concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

afilgoud a écrit :"Etre sage: savoir qu'on ne sait pas". Platon

dur-dur
je commencerais par donner ma conception de la sagesse ensuite expliquer en quoi savoir qu'on ne sait pas est signe de sagesse.
Etre sage c'est avoir du bon sens, agir de manière rationnelle, cependant on peut aussi rapprocher ce terme à la prudence ou à la maturité.
Savoir ce qu'on ne sait pas en quelque sorte nous ramène à nous rendre compte de nos limites à ne pas présumer de nos capacités.
Ainsi "être sage : savoir qu'on ne sait pas" :
- fait appel à la notion de prudence : ne pas prendre des risques inconsidérés sur des domaines que l'on ne maîtrise pas.
- est une preuve de maturité parce que la maturité nous permet de construire un critique objective de soi-même en se rendant compte de nos faiblesses.
enfin....c'est comme çà que je comprends cette citation...
Ide au bloc op
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

je suis d'accord avec vous tous, ce sujet est un sujet de philo à mon avis mais il est proposé dans mon bouquin d'annales.....donc, ça veut dire qu'il y en a qui ont eu droit à ce genre de sujet!!!!!

Il faut relativiser, nous n'avons que 10 mn pour y réfléchir et encore un peu moins pour en parler. Je crois qu'il faut vite transposer cette affirmation à des choses bien concrètes.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

unesourisverte a écrit :Quel que soit le sujet, je remarque que j'ai du mal à faire un plen d'emblée ! C'est terrible, les votres sont toujours structurés et bien établis.
Juste une petite précision Nassimah, je ne comprends pas bien ce que tu entends par "influence des médias: causes/ consequences" :conf:
- tu peux m'en dire un peu plus STP - comment vois-tu le déroulement de tes idées par exemple ?
Merci

en fait tu as mieux répondu que moi a cette idée
les causes s'est leur omniprésence:journaux;internet radio on ne pas y échapper
conséquences s'est ce que j'ai mis de positif ou de négatif :prevenir expliquer alerter ou alors induire des "toubles" influencer aussi les comportements
voila je sais pas si j'ai répondu a ta question
sinon pour les plans essaye plus tu en fait plus tu y arrivera je commence tout juste moi mm a cerner le comment faire :D
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
petitevir

Message par petitevir »

au fait désolée je m'incruste mais g t tellement été étonné par vos réponses si structurées que j'osais pas écrire :oops:
petitevir

Message par petitevir »

oui et dans le domaine infirmier il y a plein d'exemples concrets: expériences d anciens, d chefs...
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

petitevir a écrit :au fait désolée je m'incruste mais g t tellement été étonné par vos réponses si structurées que j'osais pas écrire :oops:

t'es pas folle !!!!!!
lance toi tu verra ça finira par venir
en plus on est tous la pour apprendre les uns des autres et essayer d'avancer ensemble
et puis nous on pourra(essayer )de te dire si ce que tu ecrit(enfin ce que tu compte dire)est bon ou pas sans te noter :P
allez vaux mieux ici et maintenant que le jour de l'oral :D
m@gali
Adepte
Adepte

Message par m@gali »

Bonjour & bienvenue Planetcc!

Vivement les vacances ds 1 semaine que je puisse venir + souvent!
On va pouvoir se soutenir car on commence à être pas mal pr 2009!

Bon weekend à tous

Infirmière Diplômée d'Etat depuis le 13/07/2016

kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

afilgoud a écrit :je suis d'accord avec vous tous, ce sujet est un sujet de philo à mon avis mais il est proposé dans mon bouquin d'annales.....donc, ça veut dire qu'il y en a qui ont eu droit à ce genre de sujet!!!!!

Il faut relativiser, nous n'avons que 10 mn pour y réfléchir et encore un peu moins pour en parler. Je crois qu'il faut vite transposer cette affirmation à des choses bien concrètes.

je rajouterais juste qu'on peut très bien avoir des citations philosophiques comme çà à l'oral parce que çà permet de voir comment on pense, comment on argumente
Après on pourrait transposer cette citation au métier d'infirmière
- faire preuve d'humilité en prenant conscience de ce qu'on ne sait pas vous avez dit : quand on travaille en équipe il ne faut pas être butée et se dire qu'on a toujours raison, c'est défavorable à l'échange
- il ne faut pas non plus se risquer à effectuer des actes dépassant notre compétence car c'est la vie d'une personne qui est en jeu
Ide au bloc op
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

bijour tous le monde
Je papote un peu avec vous avant de travailler la méthodologie (plan analytique, thématique....)
Un petit sujet de "philo" encore
Nous gagnerions à montrer ce que nous sommes et non pas à paraitre ce que nous ne sommes pas

pistes: l'habit ne fait pas le moine
diktat du paraitre, beauté chirurgie esthétique
là pour un plan c rapé!!!
rapport avec la prof?
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

chouquette de colmar a écrit :
Quelle sera votre position dans le débat qui ne manquera pas d'opposer partisans et détracteurs de l' homoparentalité ?

Definition de l'homoparentalité:.....eh bien on peut déjà dire que ce mot n'est pas définit dans le dictionnaire! Il n'y a même pas la parentalité. Je définirai l'homoparentalité de la même manière que le mariage homosexuel (pour l'instant non accepté en France) en insistant sur le côté féminin, masculin de la parentalité d'où le débat qui a lieu actuellement.

Les partisans: Ils revendiquent le droit d'élever un enfant en couple homosexuel, et d'avoir une autorité parentale conjointe.

Les détracteurs: Ils se basent sur la loi et mettent en avant le déséquilibre créé pour l'enfant en ayant deux parents du même sexe.

Ma position: je ne serai pas catégorique, je mettrai en avant que le problème actuel n'est pas de savoir si des enfants doivent être élevés dans des familles homosexuelles car la réalité a déjà dépassé ce stade. Il s'agit donc de légitimer la double responsabilité de l'éducation d'un enfant qui, actuellement n'a souvent qu'1 parent. C'est donner plus de chances à l'enfant en terme de sécurité pour subvenir à ses besoins.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

chouquette de colmar a écrit :news sujet :

Quelle sera votre position dans le débat qui ne manquera pas d'opposer partisans et détracteurs de l' homoparentalité ?

alors la je me demande si il faut vraiment donner son avis :?
définition homoparentalité
le pour
le contre
conclusion avec peut etre un avais mais "ouvert" :?:
homoparentalité :couple d'un mm sexe élevant les enfants de l'un ou l'autre des conjoints ou désirant un enfant a soit par adoption ou procréation
en france cela est interdit mais pas dans certain pays d'europe(belgique)
les avis sont partagé certain psychiatre et pédopsychiatre pensent que vivre avec des parents hommosexuels est difficile a assumer pour l'enfant et que celui ci manque de reperes quand ill commence a construire son identité sexuelle eneffet l'enfant commence d'abord a chercher des exemple dans son entourage propre avant de chercher en dehors et cet exemple lui manque
alors que d'autre pensent au contraire que ces enfants sont équilibrés et heureux
tous s'accordent a dire que les enfants issus de familles hommoparentales sont "mieux" élevés car ils sont sous le regard des autres ils sont en quelques sortes obligés d'etre au top
je sais pas comment donner ma position :oops:
Dernière modification par nassimah le 11 avr. 2008 09:30, modifié 1 fois.
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

il y a quelques temps un couple de femmes à porter en justice le fait de ne pouvoir bénéficier du congé "paternité" à la suite de la naissance de "leur" enfant ( porté par leur compagnagne) car celui ci leur avait refusé par la securité sociale.
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

avec un sujet comme çà où on te demande de prendre position, j'énoncerais d'abord les arguments pour et les contre avant de prendre position :? et après va falloir défendre son opinion :? sincèrement, j'espère ne pas tomber sur un "pour ou contre"
Ide au bloc op
chouquette de colmar
Régulier
Régulier

Message par chouquette de colmar »

[/quote]

news sujet :

Quelle sera votre position dans le débat quine manquera pas d'opposer partisans et détracteurs de l' homoparentalité ?[/quote]

je dévelloperais en 1er les arguments en défaveur de l'homoparentalité :

-un enfant à besoin de la double référence paternelle et maternelle, ds la famille monoparentale : problème d'identification;
-les parents sont responsables, responsabilité à palier à l'ordre social, difference par rapport aux parents des autres enfants,
-pour un enfant etre ds la " norme " comme les autres est rassurant (regard de la socièté)
- l'homosexualité peut déterminer la future vie sexuelle de l'enfant.

En faveur de l'homosexualité :

¤ il faut dissocier le caractère naturel de l'ascendance biologique, de son caractère culturel : moeurs des parents

- rien de scientifique ou de médical n'interdit à un couple homo d'adopter;
-une discrimination fondée sur la peur de la différence interdit à ce jour l'adoption;
-les familles monoparentales se multiplient sans que l'on s'inquiète des consèquences sur l'enfant (voire famille recomposées) + adoption
-à 28 ans tout adulte célibataire peut adopter (commission + enquête)

Après pensez-vs qu'il soit bon de donner son point de vue sur l'homoparentalité?

sinon qu'en pensez vous ds l'ensemble?
Colmar NOUS voilà...le top!
vive le 29 septembre 2008
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

kaprice741 a écrit :avec un sujet comme çà où on te demande de prendre position, j'énoncerais d'abord les arguments pour et les contre avant de prendre position :? et après va falloir défendre son opinion :? sincèrement, j'espère ne pas tomber sur un "pour ou contre"

je dois avouer aue moi aussi j'espere ne pas tomber sur un sujet de pour ou contre non pas que je n'assume pas mes idées mais j'aurai trop peur d'etre sanctionnée sur ça :oops:
Verrouillé