concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

gabnalti peut-être que ce jury voulait tout simplement parler de l'importance de l'éducation sanitaire, après tout "se soigner" çà ne veut pas toujours dire qu'on va se faire intuber soi-même ou qu'on va s'arracher soi-même sa dent, çà peut aussi dire qu'on prend soin de ne pas prendre de mauvaises habitudes qui peuvent nous rendre malade.
M'enfin...
Ide au bloc op
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Citez trois attitudes possibles face à la maladie. Argumentez.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

Alors moi en prépa on a insisté sur le fait qu'il fallait arrèter d'assister tous ces pays : il faut biensur leur venir en aide,les nourrir etc... mais ensuite afin qu'ils puissent survivre eux-mêmes, leur apprendre à construire une digue par exemple pour l'irrigation de leur culture....

On a envoyé beaucoup d'argent en Inde pour le tsunami de 2006, et cet argent n'est jamais arrivé à bonne destination.

En France, nous voyons aussi en ce moment beaucoup de pub où l'on nous demande de faire des dons, le problème c'est qu'avec toutes ces augmentations (prix du fioul, pétrole, pâtes, farine....) les français commencent à sérieusement à avoir du mal à donner.
IDE made in belgique
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

- renier la maladie, faire comme si elle n'était pas là, ne pas suivre de traitements. Par exemple, dans le cadre d'une maladie incurable, on préfère profiter des jours qu'il nous reste à vivre en faisant toutes sortes de choses qu'on aurait aimé faire, plutôt que de s'embêter à prendre un traitement coûteux, avec des effets secondaires qui serait succeptibles d'augmenter un peu notre espérance de vie.

- se battre de toutes ces forces contre la maladie, en essayant tous les traitements possibles et inimaginables : essais cliniques par exemple. On met toutes les chances de son côté pour guérir. En exemple, un homme de 57 ans qui était atteint d'un cancer et a qui on ne donnait pas beaucop voire quasi pas de chance de survie, qui a préféré se battre contre la "fatalité", contre l'avis des médecins et qui a découvert un essai cliniques qui lui a permis de guérir.
Son blog : luttecancer... fin on tape ça sur google et on doit le trouver

- en troisième je sèche ?
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Ah si j'ai trouvé, s'investir dans la luttre contre cette maladie, créer des une association, informer les gens sur cette maladie, intervenir dans des écoles par exemple pour interpeller les élèves par la force du témoignagE.
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

3 attitudes possibles
:fleche: le rejet ,on ne veut pas y croire et on l occulte ,on ne veux pas se faire soigner car on n'est pas malade
:fleche: la peur,qu'est ce que je vais devenir,qu'est ce qui va se passer,qu'est qui vont me faire pour que je puisse guerir
:fleche: obssesion de la guerisson ,on fait le tour des doc pour avoir d'autre avis

de la j'enchaine sur l'abus de co,ncultations pour une personne d'ou le besoin pour la securité sociale de faire appel a un medecin traitant pour le remboursement des medicaments,puis sur le travail d'une infirmiere qui doit faire de la prevention et expliquer au malade son etat de santé d'ou il faut q inf soit sociable,et a l'ecoute
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

Dowbette a écrit :Citez trois attitudes possibles face à la maladie. Argumentez.

Alors là Dowbette tu as toujours des questions où je me sens scotchée :choque: :lol:

Alors sans vouloir être hors-sujet... :)

je dirai être à l'écoute du patient c'est-à-dire connaitre et remarquer le moment où le patient se sent mal en point (plus qu'à l'habitude)......

Après je ne sais pas....
IDE made in belgique
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Message par unesourisverte »

Dowbette a écrit :Citez trois attitudes possibles face à la maladie. Argumentez.

- Le déni de la maladie, engendrée par la peur des conséquences, des traitements, la peur de souffrir ou de devoir accepter que l'on soit malade

- Une attitude positive de "battant" - après avoir accepter son état de malade, on peut se battre face à la maladie et finir par la vaincre

- Une attitude de soumission face à la maladie qui est alors subie

:oops: rien de terrible sur ce sujet :pleure:
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

emie57 a écrit :Alors là Dowbette tu as toujours des questions où je me sens scotchée :choque: :lol:

je dirai être à l'écoute du patient c'est-à-dire connaitre et remarquer le moment où le patient se sent mal en point (plus qu'à l'habitude)......

Après je ne sais pas....

:lol:
Ce que tu proposes comme réponse, je l'aurais mis en ouverture pour faire le lien avec la profession comme on l'a dit précédemment. 8)
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

salima-69 a écrit :Salut tout :saut: Premier résultat pour moi

Admissible à St Martin Grenoble trop contente l'aventure continue !!!!

:saut: :saut: :saut: :saut: :saut: :saut: :saut: :saut: :saut: :saut: :saut: :saut: :saut: :saut: :saut: :saut: :saut: :saut: :saut: :saut: :saut: :saut: :saut: :saut: :angel: :angel: :angel: :angel: :angel: :angel: :angel: :angel: :angel: :angel: :angel: :angel: :angel: :angel: :angel: :angel: :angel: :angel:

supervu comme tu as bossé je suis super contente pour toi :clin:
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

Dowbette a écrit :
emie57 a écrit :Alors là Dowbette tu as toujours des questions où je me sens scotchée :choque: :lol:

Après je ne sais pas....

:lol:
Ce que tu proposes comme réponse, je l'aurais mis en ouverture pour faire le lien avec la profession comme on l'a dit précédemment. 8)

Oui mais c'est tout ce que j'aurai su mettre .... :pleure:
IDE made in belgique
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Message par unesourisverte »

Si je comprends bien on parle là du rôle du soignant face à la personne malade, c'est ça ?

Faut-il voir la question dans ce sens alors ?
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

emie57 a écrit :quote]

Oui mais c'est tout ce que j'aurai su mettre .... :pleure:

Pour ce genre de sujet, je pense qu'il faut se mettre à la place de ...
Si toi tu étais malade, comment tu réagirais ? Déjà une attitude, ensuite l'attitude inverse donc ça t'en fait 2 et la troisième, bah au pire tu l'as trouve pas et le jury te met sur la voie. :clin:
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

unesourisverte a écrit :Si je comprends bien on parle là du rôle du soignant face à la personne malade, c'est ça ?

Faut-il voir la question dans ce sens alors ?

Je la vois plus comme : lorsqu'on se sait atteint d'une maladie, quelles sont les différentes manières de réagir ?
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

moi j'aurai mis un petit quelque chose sur l'intêret face à sa propre maladie: se prendre en charge, c'est s'informer pour ne pas être passif. Parler avec les médecins, les infirmières, internet.....les voisins. De façons à être le plus objectif possible pour aborder les possibilités de soins qui existent. Et.... hop, je parle du rôle essentiel de l'infirmier dans ce cas!!!! :lol:
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
Verrouillé