Concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Natachouette
Insatiable
Insatiable

Message par Natachouette »

Reformulée, cette question revient à poser le sujet : "les causes du suicide dans le monde du travail" :
- stress du à une demande de rendement et de résultat extrême
- harcèlement moral
- difficultés dans les relations à la hyérarchie ou aux collègues (manque de respect, de dialogue, de compréhension, d'accessibilité...)
- Conditions de travail physique difficiles (troubles musculo-squelettiques, troubles de l'audition ou de la vue...)

On pourrait rappeler le rapport rendu dans ce sens à Xavier Bertrand le mois dernier !
Il y est rappelé que toutes les causes sont transversales les unes aux autres... Ainsi, non seulement, les pressions du travail soutendent à la dépression mais elles se lient entre elles pour finir par avoir un effet boule de neige !
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Message par unesourisverte »

alexandra.lep a écrit :Comment expliquer qu'on puisse souffrir au travail au point d'en mourir? Développez 3 arguments. :P

Peut être que l'on peux rajouter que l'environnement famillial, de moins en moins stable et le culte de la performance entre collègue, favorise le renfermement sur soit même et agrave le problème. Le fait de ne pas pouvoir se confier à quelqu'un, que se soit au sein de sa famille ou de son travail empêche la personne touchée de parler de son problème, de dédramatiser et de se soulager... La personne s'enfonce alors seule dans son mal être, son stress augmente et il se sent souvent pressé, persécuté jusqu'à ne plus arriver à supporter le fardeau psychologique du travail.
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
jorasse
Régulier
Régulier

Message par jorasse »

Posté le: Lundi 21 Avr 2008 11:31 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Je peux voir pour ceux que ça interessent les résultats sur Annemasse

les résultats sont pour quelles dates, pour l'oral ?

les resultats ecrits le 5 avril 9h
pour l'admission 1er juillet
:clin:
jorasse
Régulier
Régulier

Message par jorasse »

5 mai ...pardon :oops:
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Dowbette a écrit :
alexandra.lep a écrit :Comment expliquer qu'on puisse souffrir au travail au point d'en mourir? Développez 3 arguments. :P

- pression de la hiérarchie : objectifs à atteindre exégérements élevés => peur de ne pas réussir, stress, angoisse.
- délais très courts
- tensions dans les relations professionnelles
- ou même encore fatigue accumulée => accidents de la route

Au final, toutes ces causes entrainent un stress, une angoisse qui rongent peu à peu les salariés qui n'osent parfois pas en parler et qui les conduit au suicide.

=>suicide+pénibilité donc espérance de vie réduite+accident du travail.
ESI 2010-2013!!!
mili_006

l'inscription au concours

Message par mili_006 »

Bonjour à tous!
Voilà actuellement je suis en première année de droit, cependant la fac ni même les cours me plaisent! J'avais toujours eu un doute entre les études de droit et infirmière! aujourd'hui tout est claire. J'aurais besoin de quelqu'un pour m'expliquer certaines choses tels que le déroulement du concours, comment préparer correctement son concours... Surtout pour les personnes qui se sont inscrites à cannes j'aimerais savoir si on peut retirer un dossier d'inscription au concours directement sur un internet ou est ce qu'il faut se rendre au IFSI. Je vous remercie d'avance!
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

Message par phiphibrindacier01 »

Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas que toi les études que je fais actuellement ne me plaisent pas du tout, et j'ai également toujours hésité entre ce que je fais actuellement et les études d'infirmière.
Je passe le concours le 23 avril, donc tu vois je me suis décidée et j'ai choisi de passer le concours, malgré le fait que j'ai extrêment peur de le louper je suis très contente et pense avoir pris la bonne décision...
Pour le déroulement du concours, il s'agit d'un écrit d'admissibilité ( des tests psychotechniques et une épreuve de culture sanitaire et sociale) puis si tu réussis l'écrit ( aucune note en dessous de 7/20 et une moyenne supérieure ou égale à 10), tu vas à l'oral. Tu passes ton oral devant 3 personnes qui te posent d'abord une question d'ordre sanitaire et sociale puis il s'agit ensuite d'un entretien où tu dois exposer tes motivations.
Je ne pas te donner d'informations pour les inscriptions à Cannes car je passe le concours dans le nord, mais tu peux toujours aller voir sur :
http://www.cefiec.fr/etudiants/listeconc.htm
j'espère avoir pu t'aider, si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Bonne continuation et bon courage
Infirmière toute neuve :)
mili_006

Message par mili_006 »

merci beaucoup c'est très gentil de m'avoir aidé! Surtout que je ne suis pas très épaulée mes parents ont du mal à accepter le fait que je veuille quitter la fac... Merci encore pour ces bons renseignements! Dis moi est ce que tu pourras une fois que tu auras passé ton concours m'expliquer tout ce que tu as eu? D'autant plus c'est dans pas longtemps alors bon courage
lily-pouss
Habitué
Habitué

Message par lily-pouss »

coucou mili 006

pour le dossier je ne peux pas te renseigner pour ton IFSI je ne suis pas du coin
en revanche, les concours se passent tous de la même manière
1h30 de tests psycho technique (aptitude numérique, aptitude verbale, logique)
2 h de culture générale (sujet sanitaire et sociale) 5 tests auxquels ils faut répondre à une question posée.
ensuite si tu es admissible tu peux passer l'épreuve oral (là aussi c'est une question de culture générale) il faudra également présenté tes motivations, et les jury (composé de trois personnes) te posera des questions;
en ce qui concerne la prépa, tu peux t'inscrire dans des écoles pour la prépa concours (mais là je peux pas t'en dire plus)
sinon il y a pas mal de livres bien fait dispo chez virgin fnac ou autres libraires.
voili voilou, j'espère avoir répondu à tes questions; bonne chance
mili_006

Message par mili_006 »

bonjour lily-pouss! merci pour ta réponse dis moi où en es tu au niveau des études?
bulle87
Forcené
Forcené

Message par bulle87 »

Coucou !
Je suis en deuxième année de droit moi et franchement c'est loin d'être le bonheur car j'ai horreur de ça !
Je me suis un peu accrochée mais maintenant j'ai décidé d'arrêter car ce n'est vraiment pas mon truc les commentaires d'arrêt :p J'ai toujours eu l'envie d'être infirmière mais mes parents m'ont orienté vers le droit car ils trouvaient ça plus prestigieux et que je gagnerai mieux ma vie. Ils n'ont bien sur pas tort, mais je leur ai cette fois ci tenu tête car je préfère gagner moins mais être heureuse dans mon boulot !
Voilà pour mon expérience! Accroche toi et fais ce qu'il te plait, si le droit ça ne te branche pas ne va pas croupir à la fac!
IDE
lily-pouss
Habitué
Habitué

Message par lily-pouss »

mili_006 a écrit :bonjour lily-pouss! merci pour ta réponse dis moi où en es tu au niveau des études?

en fait je travaille depuis 5 ans en tant qu'assitante dentaire,
cette année je tente les concours (huit) et j'espère en avoir au moins un; pour le moment je n'ai eu que les résultats d'Auxerre, et je passe l'oral le 05 mai;,
pour les autres résultats il faudra encore un peu de patience.
en tout cas ne te freine pas en te disant que tu as pris une mauvaise direction au départ,
on as tous le droit à l'erreur et on est tous plein de doutes, il y a vraiment de tous les âges sur ce forum, et également lors des concours,
bonne chance et si tu veux d'autres renseignements n'hésites pas surtout
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

Merci merci pour vos infos :P

Concernant le Civisme, vous avez des idées de plan ou autre ? :)
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
audrey1324

oral infirmier

Message par audrey1324 »

bonjour a tous,j'ai passé mon ecrit et j'aimerais beaucoup savoir comment preparez vous votre oral,car je suis perdue et je n'arrive pas a commencer
merci
crush31

oral infirmier pour les as?

Message par crush31 »

Félicitation à ceux qui ont réussi l'écrit!!! :clap:
En tant qu'aide soignante quelles peuvent être les questions pièges à l'oral :?:
Concours Toulouse-Rangueil : A l'Oral !!
Verrouillé