Pour ou contre le Mariage des homosexuel(le)s?
Modérateur : Modérateurs
- MissPurple
- Star VIP
c'etait super il ne manquait que la cérémonie
des jeux sympas, des photos des 'pacsés', des animations et un buffet comme dans un 'vrai' mariage' la fête quoi
et en plus ils vont bien ensemble
ils ont fait un lacher de ballon bine sympa avec une promesse faite par celui qui ecrit la carte attachée, au cas où les ballons seraient retrouvés;, ils en ont déja retrouvé 3 dont un bain de minuit au champagne 

des jeux sympas, des photos des 'pacsés', des animations et un buffet comme dans un 'vrai' mariage' la fête quoi

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
ManuelFB a écrit :Mais dans notre société actuelle, un enfant adopté par des parents homos se trouve en face de deux "étiquettes": celle de l'adoption et celle de la sexualité de ses parents: pas facile pour lui de vivre les deux.
Les enfants de toutes sortes de milieux doivent être face à des étiquettes.
En plus, mieux être adopté que de se balader de famille ou centre d'acceuil à famille/ centre d'acceuil pour des années, voir pour toute l'enfance.
La question est, est-ce que la famille sera un environement sain.
Je suis enfant adulte d'un père et un beau père homosexuels. Mes soeurs et moi sont nées de notre mère. Etant la dernière née et pour d'autres raisons, j'ai été élevée en principal par ma mère (avec visites régulières - 2 week-end sur 4 et le mercredi + vacances chez mon père et beau-père) et mes deux soeurs ont été élevée par mon père et beau père sans beaucoup de visites chez ma mère.
Il y a quelques années quelqu'un m'a demandé à quel parent je ressemblais le plus et j'avais répondu "Arthur" (mon beau-père homosexuel). Comme quoi j'oublie même que je ne suis pas liée par "sang" à lui.
Mes soeurs et moi ne sommes pas différentes d'autres femmes de notre génération. Ma soeur aînée a une historique d'anorexie mais qui est liée à son ancienne profession. Je suis divorcée, mon autre soeur non. Mon autre soeur est mère de foyer et moi j'ai toujours travaillé. Nous ne sommes pas spécifiquement penchées toutes les trois vers une politique ou une autre...
Etrange dans vos mots vous avez parlé de la "sexualité" des parents. Certes l'homosexualité est défini par la sexualité d'une personne. Mais, est-ce que l'on définit les parents hétérosexuels par leur sexualité? Car il y en a beaucoup. Savez-vous si vos parents préfèrent telle ou telle position, s'ils sont SM, frigides, sur-chauffés... Ets-ce que quand vous étiez enfants vous regardiez vos parents aller au lit et vous associez cet acte avec la sexualité?
Le fait que mon père et beau père étaient couple était normal pour moi. Je n'ai jamais pensé qu'il était étrange qu'ils partagent un même lit. Les parents partagent une chambre. C'est tout.
A l'âge de 12 ans j'ai croisé le sujet pour la première fois. Une copine à l'école avait dit le mot gay en faisant référence à mes pères. Le mot n'a pas été utilisé de manière négatif, mais je m'en souviens car c'était la première fois que l'on utilise un mot spécifique pour décrire leur couple. Je ne me souviens que du moment et de ma pensée : "ah oui, un mot pour cela." basta, rien d'autre comme pensée.. passé à autre chose.
Mes soeurs et moi ont croisé dans nos vies des personnes plus ou moins ouverts. Nous n'avons jamais croisé des parents qui ne voulaient pas que leurs enfants passent du temps chez nous (j'invitais aussi des amies chez mes pères).
Il nous est aussi arrivé parfois de croiser des personnes homophobes. Pour ceux qui ont pu rencontré finalement mes pères - TOUS les ont adoré. Les autres ont revu un peu leurs idées et avaient plutôt des questions à poser... par curiosité de l'inconnu.
Malheureusement ceci est plus difficile par des medias. Je pense sincèrement que le seul moyen fiable de revoir nos idées en PROFONDEUR sur certains sujets sociaux est de RENTRER EN CONTACT avec ces phénomènes.
Vous ne me connaissez pas, ni mes soeurs, ni comment fonctionne ma famille. Elle marche à merveille.
J'ai deux garçons qui sont proches de leurs grand-pères. Ils ne trouvent pas bizarre la situation.
Mes points de vue sont personnels à ce sujet.
Concernant l'adoption, je suis pour...
Concernant les groupes de jeux et le cloisonnement qui peut arriver entre ces familles aujourd'hui - j'ai des sentiments mixtes.
Je ne suis pas certaine que les enfants de parents homo ont besoin de groupes de support.. cela leur dit quelque part "vous n'êtes pas des enfants normaux." D'un autre côté, pourquoi pas.. Je n'ai toujours pas statué sur cela.
ManuelFB a écrit :C'est vrai qu'un couple homo va se poser tas de questions avant de faire une adoption (comme n'importe qui, d'ailleurs). Mais j'ai trouvé assez de couples homo qui voulaient des enfants "pour être comme les autres". Désolé, je ne pense pas que ça soit une raison suffisant.
Et une petite réflexion: l'orientation sexuelle n'est point un choix volontaire.
Manuel
D'accord et pas trop avec toi sur ces points.
Mon père et beau père ont toujours voulu une famille. La famille leur est tellement important qu'ils ont décidé après leur retraite de vendre leur maison et acheter un autre près de mes tantes et oncles.
Ils ne voulaient pas avoir une famille pour "être comme les autres". Ils ont quand même plus jeune voulu être "comme les autres" certes mais comme tout autre personne différente que la norme.
Ils n'ont pas choisi non plus comme tu le dis d'être homo.
Mon beau père a été entièrement rayé de la vie de ses parents quand il leur a partagé son orientation. Ses parents sont aujourd'hui morts et il n'avait jamais eu de mot de leur part depuis le jour qu'ils l'ont jeté de la maison quand il avait 20 ans. Lui et ses frères ont quand même tenté maintes fois de régler cela. C'est affreux. Il a de la chance qu'il a été adopté par la famille de mon père.
Mon père, lui, a refoulé cette réalité. Il ne voulait point être homosexuel. Il pensait qu'il avait un problème, il pensait qu'il pouvait le régler avec de la psychothérapie, il pensait même à une époque devenir prêtre pour juste fuir de tout ça.
En tout cas ils ont réussi. Aujourd'hui ils sont deux personnes saines. Ils ont réussi (et continuent à réussir) en tant que parents. Il y a 6 ans quand je me suis séparée de mon ex j'ai pu leur regarder et penser que l'amour réussi est possible dans le respect, à travers les évènements de la vie.
En bref, mes soeur et moi aimons nos pères !!!
- haricot vert
- Gold VIP
Jolie témoignage qui remettent les choses à leur place .
Merci merryfunk .
Merci merryfunk .
Dernière modification par haricot vert le 18 avr. 2008 14:16, modifié 1 fois.
marie-pierre
- MissPurple
- Star VIP
j'adore ton témoignage
1) il est la preuve que c'est l'amour et la parentalité qui compta
2) je suis entièrement d'accord avec toi sur la sexualité! je n'ai aucune idée de la frequence des rapports ou de leurs teneurs de mes parents et tant mieux
Merci beaucoup
1) il est la preuve que c'est l'amour et la parentalité qui compta
2) je suis entièrement d'accord avec toi sur la sexualité! je n'ai aucune idée de la frequence des rapports ou de leurs teneurs de mes parents et tant mieux

Merci beaucoup

- ManuelFB
- Insatiable
Je suis bien content et satisfait que mon message aie provoqué une réponse comme la tienne, Merry; c'est un beau témoignage.
D'accord avec toi sur plusieurs points:
Il y a des avis de certains psy qui disent que ces enfants vont avoir de problèmes plus tard... Vraiment, je ne crois pas trop ces alarmes (et toi et tes soeurs, vous êtes la preuve)
Je crois que je me suis mal exprimé à propos de ces couples "qui veulent être comme tout le monde": j'ai rencontré qqs couples qui dans leur projet de vie n'entrait pas du tout un enfant; pour eux (et elles) c'était un acte de protestation, de montrer à la société un je ne sais pas quoi; bref, c'est là où je dis "stop".
J'espère que ta soeur ainée va bien de sa maladie...
A propos, je suis homo.
Manuel
D'accord avec toi sur plusieurs points:
En fait, c'est la première fois que j'entends parler de ces groupes... Cela peut être intéressant si l'enfant a le besoin (comme un enfant de parents divorcés, ou un enfant qui a un frère avec une grave maladie, ou...), mais faire ça d'emblée... ouf, un peu trop, non?Concernant les groupes de jeux et le cloisonnement qui peut arriver entre ces familles aujourd'hui - j'ai des sentiments mixtes.
Je ne suis pas certaine que les enfants de parents homo ont besoin de groupes de support.. cela leur dit quelque part "vous n'êtes pas des enfants normaux." D'un autre côté, pourquoi pas.. Je n'ai toujours pas statué sur cela.
Il y a des avis de certains psy qui disent que ces enfants vont avoir de problèmes plus tard... Vraiment, je ne crois pas trop ces alarmes (et toi et tes soeurs, vous êtes la preuve)
Touché!Ets-ce que quand vous étiez enfants vous regardiez vos parents aller au lit et vous associez cet acte avec la sexualité?
C'est clair!!!!!En plus, mieux être adopté que de se balader de famille ou centre d'acceuil à famille/ centre d'acceuil pour des années, voir pour toute l'enfance.
Je crois que je me suis mal exprimé à propos de ces couples "qui veulent être comme tout le monde": j'ai rencontré qqs couples qui dans leur projet de vie n'entrait pas du tout un enfant; pour eux (et elles) c'était un acte de protestation, de montrer à la société un je ne sais pas quoi; bref, c'est là où je dis "stop".
A propos, je suis homo.
Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
ManuelFB a écrit :En fait, c'est la première fois que j'entends parler de ces groupes... Cela peut être intéressant si l'enfant a le besoin (comme un enfant de parents divorcés, ou un enfant qui a un frère avec une grave maladie, ou...), mais faire ça d'emblée... ouf, un peu trop, non?
Il existe ces groupes aux Etats-Unis aujourd'hui organisés pas spécialement par des therapeutes mais mis en place par les parents et les organisations (avec aide des thérapeutes). J'ai appris par mon père qui avait entendu parlé, se posait la question sur l'utilisté de ces groupes et m'a demandé mon avis. J'avais répondu SURTOUT PAS - j'aurais cru qu'il y avait un problème !!!
En France il y a des groupes planifiés de jeux, goûters organisés... à la base c'est une bonne idée et je pense que cela doit être bien pour les parents surtout pour pouvoir échanger avec d'autres qui sont dans leurs cas.
Pour les goûters etc en France, c'est là où je ne suis pas encore statuée sur mon propre avis.. à cause du risque de "ghetto" et de suggérer à un enfant qu'il est peut-être pas normal.
Les parents aiment leurs enfants et sûrement ils ne veulent pas qu'ils aient des problèmes dans la vie... et ils ne veulent pas se sentir que c'est par leur faute si oui. Le même peut être dit pour des parents célibataires/ veufs.
Concernant les avis de certains psy j'ai cru qu'ils ne sont pas d'accord. Je me sens un peu coupable là de ne pas être totalement à point sur le sujet mais il me semble qu'il y a déjà eu pas mal de statistiques ou études faites sur sujet...
Vous avez peut-être remarqué que j'ai posté plus loin sur ce sujet sans parler de mes pères. Je ne me sens pas le besoin... Le sujet demandait un avis sur le sujet et j'avais répondu.
Pour info, j'ai croisé trois autres enfants 'adultes" de parents homo dans ma vie.
1/ Une rencontré à la fac... quelqu'un m'a dit qu'elle avait deux mères lesbiennes (un commentaire benin, je ne me souviens même plus pourquoi le sujet a été évoqué). Je n'ai jamais éprouvé la nécessité de lui en parler et je ne suis pas pour autant devenue amie avec elle car les affinités n'étaient pas à point. J'ai recroisé cette femme il y a peu de temps. Elle vit une vit normal quoi, est mariée, a des enfants, et avocate même. Je ne sais pas si elle sait que j'ai deux pères. Ets-ce important? Pas du tout.
2/ Une était sur le même lieu de vacances que moi et nous avons passé du temps ensemble car nos pères se connaissaient. Elle était assez rigolote cette jeune femme... assez extravertie avec un tatouage et des mini mini bikinis. Sa soeur est comptable dans une entreprise, mariée, enfants.
3/ Le dernier m'a contacté... on lui avait donné mon numéro de téléphone car il voulait parler avec quelqu'un qui avait des parents homo comme lui. Il venait d'avoir un enfant et l'évènement lui a fait pensé à ses propres mères (lesbiennes). Un moment fort dans sa vie. Nous avons échangé deux trois emails mais au bout de la première échange il n'y avait finalement pas grande chose à dire sur le sujet. On discutait de son bébé. Il me paraissait une personne saine.
Donc six enfants adultes (si l'on compte la soeur de celle en vacances) pour vous...
ni psychopathe,
ni perturbés dans leurs vies (pas plus que la moyenne)
etc etc...
ManuelFB a écrit :esi95 a écrit :Contre le mariage homos
sans avis sur l'adoption
J'aimerais savoir les raisons de ton avis, esi...
Manuel
quand je vois que ceux qui ont voté contre sont traité d'homophobes, je prefere donner mon avis sans avoirà m'expliquer!
je respect tout les points de vue mais je suis contre le mariage des homos! l'adoption est un sujet delicat, j'imagine la souffrance que c'est de ne pas avoir d'enfant c'est pour ca que je ne me pronnonce pas sur ce sujet!
IDE
esi95 a écrit :quand je vois que ceux qui ont voté contre sont traité d'homophobes, je prefere donner mon avis sans avoirà m'expliquer!
Je pense qu'il est dommage que certains traiteront d'autres de "homophobe" pour certains avis.
Moi le mot homophobe sont les gens qu'ils ont un réel problème avec l'homosexualité... à tel point de porter des propos incohérants et dangéreux.
Homophobe pour moi est sur les mêmes lignes que le racisme.
Pour vous sentir plus à l'aise esi95... moi qui suis quand même enfant de parents homo j'ai hésité la première fois que l'on m'a posé la question. Bien ridicule de ma part... pourquoi est-ce qu'un enfant dans une même situation mais ADOPTE aurait-il une vie bien moins saine que la mienne?
Bien entendu je n'ai pas hésité longtemps mais même moi j'ai pris le temps (quelques minutes) de peser ce que je pensais au sujet.
Et comme Manuel a pu montrer aussi, on pourra être homo et ne pas être entièrement pour le sujet non plus.
Le débat est intéressant et laisse réfléchir les gens en échange.
Mes points de vue sont personnels... et je suis certaine que par exemple je décevrais certains gens de dire que je pense peut être pas bonne idée d'organiser des goûters entre familles à parents homo.
- MissPurple
- Star VIP
ManuelFB a écrit :Je suis bien content et satisfait que mon message aie provoqué une réponse comme la tienne, Merry; c'est un beau témoignage.
D'accord avec toi sur plusieurs points:En fait, c'est la première fois que j'entends parler de ces groupes... Cela peut être intéressant si l'enfant a le besoin (comme un enfant de parents divorcés, ou un enfant qui a un frère avec une grave maladie, ou...), mais faire ça d'emblée... ouf, un peu trop, non?Concernant les groupes de jeux et le cloisonnement qui peut arriver entre ces familles aujourd'hui - j'ai des sentiments mixtes.
Il y a des avis de certains psy qui disent que ces enfants vont avoir de problèmes plus tard... Vraiment, je ne crois pas trop ces alarmes (et toi et tes soeurs, vous êtes la preuve)Touché!Ets-ce que quand vous étiez enfants vous regardiez vos parents aller au lit et vous associez cet acte avec la sexualité?C'est clair!!!!!En plus, mieux être adopté que de se balader de famille ou centre d'acceuil à famille/ centre d'acceuil pour des années, voir pour toute l'enfance.
A propos, je suis homo.
Manuel
j'avais deviné

à cause du caniche rose bien sur

je te souhaite un pacsage alors

- ManuelFB
- Insatiable
T'es intelligente, toi, je savais çaj'avais deviné

à cause du caniche rose bien sur

Tu seras invitéeje te souhaite un pacsage alors

Esi, je ne voulais pas te mettre mal à l'aise; c'était juste pour curiosité et pour pouvoir échanger des arguments.
Tout à fait, Merry; c'est pour ça que j'ai dit "certains", parce qu'ils ne sont pas tous d'accord... heureusement!Concernant les avis de certains psy j'ai cru qu'ils ne sont pas d'accord.
Après tu parles de "ghetto": en fait c'est ça que je crains...
Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
- MissPurple
- Star VIP