais parlé de ses conditions affreuses.

Pour la curiosité sur la société suédoise, vous pouvez vous sentir tranquils en lisant des journaux ou utilisant autre papiers recyclés, en mettant la plupart des couches sur vos bébés, en utilisant la plupart des protections pour vos patients (soit acheté en super soit acheté par pharmacie), en utilisant des protections (nom de marque français) chaque mois pour les femmes, et en essuyant vos fesses si marque de magasin (ils ont le monopole des magasins en France).... Le 2/3 des produits papier en France ont été géré et fabriqué par des gens bien heureux (car pour la plupart loin de la France).
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

Gengis a écrit :Je ne pense pas que le stress au travail soit inéluctable

dans ces pays-là, les femmes ne sont-elles pas mieux représentées au sein des instances gouvernementales...

Il y a une valeur qui se perd au travail (je ne généralise pas) c'est le respect de l'autre pas uniquement pour ce qu'il est au travail, sa productivité, mais le respect pour ce qu'il est en tant qu'être humain, avec ses forces et surtout ses faiblesses.

l'humanité a cedé la place à le rentabilité

D'autre part il ne faut pas croire que l'entreprise est coupable de tous les maux, bien sur faute d'agir, souvent elle devient complice...

l'entreprise profite juste de la complaisance de la politique gouvernementale à son égard, et à l'égard du medef

on peut aussi se poser la question de l'indépendance de la médecine du travail
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

oilà les conséquence d'un libéralisme qui ne dit pas son nom .
Travailler plus pour gagner plus disait il mais comment faire quand travailler pleinement devient un enfer et un poison a petite dose qui bouffe la vie jusqu'au suicide .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

bonjour Eikichi

Ce qui se passe maintenant est le résultat des politiques misent en place, progressivement depuis 1970. Priorité du résultat, mondialisation, culture de performance, mise en place de techniques de management, démarche normative de Qualité...
(Un rapport de la Fondation européenne de Dublin de novembre 2007 prévoient que dans l'avenir, ces risques psychosociaux vont augmenter)

Gengis a raison, les Pays nordiques ont réfléchie au sujet dans les années 2000 suite à des communications du conseil européen auxquels les français n'ont pas donné suite rapidement.

ex :
Nokia en Finlande, qui possède dans ses cadres dirigeants un "well-being manager" (manager du bien-être) dont le rôle est justement d'intégrer la lutte contre le stress à toute la stratégie de l'entreprise, avec des actions sur la redéfinition des tâches au travail pour lutter contre celles qui sont les plus stressantes, des formations managériales intensives pour faire que les managers, parmi toutes les compétences qu'on leur demande, développent aussi celle de savoir parfaitement gérer le stress de leurs équipes. Et des aides personnelles nombreuses : crèches, conciergeries d'entreprise (services permettant d'alléger les salariés des tracasseries de la vie quotidienne).

Nous, en France, en somme encore à publier des études et créer des commissions "risques psychosociaux" ou, encore pire, a former des cadres "Black Belt" dont le rôle est de déterminer si un processus est en mesure de répondre aux attentes des demandes clients.
Quant au collectif de travail, il disparait. Chacun doit gérer son activité au mieux et rendre des comptes, la "performance" est mise en avant. L'individualisme est entretenu...
Infirmière S. T.
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

C'est la quatrième fois en quatre mois. Un lieutenant de police, employé à La Madeleine à la direction de la surveillance du territoire (DST), a mis fin à ses jours avec une arme de service, a-t-on appris ce week-end. Les circonstances qui ont poussé cet homme de 31 ans à passer à l'acte restaient floues hier. « Cela fait deux mois qu'on réclame un comité hygiène, sécurité et conditions de travail à ce sujet, déplorait Philippe Ricq de l'Unsa-Police. On attend toujours... »

V. V. - ©2008 20 minutes

20 Minutes, éditions du 14/04/2008 - 06h53

Eux aussi..; on n'en parle jamais
Infirmière S. T.
Répondre