Anatomie, physiologie des grandes fonctions,Bio fondamentale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
anat pysio
Mais je suis d'accord avec toi car l'anat physio est la base pour comprendre le fonctionnement du corps humain et les pathologies!
Personnellement, je trouve que les formateurs ne creusent pas assez cet aspect-là et souvent, j'ai été déçu de leurs réponses. Parfois, on m'a même rétorqué que nous n'étions pas médecins mais infirmiers (était-ce pour masquer leur ignorance dans certains cas?)
Cette réaction me choque car comprendre et maîtriser son sujet permet non seulement de mieux soigner mais aussi de collaborer au mieux avec les partenaires pluridisciplinaires (dont les médecins).
Qu'en pensez-vous? trouvez-vous mon raisonnement excessif?
Domi qui est preneur si vous avez un site ou un bouquin expliquant l'anat-physio!;)
Personnellement, je trouve que les formateurs ne creusent pas assez cet aspect-là et souvent, j'ai été déçu de leurs réponses. Parfois, on m'a même rétorqué que nous n'étions pas médecins mais infirmiers (était-ce pour masquer leur ignorance dans certains cas?)
Cette réaction me choque car comprendre et maîtriser son sujet permet non seulement de mieux soigner mais aussi de collaborer au mieux avec les partenaires pluridisciplinaires (dont les médecins).
Qu'en pensez-vous? trouvez-vous mon raisonnement excessif?
Domi qui est preneur si vous avez un site ou un bouquin expliquant l'anat-physio!;)
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Re: anat physio
domi a écrit :et puis, il reste les formateurs de l'ifsi
pour eux c'est du travail personnel... je suis d'accord avec çà mais moi j'ai fait un bac STT et un BTS qui n'a rien à voir du tout et j'ai repris mes études après 10 ans d'interruption alors on ne part pas tous avec les mêmes acquis

ESI 3ème année
fanfanlecorsaire a écrit :la question du choix de la perf ne se pose pas vu que c'est sur prescription....
ouai mais dès fois les internes "oublient certains détails" G5 - diabète, Nacl - traitement aux corticoîdes... Alors tu dois gentillement les amener à faire le lien...
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
elrond a écrit :Ce n'est pas parce que c'est une prescription que tu ne dois pas savoir pourquoi le medecin a choisi tel solutés plutôt qu'un autre.
Pourquoi un traumatisé cranien n'a pas de G 5% ou de Ringer lactate ou pourquoi on mettra un Nacl 0,9 % à un insuffisant renal plutôt qu'un ringer lactate.
pourquoi?

la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Sabsab!! a écrit :elrond a écrit :Ce n'est pas parce que c'est une prescription que tu ne dois pas savoir pourquoi le medecin a choisi tel solutés plutôt qu'un autre.
Pourquoi un traumatisé cranien n'a pas de G 5% ou de Ringer lactate ou pourquoi on mettra un Nacl 0,9 % à un insuffisant renal plutôt qu'un ringer lactate.
pourquoi?![]()
je crois que elrond a répondu mais je n'ai pas tout compris

et je suis d'accord avec toi domi, je trouve qu'une fois que tu as compris l'anat phy, les pathologies çà découle tout seul !!!
ESI 3ème année
Quel livre d'anat et physio me conseillez-vous ?
salut,
Après mon report de scolarite pour raison de financement, je rentre à l'école en septembre 2008.
Une amie qui est sortie de l'école l'année dernière m'a conseillée de lire l'anat physio en attendant ma rentrée en septembre 2008.
QUEL LIVRE ME CONSEILLERIEZ-VOUS
BYE BYE
Après mon report de scolarite pour raison de financement, je rentre à l'école en septembre 2008.
Une amie qui est sortie de l'école l'année dernière m'a conseillée de lire l'anat physio en attendant ma rentrée en septembre 2008.
QUEL LIVRE ME CONSEILLERIEZ-VOUS
BYE BYE
-
- Star VIP
mystereso a écrit :Je te conseille: Le Lacombe, Précis d'anatomie et de physiologie humaines
Il est en deux volume: tome 1 le texte et le tome 2 les schémas.
Pareil. J'ai fait toutes mes études avec, et c'est très bien.
Si vous avez des sous à dépenser (ou un cadeau à vous faire offrir) et que vous êtes passionné, je vous conseille Atlas de poche de Physiologie, par Stephan Silbernagl et Agamemnon (sic !) Despopoulos, édition Flamarion Médecine Science. C'est uniquement de la physiologie, c'est un cran au-dessus des études d'infirmier (donc ça n'est pas indispensable), mais c'est un très bon et bel ouvrage.
Perso, j'ai le Marieb.
C'est celui que l'on nous conseillé dans mon ifsi. Il est très bien, mais très cher...
Par contre, pour des révisions ou pour renforcer ses connaissances de l'anatomie et physiologie du corps humain de façon plus "ludique", je te conseille vraiment le marieb : anatomie et physiologie humaine -> travaux dirigés.
Un vrai régal, vraiment bien fait, avec des schémas à compléter, des exercices à compléter, des questions à développer, des exercices de réflexions et d'applications... Avec ce livre, tu apprends ou révise sans t'en rendre compte, et le niveau est malgré tout bien élevé (un poile plus peut-être que ce que j'avais vu en cours, mais c'est tellement utile de bien comprendre!!!) . En plus, pour ne rien gâché, son prix est plutôt agréable : je l'ai payé 25francs suisse, donc environ 15euros pour un bouquin de 350 pages.
Mais je le conseille en 2ème livre, pour compléter un Marieb ou un Lacombe
C'est celui que l'on nous conseillé dans mon ifsi. Il est très bien, mais très cher...
Par contre, pour des révisions ou pour renforcer ses connaissances de l'anatomie et physiologie du corps humain de façon plus "ludique", je te conseille vraiment le marieb : anatomie et physiologie humaine -> travaux dirigés.
Un vrai régal, vraiment bien fait, avec des schémas à compléter, des exercices à compléter, des questions à développer, des exercices de réflexions et d'applications... Avec ce livre, tu apprends ou révise sans t'en rendre compte, et le niveau est malgré tout bien élevé (un poile plus peut-être que ce que j'avais vu en cours, mais c'est tellement utile de bien comprendre!!!) . En plus, pour ne rien gâché, son prix est plutôt agréable : je l'ai payé 25francs suisse, donc environ 15euros pour un bouquin de 350 pages.
Mais je le conseille en 2ème livre, pour compléter un Marieb ou un Lacombe

gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Non non, prix neuf, en librairie!!!
Effectivement, vraiment pas cher lorsque l'on pense que le Marieb vaut 130frs...
En plus, c'est de loin mon préféré
Grace à ce livre, j'arrive vraiment à ressortir les points principaux à retenir, alors qu'avec le Marieb en général j'ai parfois tendance à me "perdre" en détails pas forcément utiles dans notre profession, et donc à m'embrouiller...
Dans la vie de tous les jours, j'utilise aussi bcp internet, mais principalement pour répondre à des questions bien précises, donc pas vraiment pour apprendre ou réviser.
http://www.vigotmaloine.com/web/librair ... p?id=24957
Effectivement, vraiment pas cher lorsque l'on pense que le Marieb vaut 130frs...

En plus, c'est de loin mon préféré

Dans la vie de tous les jours, j'utilise aussi bcp internet, mais principalement pour répondre à des questions bien précises, donc pas vraiment pour apprendre ou réviser.
http://www.vigotmaloine.com/web/librair ... p?id=24957
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Merci pour le lien
Je vais aller voir chez Payot, en espérant qu'ils l'aient en stock car j'ai besoin de feuilleter ce type de bouquin avant d'acheter, pour voir si il me convient vraiment. Sinon ben j'irai voir ailleurs !
Moi aussi, j'utilise souvent internet mais les recherches sont parfois fastidieuses et rien ne remplace quelques bons bouquins regroupant les informations de manière claire et condensée, et toujours à disposition !

Je vais aller voir chez Payot, en espérant qu'ils l'aient en stock car j'ai besoin de feuilleter ce type de bouquin avant d'acheter, pour voir si il me convient vraiment. Sinon ben j'irai voir ailleurs !
Moi aussi, j'utilise souvent internet mais les recherches sont parfois fastidieuses et rien ne remplace quelques bons bouquins regroupant les informations de manière claire et condensée, et toujours à disposition !
ESI promo 2006-2009
Je travaille sur le Lacombe et je le trouve vraiment tres bien...
Maintenant j'ai des copines qui ont le N'Guyen et il est pas mal non plus..
Tu devrais aller les feuilleter dans une librairie avant de choisir ou attendre que l'ifsi te donne son bouquin de reference si tel est le cas...
Maintenant j'ai des copines qui ont le N'Guyen et il est pas mal non plus..
Tu devrais aller les feuilleter dans une librairie avant de choisir ou attendre que l'ifsi te donne son bouquin de reference si tel est le cas...
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences