UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
- Messages : 13480
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
-
- Star VIP
- Messages : 13480
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
ALINE PITT a écrit :Si vous avez une calculatrice et que vous ne savez pas faire votre produit en croix ça ne sert strictement à rien
Étonnant cette religion du produit en croix. Je ne sais pas faire un produit en croix (enfin... si, je sais faire, mais je n'aime pas ça), ça ne m'empêche pas de faire un calcul de dose.
1) Méthode de "retour à l'unité"
Vous disposez d'un flacon de dobutamine de 250 mg dans 20 mL. Vous devez prélever 170 mg, quelle quantité de dobutamine devez-vous prélever ?
Ce que j'appelle le "retour à l'unité" (je viens d'inventer le nom), c'est commencer par se poser la question "si je devais prélever un mg, quelle quantité me faudrait-il ?". S'il y a 250 mg dans 20 mL, si je dois prélever 1 mg, il m'en faut 250 fois moins, soit 20/250 mL.
Précaution : dans la technique du "retour à l'unité", il faut bien savoir ce qu'on cherche. Si ce sont des mg, il faut retourner à 1 mg. Si ce sont des g, il faut retourner à 1 g etc.
À noter qu'on ne calcule pas cette quantité, qui est en l'occurence très faible.
Maintenant qu'on sait combien de volume représente 1 mg, on se rappelle qu'on cherche à prélever 170 mg. Il suffit de multiplier la quantité nécessaire à 1 mg par 170. La solution est donc :
(20 x 170)/250 = 13,6 mL
À noter qu'il est souvent plus pratique de faire la multiplication en premier.
Vous me direz "oui, bien sûr, mais faire ces opérations sans calculette, c'est pas évident". Là encore, on peut utiliser des ruses.
1,1 ) Simplifier
En premier lieu, enlever un zéro au dénominateur et au numérateur, ce qui donne :
(2 x 170)/25
En deuxième lieu, multiplier le dénominateur et le numérateur par 4 :
(2 x 4 x 170)/25 x 4 = (8 x 170)/100 = (8 x 17)/10
Il ne reste plus qu'à faire 8 x 17. Multiplier par 8, c'est multiplier trois fois par 2 :
17 x 2 = 34
34 x 2 = 68
68 x 2 = 136
On retrouve bien 13,6 mL.
Ça vous semble trop compliqué ?
hold on, la prochaine fois, j'expliquerai une autre technique encore plus simple...
-
- Star VIP
- Messages : 13480
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Toujours le même problème : Vous disposez d'un flacon de dobutamine de 250 mg dans 20 mL. Vous devez prélever 170 mg, quelle quantité de dobutamine devez-vous prélever ?
N'y aurait-il pas moyen de se simplifier la vie ? Par exemple, en prélevant tout le flacon dans une seringue de 30 ou 50 mL, et en ajoutant 5 mL, ce qui fait :
250 mg dans 25 mL, soit 10 mg par mL
Pour prélever 170 mg, il suffit de garder 17 mL.
Si vous êtes un tout petit peu plus à l'aise, vous diluez vos 250 mg dans 50 mL, ce qui fait 5 mg par mL et on garde 34 mL.
Autre méthode, toujours le même problème.
Il faut 170 mg d'un flacon qui en contient 250, ce qui fait 17/25e du flacon, soit (multiplier par 2 le dénominateur et le numérateur) 34/50e. En diluant la dobutamine dans 50 mL, il faudra prendre 34 mL.
Autre méthode, celle de la "proportion qui saute aux yeux".
Vous disposez d'un flacon de Céfamendol de 750 mg, d'ampoules de 10 mL de solvant et vous devez préparer 500 mg.
1) La mauvaise méthode apprise à l'ifsi
Diluer les 750 mg dans 10 mL et faire un produit en croix :
XmL = (10 x 500)/750 = 6,67 mL
2) La méthode de la "proportion qui saute aux yeux" (ne cherchez pas une référence, je viens d'inventer le nom)
Il est évident que 750 mg peut se diviser en 3 parties de 250 mg, et donc que 500 mg, c'est les 2/3 de 750 mg. Il suffit donc de diluer les 750 mg dans n'importe quelle quantité qui se divise par 3 et de prendre deux tiers. Dans une seringue de 10 mL, diluer 750 mg dans 9 mL et prendre 6 mL.
Autre méthode, dans une seringue de 20 mL, diluer 750 mg dans 15 mL et prendre 10 mL etc.
3) On peut utiliser la méthode utilisée pour la dobutamine : trouver une dilution qui simplifie le calcul
Diluer 750 mg dans 7,5 mL, prendre 5 mL.
N'y aurait-il pas moyen de se simplifier la vie ? Par exemple, en prélevant tout le flacon dans une seringue de 30 ou 50 mL, et en ajoutant 5 mL, ce qui fait :
250 mg dans 25 mL, soit 10 mg par mL
Pour prélever 170 mg, il suffit de garder 17 mL.
Si vous êtes un tout petit peu plus à l'aise, vous diluez vos 250 mg dans 50 mL, ce qui fait 5 mg par mL et on garde 34 mL.
Autre méthode, toujours le même problème.
Il faut 170 mg d'un flacon qui en contient 250, ce qui fait 17/25e du flacon, soit (multiplier par 2 le dénominateur et le numérateur) 34/50e. En diluant la dobutamine dans 50 mL, il faudra prendre 34 mL.
Autre méthode, celle de la "proportion qui saute aux yeux".
Vous disposez d'un flacon de Céfamendol de 750 mg, d'ampoules de 10 mL de solvant et vous devez préparer 500 mg.
1) La mauvaise méthode apprise à l'ifsi
Diluer les 750 mg dans 10 mL et faire un produit en croix :
XmL = (10 x 500)/750 = 6,67 mL
2) La méthode de la "proportion qui saute aux yeux" (ne cherchez pas une référence, je viens d'inventer le nom)
Il est évident que 750 mg peut se diviser en 3 parties de 250 mg, et donc que 500 mg, c'est les 2/3 de 750 mg. Il suffit donc de diluer les 750 mg dans n'importe quelle quantité qui se divise par 3 et de prendre deux tiers. Dans une seringue de 10 mL, diluer 750 mg dans 9 mL et prendre 6 mL.
Autre méthode, dans une seringue de 20 mL, diluer 750 mg dans 15 mL et prendre 10 mL etc.
3) On peut utiliser la méthode utilisée pour la dobutamine : trouver une dilution qui simplifie le calcul
Diluer 750 mg dans 7,5 mL, prendre 5 mL.
-
- Star VIP
- Messages : 13480
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Petits trucs pour calculer de tête.
-multiplier par 2, c'est ajouter le nombre à lui-même
19 x 2 = 19 + 19 = 38
-multiplier par 4, c'est multiplier deux fois par 2
19 x 4 = 19 x 2 x 2 = 38 x 2 = 76
-multiplier par 8, c'est multiplier trois fois par 2
13 x 8 = 13 x 2 x 2 x 2 = 26 x 2 x 2 = 52 x 2 = 104
-idem pour la division, diviser par 4, c'est diviser deux fois par 2
-pour multiplier par 5, multiplier par 10 et diviser par 2
-pour diviser par 5, multiplier par 2 et diviser par 10
-pour multiplier par 25, multiplier par 100 et diviser par 4 (donc diviser deux fois par 2)
12 x 25 = (12 x 100)/2/2 = 1200/2/2 = 600/2 = 300
-pour multiplier par 15, diviser le nombre par 2, l'ajouter au nombre et multiplier par 10
13 x 15 = (13 + (13/2)) x 10 = (13 + 6,5) x 10 = 195
-pour multiplier par 3, multiplier par 2 et ajouter le nombre
23 x 3 = (23 x 2) + 23 = 46 + 23 = 69
Pour finir, je vous propose ce site pour vous entraîner :
http://www.automaths.com/?rub=1921
-multiplier par 2, c'est ajouter le nombre à lui-même
19 x 2 = 19 + 19 = 38
-multiplier par 4, c'est multiplier deux fois par 2
19 x 4 = 19 x 2 x 2 = 38 x 2 = 76
-multiplier par 8, c'est multiplier trois fois par 2
13 x 8 = 13 x 2 x 2 x 2 = 26 x 2 x 2 = 52 x 2 = 104
-idem pour la division, diviser par 4, c'est diviser deux fois par 2
-pour multiplier par 5, multiplier par 10 et diviser par 2
-pour diviser par 5, multiplier par 2 et diviser par 10
-pour multiplier par 25, multiplier par 100 et diviser par 4 (donc diviser deux fois par 2)
12 x 25 = (12 x 100)/2/2 = 1200/2/2 = 600/2 = 300
-pour multiplier par 15, diviser le nombre par 2, l'ajouter au nombre et multiplier par 10
13 x 15 = (13 + (13/2)) x 10 = (13 + 6,5) x 10 = 195
-pour multiplier par 3, multiplier par 2 et ajouter le nombre
23 x 3 = (23 x 2) + 23 = 46 + 23 = 69
Pour finir, je vous propose ce site pour vous entraîner :
http://www.automaths.com/?rub=1921
- satrinchka
- Accro
- Messages : 1458
- Inscription : 12 mars 2007 18:28
merci léopold
j'ai pas encore posté sur ce sujet mais j'ai des choses à dire!
j'ai fait une prépa infirmière super il y a 6 ans qui m'a appris à calculer de tête
j'ai raté mon concours suite à cette prépa et je suis rentrée en BTS de compta où on m'a un peu regardé comme une extra terrestre, à faire tout de tete
je ne voulais pas perdre mes acquis en cédant aux sirènes de la calculatrice, et dieu sait qu'en BTS de compta c'est pas ls chiffres qui manquent
j'ai tenu... un an environ et puis en stage... j'ai craqué
et voila j'ai betement perdu mes acquis parce que le calcul mental c'est comme les langues : quand on ne pratique pas on oublie
et me revoici, cette fois ci en école, et je tente autant que possible de faire de tete
certes la calculatrice c'est pratique c'est rapide et c'est le gage de ne pas se tromper...
mais savoir faire de tete reste super important...
à l'IFSI nous avons le droit aux calculatrices, et je m'en sers, bien sur
sauf qu'avant les évaluations, je fais des centaines de calculs de dose à la main...
interdiction formelle d'avoir une aide électronique
j'en fais beaucoup pour gagner une certaine rapidité, rapidité que je mets à profit le jour de l'évaluation
et quand on comprend un mécanisme, on peut le reproduire
j'utilise donc la calculatrice uniquement pour gagner du temps, mais de toute façon à l'école nous devons reproduire l'intégralité de notre raisonnement ; donc avec ou sans calculatrice, si on n'est pas logique, aucun programme ne viendra nous sauver!
en conclusion, j'ai eu une seule fois une qustion en stage sur un calcul de dose... bon, je suis pas à l'aise si je ne pose pas, mais j'ai donné le bon débit... et ca ne me serait pas venu à l'esprit de dire "ben attends j'ai pas de caltoche!"
par contre un truc qui m'a "choqué" plusieurs fois en stage à différents endroits : "oh ben tu sais on ne fait pas de calcul, on regarde au pif, avec l'expérience on sait combien mettre". Bon, c'était du G5 ou du sérum phy mais bon, quand même...
j'ai pas encore posté sur ce sujet mais j'ai des choses à dire!
j'ai fait une prépa infirmière super il y a 6 ans qui m'a appris à calculer de tête
j'ai raté mon concours suite à cette prépa et je suis rentrée en BTS de compta où on m'a un peu regardé comme une extra terrestre, à faire tout de tete
je ne voulais pas perdre mes acquis en cédant aux sirènes de la calculatrice, et dieu sait qu'en BTS de compta c'est pas ls chiffres qui manquent
j'ai tenu... un an environ et puis en stage... j'ai craqué

et voila j'ai betement perdu mes acquis parce que le calcul mental c'est comme les langues : quand on ne pratique pas on oublie
et me revoici, cette fois ci en école, et je tente autant que possible de faire de tete
certes la calculatrice c'est pratique c'est rapide et c'est le gage de ne pas se tromper...
mais savoir faire de tete reste super important...
à l'IFSI nous avons le droit aux calculatrices, et je m'en sers, bien sur
sauf qu'avant les évaluations, je fais des centaines de calculs de dose à la main...
interdiction formelle d'avoir une aide électronique
j'en fais beaucoup pour gagner une certaine rapidité, rapidité que je mets à profit le jour de l'évaluation
et quand on comprend un mécanisme, on peut le reproduire
j'utilise donc la calculatrice uniquement pour gagner du temps, mais de toute façon à l'école nous devons reproduire l'intégralité de notre raisonnement ; donc avec ou sans calculatrice, si on n'est pas logique, aucun programme ne viendra nous sauver!
en conclusion, j'ai eu une seule fois une qustion en stage sur un calcul de dose... bon, je suis pas à l'aise si je ne pose pas, mais j'ai donné le bon débit... et ca ne me serait pas venu à l'esprit de dire "ben attends j'ai pas de caltoche!"
par contre un truc qui m'a "choqué" plusieurs fois en stage à différents endroits : "oh ben tu sais on ne fait pas de calcul, on regarde au pif, avec l'expérience on sait combien mettre". Bon, c'était du G5 ou du sérum phy mais bon, quand même...
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
-
- Star VIP
- Messages : 13480
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
satrinchka a écrit :certes la calculatrice c'est pratique c'est rapide et c'est le gage de ne pas se tromper...
Ce sont des légendes : la calculette n'est en rien une garantie de ne pas se tromper. Au contraire, être capable de calculer de tête un ordre de grandeur est bien plus sûr que de faire une confiance aveugle à la calculette.
Pour quasiment tous les calculs nécessaires dans la vraie vie de l'ide, je vais beaucoup plus vite de tête qu'avec la calculette.
satrinchka a écrit :par contre un truc qui m'a "choqué" plusieurs fois en stage à différents endroits : "oh ben tu sais on ne fait pas de calcul, on regarde au pif, avec l'expérience on sait combien mettre".
C'est vrai si vous avez pris l'habitude de faire les calculs, de regarder les gouttes tomber et de vérifier au fur et à mesure. Avec un peu d'habitude, on peut régler un débit au "pifomètre de précision". Mais il faut calculer au moins un ordre de grandeur.
Ce matin, éval d'endocrino/digestif ...
Avec calculs de débit de SAP d'insuline selon glycémie capillaire ...
J'avais oublié ma calculatrice, donc j'ai fait toutes les satanées divisions (mmol/l à convertir en gr/l et débit selon glycémie capillaire) à la bonne vieille méthode ...
En rentrant j'ai vite vérifié avec ma calculatrice et j'ai tout fait juste ...
MAIS : maintenant je prendrai tout le temps ma calculatrice pour les éval !!!!!!!!!!!
Avec calculs de débit de SAP d'insuline selon glycémie capillaire ...
J'avais oublié ma calculatrice, donc j'ai fait toutes les satanées divisions (mmol/l à convertir en gr/l et débit selon glycémie capillaire) à la bonne vieille méthode ...
En rentrant j'ai vite vérifié avec ma calculatrice et j'ai tout fait juste ...
MAIS : maintenant je prendrai tout le temps ma calculatrice pour les éval !!!!!!!!!!!
Mallo
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
-
- Star VIP
- Messages : 13480
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Mallo83 a écrit :J'avais oublié ma calculatrice, donc j'ai fait toutes les satanées divisions (mmol/l à convertir en gr/l et débit selon glycémie capillaire) à la bonne vieille méthode ...
Vous voyez que la vie est possible sans calculette !
J'accueille régulièrement des stagiaires, et je leur fait quand l'occasion se présente (et même sans qu'elle se présente) faire des calculs de dose. En quelques semaines de stage, il n'y en a pas un(e) seul(e) qui ne soit pas capable de les faire sans calculette.
- satrinchka
- Accro
- Messages : 1458
- Inscription : 12 mars 2007 18:28
-
- Star VIP
- Messages : 13480
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
J'ai une idée d'exercice de calcul de dose un peu original. Je vous le propose.
Dans un service de pédiatrie, il arrive qu'on fasse respirer à un enfant un air enrichi en oxygène (O2). Pour cela, on utilise une cloche dite cloche de Hood, une bouteille d'air et une bouteille d'O2 (ou du gaz mural). À l'aide de deux détendeurs/débimètres et de tuyaux, on fait débiter dans la cloche un mélange comprenant de l'O2 et de l'air, afin d'obtenir une FiO2 (fraction d'O2 dans l'air inspiré) donnée.
L'enfant respire dans la cloche le mélange fourni par les deux débilitres. Pour que l'enfant ne réhinale pas son CO2, il faut assurer un débit minimal dans la cloche.
La prescription comprend donc une FiO2 à atteindre et un débit total. La question est de déterminer les débits en O2 et en air.
On admettra que l'air médical contient 21 % d'O2 et 79 % d'azote (N2), et bien entendu que l'O2 médical est pur (100 % O2).
1) Pour un débit total de 5 L/min et une FiO2 souhaitée de 30 %, quels débits d'air et d'O2 faut-il donner ?
2) Même question pour un débit total de 6 L/min et une FiO2 souhaitée de 25 %.
Dans un service de pédiatrie, il arrive qu'on fasse respirer à un enfant un air enrichi en oxygène (O2). Pour cela, on utilise une cloche dite cloche de Hood, une bouteille d'air et une bouteille d'O2 (ou du gaz mural). À l'aide de deux détendeurs/débimètres et de tuyaux, on fait débiter dans la cloche un mélange comprenant de l'O2 et de l'air, afin d'obtenir une FiO2 (fraction d'O2 dans l'air inspiré) donnée.
L'enfant respire dans la cloche le mélange fourni par les deux débilitres. Pour que l'enfant ne réhinale pas son CO2, il faut assurer un débit minimal dans la cloche.
La prescription comprend donc une FiO2 à atteindre et un débit total. La question est de déterminer les débits en O2 et en air.
On admettra que l'air médical contient 21 % d'O2 et 79 % d'azote (N2), et bien entendu que l'O2 médical est pur (100 % O2).
1) Pour un débit total de 5 L/min et une FiO2 souhaitée de 30 %, quels débits d'air et d'O2 faut-il donner ?
2) Même question pour un débit total de 6 L/min et une FiO2 souhaitée de 25 %.
Leopold Anasthase a écrit :Kenny a écrit :et puis j'y peux rien moi si les calculs de dose sont de niveau CM2...
Allez, soyons gentils, les problèmes de proportionnalité ne sont plus étudiés en CM2. Il vaut mieux discuter avec un élève de collège.


Ça revient en pratiquant

Plus tu en fait, plus tu vas vite, c'est indiscutable

Révise les tables de multiplications et les produits en croix, mais sincèrement, c'est inné !



A tout validé, passe en seconde année

EN VACANCES!

Re: Réforme calcul de dose
choupy81 a écrit :Juste pour vous dire au cas ou vous ne seriez pas au courant...
Nos prof nous ont annoncé aujourd'hui qu'une reforme avait été faite au niveau national comme quoi nous serions autorisés lors des validations de modules aux calculatrices!
car selon eux dans les service c'est trés rare que les professionnels fassent des calculs de tête et ils pensent aussi qu'on est trop pénalisé pour des erreurs de calcul.
voilà à bon entendeur......salut!!!!
bon tu nous dis ca mais ou peut on trouver le document officiel?
Marie ESI 1ere annee