TFE Accompagnement des familles lors d'un décès
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
bug a écrit :je continue par mail!
je suis dsl je n'ai pas recue ton mail avec la doc donc si tu veux mon mail est sylvannie_7@hotmail.fr j'attend de tes nouvelles .... merci
tefe : PEC de la famille lors de l'annonce d'un décès
Coucou,
je vais renter en troisième année et j'en suis à la phase conceptuelle de mon tefe et je galère
!!!!!! J'ai besoin d'aide. Je cherche plusieurs articles.
*l'article qui déclare que c'est le médecin qui doit annoncer le décès;
*celui qui dit que l'IDE doit participer à l'accompagnement et la prise en charge de la famille;
*et enin, l'article déclarant que la prise en charge doit être personnalisé...
Voià alors là j'ai du boulot et je trouve rien, je désespère.
Merci de votre aide.
je vais renter en troisième année et j'en suis à la phase conceptuelle de mon tefe et je galère

*l'article qui déclare que c'est le médecin qui doit annoncer le décès;
*celui qui dit que l'IDE doit participer à l'accompagnement et la prise en charge de la famille;
*et enin, l'article déclarant que la prise en charge doit être personnalisé...
Voià alors là j'ai du boulot et je trouve rien, je désespère.
Merci de votre aide.
est ce qu il s'agit d'un deces dans un hopital?
dans l attente de ta réponse lire sur site cclin paris -nord "ma reference" "recommandations relatives à la prise en charge de la personne décédée en etablissement de santé"( il y a toute la legislation,)
tous ces documents, tu peux les trouver dans tout
e unité de soins (protocoles) ou aupres des personnes travaillant à la chambre mortuaire de l hopital ou aupres des pompes funebres qui eux selon code de communesdoivent etre formés en legislation et en accompagnement..
lire la revue soins decembre 2007 dossier "deces a l hoptial", les revues soins geriatrie, medecine palliative....
dans l attente de ta réponse lire sur site cclin paris -nord "ma reference" "recommandations relatives à la prise en charge de la personne décédée en etablissement de santé"( il y a toute la legislation,)
tous ces documents, tu peux les trouver dans tout
e unité de soins (protocoles) ou aupres des personnes travaillant à la chambre mortuaire de l hopital ou aupres des pompes funebres qui eux selon code de communesdoivent etre formés en legislation et en accompagnement..
lire la revue soins decembre 2007 dossier "deces a l hoptial", les revues soins geriatrie, medecine palliative....
Dernière modification par wyllette le 20 févr. 2008 19:12, modifié 1 fois.
concernant l'accompagnement : c'est notre role propre que ce soit pour une personne soignée et vivante ou une personne décédee ( on reste une personne meme apres son deces)
la prise en charge personnalisée , c'est de nos regles et valeurs professionnelles !prise globale de la personne soignée. meme apres le deces nous restons une personne soignée ( toilette mortuaire, soins de thanato, accompagnement en chambre mortuaire... tout est actes d'amour et de soins
la prise en charge personnalisée , c'est de nos regles et valeurs professionnelles !prise globale de la personne soignée. meme apres le deces nous restons une personne soignée ( toilette mortuaire, soins de thanato, accompagnement en chambre mortuaire... tout est actes d'amour et de soins
etablissement du certificat de deces art R 1423-16-1 et suiv qui sont des articles reproduits du code general des collectivités territoriales (R 2213-16-1 et suiv)
je te rajoute cela mais en fin de compte le document conseillé du CCLIN donne toute la législation applicable
en passant, pour ceux qui cherchent un textes legislatif, bien sur le ste legifrance mais se dire "que tous nos actes de la vie sont légiféres par un code "
ex; santé, soins,mort, profession medicale = code de sante publique ( bon , ça c'est facile!)
mort = mise en terre ou crémation = code general des collectivités territoriale
je suis chez moi = locataire = code des baux code civil
je suis proprio =code civil = code copropriété
je travaille ds le privé = code du travail
je travaille ds la fonction publique = code fonction publique
mon etat civil change : code civil
je prends ma voiture = code de la route
animaux = code rural ( bon la c'est pas evident , il y a des animaux en ville)!
si je ne respecte pas la loi.... code pénal!!
je te rajoute cela mais en fin de compte le document conseillé du CCLIN donne toute la législation applicable
en passant, pour ceux qui cherchent un textes legislatif, bien sur le ste legifrance mais se dire "que tous nos actes de la vie sont légiféres par un code "
ex; santé, soins,mort, profession medicale = code de sante publique ( bon , ça c'est facile!)
mort = mise en terre ou crémation = code general des collectivités territoriale
je suis chez moi = locataire = code des baux code civil
je suis proprio =code civil = code copropriété
je travaille ds le privé = code du travail
je travaille ds la fonction publique = code fonction publique
mon etat civil change : code civil
je prends ma voiture = code de la route
animaux = code rural ( bon la c'est pas evident , il y a des animaux en ville)!
si je ne respecte pas la loi.... code pénal!!
Merci pour toutes tes informations.
J'ai quand même un problème, en fait je trouve pas le site du CCLIN que tu me dit.
En ce qui concerne le décès je recherche un article sur l'anonce du décès aux famille et pas sur l'établissement du certificat de décès. A l'école on nous dit que l'ide m'a pas droit d'anoncer le décès que c'est le médecin qui doit le faire, c'est pourquoi je cherhe ce décert (meme si ce n'est pas reelement le cas dans les services!!!!).
Merci encore
J'ai quand même un problème, en fait je trouve pas le site du CCLIN que tu me dit.
En ce qui concerne le décès je recherche un article sur l'anonce du décès aux famille et pas sur l'établissement du certificat de décès. A l'école on nous dit que l'ide m'a pas droit d'anoncer le décès que c'est le médecin qui doit le faire, c'est pourquoi je cherhe ce décert (meme si ce n'est pas reelement le cas dans les services!!!!).
Merci encore
tout ce que tu recherches est dans le doc conseillé
http://cclinparisnord.org/Guides/Guide%20dcd.pdf
il n'y a pas de loi, decret d'article de loi codifié concernant la personne qui doit annoncer le deces...
si tu as encore des doutes adresse toi au directeur de l hopital dont relève ton IFSI (article de loi à demander , mais il y en a pas)
ne pas confondre: loi, decret, circulaire, recommandations, usages, coutumes....
voici ce que dispose le code de la santé publique en son article R1112-69
" la famille ou les proches sont prévenus dés que possible et par tous les moyens appropriés de l'aggravation de l'êtat du malade et du déces de celui çi. Le déces est confirmé par tout moyen[...]
art R112-70 Les déces sont attestés par le certificat [...]
http://cclinparisnord.org/Guides/Guide%20dcd.pdf
il n'y a pas de loi, decret d'article de loi codifié concernant la personne qui doit annoncer le deces...
si tu as encore des doutes adresse toi au directeur de l hopital dont relève ton IFSI (article de loi à demander , mais il y en a pas)
ne pas confondre: loi, decret, circulaire, recommandations, usages, coutumes....
voici ce que dispose le code de la santé publique en son article R1112-69
" la famille ou les proches sont prévenus dés que possible et par tous les moyens appropriés de l'aggravation de l'êtat du malade et du déces de celui çi. Le déces est confirmé par tout moyen[...]
art R112-70 Les déces sont attestés par le certificat [...]
TFE:accompagnement familles après décès. Rch titre
Mon sujet de TFE est l'accompagnement des familles après l'annonce de mort brutale d'un proche aux urgences et j'ai des difficultés pour trouver de la documentation y aurait il quelqu'un avec un sujet similaire ou ayant des idées ?? merci beaucoup
[Titre modifié => Juju5544]

HELP : doc TFE
salut , mon sujet de TFE est l'accompagnement des familles après l'annonce de mort brutale d'un proche c'est à peu prés le même sujet que tu as choisis : pourrais tu m'indiquer où trouver la documentation qui t'as aidée??
merci
merci
il me semble que ce sujet a déja été traité sur ce forum. as tu essayer de chercher en cliquant sur "rechercher" car c'est l'accompagnement dans la premiere phase de deuil. Il y a aussi des tfe en ligne sur ce sujet par rapport à l inf smur et le céces inattendu
la revue soins decembre 2007 "deces et accompagnement des proches
la revue soins decembre 2007 "deces et accompagnement des proches
Oui utilise la fonction rechercher!
Puis sur google, en farfouillant un peu partout tu pourrais trouver des choses.
Après il y a pas mal de livres traitant de la mort, alors sur la prise en charge de la famille lors de mort brutale, il doit surement avoir des livres, ou alors au moins quelques chapitres sur ton sujet.
Tu as recherché à la bibliothèque de ton ifsi?? Il doit y avoir pas mal de documentation dur la mort et sur les urgences, après il faut faire les liens!!
Puis sur google, en farfouillant un peu partout tu pourrais trouver des choses.
Après il y a pas mal de livres traitant de la mort, alors sur la prise en charge de la famille lors de mort brutale, il doit surement avoir des livres, ou alors au moins quelques chapitres sur ton sujet.
Tu as recherché à la bibliothèque de ton ifsi?? Il doit y avoir pas mal de documentation dur la mort et sur les urgences, après il faut faire les liens!!
IDE depuis 2009.