Concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
oui, tu peux avoir accès a ta copie si tu en fais la demande;je l'ai fait a la suite de mon echec.J'ai pris rendez-vous avec la directrice de l'fsi,qui m'a montrée ma copie avec les annotations des correcteurs sur ma copie.J'ai pu l'a regarder longuement,mais par contre pas le droit de faire une photocopie! lol.
c'est comme avoir 4,5 en CG, ça me semble impossible surtout si tu as le minimum de logique .
Merci pour nous Nath 24.

Bon je me lance dans la honte avouée .... j'ai gagnée, j'ai eu 4 en culture gé (et 14 en test psy) à Rangueil.
Oui le 4 de la défaite et du Qi d'huitre, qui ne prend même pas en compte les points de présentation et orthographe. ^^
Je plaisante bien sûr (faut bien ! ), mais moi non plus j'ai pas compris. Surtout que j'ai fait une prépa et des entretiens où l'on n'avait jamais décelé un manque de logique, "une sale écriture" ou des manques de connaissances en Orthographe et grammaire ... de plus je ne suis pas victime de stress ^^
Je ne pense pas avoir fait de hors sujet.
J'ai appelé l'IFSI qui m'a confirmé qu'on pouvait avoir un regard sur la copie et donc comprendre son erreur ^^ Pour Rangueil, un après midi fixé à l'avance.
Donc je vous conseille d'appeler l'IFSI pour savoir si le votre le fait également et demander à ce qu'on sorte votre copie pour le jour J.
Moi j'y vais pas, c'est trop loin pour moi et j'attends mes autres résultats avant de vraiment flipper sur mon état mental ...
De plus la dame que j'ai eu au téléphone m'a rassurée en me disant d'attendre d'autres résultats car pour Rangueil, d'après ce que j'ai compris, on attendait des réponses très précises.
C'est à dire on attendait A,B,C si vous avez mis D,E,F ça marche pas même si c'est plausible.
Peut être est ce la même chose dans vos IFSI ?
Voilà je l'ai fais, je l'ai avouée ... j'espère avoir pu vous aider

Courage tout n'es pas perdu !
Edit: Trop lente, grillée ^^
Esi 2008/2011
Oui j'ai appelé également aujourd'hui a l'ap-hp mais ils ne m'ont pas dit qu'il y avait un rendez vous fixé juste pour un aperçu de la copie, ils m'ont dit d'envoyer pour l'instant un courrier!Mais si ça se passe comme toi venant de Bretagne je vais pas aller a Paris spécialement pour lire même si j'aimerais comprendre mes erreurs!
En tout cas croisons les doigts pour les autres résultats et bon courage a tous!
En tout cas croisons les doigts pour les autres résultats et bon courage a tous!
résultats des écrits 2008
COUCOU
J'aimerais savoir à quelles dates les écrits de NIORT et de LA ROCHELLE sont affichés?
Merci d'avance
J'aimerais savoir à quelles dates les écrits de NIORT et de LA ROCHELLE sont affichés?
Merci d'avance
Bonjour,
pour obtenir sa copie de concours, il faut adresser une demande par courrier à la direction de l'IFSI concerné. Mais 9 fois sur 10 ça n'apporte pas grand chose ! Car vous retrouverez votre copie, vierge de tout commentaire ou de toute correction, c'est la règle et vous ne comprendrez pas plus la note.
Ce qui pose problème c'est la différence entre la perception que vous avez à l'issue de l'épreuve et la note obtenue. Et en soi c'est une déjà une explication ! Il faut savoir prendre du recul sur les sujets posés. Et on lit parfois des réponses, certes argumentées, mais dénuées de vision d'ensemble ou de vision raisonnée. Les jugements de valeur, les jugements hâtifs, les fausses bonnes idées, ... dans le feu de l'épreuve ça se retrouve sur les copies et on pense que ça fait de bonnes idées et une bonne copie. Parfois c'est tout le contraire et on heurte le jury, définitivement et irrémédiablement. Sachez enfin qu'on évite les notes trop proches de la note éliminatoire et on préfère être franchement en dessous ou au dessus.
Je ne dit pas que les correcteurs ne se trompent jamais, mais avant de remettre en question la correction, prenez l'habitude de juger votre travail avec tout le recul nécessaire, faites le tous les jours sut vos divers actes, c'est le meilleur moyen de se remettre en question, de progresser et d'avoir une bonne ouverture d'esprit et au final de se préparer pour ce type de concours.
Jérôme
pour obtenir sa copie de concours, il faut adresser une demande par courrier à la direction de l'IFSI concerné. Mais 9 fois sur 10 ça n'apporte pas grand chose ! Car vous retrouverez votre copie, vierge de tout commentaire ou de toute correction, c'est la règle et vous ne comprendrez pas plus la note.
Ce qui pose problème c'est la différence entre la perception que vous avez à l'issue de l'épreuve et la note obtenue. Et en soi c'est une déjà une explication ! Il faut savoir prendre du recul sur les sujets posés. Et on lit parfois des réponses, certes argumentées, mais dénuées de vision d'ensemble ou de vision raisonnée. Les jugements de valeur, les jugements hâtifs, les fausses bonnes idées, ... dans le feu de l'épreuve ça se retrouve sur les copies et on pense que ça fait de bonnes idées et une bonne copie. Parfois c'est tout le contraire et on heurte le jury, définitivement et irrémédiablement. Sachez enfin qu'on évite les notes trop proches de la note éliminatoire et on préfère être franchement en dessous ou au dessus.
Je ne dit pas que les correcteurs ne se trompent jamais, mais avant de remettre en question la correction, prenez l'habitude de juger votre travail avec tout le recul nécessaire, faites le tous les jours sut vos divers actes, c'est le meilleur moyen de se remettre en question, de progresser et d'avoir une bonne ouverture d'esprit et au final de se préparer pour ce type de concours.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Merci pour ces conseils, Jérôme.
C'est ce que j'essaie de faire justement, mais c'est dur de se remettre en questions seule et sans copie. ^^
Pour ma part je pense que je n'ai pas assez argumenté justement, ou mal choisi le titre et mal cerné le résumé. Quand on demande quelque chose de très précis, je pense que c'est plus facile de se planter !
De plus je pense être plus que capable de tomber dans les idées toutes faites même si je fais attention
Je ne remet pas du tout en cause la correction, comme les autres candidats je pense, mais c'est déroutant d'avoir moins que les points de présentation et d'orthographe !
C'est ce que j'essaie de faire justement, mais c'est dur de se remettre en questions seule et sans copie. ^^
Pour ma part je pense que je n'ai pas assez argumenté justement, ou mal choisi le titre et mal cerné le résumé. Quand on demande quelque chose de très précis, je pense que c'est plus facile de se planter !
De plus je pense être plus que capable de tomber dans les idées toutes faites même si je fais attention

Je ne remet pas du tout en cause la correction, comme les autres candidats je pense, mais c'est déroutant d'avoir moins que les points de présentation et d'orthographe !
Esi 2008/2011
ororr a écrit :La notation des TP se fait de sorte que celui qui a le score le plus grand a 20 et c'est dégressif après pour les autres...donc c'est tout à fait possible d'avoir 18.
Ben j'espère qu'ils n'ont pas tous étaient excellents alors lol, sinon je suis dans la cacaille moi lol mdr

Maintenant pour en revenir au sujet, une copine avait passé un concours au mois de septembre, elle n'a pas réussit l'écrit et à eu apparemment une note très basse en CG. Elle a fait une demande pour recevoir sa copie..mais toujours aucune réponse de la part des correcteurs... Donc apparemment ils sont libres de ne pas l'envoyer..
Dernière modification par emie57 le 29 avr. 2008 07:47, modifié 1 fois.
IDE made in belgique
Sachez qu'une copie est corrigée en gloablité. Si une réponse présente un fait suffisamment grave et incompatible avec la profession infirmière on devient extrèmement sévère avec le reste de la copie.
Exemple : maladie d'Alzheimer, vieillissement de la population, qu'en pensez-vous ? Réponse : ça coûte très cher et on devrait éviter de soigner les personnes âgées. Moins de coûts de santé et moins de retraites à payer.
C'est à peine caricatural. Et bien sur une copie de cet ordre, même si le reste est correct, on restera en dessous de la note éliminatoire. Et je suis sur que vous le comprennez. Je ne dit pas que c'est ce que vous avez écrit. Mais une phrase parfois suffit pour heurter le jury. L'écrit permet de filtrer un grand nombre de candidatds. La sélection se joue sur l'entretien avec le jury.
Dans les points de présentation et orthographe, n'oubliez pas non plus la syntaxe, l'expression écrite, l'argumentation, ... bref c'est très lié aux contenus des réponses.
Jérôme
Exemple : maladie d'Alzheimer, vieillissement de la population, qu'en pensez-vous ? Réponse : ça coûte très cher et on devrait éviter de soigner les personnes âgées. Moins de coûts de santé et moins de retraites à payer.
C'est à peine caricatural. Et bien sur une copie de cet ordre, même si le reste est correct, on restera en dessous de la note éliminatoire. Et je suis sur que vous le comprennez. Je ne dit pas que c'est ce que vous avez écrit. Mais une phrase parfois suffit pour heurter le jury. L'écrit permet de filtrer un grand nombre de candidatds. La sélection se joue sur l'entretien avec le jury.
Dans les points de présentation et orthographe, n'oubliez pas non plus la syntaxe, l'expression écrite, l'argumentation, ... bref c'est très lié aux contenus des réponses.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Oraux concours 2007
est ce que tu peu m'envoyer la page par courrier electronique s'il te plait