stage chirurgie ORTHO, TRAUMATO redons drains,vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lunon
Forcené
Forcené

Message par Lunon »

Je n'utilise pas forcément de gants stériles pour enlever un redon:un set de pansement, et ma main nue pour tirer le redon.
Je fais savonnage, rinçage, séchage, je tire le redon, puis antisepsie.
Puéricultrice
laetisse38
Fidèle
Fidèle

Message par laetisse38 »

Alors moi, une IDE m'a raconté que quelques bulles d'air dans une tubulure ne tuaient pas un patient... Elle m'a même dit qu'on pouvait passer jusqu'à une tubulure pleine de vide (lol) chez un patient... :choque:
Toutefois, je ne prendrais pas le risque de faire cela...
Mais ça peut quand même rassurer si un jour, nous nous trouvons avec quelques bulles dans une tubulure...
A confirmer.
Promo 2006-2009 !
Infirmière depuis le 30.11.09 à 15h !!!
Aux urgences, en région parisienne !!!!!!!!!
julie
VIP
VIP

Message par julie »

J'ai déja vu une tubulure complète vide passer dans un KTC suite à un problème de matériel et le patient n'a rien eu...mais bon, je ne me risquerais pas à refaire un essai pour confirmation :lol:

Pour le redon: d'accord pour le set à pansement après à chacun ses préférences. Personnellement, je préfère les gants :clin:
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

je suis d'accord aussi pour le redon, set à pansement ou gants stériles.
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
petitannge
Régulier
Régulier

Message par petitannge »

les seuls redons que j'ai vu c'était en chir cardio et on avait des gants jetables, pas stériles!! ça m'étonne que d'autres services en mettent des stériles pour retirer les redons.... (tu ne touche que la tubulure qui touche déjà le corps du patient, tu ne touches pas l'orifice...)
tu fais ton lavage, rinçage, sèchage, antiseptique avec ton set à pansement, tu mets des gants jetables pour retirer le redon (et une protection sur le patient et/ou le lit selon la localisation), tu les retires (sha selon ce que tu as touché...) et tu remets de l'antiseptique avec ton set à pansement avant de refaire ton pansement)

quand à l'air dans les tubulures, effectivement pour quelques bulles il n'y a aucun risque, pour une tubulure entière par contre tu pourrais bien te retrouver avec un 0 à ta msp...
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

Redon enlevé avec pince stériles du set à pst , sinon, gants non stériles mais compresses stériles !
On fait ainsi car c'est pour garder un echantillon du redon pour le mettre en culture, en bactério

Pour les bulles d'air ds la tubulure : aucun soucis pr quelques bulles d'air... D'ailleurs, ds la pratique, bcp de bulles passent... les réhydratations sur pompes ou HAP alarment souvent "bulle d'air", et nous poussons les bulles tout simplement...
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
picoti-picota
Régulier
Régulier

Message par picoti-picota »

petitannge a écrit :tu fais ton lavage, rinçage, sèchage, antiseptique avec ton set à pansement, tu mets des gants jetables pour retirer le redon (et une protection sur le patient et/ou le lit selon la localisation), tu les retires (sha selon ce que tu as touché...) et tu remets de l'antiseptique avec ton set à pansement avant de refaire ton pansement)

Je suis d'accord MAIS, après avoir mis tes gants stériles, tu dois utiliser une compresse stérile (tu la poses avec ta pince sur le redon ou tu la prends avec tes gants par une face sans destériliser l'autre face qui ira au redon) de façon à ne pas toucher le redon directement avec tes gants. Tu prends donc le redon avec cette compresse, tu tires d'une main, et dans l'autre tu as préparé un tampon avec ta pince kocher de façon à comprimer l'orifice. Une fois que ça ne saigne plus, tu retournes ton gant sur le redon, tu jettes ton autre gant, SHA, et tu nettoies l'orifice.

Je souligne l'importance de la compresse... à ma dernière msp, j'ai eu le malheur de retirer directement le redon avec mon gant, et la formatrice m'a dit que j'étais trop près de l'orifice qui était une potentielle porte d'entrée, et que de ce fait soit je devais prendre une compresse soit utiliser une pince de mon set. Je ne partage pas cet avis, mais bon, il faut mettre toutes les chances de son côté.

Pour les bulles dans ta tubulure, évite en msp, ça ne pardonne pas (bien qu'il n'y ait pas de risque pour le patient...).
ESI 3ème année
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Pour les bulles d'air, si elles sont vraiment importantes, tu aspires avec une seringue au niveau du robinet proximal (que tu manipules avec des compresses stériles).
C'est une solution si vraiment les bulles sont grosses pour le reste ce n'est pas délétère pour le patient.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

julie a écrit :J'ai déja vu une tubulure complète vide passer dans un KTC suite à un problème de matériel et le patient n'a rien eu...mais bon, je ne me risquerais pas à refaire un essai pour confirmation :lol:

Pour le redon: d'accord pour le set à pansement après à chacun ses préférences. Personnellement, je préfère les gants :clin:

En onco, j'ai appris qu'un patient risquait très sérieusement a hauteur d'une seringue de 20CC d'air... Là aussi, j'ai pas voulu tenter.
Mais en msp DE, une collègue s'est vue recalée, car elle n'avait pas enlevé les petites bulle d'air restantes. Quand le jury lui en a fait la reflexion, elle a demandé si il falait effectivement les enlever.
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Ce qui est dangereux c'est une embolie gazeuse cérébrale ... Demandez vous ou va votre bulle d'air au départ du réseau veineux ...
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

zeb24 a écrit :Ce qui est dangereux c'est une embolie gazeuse cérébrale ... Demandez vous ou va votre bulle d'air au départ du réseau veineux ...

Très constructif zeb24... si si je t'assure, ta remarque apporte à la discussion !!

Petite astuce pour ceux qui veulent éviter les bulles dans les préparations de perfusettes (50 à 250 cc).
1. vous préparez votre perf normalement
2. vous mettez votre tubulure dans votre perf, sans fermer le régulateur, et sans remplir le stiligoutte
3. vous retournez votre perfusion de manière à avoir le stiligoutte vers le haut
4. vous chassez l'air présent dans votre poche de perf via la tubulure et remplissez à moitié votre stiligoutte
5. vous retournez votre poche, la tubulure se purge, et dans 99% des cas, z'aurez pas de bulles

Avec les poches de 500 ou de 1000 c'est soit plus dur à faire, soit intulie parce qu'elles sont déjà vides de tout air.
Et sinon, certaines tubulures sont merdiques et vous feront toujours des bulles.....
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

idesec87 a écrit :
zeb24 a écrit :Ce qui est dangereux c'est une embolie gazeuse cérébrale ... Demandez vous ou va votre bulle d'air au départ du réseau veineux ...

Très constructif zeb24... si si je t'assure, ta remarque apporte à la discussion !!

Effectivement.
etty33

Message par etty33 »

Un redon en declive (soit non aspiratif) et plus profond que les redons aspiratifs qui sont en sous cutané.

Ca dependra du site opéré.

J espere avoir repondu a ta question

Bon courage pour la suite
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

etty33 a écrit :Un redon en declive (soit non aspiratif) et plus profond que les redons aspiratifs qui sont en sous cutané.

pas nécessairement, relire le massage de m'sieur Léopold :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
miss inf 25
Régulier
Régulier

help ablation de redon!!!!!

Message par miss inf 25 »

bonjour a tous!!
voila j'ai un souci sur ce geste technique!!! comment retirer vous le drain????avec les pinces striles du set? avec des gants stériles?non stériles??? je vois tos les cas de figure et je ne sais pas lequel est le bon moyen!!!! merci pour vos reponses!!!!
infirmière en pneumo-cancérologie
Répondre