Reflexions sur l'Ordre National Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- revenge of anesthesith
- VIP
jjland83 a écrit :Ce n'est guère mieux à 13%, je vous l'accorde volontiers. Et sincèrement les anti ordre infirmier vont se gargariser là dessus, sans pouvoir nous dire combien ont voté contre l'ordre ! Car là si vous vous basez sur les votes nuls, permettez moi de vous dire, qu'il y a très peu de votes nuls. Et de grâce ne vous baser pas non plus sur les 87% de non votants, je me tue à vous dire que là dedans il y a des gens qui ne s'intéressent pas à cet ONI, ni en bien ni en mal.
Personne n'a voté contre l'ONI. Car cela n'était pas possible la loi étant passée. Soit on votait nul, soit on s'abstenait.
Ce qui gêne notre ami Phil, est que lesondage de l'Apoiif relayé par infimiers.com montre une réelle majorité pour cet organisme.
Or on le sait, les bases statistiques étant ce qu'elles sont, la recevabilité est assurée dès que la concordance d'avis revient sur un échantillon représentatif de la population envisagée.
Ce qui semble être le cas avec plus de 90 % de pour.
Or, avec 2801 votants, dont 2120 professionnels, on aurait pu s'attendre à un plus fort taux de votants.
Il faut bien reconnaître, que ce taux est faible.
Même si cela n'empêchera pas l'ONI d'exister.
Il faudra maintenant regarder avec tout autant d'attention les résultats en terme de votants pour le régional et le national.
Et sur ce forum, nous ne sommes que 10 % de la profession à nous intéresser à notre devenir.
et pour une fois je suis d'accord avec jjland 83.
Il est temps que les médecins s'occupent de leur affaire et nous des nôtres.
reste à savoir si l'ONI aura suffisamment de pouvoir pour cela.
En ça je doute.
Car je ne vois pas un gouvernement ouvrir les portes de la représentativité unique à 450 000 personnes, sans un sérieux garde fou.
.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
northman a écrit :tous les candidats ne se valent pas, puisque les plus humbles ne disposent même pas de leur propre résultat, comment des chiffres, des noms peuvent -ils circuler, ça sent la république bananière![]()
Tout simplement parce que les organismes de tutelle éditent et mettent à la disposition de tous, les PV de cloture des votes au format pdf. Tous les PV ont été visualisés hier après-midi lors des dépouillements au ministère de la santé. Tout sera en ligne, vous pourrez l'imprimer et l'afficher sur le mûr de votre choix. Les noms de tous les élus ou suppléants ainsi que le nombre de votants, de bulletins nuls sont indiqués par collège.
République bananière : on devrait avoir 100% pour l'ONI alors ... faut pas pousser quand même.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
En passant juste comme cela regardez qui a été auditionné pour les états généraux de l'organisation de la santé, EGOS. On trouvera un infirmier représentant le CEFIEC et un étudiant pour la FNESI. Pas mal pour les 450000 infirmiers... et sur une liste d'auditionnés de 150 noms c'est bien maigre. Par contre tous les présidents des ordres professionnels sont là.
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/egos/accueil.htm
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/egos/accueil.htm
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- ManuelFB
- Insatiable
northman a écrit :tous les candidats ne se valent pas, puisque les plus humbles ne disposent même pas de leur propre résultat, comment des chiffres, des noms peuvent -ils circuler, ça sent la république bananière![]()
Pardon, mais c'est faux: j'ai eu mon résultat, vous pouvez le regarder sur le site de la ddass du Rhône, ou bien sur le topic "les candidats aux élections".
Manuel, humble candidat, humble élu.
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
-
- Fidèle
et bien je dois etre stupide mais moi je connais pas les résultats. je suppose que je suis élue car il n y avais que 9 candidat dans mon collége donc c'est ok ( à moins que je n'ai pas voté pour moi!!!). En tout cas rien d'officeil car impossible d'acceder au site de la DDASS d'indre et Loire et comme je suis de nuit le temps que je me léve et que je me réveille la DDASS est fermée jusqu'à lundi donc pas possible d'avoir les résultats par téléphone. Si quelqu'un connais les résultats du 37 je suis preneuse!
- ManuelFB
- Insatiable
locka a écrit :et bien je dois etre stupide mais moi je connais pas les résultats. je suppose que je suis élue car il n y avais que 9 candidat dans mon collége donc c'est ok ( à moins que je n'ai pas voté pour moi!!!). En tout cas rien d'officeil car impossible d'acceder au site de la DDASS d'indre et Loire et comme je suis de nuit le temps que je me léve et que je me réveille la DDASS est fermée jusqu'à lundi donc pas possible d'avoir les résultats par téléphone. Si quelqu'un connais les résultats du 37 je suis preneuse!
Il y a de départements dont la ddass n'a pas encore publié les résultats; donc tu n'es pas stupide (ça, je m'en doutais

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
J'ai l'impression qu'on dit quelques inexactitudes quant à cet Ordre.
Voici la définition d'un ordre professionnel (Wikipédia) :
Et un résumé des discussions qui ont précédé sa création (Wikipédia) :
Pour info.
Voici la définition d'un ordre professionnel (Wikipédia) :
Un Ordre professionnel désigne l'ensemble des membres d'une profession qui sont constituées en personne morale de droit public par une loi qui définit sa fonction publique et par un décret d'application pris en Conseil d'État qui lui donne son statut.
Il a pour fonction de s'assurer de la qualification professionnelle de ses membres et de pourvoir à sa formation permanente, de tenir le registre de leur immatriculation et des sociétés civiles professionnelles, de faire appliquer et de faire évoluer leur Code de déontologie, d'assurer la concurrence entre ses membres sur une base équitable, non vénale et respectueuse des règles de l'art, tout en limitant les concentrations et les positions dominantes.
Il est doté d'une fonction juridictionnelle avec un Conseil disciplinaire où siège un conseiller d'État et dont les décisions sont sous appel des juridictions administratives. Ces décisions peuvent être des recommandations, un avertissement, un blâme, une suspension, une radiation, la liquidation et la mise sous administration ordinale.
Il est doté aussi d'une fonction arbitrale pour régler les conflits d'interprétation portant sur les conventions entre un professionnel et son client sur la base des documents qu'il préconise...
Différent d'un syndicat dont il n'interdit pas la formation pour défendre les intérêts de salariés et négocier la convention collective de la profession, un ordre professionnel n'est ni un groupement professionnel d'intérêt collectif, ni un monopole, mais un véritable service public non administratif et décentralisé.
Et un résumé des discussions qui ont précédé sa création (Wikipédia) :
En France, le 13 juin 2006 la proposition de loi (des députés UMP Maryvonne Briot et de Richard Maillé) créant un ordre national des infirmiers est adoptée par l'Assemblée Nationale en deuxième et dernière lecture le 14 décembre 2006 ( J.O n° 299 du 27 décembre 2006 page 19689). Trois propositions de loi similaires de l'UDF avaient été rejetées en 1998, 2003 et en janvier 2006.
La CGT, FO, SUD, la CFDT et d'autres représentants d'une partie du corps professionnel s'opposent fortement à cette loi[6]. La CFE-CGC est la seule confédération favorable à cette structuration.
Les organisations infirmières se sont organisées en collectif regroupant quarante trois syndicats et associations d'infirmières, pour représenter un comité destiné à faire aboutir ce projet : organisations d'états généraux infirmiers dans toutes les régions de France en 2005 suivie d'une campagne auprès des parlementaires en 2006.
Le collectif est formé de quatre syndicats d'infirmiers libéraux (FNI, ONSIIL, SNIIL, Convergence Infirmières) et de trente neuf autres structures représentant des infirmières salariées (public ou privé), comme le SNPI (Syndicat National des Professionnels Infirmiers), l'ANFIIDE (Section Française du Conseil International des Infirmières) ou le CEFIEC (Comité d'Entente des Instituts de Formation).
Par ailleurs, un groupe de professionnels, regroupés d'abord en collectif, puis au sein d'une association (APOIIF) a participé à la rédaction d'une plaquette, et à la concertation lors de l'élaboration du texte de loi pour la création de l'ordre infirmier.
Les syndicats ou groupements hostiles à la création de l'Ordre avancent comme arguments que seuls les syndicats des infirmières libérales sont demandeurs de la création de l'Ordre et que les instances existantes (comme la Haute Autorité de santé) suffisent à réglementer la profession d'infirmier.
Pour info.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- revenge of anesthesith
- VIP
pas mal : les résultats sur Paris
il est annoté à la fin que 2 bulletins illisibles ont été déclarés nuls sur le collège du public lors du dépouillement.
Comment rendre un bulletin illisible en cliquant sur un bouton depuis son ordinateur ???
il est annoté à la fin que 2 bulletins illisibles ont été déclarés nuls sur le collège du public lors du dépouillement.
Comment rendre un bulletin illisible en cliquant sur un bouton depuis son ordinateur ???
des cathlons, à fond la forme !
ManuelFB a écrit :northman a écrit :tous les candidats ne se valent pas, puisque les plus humbles ne disposent même pas de leur propre résultat, comment des chiffres, des noms peuvent -ils circuler, ça sent la république bananière![]()
Pardon, mais c'est faux: j'ai eu mon résultat, vous pouvez le regarder sur le site de la ddass du Rhône, ou bien sur le topic "les candidats aux élections".
Manuel, humble candidat, humble élu.
ce que je trouve marrant c'est que tout le monde a toujours raison ici,,je ne vois nul part les résultats de mon département , rien non plus à notre ddass, il y a bien des candidats qui ne se valent pas

revenge of anesthesith a écrit :pas mal : les résultats sur Paris
Pfffff ouéééé
cadre
Jo a écrit :J'ai l'impression qu'on dit quelques inexactitudes quant à cet Ordre.
Voici la définition d'un ordre professionnel (Wikipédia) :Un Ordre professionnel désigne l'ensemble des membres d'une profession qui sont constituées en personne morale de droit public par une loi qui définit sa fonction publique et par un décret d'application pris en Conseil d'État qui lui donne son statut.
Il a pour fonction de s'assurer de la qualification professionnelle de ses membres et de pourvoir à sa formation permanente, de tenir le registre de leur immatriculation et des sociétés civiles professionnelles, de faire appliquer et de faire évoluer leur Code de déontologie, d'assurer la concurrence entre ses membres sur une base équitable, non vénale et respectueuse des règles de l'art, tout en limitant les concentrations et les positions dominantes.
Il est doté d'une fonction juridictionnelle avec un Conseil disciplinaire où siège un conseiller d'État et dont les décisions sont sous appel des juridictions administratives. Ces décisions peuvent être des recommandations, un avertissement, un blâme, une suspension, une radiation, la liquidation et la mise sous administration ordinale.
Il est doté aussi d'une fonction arbitrale pour régler les conflits d'interprétation portant sur les conventions entre un professionnel et son client sur la base des documents qu'il préconise...
Différent d'un syndicat dont il n'interdit pas la formation pour défendre les intérêts de salariés et négocier la convention collective de la profession, un ordre professionnel n'est ni un groupement professionnel d'intérêt collectif, ni un monopole, mais un véritable service public non administratif et décentralisé.
Et un résumé des discussions qui ont précédé sa création (Wikipédia) :En France, le 13 juin 2006 la proposition de loi (des députés UMP Maryvonne Briot et de Richard Maillé) créant un ordre national des infirmiers est adoptée par l'Assemblée Nationale en deuxième et dernière lecture le 14 décembre 2006 ( J.O n° 299 du 27 décembre 2006 page 19689). Trois propositions de loi similaires de l'UDF avaient été rejetées en 1998, 2003 et en janvier 2006.
La CGT, FO, SUD, la CFDT et d'autres représentants d'une partie du corps professionnel s'opposent fortement à cette loi[6]. La CFE-CGC est la seule confédération favorable à cette structuration.
Les organisations infirmières se sont organisées en collectif regroupant quarante trois syndicats et associations d'infirmières, pour représenter un comité destiné à faire aboutir ce projet : organisations d'états généraux infirmiers dans toutes les régions de France en 2005 suivie d'une campagne auprès des parlementaires en 2006.
Le collectif est formé de quatre syndicats d'infirmiers libéraux (FNI, ONSIIL, SNIIL, Convergence Infirmières) et de trente neuf autres structures représentant des infirmières salariées (public ou privé), comme le SNPI (Syndicat National des Professionnels Infirmiers), l'ANFIIDE (Section Française du Conseil International des Infirmières) ou le CEFIEC (Comité d'Entente des Instituts de Formation).
Par ailleurs, un groupe de professionnels, regroupés d'abord en collectif, puis au sein d'une association (APOIIF) a participé à la rédaction d'une plaquette, et à la concertation lors de l'élaboration du texte de loi pour la création de l'ordre infirmier.
Les syndicats ou groupements hostiles à la création de l'Ordre avancent comme arguments que seuls les syndicats des infirmières libérales sont demandeurs de la création de l'Ordre et que les instances existantes (comme la Haute Autorité de santé) suffisent à réglementer la profession d'infirmier.
Pour info.
Si tu trouves qu'un article est inéxact sur Wikipedia, tu peux le corriger toi-même.

C'est vrai que l'Ordre est trop bon , il n'interdit pas les syndicats...

Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
cb64800 a écrit :Ce n'est pas pire que quand des syndicats qui représentent au plus 8% des salariés signent un accord qui va s'appliquer à 100%...
La notion de représentativité et légitimité est, semble-t-il, à géométrie variable...
Et comparer adhésion et élection n'a aucun sens.
L'UMP est elle légitime pour diriger le pays?
Et pourtant combien a t'elle d'adhérents?
Tout parti politique confondus cela fait 4% de la population. Soit deux fois moins que le taux d'adhérents à un syndicat.
Méditez...
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
nozinan a écrit :Bon décidément Phil tu es bouché, même devant les arguments de bon sens, même avec le principe de réalité, tu refuses de comprendre... c'est désespérant...
Le principe de réalité c'est 13% de votants.
On ne sait pas encore combien de blancs ni de votes "anti ordres".
Ca yest le mur tu l'as bien contre le front?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche