stage aux URGENCES quelle que soit année IFSI,vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
alex21
Habitué
Habitué

Message par alex21 »

coucou a tous!J'aurais tendance a te poser les mêmes questions que lunedargent!
j'ai effectué mon stage aux urgences, en début de 2ème année, ca m'a permi de pratiquer beaucoup de soins que je n'avais pas trop pratiqué jusque la comme pose de KT, de sondes u, sondes nasogastriques, préparation de perfs..mais aussi de sortir en SMUR.
je pense y avoir acquis de la dextérité au niveau des soins.
la ou j'etais aux urgences on passait aussi en réa, c'est tres technique, j'y ai appris beaucoup de choses également, j'ai trouvé ca plus stressant,j'ai préféré les urgences ( la petite montée d'adrenaline peut être? :D )
quant au bloc pour ma part j'y suis descendue quand j'ai fait mon stage en chir, sur quelques jours, mais le fait d'être en permanence sous lumiere artificielle m'aurait rendue cinglée!!un peu claustro :roll:
voila voila! ce n'est que mon expérience j'espere que ca t'éclairera un peu!
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Chez nous, on ne choisissait pas.

Toute facon, aucun des 3 ne m'attiraient :oops:

Du coup, j'ai eu le bloc, je me suis ennuyée à mourir, et à part poser des cathlons à la chaine, je n'ai pas fait grand chose.
Sachant que c'était en début de 1ere année, après, pendant un bout de temps, je n'en ai plus posé, donc j'ai tout perdu, bref, c'est une autre histoire...

Franchement, je pense que des 3, la réa et les urg sont les + formateurs, après c'est personnel comme avis, certains s'éclatent au bloc...
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
OupS2006
Habitué
Habitué

Message par OupS2006 »

merci beaucoup! maintenant je suis quasiment sure de choisir Urgences! j'ai vraiment envie d'apprendre dans les soins! on verra bien
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

j'ai vraiment envie d'apprendre dans les soins! on verra bien

Ça veut dire quoi apprendre dans les soins ?
OupS2006
Habitué
Habitué

Message par OupS2006 »

apprendre des soins techniques comme pose de KT sonde u ou naso gastrique.... et puis autres
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

apprendre des soins techniques comme pose de KT sonde u ou naso gastrique.... et puis autres

T'attends aps forcément à poser tout cela car j'ai fait un stage aux urgences et malheureusement je n'ai aps pu pratiquer dans ce que tu as mis que des poses de cathé et a tu peux en fairedans plein d'autres endroits dont au bloc :roll: :clin:
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Earwen499
Insatiable
Insatiable

Message par Earwen499 »

Juste une question, vous avez le droit vous d'aller en stage aux urgences en 1ère ou 2ème année? Moi apparemment dans mon IFSI c'est pas avant la 3ème... :?
DE 2010 à Orléans

IDE réanimation CHU Reims

PAES 2014-2015, nouvelle aventure... :D
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Nous le stage "BUR" c'est 2°/3° année au choix.... :clin:
IDE 2009
domi
Forcené
Forcené

urgences, réa, bloc

Message par domi »

coucou!!

Je n'ai pas fait de stage au bloc, ni aux urgences mais j'ai eu l'occasion d'aller en réa chir et réa med.

Je recommanderais vivement la réa med car tu y rencontrera des situations de soins variées. Tu pourras te familiariser avec des soins techniques (ponction artérielle, pose de VVP, de SNG, de sonde vésicale, aspiration trachéale, pansement de KT centraux, de trachéo...). Les patients souffrant souvent de défaillances multiviscérales, tu pourras apprendre beaucoup au niveau cardio, pulmonaire, rénal, hépatique. Par ailleurs, tu pourras aussi acquérir des connaissances au niveau pharmaco (médicaments de la sédation et cardiotoniques plus spécifiquement).

Enfin, même ce n'est pas toujours très joyeux, l'abord de personnes inconscientes et l'accompagnement de leur entourage est également très enrichissant et constitue une spécificité de la réa.

Voilà, bon stage!

Cordialement.

Domi;)
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

OupS2006 a écrit :apprendre des soins techniques comme pose de KT sonde u ou naso gastrique.... et puis autres

Ah...

Le français change. J'aurais dit qu'on apprend les soins, tout simplement. Allez, j'arrête le HS.
Dernière modification par Dop@mine le 07 mai 2008 14:21, modifié 1 fois.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

Earwen499 a écrit :Juste une question, vous avez le droit vous d'aller en stage aux urgences en 1ère ou 2ème année? Moi apparemment dans mon IFSI c'est pas avant la 3ème... :?

c'est normal que l'on ne fasse pas ce genre de stage en premiere annee, puisqu'en general on acquiere les soins de base d'hygiene notamment cette annee la et quelques soins techniques

tandis qu'en deuxieme et troisieme annee, ce genre de service est plus benefique, je pense (surtout en troisieme annee) puisque tu vois beaucoup de patho (renales, cardio, neuro pulmonaires) et de soins qui te parmettent d'approfondir ce que tu as asppris et aussi d'apprendre de nouvelles choses

je pense que l'on peut mieux en tirer profit en troisieme annee qu'en premiere et que l'IFSI vous propose ces stages qu'en troisieme année voire en deuxieme c'est qu'il y a des raisons

chez nous, c'est en troisieme annee, mais selon les stages que l'on a fait en premiere annee, et en debut de deuxieme annee, on peut aussi en avoir en fin de deuxieme annee
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
hugogo
Fidèle
Fidèle

Message par hugogo »

Salut, dans mon IFSI on fait les 3 en fait. Chir en 1er et en 2° année et réa et urgence en 3°. Si je peux me permettre une petite digression moi je sors un peu déçu d'un stage de chir. Aucun des stagiaire n'a été autorisé à descendre au bloc. La cadre du service préférait qu'on reste en salle (peut être à cause du manque de personnel en salle mais bon, je dis ça je dis rien 8) ) et je suis un peu dégoûté du coup. Je me dis que c'était l'une dés seul occasion pour moi d'aller au bloc. Comment une fois le DEI en poche on peu choisir de bosser dans un bloc et d'enchaîner sur une spé IADE ou IBODE si on a jamais eu l'occasion d'assister à une opération :? Mais bon c'est un autre problème. N'étant qu'en première année je ne peux pas te conseiller mais j'ai eu de très bon échos sur la réa. En tout cas bonne continuation à toi .
"Tous les arts ont produit leurs merveilles; l'art de gouverner n'a produit que des monstres"
ESI Pitié-Salpêtrière
daphnée
Star VIP
Star VIP

Re: Ugences, Bloc ou Réa?

Message par daphnée »

OupS2006 a écrit :j'aimerais savoir quel est le stage le plus intéressant à faire entre Urgences, Bloc et Réa, car en deuxième année, nous avons la possibilité d'effectuer un stage parmi les 3 et je pense choisir Urgences mais j'aimerais avoir vos avis. Notamment sur l'apprentissage des soins vu le rythme.
merci.

Perso Urgences j'ai pas aimé. J'étais pas mal déprimée de pas avoir le temps avec le patient. Je suis très relationnelle et je me sens pas à l'aise dans ce type de service où la priorité est l'urgence bien entendu.
Après oué niveau technique c'est très formateur. J'ai vu, appris.... Mais bon çà a été 4 semaines à se lever pour y aller à reculons :roll:

Réa méd j'y suis allée la peur au ventre et par contre j'ai énormément apprécié que ce soit l'équipe, l'encadrement, la prise en charge ect.... C'est une autre forme de relationnel, une autre forme de communication dans la mesure où le plus souvent le patient est intubé et sédaté... J'y ai beaucoup appris y compris sur moi-même.

Vu que c'est par rapport à la technique que tu veux savoir ( :roll: ), je dirai que chacun de ses services abordent des soins "interessants" que l'on ne rencontre pas forcément partout :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
OupS2006
Habitué
Habitué

Message par OupS2006 »

Dop@mine a écrit :
OupS2006 a écrit :
Le français change. J'aurais dit qu'on apprends les soins, tout simplement. Allez, j'arrête le HS.

l'orthographe change aussi apparemment...
tu viens critiquer mais tu sais meme pas ecrire on apprend alors viens pas faire genre stp....
et des soins de nature technique si c'est comme ca qu'on dit chez nous!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Je ne sais pas si la rigueur est la même par contre au niveau des soins techniques en réa et aux urgences j'imagine que non car en urgence les priorités sont autres (c'est du moins les echos que j'en ai eu).
En stage de réa chir j'ai rencontré plein de pathologies très intéressantes et ai beaucoup pratiqué de soins multiples et variés mais je regrette d'y être allée en début de 2ème année car je manquais de connaissances et de dextérité.
Mais j'ai tout de même énormément appris ca a été mon stage le + formateur et de loin....
J'ai été beaucoup mieux encadrée qu'à mes autres stages et depuis je suis + à l'aise avec la technique car ils étaient très très exigents au niveau des gestes et j'étais en situation de msp tous les jours je faisais tout en technique!
Si tu veux apprendre des gestes en technique pour être + à l'aise et + sûre de toi dans tes futurs stages je te conseille plutôt la réa.
Si tu veux beaucoup pratiquer mais avec peut être moins de rigueur pour te familiariser aux gestes ce serait plutôt les urgences.
Après essaie de te renseigner sur les lieux de stage disponibles dans ces disciplines près de chez toi et sur la qualité des équipes soignantes car c'est ca compte beaucoup dans le déroulé du stage....
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Répondre