Réforme du concours d'entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Magali80
Forcené
Forcené

Message par Magali80 »

Merci Jjland.
Est ce que vous pensez que la rumeur concernant l'année de fac de médecine est concrétisable ou totalement utopique.
Je me vois pas du tout en fac de médecine...
Merci par avance.
ESI 2009-2012 à Aix-en-Provence !!!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
ce n'est pas une utopie, mais une presque réalité dans certaines régions ou des essais sont menés dans ce sens. Mais attention on parlait de tronc commun plus ou moins partiel entre les différentes professions de santé puis une orientation par filière. Ce projet est abandonné.
La nouvelle réforme du programme infirmier s'oriente sur une formation par compétences, et l'intégration de cette formation sous forme de LMD est en discussion concrète. Il n'est pas impossible que des choses soient communes entre différentes filières, mais pour l'instant rien n'est défini.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

jjland83 a écrit : Il n'est pas impossible que des choses soient communes entre différentes filières, mais pour l'instant rien n'est défini.
Jérôme

Bonjour

Quelles seraient ces filières siouplé ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
je n'ai pas de choses précises à vous donner. Mais entre ce nouveau programme et le rapprochement imposé entre les 353 Ifsi et les universités pour le LMD, il est probable que des éléments communs seront définis entre diverses filières de soins ou autres d'ailleurs. Par exemple les DU autrefois réservés aux médecins sont largement ouverts aujourd'hui aux infirmiers. Et puis si le LMD va jusqu'au bout de la logique, dans le cadre d'Erasmus, on trouvera bien des éléments "échangeables" entre filières nationales et/ou européennes.
Comme ça la législation de la santé, l'anatomie/physiologie, la prévention, l'organisation de la santé, l'hygiène, ... il y a des choses communes qui ne sont pas spécialement ou exclusivement infirmières. Mais ça reste des hypothèses bien entendu.
Jérôme
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Merci Jérome :clin:
*bessie*

Concours 2009

Message par *bessie* »

Magali j'aurai voulu savoir ou achètes tu ou ou trouves tu tes logigram , ainsi que les catalogues de santé que tu lis pour t'informer et t'entrainer?
sa m'intéresserai!!!

Merci d'avance :)
Je désire passé le concours d'infirmière et souhaite avoir des réponses aux questions que je me pose!!!
Merci pour vos réponses et vos témoignages!!!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: Concours 2009

Message par Gengis »

*bessie* a écrit :Magali j'aurai voulu savoir ou achètes tu ou ou trouves tu tes logigram , ainsi que les catalogues de santé que tu lis pour t'informer et t'entrainer?
sa m'intéresserai!!!

Merci d'avance :)

Merci de ne pas dévier ce sujet
cette demande peut se faire via mp ou sur les nombreux sujets existants :clin:
kanaah
Accro
Accro

Message par kanaah »

J'ai fait 2 ans de P1 et je trouve ça vraiment ... débile, je ne lésinerai pas sur les mots de faire passer la filière inf par médecine en plus de toutes les autres qui n'ont rien à y faire non plus !
Toutes les professions médicales et paramédicales ne contiendront plus que des dépits ...
Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...

Etudiante puer' à Toulouse 2013 ! :)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Qui a dit que l'on ferait passer la filière infirmière par médecine ?
Par contre vous irez m'expliquer en quoi l'organisation de la santé en France est-elle différente pour de futurs infirmiers et de futurs médecins. Est-il donc "débile" que cette formation soit commune ?
Le "L" du LMD sera en place en septembre 2009 pour les infirmiers, le "L" pour les médecins est lancé cette année. Cette ouverture sur l'université, c'est aussi des échanges et des partages de formations, c'est pour cela que le LMD a un intérêt pour la valorisation des choses.
Mais concernant le concours d'entrée en IFSI, il n'y a pas de changement annoncé pour l'instant.
Jérôme
Missma
Fidèle
Fidèle

Message par Missma »

Bonjour,

Pensez-vous alors que les études seront toujours "ouvertes" aux bacheliers non scientifiques alors?
Merci
Rêve réalisé!
Promo 2008/2011
Ifsi St Joseph - Marseille
VERO81
Régulier
Régulier

Message par VERO81 »

bonjour,

Ma question peut être bête, mais que veut dire LMD? Merci de votre réponse.
CONCOURS :

Toulouse le 13 mars
Castres/Albi le 01 avril
CRF Nîmes le 04 avril
castelnau le lez le 08 avril
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
le problème ne se pose pas en ces temes. Une Fac de médecine par exemple est ouverte aux bacheliers littéraires. Vous savez qu'actuellement le bilan est très délicat : les échecs en 1ère année universitaire sont très, trop nombreux. De plus en plus, au niveau des universités, on voit des conseils en orientation et réorientation, en fonction du niveau scolaire réel et des aptitudes du candidat.
Pour les infirmiers, il n'y a pas de raison de changer le principe actuel. Un Bac suffit (cas général). Par contre, et c'est le cas en région PACA, il est normal qu'un étudiant, bac scientitifique ou littéraire, qui reste tout au long de ses études infirmières, incapable d'effectuer des calculs de doses sans erreur et sans risque, ne puisse pas devenir infirmier. Et c'est la même chose pour un candidat qui serait incapable de s'exprimer ou communiquer des informations utiles entre un patient, un médecin et un soignant.
Ce n'est donc pas tellement le Bac et sa série qui compte. C'est d'une part permettre de faire rentrer en Ifsi des étudiants qui sont à 18 ans d'âge et surtout qui ont un minimum de culture générale et qui sont censés avoir les capacités de suivre des études (organisation du travail).
L'expérience montre que ce ne sont pas forcément les Bacs scientifiques qui sont les plus à l'aise dans la formation. Vous savez le niveau de Math demandé au concours d'entrée est le niveau 3ème et c'est franchement suffisant. Et de savoir démontrer l'intégrale machin ou le théorème truc ne permet pas de calculer un débit de perfusion... une division suffit... vous savez faire une division du genre 10000:720 (sans calculatrice)... c'est ce qu'on vous demandera. Et j'ai des bacheliers scientifiques avec mention qui sèchent...
Jérôme
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

VERO81 a écrit :bonjour,

Ma question peut être bête, mais que veut dire LMD? Merci de votre réponse.

Bonjour,
ce n'est pas une question bête. Le LMD signifie Licence/Master/Doctorat, qui décrit les 3 étapes des formations universitaires. La formation infirmière sera de type LMD dès la rentrée de septembre 2009 si tout se passe bien, en tout cas pour le "L".
Jérôme
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

Avec la formule LMD, je me pose la question suivante: est-ce que les salariés en reconversion pourront toucher les assédics ou autres ou bénéficier d'un CIF?
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Pourquoi voulez-vous que ça change ?
Répondre