concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- nassimah
- Insatiable
Natachouette a écrit :nassimah a écrit :pour le sujet sur la photo
n'oublier pas une chose
au jour d'aujourd'hui les femmes elle meme en sont arrivée a trouver normal que le fait d'etre mince soit la meilleure chose
elles ont fait de ce dictat un"art de vivre"
etre gros veux dire dans ces cas ne pas prendre soin de soit ne pas avoir de volonté sur son corps d'ou souffrance et mesestime de soi
Je suis d'accord avec toi ! Ce matin justement je regardais les news et la signature autour de Roselyne Bachelot des "principes" qui proneront la diversification de l'image corporelle !
Un pédopsy a dit quelque chose de très juste et qui à mon avis, illustre très bien l'idée de notre société : "on félicite toujours quelqu'un qui a perdu du poids, on reproche toujours à quelqu'un d'en avoir pris "!!!!
on pourrais aller tres loin dans ce discour mais je crois pas que s'est ce qu'on nous demande
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
- kaprice741
- Accro
j'ai lu quelque part le témoignage d'un candidat qui a réussi le concours et sa stratégie était de retenir le + possible la conversation sur l'exposé pour que le jury ait moins de questions à poser sur ses motivations
sinon je trouve la façon de faire de dowbette qui parle souvent de sujets d'actualité en rapport avec le sujet très instructive

sinon je trouve la façon de faire de dowbette qui parle souvent de sujets d'actualité en rapport avec le sujet très instructive
Ide au bloc op
- tititroyes
- Insatiable
faniee a écrit :tititroyes a écrit :le facteur est passé
ca y est
je suis admissible a sens
youhou youhou youhou![]()
![]()
![]()
je suis convoquée pour le 16 mai
jen sus encore toute tremblante
Bravoooooooooooo![]()
Tu passes l'oral le même jour que moi sauf que moi c'est à Auxerre![]()
J'espère que cette date nous portera chance![]()
merci
moi aussi je le passe a auxerre cest marké sur ma convoc
cest bizarre ca kan meme

IDE depuis 2011
maman de 2 petits trésors
en route pour le concours cadre de santé

- Natachouette
- Insatiable
kaprice741 a écrit :c'est juste nassimah, d'ailleurs le mot "uniquement" aurait dû m'interpeller
Un autre sujet : Développez le thème suivant : "Autonomie"
Définition de l'autonomie : c'est une capacité à agir seul et/ou à analyser seul...
Cette définition est valable tant pour une personne physique que pour un Etat ou une Nation !
I Autonomie physique :
Elle s'acquière naturellement sauf pour les personnes handicapées...
Elle se perd avec l'âge...
Dans notre société, un problème que l'on tend à résoudre : APH ou APA, aménagement des lieux de travail, contrat d'insertion professionnelle....
II Autonomie psychique :
Cette autonomie s'acquière par l'expérience.
comment amener les jeunes à acquérir une autonomie de pensée positive ?
Notre système éducatif : pas assez d'autonomie ?
En conclusion
On peut parler de la volonté de l'Etat à voir aussi les Etablissements acquérir une "autonomie" avec le Plan 2007 2012...
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
Thonon les Bains
- tititroyes
- Insatiable
† ÅzÅz€l † a écrit :Vi c'était déjà précisé sur le dossier d'inscription pour le concours, que l'oral serait pour sens et auxerre à auxerre...
lol

je crois e je ne lai meme pas lu
cest pas tres grave a sens ou auxerre lessentiel est ke je sois a l'oral

IDE depuis 2011

kaprice741 a écrit :j'ai lu quelque part le témoignage d'un candidat qui a réussi le concours et sa stratégie était de retenir le + possible la conversation sur l'exposé pour que le jury ait moins de questions à poser sur ses motivations![]()
Pour les motivations, je sais pas. Je pense que je préfèrerais que le jury me pose des questions sur mes motivations, genre qualités, défauts, qu'est ce que je connais de la formation, pourquoi je veux faire ça, qu'est ce que je peux apporter etc... au moins j'aurais l'impression d'avoir dit tout ce que j'avais à dire et tout ce que je voulais dire. Après si tu tombes sur un sujet qui t'inspire vraiment pourquoi pas ?
Sinon merci pour les sujets d'actualité

Et puis en trouvant des exemples, on trouve des arguments.

IDE depuis le 31 mai 2012 !

- Natachouette
- Insatiable
- kaprice741
- Accro
pour le sujet sur l'autonomie je pense :
- définir l'autonomie en premier lieu,
- ensuite donner les différentes formes d'autonomie (physique, psychique (?), financière, autre chose?)
- citer des cas où il y a manque d'autonomie : personnes âgées, handicapés, chômeurs (autonomie financière)
- en quoi l'autonomie est utile pour la vie sociale
- donner les mesures pour rétablir l'autonomie chez les personnes concernées : APA, ARH, RMI et aides sociales diverses, plan d'urbanisation pour faciliter la circulation des personnes handicapées (autonomie physique), etc...
- de quelle manière une infirmière joue un rôle dans le rétablissement de l'autonomie d'une personne
qu'en dites-vous?
- définir l'autonomie en premier lieu,
- ensuite donner les différentes formes d'autonomie (physique, psychique (?), financière, autre chose?)
- citer des cas où il y a manque d'autonomie : personnes âgées, handicapés, chômeurs (autonomie financière)
- en quoi l'autonomie est utile pour la vie sociale
- donner les mesures pour rétablir l'autonomie chez les personnes concernées : APA, ARH, RMI et aides sociales diverses, plan d'urbanisation pour faciliter la circulation des personnes handicapées (autonomie physique), etc...
- de quelle manière une infirmière joue un rôle dans le rétablissement de l'autonomie d'une personne
qu'en dites-vous?
Ide au bloc op
- nassimah
- Insatiable
kaprice741 a écrit :j'ai lu quelque part le témoignage d'un candidat qui a réussi le concours et sa stratégie était de retenir le + possible la conversation sur l'exposé pour que le jury ait moins de questions à poser sur ses motivations![]()
Ma fois si on a des choses a dire sur le sujet et que l'on arrive a capter l'interet du jury pourquoi pas
l'autonomie :
independance acquise a travers le temps (voir pour un temps)
il existe plusieurs sorte d'autonomie :
physique quand l'enfant grandit et qu'il peut marcher seul,manger,aller a l'école
psychique:par la culture et le savoir par l'expérience aussi en se "frottant" au monde qui l'entoure
finaciere:lorsqu'une personne obtient un travail,un statut qui lui permet d'assumer les charges de la vie courante
il existe des limites a cette autonomie
le handicap physique ou mental qui rend les personnes dépendante celon le degres
mais aussiavec l'age la personne agée atteinte d'une pathologie perds son autonomie
le manque d'argent également est un frein a l'autonomie
enfin il existe un point que l'on peut évoquer en ce qui concerne l'autonomie s'est celui des "machines" capable de fonctionner sans apport suplémentaire d'énergie (

maman de deux bibous de 5 et 10 ans
Super vos plans ! Je voyais vraiment pas comment traiter le sujet, je voyais pas de plan.
Sinon Natachouette, oui pour la conclusion,c'est bien de faire le lien avec le métier d'infirmier, ça permet de lancer la conversation sur les motivations et d'enchainer.
Sinon Kaprice, j'aime beaucoup ton plan, je vais le réécrire pour mes révisions
Sinon Natachouette, oui pour la conclusion,c'est bien de faire le lien avec le métier d'infirmier, ça permet de lancer la conversation sur les motivations et d'enchainer.

IDE depuis le 31 mai 2012 !

- kaprice741
- Accro
merci dowbette
pour le moment je suis encore au stade de "faire des plans" après c'est autre chose de dire des choses à chaque point et là je patine...
à 100% d'accord

pour le moment je suis encore au stade de "faire des plans" après c'est autre chose de dire des choses à chaque point et là je patine...
natachouette a écrit :J'ai lu sur un site l'importance de refaire le lien en conclusion du sujet de CG avec la formation envisagée....
à 100% d'accord
Ide au bloc op
- Natachouette
- Insatiable
Dowbette a écrit :Super vos plans ! Je voyais vraiment pas comment traiter le sujet, je voyais pas de plan.
Moi aussi !!!

Je ne voyais pas comment construire avec les idées que j'avais jetées sur le papier ! 10 minutes de prépa c'est hyper, super court !!! Bloups !
Tout se bloque quand je mets le chrono !!!
Essayez vous verrez, on a plus la même réactivité !
2 fois l'essai, et c'est pas encore cela !
Tu en as d'autres, Kaprice?

ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Thonon les Bains