Réfléchissez bien avant de vouloir devenir Infirmiere!!!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Je voudrais pas en rajouter une couche mais finalement je me sens limite obligée de le faire...
DE en poche depuis 4 mois, j'ai craqué des dizaines de fois, je me suis dis des centaines de fois que j'aurais mieux fais de faire autre chose.
Mais y'a eu des milliers de merveilleux moments avec les collègues, avec les patients, avec les réanimateurs, avec les médecins, des barres de rire, des délires tellement con qu'on en rigole encore...
Bref aujourd'hui je crois sincérement que l'une des choses dont je suis la plus fière aujourd'hui, c'est bien de faire ce boulot.
Alors franchement change de taf et fais vite....
Pour faire ce métier il faut vraiment le vouloir, aimer ce qu'on fait et pas cracher dessus. Tu trouveras forcèment quelque chose qui te correspondra beaucoup plus...
DE en poche depuis 4 mois, j'ai craqué des dizaines de fois, je me suis dis des centaines de fois que j'aurais mieux fais de faire autre chose.
Mais y'a eu des milliers de merveilleux moments avec les collègues, avec les patients, avec les réanimateurs, avec les médecins, des barres de rire, des délires tellement con qu'on en rigole encore...
Bref aujourd'hui je crois sincérement que l'une des choses dont je suis la plus fière aujourd'hui, c'est bien de faire ce boulot.
Pour faire ce métier il faut vraiment le vouloir, aimer ce qu'on fait et pas cracher dessus. Tu trouveras forcèment quelque chose qui te correspondra beaucoup plus...
Infirmière en salle et réa de Chirurgie Cardiaque
Partir ou rester ?
Partir ou rester ?
Zalykia a écrit :Je voudrais pas en rajouter une couche mais finalement je me sens limite obligée de le faire...
C'est tellement vrai
Infirmière puéricultrice
J'ai réfléchis plus de 10 ans réellement à ce métier, et voir même 30 ans quasiment si on compte que c'est ce que je voulais faire étant petite.
J'ai eu d'autres diplômes avant et une autre carrière dans la quelle je ne m'épanouissais pas.
Je suis allée vers ce métier en connaissant toutes les difficultés, mais pour moi, les avantages et les bénéfices sont bien supérieurs à tous les points négatifs qui sont cités.
Je sais que je ne suis qu'étudiante, mais pour le moment ce n'est que du bonheur.
Je suis passionnée par ce que je fais. Mais si un jour je n'aime plus mon boulot, et bien je changerais.
L'enjeu est trop important : faire son boulot de comptable ou d'informaticien en étant dans cet état d'esprit, ça passe, même si t'es pas heureux.
Mais nous, on parle de patients : de vies humaines. Et rien que pour ça, il faut savoir arrêter avant de devenir une mauvaise IDE aigrie et dangereuse.
J'ai eu d'autres diplômes avant et une autre carrière dans la quelle je ne m'épanouissais pas.
Je suis allée vers ce métier en connaissant toutes les difficultés, mais pour moi, les avantages et les bénéfices sont bien supérieurs à tous les points négatifs qui sont cités.
Je sais que je ne suis qu'étudiante, mais pour le moment ce n'est que du bonheur.
Je suis passionnée par ce que je fais. Mais si un jour je n'aime plus mon boulot, et bien je changerais.
L'enjeu est trop important : faire son boulot de comptable ou d'informaticien en étant dans cet état d'esprit, ça passe, même si t'es pas heureux.
Mais nous, on parle de patients : de vies humaines. Et rien que pour ça, il faut savoir arrêter avant de devenir une mauvaise IDE aigrie et dangereuse.
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
lolonut a écrit :Mais nous, on parle de patients : de vies humaines. Et rien que pour ça, il faut savoir arrêter avant de devenir une mauvaise IDE aigrie et dangereuse.
Exactement.. Et au delà du risque de danger, comment peut on tenir en faisant un métier que l'on déteste ???

Infirmière puéricultrice
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
Re: lalu
Clairette3 a écrit :oxmo75 a écrit :Et pourquoi quand je vais en stage dans un service a l hopital la moyenne d age c est 30 ans???Elles sont ou les infirmieres qui ont ete diplomé il y a 20 ans???moi franchement je les vois pas...Dans les service jvoi que des infirmieres diplomé depuis quelques années ...
Moi j'ai vu une infirmière partir à la retraite le mois dernier les larmes aux yeux après toute sa carrière en milieu hospitalier
Une collègue part à la retraite le 8 mai, elle a du mal à s'y faire même si la retraite est la bienvenue après une carrière bien remplie et les dernières15 années passées en psy dans la même clinique.
je sens qu'il y va y avoir des larmes ce jour là.

Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Coucou!
Perle, sincèrement je te comprends quand tu dis ne pas avoir le courage de reprendre des études et même à 22 ans. Ca ne fait pas longtemps que tu es "sortie" de ces 3 années donc c'est encore frais. Là ou je ne te comprends pas c'est pourquoi ne pars-tu pas dans un autre secteur? Hop de jour, psy, foyers, enfance etc...?
Tu sais, j'ai commencé les etudes à 27 ans avec 2 enfants en bas âge. J'etais assistante commerciale pendant 5 ans. Je ne savais pas exactement ou je mettais les pieds pour être franche! Dès la 1ere année, je savais que le relationnel était + fait pour moi que la technicité.
C'est vraiment au bout des 3 années que je me suis dis que JAMAIS je n'irai bosser à l'hôpital. Déjà par rapport à ce que tu as enoncé : manque de personnel, responsabilité, impression d'être un "pion" etc... J'ai fait mon pre pro en chirurgie vasculaire dans un grand hopital et même si les soins me plaisaient, je savais qu'une fois diplomée, je n'aurais pas pu suppporter tous les à côtés. (les internes, medecins, changement de patients quotidiens, entrées, sorties, paperasse etc). Pourtant, j'ai hesité car je voulais continuer à faire des soins un peu techniques.
Donc tout ce que tu dis, je le comprends! Une fois diplomée, je ne voulais pas la psy tout de suite, j'ai donc choisi un etablissement public mais pas hopital. Je suis en gerontopsy, Ehpad et USLD et je me regale!
Nous n'avons pas de paperasse, pas d'entrant ou de sortant (rarement quoi!), les 2 medecins sont sympas et comprehensifs, il y a une reconnaissance, on arrive a faire des activités, l'ambiance est bonne. Bien sur parfois il y a des "cancans" mais c'est partout!
Mon conseil est de te dire : Va ailleurs, trouve-toi un etablissement ou tu aimeras ton métier.
Pourquoi ne pars-tu pas???
Bon courage pour la suite
Perle, sincèrement je te comprends quand tu dis ne pas avoir le courage de reprendre des études et même à 22 ans. Ca ne fait pas longtemps que tu es "sortie" de ces 3 années donc c'est encore frais. Là ou je ne te comprends pas c'est pourquoi ne pars-tu pas dans un autre secteur? Hop de jour, psy, foyers, enfance etc...?
Tu sais, j'ai commencé les etudes à 27 ans avec 2 enfants en bas âge. J'etais assistante commerciale pendant 5 ans. Je ne savais pas exactement ou je mettais les pieds pour être franche! Dès la 1ere année, je savais que le relationnel était + fait pour moi que la technicité.
C'est vraiment au bout des 3 années que je me suis dis que JAMAIS je n'irai bosser à l'hôpital. Déjà par rapport à ce que tu as enoncé : manque de personnel, responsabilité, impression d'être un "pion" etc... J'ai fait mon pre pro en chirurgie vasculaire dans un grand hopital et même si les soins me plaisaient, je savais qu'une fois diplomée, je n'aurais pas pu suppporter tous les à côtés. (les internes, medecins, changement de patients quotidiens, entrées, sorties, paperasse etc). Pourtant, j'ai hesité car je voulais continuer à faire des soins un peu techniques.
Donc tout ce que tu dis, je le comprends! Une fois diplomée, je ne voulais pas la psy tout de suite, j'ai donc choisi un etablissement public mais pas hopital. Je suis en gerontopsy, Ehpad et USLD et je me regale!
Nous n'avons pas de paperasse, pas d'entrant ou de sortant (rarement quoi!), les 2 medecins sont sympas et comprehensifs, il y a une reconnaissance, on arrive a faire des activités, l'ambiance est bonne. Bien sur parfois il y a des "cancans" mais c'est partout!
Mon conseil est de te dire : Va ailleurs, trouve-toi un etablissement ou tu aimeras ton métier.
Pourquoi ne pars-tu pas???
Bon courage pour la suite

Infirmière en EHPAD et SLD
- daphnée
- Star VIP
O°Mystiq°O a écrit :Groucho a écrit :Perle de rêve, faudra que tu m'expliques ce que tu cherches là. Tu viens nous dire que c'est un boulot de merde et que si t'avais su t'en aurais choisi un autre. Certes, c'est ton choix. Mais alors quoi ? On te dit de changer de boulot, tu dis non, on te dit que tu n'es pas faite pour ça, tu t'énerves, on te dit que certains aiment ce boulot, tu réponds hargneusement "on en reparlera quand tu seras diplômé".
Donc en gros tu veux quoi ? Si ce boulot est si désagréable pour toi et si vraiment y a tellement d'inconvénients, tu nous pètes pas les burnes et tu fais autre chose. Si reprendre les études ne vaut pas la peine et que tu préfères passer les quarante prochaines années à être IDE, alors c'est que c'est supportable pour toi, et dans ce cas-là tu nous pètes pas les burnes non plus en nous chiant des bulles carrées à chaque fois que quelqu'un donne son avis.
je plusseoie
J'ai pas encore posté ici..... Autant lors de la 1ère page j'ai éprouvé de la compassion ect tout en trouvant çà plutôt courageux de faire un message de son "ras le bol". Mais après tous ces sentiments ont disparu au fur et à mesure que j'ai parcouru ce topic.....
On s'occupe de vies humaines. Une coiffeuse est lasse et en a marre, c'est une coiffure qu'elle loupe. Une hôtesse de caisse est lasse de se faire agresser par des clients ou par les responsables du magasin c'est une erreur de caisse ou un équivalent qu'elle pourrait faire (désolée pour les caricatures !). Mais une infirmière qui continue son métier tout en ne l'aimant pas c'est la vie des patients qu'elle met en jeu surtout à ce stade là.
Pauvres patients......
J'ai 2 amies hier qui ont eu les résultats du DE de rattrapage et qui l'ont de nouveau foiré pour la 2ème fois. Pourtant elles se débrouillent merveilleusement bien mais le stress les flingue à chaque fois. Et ce métier elles attendent que çà de le débuter. Et à côté il y a des personnes comme toi qui bossent en service sans la moindre passion simplement car on veut pas décevoir papa et maman !!!!
Et qu'on ne me dise pas qu'en tant qu'étudiante on peut pas comprendre. Je me trime le cul depuis 4 ans à l'ifsi et je m'accroche car je veux faire çà. Je suis AS le WE à côté. La réalité du système je la connais

Tu veux qu'on te brosse dans le sens du poil ? Très bien continues ce métier où tu ne ressens pas de moindre de plaisir à faire. Et dans 5 ans quand tu seras encore plus usée, encore plus aigrie de cette profession et que tu feras une connerie due à l'accumulation de tout çà et qui t'apportera un blâme, une amende ou la taule comme tu veux je suis pas regardante sur le résultat, par pitié ne reviens pas te plaindre.....
Et le langage SMS pour certains merci !
Pardon les modos

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Tu dis que faire des toilettes c'est pas tr&s valorisant alors c'est quoi pour toi une aide soignante! Moi personnellement j'ai stoppé mes études d'infirmiére pour etre aide soignante! Oui pour moi le relationnel est trés important aujourd'hui je fais un métier que j'aime et c'est tout ce qui compte!
Aide-soignante en maison de retraite
- MmeSympachouett
- Insatiable
Je dois avouer que je suis choquée par tant d'agressivité !!
Des deux COTES
!!!
Je pense que perlesdereves cherchait juste de la comprhéhension et du reconfort...
Cependant ces propos sont tres tranchants et parfois choquants c'est sur...
Perso j'adooooooooooooooore mon boulot ...
Mais il est vrai que quelques fois c'est trop lourd les mesquineries des collegues; les prises de têtes avec les Dr et les familles...
Le pire pour moi c'est ce sentiement d'impuissance quand je vois les Dr et les Internes faire de la M***** !!!
Alors toi; tu appelles ton chef X fois ; tu te tapes des signalisations... Tes collègues "Rien a battre", Ils sont blasés...
Et toi t'es toujours la seule a CRISER et à te battre comme des moulins à vent ...
Mais ils font rien parce qu'ils ont personne pour remplacer ces Docs à la con...
J'en ai des centaines d'exemples comme ca et pourtant je n'envisage pas changer de boulot !!!
Faut reconnaitre que les conditions de travail ne sont pas évidentes... mais quel boulot a les conditions parfaites ????
Et puis quand on rentre dans le millieu du travail on pense etre sorti des gamineries !!! Ben NON !!! C'est comme a l'école !!!!
Mais c'est partout pareil Perlesdereves...
Tu as la possibilité d'explorer d'autres horizons... Fonces !!! Ne reste pas sur ces douloureuses experiences... Tu t'es trompée le secteur que tu envisagé ne te convient pas... Alors tentes Ailleurs
; en tant qu'infirmiere tu as enormement de possibilités...
Personnellement je trouve que dans mon métier je recois plus que ce que je donne...
Mais pour moi; je fais ce métier pour mes patients !!! J'estime que ce sont les ""seuls"" a qui je dois des comptes !!
Courage...
Et si tu t'en sensplus la force ne consideres pas cette experience comme un échec mais change malgres tout de voie

Je pense que perlesdereves cherchait juste de la comprhéhension et du reconfort...
Cependant ces propos sont tres tranchants et parfois choquants c'est sur...
Perso j'adooooooooooooooore mon boulot ...
Mais il est vrai que quelques fois c'est trop lourd les mesquineries des collegues; les prises de têtes avec les Dr et les familles...
Le pire pour moi c'est ce sentiement d'impuissance quand je vois les Dr et les Internes faire de la M***** !!!
Alors toi; tu appelles ton chef X fois ; tu te tapes des signalisations... Tes collègues "Rien a battre", Ils sont blasés...
Et toi t'es toujours la seule a CRISER et à te battre comme des moulins à vent ...
Mais ils font rien parce qu'ils ont personne pour remplacer ces Docs à la con...
J'en ai des centaines d'exemples comme ca et pourtant je n'envisage pas changer de boulot !!!
Faut reconnaitre que les conditions de travail ne sont pas évidentes... mais quel boulot a les conditions parfaites ????
Et puis quand on rentre dans le millieu du travail on pense etre sorti des gamineries !!! Ben NON !!! C'est comme a l'école !!!!
Mais c'est partout pareil Perlesdereves...
Tu as la possibilité d'explorer d'autres horizons... Fonces !!! Ne reste pas sur ces douloureuses experiences... Tu t'es trompée le secteur que tu envisagé ne te convient pas... Alors tentes Ailleurs

Personnellement je trouve que dans mon métier je recois plus que ce que je donne...
Mais pour moi; je fais ce métier pour mes patients !!! J'estime que ce sont les ""seuls"" a qui je dois des comptes !!
Courage...

Et si tu t'en sensplus la force ne consideres pas cette experience comme un échec mais change malgres tout de voie

Un gros break avec la profession s'est imposé...
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!
Rejoignez les Mardites !!!
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!
Rejoignez les Mardites !!!
Si je ne suis pas faite pr ca ,toi encore moins vu la facon dont tu me parles...(je n'aimerais pas etre soignée par une qq'un comme toi..)
Pauvres patients avec toi surtout,une future infirmiere qui juge sans connaitre, je plains les tiens de patients (enfin si tu reussis)
Pour quelqu'un qui ne veut pas de jugement, tu as vite catalogué les futurs professionnels qui fréquentent ce forum :
. Il semble que tu ne cherches pas de la compréhension mais plutôt des personnes qui abondent en ton sens.Je vx pas de jugement mais de la comphréension
Dans la vie rien n'est irréversible et surtout pas le travail.
Tu ne tépanouis pas dans ton métier mais tu ne veux pas reprendre des études, soit, mais tu peux trouver un boulot qui ne nécessite pas de diplôme : caissière, femme de ménage, manutentionnaire...
Pour répondre à Oxmo :
parce que beaucoup finissent par s'installer en tant que libérale. On le fait difficilement au bout d'un an de DE....!!!Et pourquoi quand je vais en stage dans un service a l hopital la moyenne d age c est 30 ans???Elles sont ou les infirmieres qui ont ete diplomé il y a 20 ans???
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Faut aussi savoir ce qu'on veut quand on post...
Si c'est du réconfort, du " aidez moi" et autre " j'en peux plus" suffit de le dire.
Si c'est un post de départ à peu près construit et argumenté qui va dans le sens d'un vrai débat, où chacun peut s'exprimer, alors oui y a moyen.
Si c'est dire pour dire, faire semblant de lancer le début mais s'énerver/ et être agressive dès qu'on perd un peu le contrôle du post... moui... :/
D'autant que, à la lecture du message de base, ça me semble quand même carrément posté à chaud, sur le coup de l'énervement, comme on crache un vieux chewing gum qui n'a plus de goût... on garde, on garde, on garde, pis au bout d'un moment ça fait un peu mal à la mâchoire, alors on crache d'un coup sans se retourner (c'est magnifique comme comparaison je trouve ! ) .
Donc bin, bon courage pour la suite, quelle qu'elle soit...
J'ajoute que, entre mon bac et l'IFSI j'ai passé plusieurs années à faire autre chose, dans un autre domaine, et je me rend compte que toutes les petiotes, qui sortent de terminale, qui ont à peine 18 ans morflent vachement plus dès qu'il arrive un pépin...
Sans faire de généralités bidons sur l'âge des gens, en tant qu'ESI, je vois une sacrée différence entre les "jeunes infirmières" et les "moins jeunes", et cette différence ne se mesure pas qu'en terme de temps ...
Si c'est du réconfort, du " aidez moi" et autre " j'en peux plus" suffit de le dire.
Si c'est un post de départ à peu près construit et argumenté qui va dans le sens d'un vrai débat, où chacun peut s'exprimer, alors oui y a moyen.
Si c'est dire pour dire, faire semblant de lancer le début mais s'énerver/ et être agressive dès qu'on perd un peu le contrôle du post... moui... :/
D'autant que, à la lecture du message de base, ça me semble quand même carrément posté à chaud, sur le coup de l'énervement, comme on crache un vieux chewing gum qui n'a plus de goût... on garde, on garde, on garde, pis au bout d'un moment ça fait un peu mal à la mâchoire, alors on crache d'un coup sans se retourner (c'est magnifique comme comparaison je trouve ! ) .
Donc bin, bon courage pour la suite, quelle qu'elle soit...
J'ajoute que, entre mon bac et l'IFSI j'ai passé plusieurs années à faire autre chose, dans un autre domaine, et je me rend compte que toutes les petiotes, qui sortent de terminale, qui ont à peine 18 ans morflent vachement plus dès qu'il arrive un pépin...
Sans faire de généralités bidons sur l'âge des gens, en tant qu'ESI, je vois une sacrée différence entre les "jeunes infirmières" et les "moins jeunes", et cette différence ne se mesure pas qu'en terme de temps ...
dans mon Ifsi maintenant ils évincent les filles de moins de 20 ans car cette année ils ont pris énormément de jeunes femmes de 18 ans et ils affichent plus de 20 abandons et une attitude en cours très discutable qui poussent les intervenants à quitter la salle et à refuser de revenir l'année suivante
Moué vive l'ambiance!!

Mais je fais ma rabat-joie mais...... Nan!!!! Toutes les filles de 20 ans ne sont pas toutes comme ça!!!!

[hors sujet : waouh! 20/20 en msp, c'est possible?? En tout cas bravo et pour les kilos aussi!

IDE 2009
Crispett a écrit :dans mon Ifsi maintenant ils évincent les filles de moins de 20 ans car cette année ils ont pris énormément de jeunes femmes de 18 ans et ils affichent plus de 20 abandons et une attitude en cours très discutable qui poussent les intervenants à quitter la salle et à refuser de revenir l'année suivante
Moué vive l'ambiance!!![]()
![]()
Mais je fais ma rabat-joie mais...... Nan!!!! Toutes les filles de 20 ans ne sont pas toutes comme ça!!!!![]()
Bon j'arrête!
![]()
[hors sujet : waouh! 20/20 en msp, c'est possible?? En tout cas bravo et pour les kilos aussi!]
Je suis rentrée en IFSI à 17 ans.. heureusement qu'on m'a laissé ma chance.. C'est zarb' comme mentalité

Infirmière puéricultrice
O°Mystiq°O a écrit :Crispett a écrit :dans mon Ifsi maintenant ils évincent les filles de moins de 20 ans car cette année ils ont pris énormément de jeunes femmes de 18 ans et ils affichent plus de 20 abandons et une attitude en cours très discutable qui poussent les intervenants à quitter la salle et à refuser de revenir l'année suivante
Moué vive l'ambiance!!![]()
![]()
Mais je fais ma rabat-joie mais...... Nan!!!! Toutes les filles de 20 ans ne sont pas toutes comme ça!!!!![]()
Bon j'arrête!
![]()
[hors sujet : waouh! 20/20 en msp, c'est possible?? En tout cas bravo et pour les kilos aussi!]
Je suis rentrée en IFSI à 17 ans.. heureusement qu'on m'a laissé ma chance.. C'est zarb' comme mentalité![]()
Moi aussi je suis rentrée à 17 ans et je pense pas être plus immature que certaines "vielles" de ma promo qui papotent pendant des heures en cours et qui ne cherche même pas a chuchoter! (à 40ans je trouve ça un peu limite de ne pas écouté un médecin qui essaie tant bien que mal de faire son cour!)
Après pour ma part c'est vrai que c'est plus difficile je pense quand on est jeune car on manque de confiance en soi, on commence à construire sa vie!! Ce qui est malheureux c'est qu'on est jugé a égal avec des femmes "mures" qui elles ont passé ce cap depuis longtemps! On peut pas vieillir avant l'heure!! L'assurance vient avec l'age!

IDE depuis 2008