Pour ou contre le Mariage des homosexuel(le)s?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

le Mariage des homosexuel(le)s, je suis:

Pour
109
61%
Contre
34
19%
Je m'en tape
37
21%

Nombre total de votes : 180

ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

merryfunk a écrit :
ManuelFB a écrit : :pleure: pas caniche, chat :hum: quoique on peut dire que c'était un chat avec une crise d'identité...

RIRES !!!

Peut-être on devrais interdire les homosexuels à adopter des animaux de compagnie aussi !!! Cela doit sacrément perturber leur santé mental !!!

:lol:

:mdr: :mdr:

Mais vous savez le pire? Il y a quelques années (6? 7?) la femme de l'ex premier ministre espagnol (Jose Maria Aznar, Parti Populaire, droite) avait dit que les homos no pouvaient point adopter, que s'ils voulaient des enfants, ils pouvaient adopter un chien ou un chat. :choque: . Cette analyse m'avait fait pleurer, je vous assure.

Sur les enfants, allez, une petite confidence: avant d'assumer ma propre homosexualité, je m'étais fait à l'idée de ne pas avoir des enfants. Il y a 3 ans j'ai accompagné une copine en Chine, pour aller chercher sa fille adoptive; pendant 5 minutes je me suis posé la question, mais...
Bon, à mes 41 ans, avec ma vie réglée, l'idée d'avoir un enfant est qu'une idée. Regrets? Non.

Par contre, je relance le débat sur un concept que Merry a laissé tomber dans une de ses interventions: la ghettisation. Une des raisons qui me poussent à être pour le mariage homo est précisément ça, empêcher cette ghettisation qu'on trouve -plus ou moins dissimulée- entre les homos... Bon, entre toutes les minorités, je crois. Qu'est-ce que vous en pensez?

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, est ce que tu entends que si le mariage etait autorisé vous seriez moins ghettoisés?
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

ManuelFB a écrit :Bon, à mes 41 ans, avec ma vie réglée, l'idée d'avoir un enfant est qu'une idée. Regrets? Non.

Une des choses la plus importante dans la vie est de ne pas avoir de regrets.
Mais c'est aussi cela qui m'a poussé à laisser tomber un chapître de ma vie et retourner à l'école pour devenir ide à 38 ans (sniff je viens d'avoir 39 ans.. la plaie est tjrs fraîche de quelques semaines). Je me rendais compte que je le regretterais.
Dur dur à mon âge mais je suis à la bonne place au bon moment.

ManuelFB a écrit :Par contre, je relance le débat sur un concept que Merry a laissé tomber dans une de ses interventions: la ghettisation.............Qu'est-ce que vous en pensez?
Manuel

J'ouvre mes pensées à ce sujet. Pas certaine que je verrais de suite ce que je pense. Spontanément -

Je vois l'évolution de la vie de mes pères à travers les années. Un chirurgien et un directeur de galerie d'art.. deux "business men" qui pendant les années 70 ont appris de vivre de sorte en cachant leur homosexualité. Souvent on peut se dire quand on regarde un homme ou une femme "tiens il est gay/ elle est lesbienne". Ce n'était pas le cas de mes pères. Des hommes avec rien d'autre à dire à part le fait qu'ils étaient peut être un peu plus beaux que la moyenne. Dire qu'ils connaissent bien les femmes qui leur draguent.

Je pense lors des années 70 avoir leur boule d'amis homos a dû être très très important pour eux. Enfin, je projete car je n'ai jamais posé la question (ce sont des HYPOTHESES).
Ils avaient majoritairement des amis homo mais naturellement ils ne nous ont pas entouré de ce "monde". Ils avaient des amis hétéro aussi faits par leurs boulots respectifs et par nos écoles.

Je pense qu'il y a aujourd'hui moins de ghettoisation qu'avant. Mais peut-être j'ai tort. Moi je vois d'un point de vue sur la génération de mes parents.

Peut-être après les années dures de sida ils en avaient marre. Tu sais ils m'ont dit un jour qu'ils comptaient le nombre de personnes connues personnellement ou indirectement par des amis qui sont morts de sida... ils ont arrêté quand le chiffre a atteint 50.
Donc soit l'âge soit un déclic qui leur est arrivé lors de cette époque soit au fur et mesure des années ayant rencontré plus de monde... Je ne sais pas

J'ai remarqué aujourd'hui qu'il est parfois "cool" pour une hétérosexuelle d'avoir un ou des amis homo. Mon groupe de copines à la fac, on avait "notre" ami gay dans le groupe.
La culture gay comme la culture black est devenu "cool" pour certains. Par les medias?

Bon, je m'égare peut-être du sujet. Comme j'ai écrit.. "en spontané"

Alors je focalise encore...
Je ne suis pas homo. Lors de mon divorce j'aurais aimé en être :lol: mais bon. J'ai toujours eu une vie plus ou moins facile. J'ai une physique pas mal, je n'ai jamais eu de grosses difficultés pour trouver des amis, je suis plutôt très sociable... Je ne peux donc pas savoir comment ce serait de vouloir me renfermer dans une boule. En même temps c'est juste ma personalité. J'ai des amis de toutes sortes..

MAIS je peux imaginer que pour quelqu'un qui se sent discriminé, qui se pose des questions sur son écart de la norme, ainsi de suite... qu'un ghetto serait très rassurant et parfois même bénéfique.
Je vois cela aujourd'hui en démarrant l'IFSI. J'ai de la chance je me dis qu'il y a trois autres femmes en reconversion ET mères solo de mon âge avec des enfants de mon âge dans ma promo. Leur présence me rassure... et même si cela ne se verrait pas de l'extérieur les échanges sur le forum des ESI "mères solo comment faites vous" est bien pour les esi mères solo. Non, on ne s'échange pas beaucoup d'astuces pratiques. Notre seule présence est le côté pratique.

Mais les ghettos ne font RIEN pour changer les avis des autres... peut être même cela renforce les stéréotypes ou idées reçues.

Pourquoi j'ai écrit en haut que je pense qu'un forum, que des pubs, que des films que les articles ne changeront pas des choses? Car j'ai vu jusqu'à quel point mettre certaines personnes en contact avec mes pères avait modifié RADICALEMENT les avis de certains.

Mon père échange deux ou trois fois par an des emails avec quelqu'un qui vient de la famille de mon ex. Cette personne votait (et vote toujours malheureusement Front National ou extrême droit). Il a parfois eu des propos qui m'ont tant choqué que j'ai dû quitté une salle de dîner. A cause de son lien familial avec moi il était bien obligé de rencontrer plus qu'une fois mes pères. Quand il avait appris que j'avais 2 pères il a dit (je dicte) "quelle horreur !!!' et en regandant mon ex "ils n'ont pas essayé quelque chose avec toi j'espère ???" Aujourd'hui 16 ans plus tard cette personne a décidé que c'est ok d'être homo... il me demande souvent de leurs nouvelles et il leur souhaute bonnes fêtes ainsi de suite par email. Il n'a pas encore changé son point de vue sur les immigrés en France.

C'est l'exemple le plus extrême que je peux trouver mais le plus juste.

Le Gay Pride est bien, mais je me posais la question aussi sur cela.

J'ai participé deux fois au Gay Pride. Allongée sur mon canapé un soir j'ai vu un reportage sur Gay Pride et le débat qui a suivi m'a un peu ennervé. Je me suis dite que peut être j'avais une obligation de me montrer, pour dire aux autres "coucou !!! j'ai été élevée par des parents homo !!! je suis normale, ok avec le truc !!!"

La première fois j'étais assez conne d'avoir amené mes enfants. Ils étaient contents, mais déçus car ils pensaient à la fin ils retrouveraient leurs papis. Pour expliquer l'occasion je leur avais fait le parallel avec la fête américaine où nous sommes allés des années avant... une occasion de fêter que leur maman vient des us, une occasion de fêter que leurs papis sont deux papis. Ils se sont marrés avec de la confetti, le maquillage, les ballons... ils étaient tellement en train de s'amuser ils n'ont pas remarqué les drag queen habillées en string ni le mec avec le gode attaché à sa ceinture en route. Heureusement. Mais j'étais bête car je n'avais pas ENTENDU les mots de mon père quand je lui ai dit "je vais faire Gay Pride.. ras le bol !" Il a dit posément "tu sais que c'est un acte politique." En fait j'ai passé mon temps comme une poule en écartant la foule de photographes et journalistes qui se rouaient sur mes fils.

Je suis retournée seule faire Gay Pride deux ans plus tard et je le referrai sûrement à l'avenir. Mais vous savez quoi? Je ne pense pas si quelqu'un qui a des doutes sur l'adoption ou les familles homo, en me voyant entourée de Drag Queen, de gens qui qui dansent a fond motité vétu, que cette personne va se dire AH OUI !!!: CA CHANGE TOUT !!! QUE JE SUIS BETE AVEC MES IDEES PRECONCUES !!!
:roll:
J'ai retourné être avec l'association de parents homo pour eux. Peut être c'était aussi un peu pour moi. Je voulais explorer ces penséees, je voulais savoir pourquoi elles ne me préoccupent point.
Et en passage j'ai passé un bon moment... nous avons déjeuné ensemble après la décoration du train et nous avons dansé un peu entre Montparnasse et La Place de la Bastille.
Ils seront peut-être pas d'accord avec moi sur mes idées et peut-être bien je changerai d'avis.
C'est juste je ne vois vraiment pas à part le quotidien comment changer l'avis des autres.
C'est mon approche à moi et mes idées personnelles.

Au passage je m'excuse par avance si vous avez du mal à lire mon texte. Je suis étrangère et c'est très très difficile même après 16 ans en France d'écrire en français.

:oops:
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

*Miss Purple* a écrit :je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, est ce que tu entends que si le mariage etait autorisé vous seriez moins ghettoisés?

D'accord avec toi, je n'avais pas compris ce point.
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

tu ecris très bien c'est juste le être dans ma BOULE qui m'a fait rire, c'est mignon :lol: (on dit 'dans ma bUlle :clin: )

je trouve très juste ce que tu dis et personnellement je n'aime pas trop la gay pride qui à mon sens ne reflète pas l'homosexualité mais la culture techno :roll: et des clichés de fofolle (cela dit j'adore Priscilla folle du dessert :P )

au pacsage je n'ai a priori pas repéré d'autres homos mais c'est pas marqué dessus et ça m'etait completement egal mais je n'ai pas remarqué de couples en tous cas. sinon des couples hétéros :clin:

je pense que c'est une chance quand même d'être homo en France et maintenant enfinglobalement car il y a toujours des cons. le beau frère du cousin de mon mari (vous suivez :lol: ) ne peut pas supporter son 'etat' det ne veut pas le voir du coup à notre mariage on ne l'a pas invité :mal: c'est un truc que je pige pas on dirait que certains ont peur que les homos les violent :choque: comme si un homme et une femme se sautaient forcément dessus :roll:

pour en revenir à la chance dont je parlais je me refère à un ami américain qui m'a avoué être homo comme s'il avait un truc honteux :choque: c'est dur à vivre pour lui là bas et en plus il est catho et pense que ce n'est pas tres 'catholique' :roll:

bref ici ça va quand même!
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

sinon c'est marrant j'ai une culture 'homo' (enfin ce qu'on dit être homo :roll: ) alors que je n'en connais que 2 et encore je les ai connus tard:

Abba, priscilla, Armistead Maupin (ces personnages me touchent profondémment) etc

je crois que c'est un mélange de sensibilité et de festif joyeux

mais cela concerne certains 'gaymen' et non les femmes jene sais as si on parle d'une culture lesbienne :)
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

*Miss Purple* a écrit :j'espère bien être invitée dis donc 8)

j'ai plein d'idées maintenant :lol:

tu m'as bien fait rire Merry :lol: autorisons seulement les Caniches (le mien etait homosexuel donc ça ne l'aurait pas perturbé :mdr:) les bichons et les escargots aux homos point

:P

interdisons les hamsters aux homos! :clin:
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Ne t'inquiète pas Merryfunk , tu écris très bien en français , même mieux que certains français .

C'est intéressant de lire ton avis et ton ressenti sur l' homosexualité et les enfants .

C'est vrai que c' est difficile de faire changer l' avis des gens sur ceux qui sont différents , mais avec le temps les mentalités évoluent petit à petit .

Qui pensait , il y a 50 ans , qu' une femme pouvait être ministre ou présidente d' un pays ? Pourtant , cela est arrivé .
Les mariages mixtes ( noirs-blancs ) choquent beaucoup moins aussi qu' il y a 30 ans , etc .....
Dernière modification par haricot vert le 19 avr. 2008 20:13, modifié 1 fois.
marie-pierre
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

4611samsara a écrit :
*Miss Purple* a écrit :j'espère bien être invitée dis donc 8)

j'ai plein d'idées maintenant :lol:

tu m'as bien fait rire Merry :lol: autorisons seulement les Caniches (le mien etait homosexuel donc ça ne l'aurait pas perturbé :mdr:) les bichons et les escargots aux homos point

:P

interdisons les hamsters aux homos! :clin:

C'est vrai qu'ils ont les coeurs fragiles ces pauvres bêtes.

Heureusement que Brigitte Bardot est enfermée pendant un peu de temps.
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

*Miss Purple* a écrit :tu ecris très bien c'est juste le être dans ma BOULE qui m'a fait rire, c'est mignon :lol: (on dit 'dans ma bUlle :clin: )

Oups

Chaque fois que je tente d'utiliser une phrase un peu cool en français cela ne marche pas.
Ca me rappele de quand mon chef était stressée sur un projet et était venue m'interroger sur mon travail.
En souhaitant dire "t'inquiète pas demain tout sera nickel" j'ai sorti "t'inquiète pas demain tout sera niqué"
je ne savais pas pourquoi tout le monde était plié de rires.
:lol:
4611samsara
VIP
VIP

j'vais vous dire:
le seul garçon avec qui je me sois bien entendue jusqu'ici... était homo! :choque:
c'est dire!
dino
VIP
VIP

Message par dino »

merryfunk a écrit :
ils étaient tellement en train de s'amuser ils n'ont pas remarqué les drag queen habillées en string ni le mec avec le gode attaché à sa ceinture en route.

Je vois tout ça de ma fenêtre, comme on dit, mais je suis surpris que la gay-pride se résume toujours (à la télé...) par de la provoc de ce style, justement :roll: Crois-tu vraiment que ces clichés à deux balles n'enferment pas les homos dans un folklore douteux ? :?
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

dino a écrit :
merryfunk a écrit :
ils étaient tellement en train de s'amuser ils n'ont pas remarqué les drag queen habillées en string ni le mec avec le gode attaché à sa ceinture en route.

Je vois tout ça de ma fenêtre, comme on dit, mais je suis surpris que la gay-pride se résume toujours (à la télé...) par de la provoc de ce style, justement :roll: Crois-tu vraiment que ces clichés à deux balles n'enferment pas les homos dans un folklore douteux ? :?

Encore pour casser les idées éventuelles sur moi.. je ne suis allée que trois fois dans une boite homo.

Une fois à la fac, c'était pour chercher un ami. j'étais avec une copine. Le mec à côté de moi n'arrêtait pas de me regarder. Puis au bout d'une heure il se penche vers moi et il me dit "est-ce que tu es une vraie?"

Des années plus tard j'ai raconté cette histoire un jour à deux amis hollondais en vacances (des hétéro). Le dernier soir ils m'ont fait sortir en ville à Amsterdam. Au bout de DEUX HEURES dans un endroit ils se sont penchés vers moi et m'ont dit "alors tu n'as rien remarqué???" En fait ils m'avaient amené dans un bar/ boité de transexuels pour prouver que ce n'était point insultant que quelqu'un se pose la question sur mon identité. J'avais fait des connaissances et je parlais en particulier avec une femme pendant une bonne demi heure sans me rendre compte qu'elle était une transexuelle. Pas d'habillement trop sexe, pas trop de maquillage, pas de "femmes" très masculines...

Comme quoi j'ai pu avoir mes propres idées à deux balles apparament.
Il n'y avait pas un film récemment sur une transexuelle irlandaise? C'était bien ce film.

La troisième fois que je suis allée en boite homo c'était avec ma soeur peu après mon divorce. Elle a fait exprès de m'y amener en disant.. on va te remonter le moral. J'ai passé un super moment avec des gens qui n'arrêtaient pas de me dire que je suis belle, que mon ex est un con... d'avoir des avis d'hommes sur le sujet. J'étais la reine de la soirée.
(donc samsara et miss purple.. si jamais vous avez un coup de blues...)
4611samsara
VIP
VIP

ça c'est vraiment un cliché!
d'ailleurs il y a beaucoup de drag queen qui ne sont pas homo :clin:
abel6876
Forcené
Forcené

Message par abel6876 »

moi je me pose une tite question que va peut etre vous paraitre con
es ce qu il y a pas une forme d heterophobie chez les homos ??? je m explique " chez eux" c est boite a part bar a part reseau d amis assez homogene...
alors consequence des prejugés qu ils ont subit ou reel pb avec les heteros...
perso j ai 2amis gay et tt ce que je demande quand il st chez moi c est de pas se becoté devant mon gamin la 1ere fois qu c est arrivé il en etait tt retourné le pov lol
Répondre