La vaisselle : travail infirmier ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

haricot vert a écrit :
alise a écrit :Mais ils sont en train de nous mater. Plein de collègues déjà n'osent plus s'asseoir une minute, encore moins s'asseoir une minute et ouvrir un magazine (délit passible d'un blâme implicite).

Ne pas s' asseoir une minute est anormal et vous ne devriez pas céder à la pression .
Pour le magazine , on est pas censé en lire en service normalement . :clin:

Mais pourquoi ? C'est un truc psychologique, ça ! Si j'arrive à m'asseoir cinq minutes et que je me mets à rêver à mes dernières vacances, ça passe, parce que personne ne peut encore lire dans ma tête (?), mais si j'ouvre un magazine pour me changer les idées et que je lis que truc sort avec machin, ça c'est mal ? Si je parle avec les copines de la même chose, c'est permis, mais pas de le lire dans un journal ? Ca fait juste partie des apparences, ça fait "infirmière qui glande", donc c'est psychologique. Je ne fais de tort à personne, (si ce n'est à moi-même, parce que ces lectures sont débilitantes :P ) mais peu importe, il faut faire comme si je ne faisais constamment que penser à mon boulot.
Pourvu qu'un jour "ils" ne trouvent pas le moyen de contrôler nos pensées !!!
Strange-days
Adepte
Adepte

Message par Strange-days »

Euh juste comme ca en passant!!! 8)
A l'heure actuelle il n'y a pas un cruel manque de personnel infirmier???
Autrement dit, la balle ne serait-elle pas ds notre camp a l'heure actuelle???

ALORS BORDEL DE M...E!!!! POURQUOI ACCEPTER DES CONDITIONS DE TRAVAIL AUSSI POURRIES ?????????

Logiquement; (ds n'importe quelle autre profession en tt cas!!!);
plus on a du mal a recruter plus l'employeur essaie d'etre attractif (salaire, conditions de travail, avantages ...........). Mais chez nous:
Heritage historique des Bonnes-soeurs oblige, meme si on ns laisse meme pas bouquiner 5min , on reste en poste!!! On se plaint!!! On rale!!!
Mais on reste en poste!!!!
Il y aurait pas comme un defaut ds l'énnoncé là???
dobutamine50

la vaissellle travail infirmier

Message par dobutamine50 »

c'est drole mais g travaillé dans un service de psy : bon sauveur de saint lo dans la manche ! le travail de l infirmier etait d abord de faire le menage des wc du couloir des escaliers!!! dans la journée il fallait faire le menage des locaux des parties communes ! et aussi la vaisselle !! et cerise sur le gateau la cadre du service avait une obsession : assortir la couleur des rideaux aux dessus de lits !! un comble .mais tout cela etait institutionnalise depuis des annees et ce au detriment des soins infirmiers.
le comble , les infirmieres savaient utiliser les produits d entretien , par contre pas un appareil a dextro ni poser une perf et encore moins un dsa!! et il y avait des ide !!! si je vous dis que lors d'un repas g vu une patiente faire une fausse route et les collegues la regarder en se demandant ce qui se passait !!! j aurais d autres anecdotes mais depuis g réussi à m 'evader et à faire autre chose !! bon courage mais essayer de renverser un fonctionnement institutionnalise n 'est pas evident
Strange-days
Adepte
Adepte

Message par Strange-days »

Oui enfin le probleme n'est pas PSY VS DE.!!!! (Car si les psy st nuls en techniques; en général les "Technicen(e)s" st nuls en relationnels(au sens psychothérapeutique du therme et pas au sens relationnel de comptoir!!!)
Mais bon bref passons, a chacun sa spécialité de ttes facons il y en a pr ts les gouts et il y a de la place partout!!!!!!!!

Le probleme n'est pas là; le probleme c'est qu'en psy, en réa, en chir ou n'importe ou; faire de la vaisselle quotidienne un acte infirmier est une abbération totale!!! Il ne faut pas accepter ca!!! Elle a qu'a la faire la surveillante la vaisselle!!! Aprés tt elle est encore plus qualifiée NON!!!
Et pourquoi elle demande pas au médecin ???
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

je suis d'accord avec Haricot vert, vous n'etes pas sensé lire en service, vous êtes pas à la maison, vous êtes sur votre lieu de travail!!!
je nuancerais dans trois conditions:
- si le service tourne à vide et que tout le taf est fait
- à votre pause
- c'est de la littérature porfessionnelle

vous croyez sérieusement que les types à la chaine ou les caissières ont le temps de lire pendant leur activité :roll:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
jane51

Message par jane51 »

PDT_027 c'est bien connu que les IDE se tournent les pouces!!! vive la polyvalence!! fo pa accepté ca!!
Rira bien qui rira vers la fin!!!
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Haegen, il s'agissait de lecture sur un temps de pause, évidemment !

Je ne milite pas pour le droit de lire des magazines sur son lieu de travail, mais pour qu'on cesse de juger les gens sur des apparences et pour qu'on réapprenne à se faire confiance. Une surveillante qui fait une remarque à quelqu'un parce qu'il lit trois lignes d'un magazine, n'imagine pas un instant avoir affaire à un individu responsable et capable de juger s'il a le temps de lire ces trois lignes ou pas, en fonction de ce qu'il a fait et de ce qui lui reste à faire. Et ça, ça m'énerve.

Nous sommes dans une société qui juge de plus en plus sur ce genre d'apparences et je trouve ça navrant. Pour avoir travaillé souvent sans surveillants, je sais qu'une équipe d'infirmiers se prend très bien en main toute seule et que les gens n'ont pas besoin qu'on vienne leur dire ce qu'ils ont à faire pour le faire. Bien sûr il existe des tire-au-flanc, mais la majorité des infirmiers sont des personnes tout à fait responsables qui travaillent très bien, même (et parfois surtout) quand elles n'ont pas un chef sur le dos. Du reste il existe bien d'autres tares aussi graves que d'être tire-au-flanc, voire plus graves, car en général le tire-au-flan(c)? fait son boulot, ce qu'on lui reproche c'est de ne rien faire de plus, ou de le faire à minima; mais dans une équipe, quelqu'un de médisant peut être beaucoup plus nuisible, ou quelqu'un de constamment dans le reproche, sans cesse en train de pointer vos erreurs, vos fautes, etc.
D'ailleurs, que dire des inf de nuit qui ne voient jamais un surveillant ? Qui sait s'ils ne lisent pas des magazines de temps en temps ??? Mais le boulot est fait, non ?

Enfin, ce culte des apparences me paraît propre surtout à développer des attitudes d'évitement et de l'hypocrisie.

Et je ne vois pas le rapport avec les types à la chaîne (ça existe encore ?) et les caissières. Les pauvres, elles sont surveillées en permanence par des caméras et ne peuvent se gratter le nez sans qu'il y ait dans le bureau du chef du personnel un témoin qui le note ! Et elles doivent pointer chaque fois qu'elles prennent cinq minutes de pause, alors qu'elles sont payées au lance-pierre ! On ne va pas prendre leurs conditions de travail en exemple, non ?

De toute manière, on y arrive, il y a de plus en plus de caméras dans les services, et de plus en plus de pointeuses. :roll:

Et de toute façon, dans les faits presque personne n'a le temps de lire un truc quelconque sur son lieu de travail, même pas les tracts des syndicats. C'est peut-être du reste pour ça que le type qui arrive à lire est automatiquement suspect... :clin:
alise
Insatiable
Insatiable

Re: la vaissellle travail infirmier

Message par alise »

dobutamine50 a écrit :c'est drole mais g travaillé dans un service de psy : bon sauveur de saint lo dans la manche ! le travail de l infirmier etait d abord de faire le menage des wc du couloir des escaliers!!! dans la journée il fallait faire le menage des locaux des parties communes ! et aussi la vaisselle !! et cerise sur le gateau la cadre du service avait une obsession : assortir la couleur des rideaux aux dessus de lits !! un comble .mais tout cela etait institutionnalise depuis des annees et ce au detriment des soins infirmiers.

Tu nous parles d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître... :)

Ca a existé paraît-il, autrefois, avant que les études d'ISP passent à trois ans, en gros, et que la psy connaisse un renouveau avec les années 70 et le courant de l'antipsychiatrie (très schématiquement). Des collègues m'en ont parlé. Ca a perduré assez longtemps dans certains vieux HP où effectivement les (mauvaises) habitudes ont la vie dure. Ca économisait des femmes de ménages... Il faudrait veiller à ce que ça ne donne pas des idées à nos directions. Enfin c'était un héritage du temps où les inf psy étaient considérés comme des gardiens d'asiles, donc il faudrait quand même qu'ils soient gonflés pour remettre ça officiellement sur le tapis, à l'heure où on parle de respect du patient, etc...
Ceci dit, vu qu'ils remplacent déjà des inf par des as, il semble que le mouvement soit amorcé.
BBR
Régulier
Régulier

Message par BBR »

Et le lave vaisselle ils connaissent pas?

Vous pouvez peut être casser la vaisselle au fur et à mesure pas tout en même temps...

En tout cas bon courage
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

BBR a écrit :Et le lave vaisselle ils connaissent pas?

Soit il est en panne, soit il ne lave rien, soit il lave mais fuit par en dessous, et là, faut passer la serpillère en plus.... :roll:

Suis plus là
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
batphanou

Re: La vaisselle : travail infirmier ?

Message par batphanou »

d'un autre coté entre faire la vaisselle et ne rien faire autant etre payé pour quelque chose ....
Si vraiment vous aviez du boulot IDE au moment de faire la vaisselle la question ne se poserait meme pas (et la cadre non plus).
Qu'est il noté sur votre fiche de poste à l'heure ou elle vous donne la vaisselle à faire.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

d'un autre coté entre faire la vaisselle et ne rien faire autant etre payé pour quelque chose ....
Votre remarque pose question, si l'IDE n'a rien à faire, le problème vient de l'encadrement qui visiblement posterait trop d'infirmières là ou il ne faut pas :hum:
Si vraiment vous aviez du boulot IDE au moment de faire la vaisselle la question ne se poserait meme pas (et la cadre non plus).
Oui et non dans le sens ou la charge de travail n'est pas linéaire, il existe des pics d'activités ne permettant pas de suivre à la lettre ce qui est écrit continuellement.Que de choisir de faire en systématique ce qui est écrit plutôt que d'assurer l'urgence du moment est dommageable.
Qu'est il noté sur votre fiche de poste à l'heure ou elle vous donne la vaisselle à faire.
Attention à ce que ce qui doit être fait, doit être fait au service du patient et non pour la fiche de poste, si l'heure de la vaisselle est évidemment celle aprés le repas, le patient, lui, ne choisi pas l'heure où il fait un problème :clin:

Deplus ne pas confondre fiche de poste voulant mettre en place une organisation de service, valable seulement pour le service dans lequel on travaille, sous la résponsabilité du CDS du dit service, et fiche métier ,régi par un décret, énonçant les responsabilités que doit respecter à la lettre chaque professionnel dans son métier.

Enfin, ne pas faire la vaisselle n'est qu'un problème logistique. Assurer la plonge seulement parce que cela est demandé, alors qu'un patient demande une attention particulière, est puni par la loi parce que l'on n'a pas assurer ses résponsabilités. Ceci étant aussi valable pour les aides soignantes. à moins que je me trompe.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Marrant ce topic :D !!! et chez vous ,vous faites la vaisselle ou c'est la bonne? Ce topic à des vertus éducatives ,Comme ca vous serez ce que sont les dépassements de tâches et de compétences et vous y réfléchirez a deux fois à l'avenir avant de délèguer certaines tâches à des AS que ne relève pas de leurs tâches et compétences. :langue: .

Ne pourrait t'on pas demander aux patients de faire la vaisselle? :fete:
mamandecokinou07
Habitué
Habitué

Message par mamandecokinou07 »

c'est une honte avoir fait trois d'études pour faire de la vaisselle!!!!!
:fache: :fache: :fache: :fache:

un BIG NON il ne faut surtout pas accepter cela, et surtout mettez vous en grève!!!!
:fache: :fache: :fache:

mais le plus hallucinant c'est que votre CDS accepte cela sans même broncher et le plus grave c'est qu'elle va former!!!

Fuyez avant qu'il soit trop tard et qu'on vous demande de nettoyer les vitres, de tondre les pelouses,.....

:langue:
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

maman de cokinou a écrit :c'est une honte avoir fait trois d'études pour faire de la vaisselle!!!!!
:fache: :fache: :fache: :fache:

un BIG NON il ne faut surtout pas accepter cela, et surtout mettez vous en grève!!!!
:fache: :fache: :fache:

mais le plus hallucinant c'est que votre CDS accepte cela sans même broncher et le plus grave c'est qu'elle va former!!!

Fuyez avant qu'il soit trop tard et qu'on vous demande de nettoyer les vitres, de tondre les pelouses,.....

:langue:
entierement d'accord avec toi !
les infirmiers sont vraiment les conchitas du milieu de la sante ! :( :fache:
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
Répondre