concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Natachouette a écrit :pas aisé tout de même !
On va nous balancer " et si un jour, vous n'êtes pas bien (nuit blanche + pas de temps pour soi + malade + soucis financier.... bref la totale !), serez ou saurez vous être disponible pour vos patients ?
Alors là, il faut la jouer fine....et dire que justement, c'est une de tes qualités de savoir laisser tes soucis au vestiaires....( je te dis ça, car moi, dans mon boulot, j'étais confrontée à ça bien souvent et......si tu te laisses déborder, c'est la cata. Il vaut mieux capituler et pointer aux absent pour une journée!!)
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
Natachouette a écrit :
Ah, oui !!! là tu vas avoir du mal !!! Car le sujet de Kaprice est digne d'hypocagnes !!!![]()
![]()
Oui, ce qu'il semble effectivement ressortir de nos échanges c'est l'aspect "prendre soin physiquement" (1ère partie) d'où découle un bien-être "psychique" (2ème partie)qui nous permet d'être disponible pour autrui (3ème partie)... CQFD ????
pas aisé tout de même !
On va nous balancer " et si un jour, vous n'êtes pas bien (nuit blanche + pas de temps pour soi + malade + soucis financier.... bref la totale !), serez ou saurez vous être disponible pour vos patients ?
Et bien comme je regarde le mag aussi, je dirais comme pour les bébés quand il pleure, il faut savoir dire STOP, je vais me prendre deux jours de repos ou me mettre en arrêt deux jours, histoire de refaire le plein.

IDE depuis le 31 mai 2012 !

- nassimah
- Insatiable
afilgoud a écrit :kaprice741 a écrit :ok un autre, sujet de réflexion cette fois:
" Prendre soin des autres commence par prendre soin de soi. Qu'en pensez-vous?"Il faudra aussi qu'on travaille sur l'exclusion, c'est un sujet récurrent qu'il faut maîtriser je pense
Je serai partie sur l'importance d'être en harmonie avec soi-même pour être disponible pour l'autre.Et en second lieu, j'aurai parlé de l'hygiène.
Prendre soin des autres, c'est être à l'écoute.....donc totalement disponible pour répondre aux besoins de la personne en face de soi. Si l'on est perturbé, bourré de complexes, pas à l'aise dans son corps, notre disponibilité sera minime.
Pour l'hygiène: c'est primordial dans ce métier de respecter certaines règles d'hygiène pour ne pas exposer les patients....et l'aspect extérieur, la coquetterie sont des atouts pour mettre le patient dans une ambiance positive....le sourire et la gentillesse encore plus!!!
s'est peut etre la que réside la force de caractere et le désir de chacun de faire ce métier
pouvoir expliquer que malgres les complexes ou le malaise passager
on peut continuer a faire un travail plus que correcte ;les soucis perso;doivent rester a l'entrée du centre;
il en va de la responsabilité de chacun car ce sont des vies qui nous sont confiées(bon sang je m'y voit trop

finalement je ne peux pas dire que prendre soin de soi s'est prendre soins des autres pas dans ce métier la au contraire s'est bien plus gratiffiant dans l'autre sens
ceci dit l'un n'empeche pas l'autre
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
- Natachouette
- Insatiable
afilgoud a écrit :Natachouette a écrit :pas aisé tout de même !
Alors là, il faut la jouer fine....et dire que justement, c'est une de tes qualités de savoir laisser tes soucis au vestiaires....( je te dis ça, car moi, dans mon boulot, j'étais confrontée à ça bien souvent et......si tu te laisses déborder, c'est la cata. Il vaut mieux capituler et pointer aux absent pour une journée!!)
J'avais le même problème !!! Il me fallait une disponibilité à 200% car quand tu oublies un avion dans le circuit et qu'il y a à bord plus de 500 passagers, bloups ! T'es mal !
ALors, aux placards les soucis, sinon tu te fais porter pâle ... ça vaut mieux !
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
nassimah a écrit :kaprice741 a écrit :ok un autre, sujet de réflexion cette fois:
" Prendre soin des autres commence par prendre soin de soi. Qu'en pensez-vous?"Il faudra aussi qu'on travaille sur l'exclusion, c'est un sujet récurrent qu'il faut maîtriser je pense
1° parti:prendre soins de soi>>>hygienne corporelle;sport;nourriture équilibrée;activités intellectuelle valorisantes;coqueterie pour les femmes
2°parti:prendre soin des autres>>>>>>écoute,soins, soutient
conclusion je dirais qu'il est dfficile de prendre sois de l'autre de savoir quoi faire si on n'est pas capable de le faire sur soi d'abord
j'ai perdu le fil je regarde le mag de la santé
Pas mal tes réponses nassimah, bon moi j'ai encore un écrit mercredi prochain donc je me consacre encore un peu à l'écrit mais à partir de jeudi je viens vous rejoindre
allez courage
- kaprice741
- Accro
euh oui, je voulais aussi parler de l'autre aspect "physique" de "prendre soin de soi" bref hygiène de soi.
Une autre qualité que l'on doit avoir je pense pour être soignant c'est d'être extrêmement rigoureux en ce qui concerne la propreté alors si soi-même on n'est pas capable de s'imposer une hygiène rigoureuse alors on est tout à fait capable de zapper toutes les mesures d'hygiène destinées au patient et de provoquer une explosion d'infections nosocomiales
Une autre qualité que l'on doit avoir je pense pour être soignant c'est d'être extrêmement rigoureux en ce qui concerne la propreté alors si soi-même on n'est pas capable de s'imposer une hygiène rigoureuse alors on est tout à fait capable de zapper toutes les mesures d'hygiène destinées au patient et de provoquer une explosion d'infections nosocomiales

Ide au bloc op
Je me suis acheté un énième bouquin il y a deux semaines sur l'épreuve orale et donc l'auteur propose des sujets d'oraux ( certains ont un corrigé mais pas tous ) donc je vais vous en mettre un et d'autres par la suite :
Le métier d'infirmière est essentiellement un métier de communication. Expliquez.
Le métier d'infirmière est essentiellement un métier de communication. Expliquez.

- nassimah
- Insatiable
tigrou0718 a écrit :nassimah a écrit :kaprice741 a écrit :ok un autre, sujet de réflexion cette fois:
1° parti:prendre soins de soi>>>hygienne corporelle;sport;nourriture équilibrée;activités intellectuelle valorisantes;coqueterie pour les femmes
2°parti:prendre soin des autres>>>>>>écoute,soins, soutient
conclusion je dirais qu'il est dfficile de prendre sois de l'autre de savoir quoi faire si on n'est pas capable de le faire sur soi d'abord
j'ai perdu le fil je regarde le mag de la santé
Pas mal tes réponses nassimah, bon moi j'ai encore un écrit mercredi prochain donc je me consacre encore un peu à l'écrit mais à partir de jeudi je viens vous rejoindre
allez courage
bonne chance alors avec un peu d'avance

Alors comme ça de but en blanc, je dirai
La communication chez un infirmier est omniprésente car l'infirmier se trouve
-être le lien entre plusieurs mondes: le patient, le monde médical, la famille.
L'infirmier est le premier interlocuteur auprès du malade. Il sert de relais entre le patient et le médecin, et inversement. Il doit communiquer avec les aide-soignants pour adapter les soins. Par le dialogue avec la famille, il peut mieux cerner les besoins du malade.
Communication importante aussi à la transmission d'1 infirmier à l'autre au changements de services.
-dans son rôle d'éducation: communication primordiale pour faire passer des messages sur comment prendre soin de soi.
-dans son rôle de prévention: idem éducation
La communication chez un infirmier est omniprésente car l'infirmier se trouve
-être le lien entre plusieurs mondes: le patient, le monde médical, la famille.
L'infirmier est le premier interlocuteur auprès du malade. Il sert de relais entre le patient et le médecin, et inversement. Il doit communiquer avec les aide-soignants pour adapter les soins. Par le dialogue avec la famille, il peut mieux cerner les besoins du malade.
Communication importante aussi à la transmission d'1 infirmier à l'autre au changements de services.
-dans son rôle d'éducation: communication primordiale pour faire passer des messages sur comment prendre soin de soi.
-dans son rôle de prévention: idem éducation
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
Dowbette a écrit :Je me suis acheté un énième bouquin il y a deux semaines sur l'épreuve orale et donc l'auteur propose des sujets d'oraux ( certains ont un corrigé mais pas tous ) donc je vais vous en mettre un et d'autres par la suite :
Pour apprécier si la personne a besoin de soins infirmiers et lesquels, l'infirmière est en recherche permanente de renseignements. Cette recherche s'effectue soit par l'observation, soit par la lecture des différentes données rapportés par les membres de l'équipe pluridisciplinaires, soit par l'entretien. C'est l'analyse de ces différentes données qui mènera au diagnostic infirmier. La communication entre l'infirmière et la personne soignée doit donc atteindre une qualité et une efficacité qui permettent de comprendre comment et jusque dans quelles limites cette personne pourra être aidée par des soins infirmiers.
Si en France, il existe bien une relation entre l'infirmière et la personne soignée (le contraire serait impossible, il n'est de soins que relationnels), cette relation est souvent marquée par de la distance, par un équilibre plus ou moins précaire entre implication et évitement. Si la proximité se réalise souvent dans le soin technique (par le toucher au moment d'une toilette effectuée le plus souvent par un aide-soignant, d'une injection, d'un maintien physique), elle ne se reproduit pas véritablement dans une communication verbale authentique. C'est ainsi que deux soignants peuvent parfaitement communiquer entre eux pendant un soin sans s'adresser à aucun moment à la personne soignée.
Pour recueillir des données nécessaires à l'identification d'une problématique, pour créer une véritable relation de confiance, pour utiliser la relation à des fins thérapeutiques, l'infirmière doit pouvoir accéder à la " distance personnelle ", voire intime. L'empathie ne se pratique pas dans le distance sociale. Cette nécessité présente une réelle difficulté pour l'infirmière française. Dans notre culture, l'infirmière pense qu'elle " viole " la personne soignée dans sa vie privée, si elle entre en contact intime avec elle. La distance personnelle est réservée aux relations familiales.
En psychiatrie, quoi qu'on puisse en dire, cette problématique est présente. " Il ne faut pas entrer dans le délire. " " Il ne faut pas de relation duelle, pas de trop grande proximité avec le patient ". Il existe tout de même des façons de gérer la relation (réunions centrées sur la relation, supervision, etc.). Il existe de la même façon des théories qui permettent de la penser.
La formation en soins infirmiers est par ailleurs largement insuffisante en ce qui concerne l'apprentissage d'une communication professionnelle infirmière. De ce fait, l'infirmière éprouve une réelle difficulté relationnelle avec le patient, ce qui diminue sa capacité à recueillir des données et à utiliser la relation comme outil thérapeutique.
ESI 2010-2013!!!
- kaprice741
- Accro
Dowbette a écrit :Le métier d'infirmière est essentiellement un métier de communication. Expliquez.
il me semble qu'il faudrait donner les rôles d'une infirmière en premier lieu, ensuite démontrer en quoi ce métier est essentiellement un métier de communication.
- le métier d'infirmière fait appel à des aptitudes relationnelles : on ne se limite pas à appliquer des gestes techniques mais il faut aussi s'intéresser au patient en tant que sujet, communiquer.
- une infirmière travaille en collaboration au sein d'une équipe et une bonne qualité de collaboration sous entend une bonne qualité de communication nécessaire à certaines tâches : transmission, projet de soins, etc...
- une infirmière a également un rôle d'éducation et pour cela il lui faut transmettre un savoir par la communication.
Quoi d'autre...
Ide au bloc op
afilgoud a écrit :Dis donc moha, il vient d'où ton copié collé.....parce que sortir ça à l'oral....c'est un peu académique et soporifique!!!

ESI 2010-2013!!!
- nassimah
- Insatiable
Dowbette a écrit :Je me suis acheté un énième bouquin il y a deux semaines sur l'épreuve orale et donc l'auteur propose des sujets d'oraux ( certains ont un corrigé mais pas tous ) donc je vais vous en mettre un et d'autres par la suite :
communication :action de transmettre un message
le métier d'infirmiere est pour une grande parti un métier de communication
>>dans la mesure ou elle transmet les information entre le patient et le médecin:elle rapporte tout ce qui est symptomes physiques,mal etre psychologique,douleur, désir et besoins
elle en prends note et doit transmettre tout cela au médecin afin d'aider celui ci a mieux cerner la pathologie du patient
il ne s'agit pas pour elle de faire un diagnostique médical mais bien de cerner un probleme
ensuite communication entre le médecin et le patient :elle explique les soins, les médicaments, les possibilités de rendre le patient maitre de ses soins
communication avec les autres soignants pour que chacun fasse selon ses connaissances et les besoins existant
oui le métier d'infirmiere est aussi un métier de communication
j'ai oubliée la relation avec la famille

Dernière modification par nassimah le 10 avr. 2008 14:21, modifié 1 fois.
Très bien Afilgoud !
J'avais trouvé les mêmes argumetns que toi :
- communiation avec l'équipe soignante
- communication avec le patient
- avec la famille
Et j'avais oublié de mentionner le rôle d'éducation et d'information.
Le corrigé :
Définir :
- métier de communication : tout métier tourné vers autrui pour lui transmettre un message ou en recevoir un quel que soit le média.
- métier d'infirmier : rôle délégué ( soins infirmier sur prescription ou conseil médical ) , rôle propre ( actes et soins laissés à l'initiative de l'infirmier compensant un manque d'autonomie d'une personne ayant pour but son entretien et la continuité de sa vie ) , participation à diverses actions de prévention, d'éducation de la santé, de fromation et d'encadrement. ( stagiaires )
Les soins infirmiers sont à la fois de nature technique, relationnelle et d'encadrement.
L'infirmière doit communiquer :
- avec les médecins : reccueil d'infos, compréhension, suivi et aplication des prescriptions médciales, qu'elle doit comprendre, analyser et organiser.
- avec l'équipe soignante en général : entretenir un bon esprit d'équipe avec ses collègues, respecter la hiérarchie dans l'esprit d'une collaboration fructueuse, encadrer efficacement les AS, AP ainsi que les stagiaires, entretenir des relations fructueuses avec le personnel d'entretien ou administratifs
- avec la personne malade : tenir compte de sa personnalité, de sa culture et les respecter, evaluer sa souffrance, sa détresse, ou son degré de dépendanceen vue de les soulager, d'y remédier ou d'en tenir compte, assurer son confort voire son éducation, expliquer des soins et prescriptions médicales, surveiller cliniquement l'évolution de la maladie, accompagner les patients en fin de vie, respecter le secret médical
- avec l'entourage du patient, crréer une relation de confiance : le prévenir, expliquer les problèmes de santé et communiquez les évolutions de la maladie, s'inquiéter de l'accueil, de la prise en charge, de l'insertion dans le milieu familial, rassurer, calmer, mettre en confiance
- vis à vis de tout citoyen et de la santé publique : prévention, épistage, éducation, recherche..
Voilà.
J'avais trouvé les mêmes argumetns que toi :
- communiation avec l'équipe soignante
- communication avec le patient
- avec la famille
Et j'avais oublié de mentionner le rôle d'éducation et d'information.
Le corrigé :
Définir :
- métier de communication : tout métier tourné vers autrui pour lui transmettre un message ou en recevoir un quel que soit le média.
- métier d'infirmier : rôle délégué ( soins infirmier sur prescription ou conseil médical ) , rôle propre ( actes et soins laissés à l'initiative de l'infirmier compensant un manque d'autonomie d'une personne ayant pour but son entretien et la continuité de sa vie ) , participation à diverses actions de prévention, d'éducation de la santé, de fromation et d'encadrement. ( stagiaires )
Les soins infirmiers sont à la fois de nature technique, relationnelle et d'encadrement.
L'infirmière doit communiquer :
- avec les médecins : reccueil d'infos, compréhension, suivi et aplication des prescriptions médciales, qu'elle doit comprendre, analyser et organiser.
- avec l'équipe soignante en général : entretenir un bon esprit d'équipe avec ses collègues, respecter la hiérarchie dans l'esprit d'une collaboration fructueuse, encadrer efficacement les AS, AP ainsi que les stagiaires, entretenir des relations fructueuses avec le personnel d'entretien ou administratifs
- avec la personne malade : tenir compte de sa personnalité, de sa culture et les respecter, evaluer sa souffrance, sa détresse, ou son degré de dépendanceen vue de les soulager, d'y remédier ou d'en tenir compte, assurer son confort voire son éducation, expliquer des soins et prescriptions médicales, surveiller cliniquement l'évolution de la maladie, accompagner les patients en fin de vie, respecter le secret médical
- avec l'entourage du patient, crréer une relation de confiance : le prévenir, expliquer les problèmes de santé et communiquez les évolutions de la maladie, s'inquiéter de l'accueil, de la prise en charge, de l'insertion dans le milieu familial, rassurer, calmer, mettre en confiance
- vis à vis de tout citoyen et de la santé publique : prévention, épistage, éducation, recherche..
Voilà.