concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
coucou a tout le monde
j avoue ne pas comprendre pourquoi savoir ce qu es un cours vertical ou a d importance?il y a pleins d'appreviation medeical et nous sommes la pour apprendre j ai fait un bac mecanique et je travaille depuis depuis 9ans en usine alors je ne suis pas encore familliarise avec les termes medicaux j apprendrais ca a l ecole.par contre le stage d observation on a beaucuop parle et je trouve ca plus important a mon avis
j avoue ne pas comprendre pourquoi savoir ce qu es un cours vertical ou a d importance?il y a pleins d'appreviation medeical et nous sommes la pour apprendre j ai fait un bac mecanique et je travaille depuis depuis 9ans en usine alors je ne suis pas encore familliarise avec les termes medicaux j apprendrais ca a l ecole.par contre le stage d observation on a beaucuop parle et je trouve ca plus important a mon avis
Coucou!
Si le jury me demande pourquoi avoir choisi un bac ES, est ce que ça ferait bonne ou mauvaise impression de dire: "je savais que l'on pouvait participer au concours IFSI en ayant n'importe quel bac, sachant qu'aucun bac n'est plus mauvais qu'un autre. J'ai choisi de faire un bac ES car je pense que c'est le bac qui me donne le plus de chances de réussir ce type de concours, puisque qu'on retrouve beaucoup de maths et beaucoup de culture générale."
Faut il que j'argumente plus? Est ce que j'en dit trop? Merci de m'éclairer

Si le jury me demande pourquoi avoir choisi un bac ES, est ce que ça ferait bonne ou mauvaise impression de dire: "je savais que l'on pouvait participer au concours IFSI en ayant n'importe quel bac, sachant qu'aucun bac n'est plus mauvais qu'un autre. J'ai choisi de faire un bac ES car je pense que c'est le bac qui me donne le plus de chances de réussir ce type de concours, puisque qu'on retrouve beaucoup de maths et beaucoup de culture générale."
Faut il que j'argumente plus? Est ce que j'en dit trop? Merci de m'éclairer

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
merryfunk a écrit :Ghyslaine a écrit :vous avez eu des expèriences de stages?
La chance !
Moi j'ai souhaité faire des stages d'observation et les deux hôpitaux que j'ai abordés m'ont rejetté.. disant qu'il y avait trop de stagiaires ainsi de suite.
Ce qui était désagréable aussi c'est quand un Jury m'a pénalisé pour cela.
Je ne sais pas comment répondre pour le choix. ce n'est pas facile car qu'est-ce qui est "varié"??? Le metier est tellement varié !!!
j'ai une question un peu bizzare.. voir bete... pourquoi on nomme modules verticaux ou encore transversaux? y a t il une signification?
Le choix peut être un service qui intéresse ou qui fait peur même.. pourquoi pas?
Peut-être des services de chirurgie (pré-op et post op)...
Car il y a beaucoup d'administratif, de circulation parfois et de soins techniques.
- choubibi59
- Accro
Quel évènement/quelle personne a influencé votre choix de devenir infirmière? / Quand avez-vous pris la décision de devenir infirmière?
Je travaille actuellement sur ces questions.
Je pensais dire qu'au lycée, je ne pensais pas à devenir infirmière, parce que je pensais qu'après la 3eme il fallait entrée dans un lycée spécifique... Et qu'ensuite, en première et en terminale, les professeurs et les conseillers d'orientation parlaient tous de partir étudier en fac; de ce fait, je ne me suis jamais dit que je pouvais partir en école d'infirmière. ET toujours sur mon idée de 3ème, de toute manière, c'était trop tard, étant donné que j'avais pris une voie générale.
Ca peut paraître très naïf de ma part...
Le fait est qu'à 18 ans, je ne pensais pas du tout à devenir infirmière. Je ne pensais pas avoir mon bac, je l'ai eu. Mais ne pensant pas l'avoir, je n'avait préparé aucun dossier d'inscription pour des bts. Je suis donc partie en fac de bio, étant donné que j'avais eu 18 dans cette matière.
Malgré le fait que la fac ne me plaisait pas, j'ai eu ma première année avant d'arrêter. Ensuite j'ai décidé de travailler.
La "révélation" ça a été le jour où j'ai dû amener mon ami aux urgences (rangueil). j'ai été saisi de voir ces personnes s'occuper de lui, d'essayer, en vain, de faire en sorte qu'il ne souffre pas, ces personnes qui me rassuraient... Je les ai trouvées formidables. Que ce soit aux urgences, ou dans le service urologie (il faisait une colique néphrétique, un calcul bloqué entre le rein et la vessie).
Mais, toujours, je pensais qu'il était trop tard que je devienne infirmière (j'avais envoyé un dossier dans un établissement pour un BTS à 21 ans, on m'avait dit qu'à mon âge on sortait de BTS, on n'y entrait pas).
mois plus tard, je dois de nouveau amener mon ami aux urgences (appendicite). Toujours saisie par ce professionnalisme.
J'accompagnais l'infirmier qui conduisait mon ami dans sa chambre. Il s'est intéressée à moi, en partie pour me faire penser à autre chose. Je lui explique mon parcours. Il me demande pourquoi je ne deviens aps infirmière. Il m'explique qu'il n'y a pas d'âge.
L'idée fait alors son chemin dans ma tête. Ensuite je reprends contact avec une ancienne camarade de classe qui est en 3eme année d'ifsi, qui m'explique toutes les démarches.
Je décide alors de passer le concours.
Voilà, c'est long, mais à l'oral, c'est toujours plus rapide qu'à l'écrit...
Je me pose la question de savoir si je dois dire que je ne savais pas comment devenir infirmière. ca induit que l'idée ne m'effleurait pas, que le métier ne m'intéressait pas...
Merci de me donner vos avis!
Je travaille actuellement sur ces questions.
Je pensais dire qu'au lycée, je ne pensais pas à devenir infirmière, parce que je pensais qu'après la 3eme il fallait entrée dans un lycée spécifique... Et qu'ensuite, en première et en terminale, les professeurs et les conseillers d'orientation parlaient tous de partir étudier en fac; de ce fait, je ne me suis jamais dit que je pouvais partir en école d'infirmière. ET toujours sur mon idée de 3ème, de toute manière, c'était trop tard, étant donné que j'avais pris une voie générale.
Ca peut paraître très naïf de ma part...
Le fait est qu'à 18 ans, je ne pensais pas du tout à devenir infirmière. Je ne pensais pas avoir mon bac, je l'ai eu. Mais ne pensant pas l'avoir, je n'avait préparé aucun dossier d'inscription pour des bts. Je suis donc partie en fac de bio, étant donné que j'avais eu 18 dans cette matière.
Malgré le fait que la fac ne me plaisait pas, j'ai eu ma première année avant d'arrêter. Ensuite j'ai décidé de travailler.
La "révélation" ça a été le jour où j'ai dû amener mon ami aux urgences (rangueil). j'ai été saisi de voir ces personnes s'occuper de lui, d'essayer, en vain, de faire en sorte qu'il ne souffre pas, ces personnes qui me rassuraient... Je les ai trouvées formidables. Que ce soit aux urgences, ou dans le service urologie (il faisait une colique néphrétique, un calcul bloqué entre le rein et la vessie).
Mais, toujours, je pensais qu'il était trop tard que je devienne infirmière (j'avais envoyé un dossier dans un établissement pour un BTS à 21 ans, on m'avait dit qu'à mon âge on sortait de BTS, on n'y entrait pas).
mois plus tard, je dois de nouveau amener mon ami aux urgences (appendicite). Toujours saisie par ce professionnalisme.
J'accompagnais l'infirmier qui conduisait mon ami dans sa chambre. Il s'est intéressée à moi, en partie pour me faire penser à autre chose. Je lui explique mon parcours. Il me demande pourquoi je ne deviens aps infirmière. Il m'explique qu'il n'y a pas d'âge.
L'idée fait alors son chemin dans ma tête. Ensuite je reprends contact avec une ancienne camarade de classe qui est en 3eme année d'ifsi, qui m'explique toutes les démarches.
Je décide alors de passer le concours.
Voilà, c'est long, mais à l'oral, c'est toujours plus rapide qu'à l'écrit...
Je me pose la question de savoir si je dois dire que je ne savais pas comment devenir infirmière. ca induit que l'idée ne m'effleurait pas, que le métier ne m'intéressait pas...
Merci de me donner vos avis!
ESI 2008/2011
J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^

2ème année, me voilà ^^
Jai passé les concours de Briey, thionville et Metz CRF
je crois que le résultat d'admissibilité à l'oral est transmis par courrier pour chacun d'entre eux, mais les dates, je m'en souviens plus
quelqu'un pourrait m'aider?
Merci beaucoup
je crois que le résultat d'admissibilité à l'oral est transmis par courrier pour chacun d'entre eux, mais les dates, je m'en souviens plus

quelqu'un pourrait m'aider?
Merci beaucoup
when there is a will, there is a way
rentrée février 2009 a bel air ,thionville
rentrée février 2009 a bel air ,thionville
- kaprice741
- Accro
choubibi, je pense que le jury est assez ouvert d'esprit pour comprendre que tout le monde ne se réveille pas un matin et se dit : "Hop, à partir de maintenant, je vais consacrer ma vie au métier d'infirmière". çà peut être le cas de certains mais pas tout le monde.
Ensuite tout dépend de la manière dont tu pourras leur convaincre que maintenant, ce métier t'intéresse vraiment et que tu es prête pour cela.
Ensuite tout dépend de la manière dont tu pourras leur convaincre que maintenant, ce métier t'intéresse vraiment et que tu es prête pour cela.
Ide au bloc op
J'pense en effet qu'un jury est a meme de comprendre ça, c'est une multitude de choses qui font qu'on a envie de faire telle ou telle profession, et puis il va suffir d'un declic pour voir que c'est le bon métier. Le declic se fait souvent par des rencontres, ce qui a été ton cas, apres il faut surtout veiller a bien expliquer au jury, que, meme si on ne veux pas faire ce metier depuis qu'on est tout petit, ce n'est pas non plus seulement la lubby du moment, mais bien un reel desir.
Dans ton cas, choubibi59, insiste peut etre sur le fait que tu t'es bien renseignée aussi sur les aspect plus negatif de la profession, que tu n'as pas que cette vision des urgences et du professionnalisme du metier :p
Je suis quand meme toujours sidéré de lire ce qu'on peut nous dire comme betises pour nous faire rentrer dans un rang d'etude et pas dans l'autre... trop vieille a 21ans pour un Bts, quelle connerie ! Tu as bien fait de perseverer !
Apres dire que tu ne savais pas comment devenir infirmiere, je sais pas trop... peut etre plus orienter ta reponse, comme le dit Kaprice, dans le sens où au college ou au lycée tu ne te sentais pas vraiment prete pour ce metier... ce qui peut aisement se concevoir
Dans ton cas, choubibi59, insiste peut etre sur le fait que tu t'es bien renseignée aussi sur les aspect plus negatif de la profession, que tu n'as pas que cette vision des urgences et du professionnalisme du metier :p
Je suis quand meme toujours sidéré de lire ce qu'on peut nous dire comme betises pour nous faire rentrer dans un rang d'etude et pas dans l'autre... trop vieille a 21ans pour un Bts, quelle connerie ! Tu as bien fait de perseverer !
Apres dire que tu ne savais pas comment devenir infirmiere, je sais pas trop... peut etre plus orienter ta reponse, comme le dit Kaprice, dans le sens où au college ou au lycée tu ne te sentais pas vraiment prete pour ce metier... ce qui peut aisement se concevoir

Esi a Rangueil ! 2008-2011
- sophie7619
- Habitué
steph26 a écrit :Egalement admissible à rouen!!!!
oral mercredi matin donc je vous en ferai part sur le forum oral 2008.
Félicitations à tous ceux et celles qui ont réussi
bon courage pour ceux et celles qui attendent les résultats
[size=12]

Bon bah je dis ..... à tout le monde!

Admise au chu de rouen
admise au chu de caen(mais je choissis rouen)
admise au chu de caen(mais je choissis rouen)
sophie7619 a écrit :Vendredi j'ai eut mes résultats d'écrit au chu de rouen et je suis prise pour l'oral, je le passe mercredi. J'aurai aimé avoir quelques conseils de dernière minutes sur les choses à ne surtout pas faire et quelques questions sur lesquels ils peuvent m'interroger![]()
![]()
![]()
Merci d'avance
sophie7619 a écrit ::? est ce que lors de ma présentaion je dois parler de mes motivations ou bien attendre l'entretien??
AIDEZ MOI SVP
- sophie7619
- Habitué
- choubibi59
- Accro
Merci pour vos réponses!
Par rapport à la motivation, c'est difficile de ne pas faire dans le cliché...
En fait, ce métier me correspond puisqu'il associe social et médical.
J'ai bien conscience des difficultés du métier, j'y ai mûrement réfléchi.
De plus, j'ai travaillé un temps en usine, le reste en tant que téléconseillère (oui, c'est moi qui vous harcelais le samedi après-midi pour vous faire prendre une formule téléphonique chez Untel
). Ces boulots n'étaient pas valorisant, j'étais mal dans ma peau, ça pouvait être difficile parfois, aussi bien physiquement que moralement, et je donnais toujours le meilleur de moi-même pour toucher à la fin du mois le smic.
Pour les 3 ans et demi à venir, je suis déjà organisée, puisque je serai rémunérée par les assedic/anpe.
Le fait de reprendre des études ne me dérange pas, bien au contraire, puisque j'ai toujours regretté d'avoir fait quelque chose qui ne me plaisait pas et d'y avoir mis un terme.
Autre question:
Quel service vous attire le plus? Lequel vous attire le moins?
Pour le plus, je pensais dire que je n'avais pas d'idée concrète, que j'allais voir au cours des stage.
J'ai peur que ce soit interprété comme le fait que je ne me sois pas renseignée, alors que ce n'est pas le cas...
Pour le moins, ce serait le service grand prématuré. Le fait de voir de tout -petits êtres lutter pour la vie, voir la souffrance des parents dans l'attente...
Bon, en même temps, là où j'habite il n'y a pas de tel service...
Mais doit-on vraiment répondre à ce genre de question?...
Par rapport à la motivation, c'est difficile de ne pas faire dans le cliché...
En fait, ce métier me correspond puisqu'il associe social et médical.
J'ai bien conscience des difficultés du métier, j'y ai mûrement réfléchi.
De plus, j'ai travaillé un temps en usine, le reste en tant que téléconseillère (oui, c'est moi qui vous harcelais le samedi après-midi pour vous faire prendre une formule téléphonique chez Untel

Pour les 3 ans et demi à venir, je suis déjà organisée, puisque je serai rémunérée par les assedic/anpe.
Le fait de reprendre des études ne me dérange pas, bien au contraire, puisque j'ai toujours regretté d'avoir fait quelque chose qui ne me plaisait pas et d'y avoir mis un terme.
Autre question:
Quel service vous attire le plus? Lequel vous attire le moins?
Pour le plus, je pensais dire que je n'avais pas d'idée concrète, que j'allais voir au cours des stage.
J'ai peur que ce soit interprété comme le fait que je ne me sois pas renseignée, alors que ce n'est pas le cas...
Pour le moins, ce serait le service grand prématuré. Le fait de voir de tout -petits êtres lutter pour la vie, voir la souffrance des parents dans l'attente...
Bon, en même temps, là où j'habite il n'y a pas de tel service...
Mais doit-on vraiment répondre à ce genre de question?...
ESI 2008/2011
J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^

2ème année, me voilà ^^