Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: profession de foi

Message par Leopold Anasthase »

idepsy58 a écrit :[...] en ce qui concerne la profession de foi je connais un collègue candidat dans mon département qui l'a faite la jointe à la ddass dans son courrier de candidature et elle n'apparait pas sur le site pour le vote [...]

Ben voilà, pour ceux qui nous vantent les mérites de l'organisation de l'État : enveloppes contenant les codes de vote qui n'arrivent pas, ou qui ne sont pas distribuées de façon sécurisée, listes non tenues à jour, professions de foi bien envoyées mais pas publiées...

C'est l'ordre national infirmier qui organisera les prochaines élections, et c'est tant mieux : il sera difficile de faire pire...
dino
VIP
VIP

Re: profession de foi

Message par dino »

Leopold Anasthase a écrit :C'est l'ordre national infirmier qui organisera les prochaines élections, et c'est tant mieux : il sera difficile de faire pire...

Chouette, un concours rigolo ; qui c'est qu'est le plus nul ? J'espère qu'il y aura une remise des prix ; "The winner is..." :fou2:
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Les syndicats trouvaient que ce mode expérimental de vote était foireux.
Les pro-Ordre n'y trouvaient rien à redire...

Au vu des résultats, il se pourrait que ça s'inverse...

:lol:
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

revenge of anesthesith a écrit :Il existe un moyen assez simple.
ça ne coûte rien, ça peut toucher pas mal de monde.
ça s'appelle un blog.
Et on peut venir s'inscrire sur un forum actif comme celui-ci et faire sa promo en affichant son site par un très seyant WWW et en se présentant dans le topic consacré aux PDF.

Tiens, tiens, on parle de moi ici :clin:

C'est une solution, mais qui touchera encore peu de monde. Combien d'IDE vont aller à la recherche d'infos sur internet ? Combien se connectent ici pour obtenir des informations professionnelles ?

Internet est surement la solution, mais encore faut-il se donner la peine de vouloir accéder à cette information.

Et ça, malheureusement, est vrai. J'en ai parlé à mes collègues, et il y en a eu qui m'a demandé l'autre jour: "Alors, comment ça va, ton truc?" Mais non, ce n'est pas mon truc, c'est notre truc :pleure:
Ne soyons pas simplistes; il n'y a pas une seule cause pour ne pas avoir un 100% de participation aux élections, et je crois que nous avons révisé toutes.
Et pour les candidats... Bien, il faut être un peu plus sérieux (je dis ça à ceux qui n'ont pas pris le temps de faire une PdF).

Leopold Anasthase a écrit:
C'est l'ordre national infirmier qui organisera les prochaines élections, et c'est tant mieux : il sera difficile de faire pire...

Chouette, un concours rigolo ; qui c'est qu'est le plus nul ? J'espère qu'il y aura une remise des prix ; "The winner is..." :Fou:

"... le ministère!!!!" Impossible de faire pire (quoique... :roll: )

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
moukat35
Accro
Accro

Ordre et désordre

Message par moukat35 »

Avant toute chose, je ne sais pas si je dois m'exprimer en tant qu'infirmier ou en tant qu'infirmière, petit problème de schizophrénie (je suis INFIRMIER)
Quand on parle de nous, on parle de l'infirmière.
La profession est en grande majorité féminine et dans l'inconscient collectif l'infirmière est une femme et le médecin un homme. J'ai eu l'occasion de le vérifier maintes fois.
C'est une image d' Epinal mais elle a la peau dure. Il faudrait masculiniser (le terme n'est pas bien beau) la profession et vous verrez que même le regard des médecins changera sur nous.
Le machisme n'est pas mort.

Je suis un vieux de la vieille et je ne pense pas que pendant ce qui me reste de carrière je verrai les évolutions qui se préparent pour ce beau métier mais je peux y contribuer pour que ceux qui arrivent y trouvent leur juste place.

Faisons preuve d'optimisme.

Cette élection est un ballon d'essai. Dans 2 ans pour le renouvellement de la moitié des élus des différents collèges les choses iront mieux.

Si la faible participation à ce scrutin se confirme cela n'obère en rien la légitimité de l' ONI, car elle peut avoir plusieurs causes de mon point de vue :

Toutes les infirmières ne sont pas inscrites dans le fichier ADELI, je l'ai déjà dit dans un premier post'. En ce qui concerne mon entreprise 2 collègues sur 9 ont été oubliées pour ces élections car pas inscrites.
Souvent quand elles changent de département ou d'établissement les infirmières ne pensent pas à le signaler au service concerné pour que leur nouvelle situation soit prise en compte. Sûrement que des courriers ont du s'égarer en route.
L' ignorance : je travaille dans un secteur où ma seule source d'information pour ces élections aurait été le courrier adressé par la DDASS avec mon code confidentiel pour accéder au site de vote, si je ne m'étais documenté ailleurs et entres autres sur ce site.

La mauvaise maîtrise des outils de communication moderne : bcp de collègues ne sont pas adeptes d'internet et c'est principalement là que se trouvent les sources d'infos. J'en connais même, incapables d' envoyer un simple mail, c'est vous dire.

L'indifférence : on s'en fout tout bonnement, On laisse aux autres le soin de faire le boulot à sa place.

Donc, RELATIVISONS cette probable désaffection pour ce premier scrutin ordinal.

Voter est un droit.
Pour les anti ONI la possibilité de voter blanc existe. Vous ne cochez le nom d'aucun candidat et votre vote est compté nul. On aura dans ce cas une photographie beaucoup plus fidèle de l'opinion des infirmières.
Les syndicats sont contre l'Ordre, parce que par essence même aucun syndicaliste ne siège dans un Ordre en tant que tel. C'est mon point de vue, de syndicaliste et d'infirmier lambda.
Comment ne pas envier une assemblée qui représentera l'intégralité de la profession.
Ordre et syndicat sont légitimes dans leur rôle respectif. A chacun de respecter l'autre pour faire avancer les choses dans la bonne direction.

J'espère qu'on ne confondra pas l'Ordre avec un Syndicat et qu'on évitera les revendications catégorielles en son sein. En quelque sorte ne pas prêcher pour sa seule paroisse mais parler et réfléchir au nom de toute la profession. Sinon la cacophonie est assurée d'avance.

Au plaisir... :D :D
Sergueii38
Habitué
Habitué

Message par Sergueii38 »

Bonjour,

bien après avoir tout lu je donne mon point de vue en corrélation avec le sondage sur le vote.

D'une, j'ai été relativement bien informé de la création de l'ordre, de sa mise en place et des conditions de vote actuelles.

De deux, j'ai été scandalisé par le fait que pour être candidat il faille être inscrit sur les listes ADELI avant 2005...Et pourquoi donc?
Par le fait que, effectivement, je considère cet ordre au moins dans sa mise en place comme non-démocratique.
Par le fait qu'il faudra payer pour travailler ( ce qui me paraît être peu constitutionnel mais cela reste à voir puisqu'il n'y a pas eu de contestation formelle et légliste devant la Cours "ad-hoc" ( Conseil constitutionnel, Instances Européennes etc...) de ce principe de "payer pour travailler" lors de la mise en place des différents ordres existants.)
Par toutes les explications que j'ai lu de la part des pro-ordres qui n'ont pas su me convaincre de l'utilité de celui-ci.

Pour ces raisons et motifs je ne voterais pas en connaissance de cause, voir si il était possible, je demanderai l'abolition de cet ordre ( de type corporatiste ) que je considère donc sans utilité à part de me faire cracher au bassinet pour exercer ma profession ( ce que je ne ferai pas quitte à faire autre chose que IDE )et à permettre à d'autres de bénéficer de "sinécures" et autres bénéfices adjoints comme on le voit pour les membres des conseils de l'Ordre des Médecinspar exemple; ceci à tout niveau.

Cordialement.

SERGUEII38 ( IDE promo 1996-99-IFSI La Tronche/38 )
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Sergueii38 a écrit :Bonjour,

bien après avoir tout lu je donne mon point de vue en corrélation avec le sondage sur le vote.

D'une, j'ai été relativement bien informé de la création de l'ordre, de sa mise en place et des conditions de vote actuelles.

De deux, j'ai été scandalisé par le fait que pour être candidat il faille être inscrit sur les listes ADELI avant 2005...Et pourquoi donc?

Peut-être parce qu'un IDE qui vient de sortir de l'IFSI a d'autres chats à fouetter. Peut-être parce qu'il faut avoir une vision d'ensemble de la profession que trois ans d'exercice n'apportent pas. Cela dit, c'est toujours dangereux de généraliser.

Payer pour travailler? Sûr que tu as lu tout ce topic? ( :choque: , sacrée travail!!!) Tu as vu alors qu'on a pas mal discuté là dessus, et que cela n'est pas si simple que ça :clin:.

En tout cas, je respecte énormément ta décision de ne pas voter, vu que tu as pris du temps pour te informer.

Avant toute chose, je ne sais pas si je dois m'exprimer en tant qu'infirmier ou en tant qu'infirmière, petit problème de schizophrénie (je suis INFIRMIER)
Quand on parle de nous, on parle de l'infirmière.
La profession est en grande majorité féminine et dans l'inconscient collectif l'infirmière est une femme et le médecin un homme. J'ai eu l'occasion de le vérifier maintes fois.
C'est une image d' Epinal mais elle a la peau dure. Il faudrait masculiniser (le terme n'est pas bien beau) la profession et vous verrez que même le regard des médecins changera sur nous.
Le machisme n'est pas mort.
+1, Moukat

Manuel
dino
VIP
VIP

Message par dino »

ManuelFB a écrit :
Peut-être parce qu'un IDE qui vient de sortir de l'IFSI a d'autres chats à fouetter.

Un IDE qui en est sorti il y a 27 ans, mais qui a trois gamins à gérer a également beaucoup d'autres chats à fouetter... :roll:

ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

dino a écrit :
ManuelFB a écrit :
Peut-être parce qu'un IDE qui vient de sortir de l'IFSI a d'autres chats à fouetter.

Un IDE qui en est sorti il y a 27 ans, mais qui a trois gamins à gérer a également beaucoup d'autres chats à fouetter... :roll:

De chats? ou de gamins? :mdr: :mdr:

Bon, bon, :tchao:

Manuel
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Sergueii38 a écrit :[...] j'ai été scandalisé par le fait que pour être candidat il faille être inscrit sur les listes ADELI avant 2005...Et pourquoi donc?

Dans bon nombre d'élections, il y a des conditions pour être électeur et des conditions pour être éligible. Ça n'a rien d'extraordinaire ou d'anticonstitutionnel.

Par exemple, pour voter aux élections présidentielles, il faut avoir 18 ans. Mais pour se présenter, il faut avoir 23 ans.

Le fait de demander trois ans d'ancienneté de diplôme permet d'avoir pour représentants des personnes ayant un minimum d'expérience professionnelle, et donc un peu de recul et d'ancienneté dans la profession.
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

En tout cas, je respecte énormément ta décision de ne pas voter...
, Pas moi ! Je suis pour le vote obligatoire (à toutes les élections: professionnelles, présidentielles, municipales...)
...vu que tu as pris du temps pour te informer.
Apparemment pas suffisamment, et c'est bien dommage de voir la réflexions de certains collègues s'arrêter à leur porte monnaie ! je répète que ce slogan est d'une mesquinerie déconcertante : si 30 euros/an c'est le prix de l'indépendance, je suis prêt à mettre le double !
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

ordre et syndicat (suite)

je suis syndiqué CGT dans mon entreprise (publique)
je reçois des news du syndicat (collége national) concernant mon métier d'infirmier quelques mois avant les élections professionnelles pour me demander si je veux compléter la liste CGT.
un tract quelques semaines avant et puis plus rien après..jusqu'aux prochaines élections.
Je ne suis pas élu, juste suppléant.
Plusieurs courriers adressés au niveau national : jamais de réponse.

On peut parler d'opacité concernant la création de l'ONI mais je me questionne souvent sur le fonctionnement de mon syndicat et de l'intérêt d'y adhérer.

Je suis à 100% pour la création de l'ONI.
Prêt à payer 30 euros pour exercer.
Prêt à donner de mon temps personnel.
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Rien ne t'oblige à t'inscrire à la CGT ni à y rester.
:roll:
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Sergueii38 a écrit :...De deux, j'ai été scandalisé par le fait que pour être candidat il faille être inscrit sur les listes ADELI avant 2005...Et pourquoi donc?...

J'ai une jeune collègue qui fondait beaucoup d'espoir sur la mise en place de cet Ordre. Depuis l'IFSI on lui avait dit que ce serait l'espoir d'être enfin entendue, que les étudiants étaient concernés, qu'on attendait d'eux qu'ils adhèrent, se présentent...etc...

Pro-Ordre, elle s'est portée candidate...
et à la DDASS on lui a dit que diplômée de 2005, elle n'avait pas le droit de s'inscrire..!
:malefiq:

Ceux qui on demandé l'Ordre ont verrouillé le truc...
Pas de jeunes infirmières, même diplômées de 2005..!
:malefiq:
Des cadres de l'APOOIF plutôt...
:roll:

Maintenant, elle est furax, ne votera pas et est devenue anti-Ordre..!
:o
Dernière modification par Phil le 24 avr. 2008 11:04, modifié 4 fois.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: Ordre et désordre

Message par invite584 »

moukat35 a écrit : Si la faible participation à ce scrutin se confirme cela n'obère en rien la légitimité de l' ONI, car elle peut avoir plusieurs causes de mon point de vue :

Mais pourquoi avoir organisé des élections alors?
Les pro ordres ont dit et répété que l'une des raisons de la création de l'ordre, c'était la faible participation aux élections professionelles et le faible taux de syndicalisation.
(Argument qui pour des gens qui prétendent que les rôles sont séparé se pose un peu là, mais bon...)
Et là avec un score minable au bout de 8 jours d'élections, on sent que tout va bien (à part Haegen qui encore une fois me semble le plus réaliste-désolé pour les autres).
Je vous le rappele c'est un facteur obérant du résultat de ces élections: 15 JOURS DE VOTE!!!
1)Vote minable, on est heureux de toute facon c'est pas not'faute ma brav'dame, et l'ordre est super, d'ailleurs tout le monde veut en manger.
2)Vote bon, ... bis repetita placem

3)Et si les candidats anti ordres tiennent le dessus du pannier, qu'allez vous dire?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Verrouillé