Ordre National Infirmier : les candidats aux éléctions

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Le vrai problème, c'est pas les syndicalistes de base comme vous, mais votre direction ! J'ai du mal à croire en la bonne foi des syndicats.
Du coup, j'ai du mal à vous donner mes sous pour adhérer !
Bien que je sois souvent d'accord avec vos revendications malgré tout.
J'ai l'impréssion que vous ne cherchez qu'a protéger votre paroisse.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

zeb24 a écrit :Le vrai problème, c'est pas les syndicalistes de base comme vous, mais votre direction ! J'ai du mal à croire en la bonne foi des syndicats.

Amen toujours!..
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

zeb24 a écrit :Le vrai problème, c'est pas les syndicalistes de base comme vous, mais votre direction ! J'ai du mal à croire en la bonne foi des syndicats.

C'est à dire?
Tu connais le secrétaire général de SUD?
Moi non plus.... :lol:
Yen a pas.
Un par "unité". Celui de la santé je le connais (enfin de nom). Mais il a été élu et il ne peut dépasser deux mandats (statuts obligent) :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

moukat35 a écrit :Peut-être que les infirmières n'en n'ont rien à foutre des syndicats.
Quelle est votre légitimité pour nous représenter.
C'est parce que le droit syndical est inscrit dans la loi?

Je vais me répéter puisque tu ne sembles pas me connaitre :

Je suis issu d'un "syndicat" créé en 1988 lors de mouvements infirmiers appelé "Coordination Infirmière".

La CNI a longtemps été opposée à la création de l'Ordre et je fais partie des "vieux" qui ont fait sécession et créé des coordinations locales.

Je te rassure, nous ne sommes absolument pas représentatifs au niveau national, pas plus que SUD ...

Nous ne faisons pas partie du club des siégeants de Droit. Et être simplement consultatif c'est "cause toujours"...

Je ne représente que moi-même ici, je ne prétends pas engager la Coord.

Par contre, je trouve abusif qu'on s'autoproclame représentants de 91.65% des infirmières pour aller réclamer un Ordre sans mandat, un Ordre obligatoire et payant, qui a pouvoir de radiation sur les professionnels. Surtout si au final, le vote ne montre que 15% de participation, convaincus et sceptiques tous confondus.

Pour instaurer un tel Pouvoir sans conteste, il faudrait une légitimité.
Une véritable majorité ou alors, comme je le suggérais, avoir posé la question lors du vote par exemple.
De plus, les partisans de l'Ordre semblent vous faire miroiter qu'ils auront le pouvoir de négocier et de vous représenter face au Gouvernement alors que ce n'est pas du tout dans les statuts d'un Ordre d'avoir un rôle syndical de négociateur. L'Ordre n'a de Pouvoir que disciplinaire, sur ses propres sujets.

:roll:
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

Phil a écrit :
moukat35 a écrit :Peut-être que les infirmières n'en n'ont rien à foutre des syndicats.
Quelle est votre légitimité pour nous représenter.
C'est parce que le droit syndical est inscrit dans la loi?

Je vais me répéter puisque tu ne sembles pas me connaitre :

Je suis issu d'un "syndicat" créé en 1988 lors de mouvements infirmiers appelé "Coordination Infirmière".

La CNI a longtemps été opposée à la création de l'Ordre et je fais partie des "vieux" qui ont fait sécession et créé des coordinations locales.

Je te rassure, nous ne sommes absolument pas représentatifs au niveau national, pas plus que SUD ...

Nous ne faisons pas partie du club des siégeants de Droit. Et être simplement consultatif c'est "cause toujours"...

Je ne représente que moi-même ici, je ne prétends pas engager la Coord.

Par contre, je trouve abusif qu'on s'autoproclame représentants de 91.65% des infirmières pour aller réclamer un Ordre sans mandat, un Ordre obligatoire et payant, qui a pouvoir de radiation sur les professionnels. Surtout si au final, le vote ne montre que 15% de participation, convaincus et sceptiques tous confondus.

Pour instaurer un tel Pouvoir sans conteste, il faudrait une légitimité.
Une véritable majorité ou alors, comme je le suggérais avoir posé la question lors du vote par exemple.
De plus, les partisans de l'Ordre semblent vous faire miroiter qu'ils auront le pouvoir de négocier et de vous représenter face au Gouvernement alors que ce n'est pas du tout dans les statuts d'un Ordre d'avoir un rôle syndical de négociateur. L'Ordre n'a de Pouvoir que disciplinaire, sur ses propres sujets.

:roll:

L'Ordre sera là pour veiller au contenu de notre formation, à notre indépendance et au respect des bonnes pratiques infirmières. Il n'est pas là pour faire le travail des syndicats.

Avec la réforme de l'hopital, le trou de la sécu etc etc un jour se posera la question de la délégation des tâches.
Questions financement bien sûr.
Que dirais tu s'il venait à l'idée d'un ministre de la Santé de proposer de déléguer les traitement injectables aux aides soignants.
Je comprendrais que ces derniers soient d'accord pour cette évolution de leurs compétences. Après tout quand j'ai fait mon service militaire un apprenti boucher était infirmier militaire au bout d'un mois et faisait les vaccins.
Ca peut arriver un jour.
Un Ordre Professionnel y veillera.
Un syndicat j'en suis pas si sûr. Parce qu'il sera pris entre la chèvre et le chou. Entre défendre l'infirmière et ne pas léser l'aide soignant.
A chacun son rôle.
Vous seriez bien inspirés de travailler en symbiose avec l'Ordre pour éviter qu'un jour ce genre de situation ne se présente et ne vous mette en porte à faux.

un cégétiste Pro ordre.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

Phil a écrit :

L'Ordre n'a de Pouvoir que disciplinaire, sur ses propres sujets.

Eh Phil tu oublies qu'il est consulté sur le contenu professionnel, et à partir de là bien des dérives sont possibles:

ex: pénurie médicale organisée-----> nouveaux actes, nouvelles responsabilités, passerelles pour les paramédicaux, et après...charge aux syndicats de négocier (!!!!), et donc en cas d'échec, t'as de nouvelles responsabilités et rien en plus, ou si peu...
L'Ordre sera un interlocuteur peu rompu à la négociation et aux problèmes globaux de santé publique dont les décisions corporatistes, pèseront de tout leur poids sur cette dernière...avec le risque de voir la qualité des soins rendue au public baisser (cf évolution des SMUR/SAU avec disparition des MAR et IADE) dans la logique purement économique élaborée par les politiques...
Dernière modification par sergeant poivre et sel le 24 avr. 2008 22:03, modifié 2 fois.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

moukat35 a écrit : .
Que dirais tu s'il venait à l'idée d'un ministre de la Santé de proposer de déléguer les traitement injectables aux aides soignants.
Je comprendrais que ces derniers soient d'accord pour cette évolution de leurs compétences. Après tout quand j'ai fait mon service militaire un apprenti boucher était infirmier militaire au bout d'un mois et faisait les vaccins.
Ca peut arriver un jour.
Un Ordre Professionnel y veillera.

Et que penses tu du fait que les infirmiers soient pressentis pour accomplir plus d'actes médicaux? Par délégation de compétence également.
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Il aurait fallu convaincre les 85% qui n'ont pas daigné voter de la nécessité de se soumettre à un Ordre qui défendra la nomenclature des actes infirmiers réglementés.
Si le résultat final montre une participation de 15% vous n'êtes pas représentants de la volonté des infirmières de faire comme ça et vous n'avez pas à leur imposer.
Ce ne serait pas la première fois que l'on essaie de toucher aux décrets et il y a moyen de faire autrement, comme il a déjà été fait, sans Ordre.
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

Et que penses tu du fait que les infirmiers soient pressentis pour accomplir plus d'actes médicaux? Par délégation de compétence également.

Et bien j'en suis ravi personnellement, d'ailleurs les dernières recommandations (avril 2008) et résultats de l'enquête HAS me réjouissent !
consultables ici : http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... 31_188.pdf

D'ailleurs il manque un interlocuteur infirmier pour participer à ce travail --> Vite l'Ordre !

fin de la parenthèse
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

nozinan a écrit :

Et bien j'en suis ravi personnellement, d'ailleurs les dernières recommandations (avril 2008) et résultats de l'enquête HAS me réjouissent !
consultables ici : http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... 31_188.pdf

D'ailleurs il manque un interlocuteur infirmier pour participer à ce travail --> Vite l'Ordre !

fin de la parenthèse

Je reprends et je résume.
Lorsqu'un AS se voit "offert" des délégations de compétences, c'est "zbeurk".
Et lorsque des IDEs se voient offert de mêmes délégations, c'est la joie?
Ca n'est pas très logique.
Par contre il y a une logique derrière tout cela, et vous feriez bien de vous en apercevoir.
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

je ne pense absolument pas cela, tout dépend des actes que nous voudrons bien voir effectués par des AS, c'est pour cela que nous avons notre mot à dire sur la réingénerie des métiers de la santé et les éventuels transfert, délégations !
tigrousud

Re: résultats ille et vilaine

Message par tigrousud »

moukat35 a écrit :
tigrousud a écrit :Election au conseil de l’Ordre départemental des infirmiers en Ille-et-Vilaine.
Public : 4775 inscrits 346 votants soit 7.24 % de participation
Privé : 1911 inscrits 205 votants soit 10.72 % de participation
Libéral : 813 inscrits 127 votants soit 15.62 % de participation
Total : 7499 inscrits 678 votants soit 9.04 % de participation

Les « élus » ne représentent qu’eux mêmes et sont d’ores et déjà illégitimes.

Alors ne tentez pas d'obliger ceux qui n'ont pas voté à cotisez SVP.merci

www.sudsantesociaux35.org

De toute façon à Sud vous êtes en quelque sorte des "bénis non non"
le syndicalisme degré 0.
L'anarchie pour programme

..un cégétiste

on ne dit pas toujours non et en local on sait travailler avec des CGTistes.ceux qui entre autre s'insurgent que leur système démocratique soit menacé par une position non commune relative à la représentativité,
le développement du dialogue social
et le financement du syndicalisme , presque imposée par leur confédération.
et ne t'en fait pas, à la CGT aussi vous avez des anarchistes, mais contrairement à l'image que tu en as, ce sont ceux qui développents les luttes, l'autogestion des mouvements , et une capacité à soutenir l'inter-professionnelle au lieu d'ètre un brin corpo...
tigrousud

Re: résultats ille et vilaine

Message par tigrousud »

tigrousud a écrit :
moukat35 a écrit :
tigrousud a écrit :Election au conseil de l’Ordre départemental des infirmiers en Ille-et-Vilaine.
Public : 4775 inscrits 346 votants soit 7.24 % de participation
Privé : 1911 inscrits 205 votants soit 10.72 % de participation
Libéral : 813 inscrits 127 votants soit 15.62 % de participation
Total : 7499 inscrits 678 votants soit 9.04 % de participation

Les « élus » ne représentent qu’eux mêmes et sont d’ores et déjà illégitimes.

Alors ne tentez pas d'obliger ceux qui n'ont pas voté à cotisez SVP.merci

www.sudsantesociaux35.org

De toute façon à Sud vous êtes en quelque sorte des "bénis non non"
le syndicalisme degré 0.
L'anarchie pour programme

..un cégétiste

on ne dit pas toujours non et en local on sait travailler avec des CGTistes.ceux qui entre autre s'insurgent que leur système démocratique soit menacé par une position non commune relative à la représentativité,le développement du dialogue social et le financement du syndicalisme , presque imposée par leur confédération.ceux qui tiennent tète (contrairement au CFDTistes) à leur UD et signent des intersyndicales pour boycotter et le vote et la cotisation de l'ordre)
et ne t'en fait pas, à la CGT aussi vous avez des anarchistes, mais contrairement à l'image que tu en as, ce sont ceux qui développents les luttes, l'autogestion des mouvements , et une capacité à soutenir l'inter-professionnelle au lieu d'ètre un brin corpo...
erick
Accro
Accro

ordre nationnal infirmier

Message par erick »

Voila une instance de plus, la belle affaire...pour ceux qui ont voulu en faire parti uniquement.

Je vois cela d'ici gros comme une maison.....quand certaines infirmièr(e)s ne seront pas heureu(x)ses de leurs conditions de travail, elles (ou ils), n'auront qu'en tête de dire....mais que fait l'ordre????? sur le même ton de ...mais que font les syndicats???????????

Bref certains n'ont construit qu'un bouc émissaire de plus au mécontentement d'un troupeau de mouton qui visiblement n'a pas suffisemment souffert pour réagir....

Je souhaite que ces moutons souffrent à en crever et vite pour enfin descendre dans la rue aux coté de tous les syndicats( qu'importe la couleur...).

Parce que séparer déontologie et conditions de travail est une belle connerie qui me fait mourrir de rire, puisque ce sont les mauvaises conditions de travail qui entrainent un problème déontologique.

je ne suis pas rencunié, je souhaite bonne chance aux élus de l'ordre non syndiqués s'ils éxistent.

un élu CFDT.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

Argrath le Troll a écrit :
nozinan a écrit :

consultables ici : http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... plication/
pdf/reco_cooperation_vvd_16_avril_2008_04_16__12_23_31_188.pdf

fin de la parenthèse

Je reprends et je résume.
Et lorsque des IDEs se voient offert de mêmes délégations, c'est la joie?
Ca n'est pas très logique.
Par contre il y a une logique derrière tout cela, et vous feriez bien de vous en apercevoir.

Pout l'instant la délégation de tâches dont je parle se fait du médecin vers l'infirmière. Mais j'ai bien peur qu'en définitive elle se fasse de l'infirmière vers l'aide soignante.
L'ordre des médecins y veillera, soyez en sûr.
Ce sont eux qui sont dans toutes les instances décisonnelles pour l'instant.

La SANTE est un coût pour la collectivité.
Vous verrez que tôt ou tard on vous réclamera la polyvalence si ce n'est déjà fait.
L'infirmière s'occupera de l'hotellerie (et ce sera dans sa fiche de poste)quand y aura pas assez de personnel et l'aide soignante des injections en cas d'absence de l'infirmière.
Et le médecin sera toujours drapé dans ses habits de lumière..

Puisque vous nous rabâchez depuis le début le fait que l'Ordre est un gros machin illégitime. Qu'avez vous fait vous jusqu'ici?
Vous existez depuis quand?????
Y a toujours pénurie d'effectifs pour assurer les soins dans de bonnes conditions. Les 35H n'ont pas arrangé les choses.
La profession n'est pas toujours reconnue à bac +3 et si ça continue elle sera complétement discréditée avec ces élections ratées.
Vous n'arrêtez pas de vous tirer dans les pattes tant que vous n'avez pas un os à ronger en commun ( l'Ordre en ce moment).
Vous ne représentez que 6% d'entre nous.
Vous n'arrivez pas à mobiliser dans un élan ciommun toute la profession car vos objectifs sont différents.
Vous êtes un alibi pour l'Etat. Un alibi inscrit dans la constitution et les textes règlementaires. Parle toujours tu m'intéresses..
Vous n'êtes pas plus légitimes que l'Ordre que vous Haïssez avant qu'il ne soit mis en place.
Et si on continue ce sera la cacophonie totale et la CHIENLIT.
Quand allez vous comprendre qu'Ordre et syndicat ne sont pas antagonistes?
Verrouillé