archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Revois aussi la transfusion sanguine (on peut te poser des questions vu qu'on les transfuse souvent après l'intervention) et p't'être ce qui a trait à la délivrance de morphine + effets secondaires et surveillance si tes patients en ont.
risque thromboembolique :fleche: tu peux rajouter "surrélévation des pieds du lit"... si on le fait dans le service biensur :clin: ce qui permet un meilleur retour du sang veineux au cœur en position allongée.
Mais sinon, tes diagnostics me semblent pas mal.
Par contre, la prothèse de genou ne se luxe pas, elle peut se desceller mais c'est assez rare.
Revois bien comme dit Toucilouci les gestes luxants des PTH ! Hyper important dans ce service ! (le coussin entre les jambes en position latérale + le coussin d'abduction en décubitus dorsal, ne pas croiser les jambes, pas de siège trop bas etc etc)
Bon courage !
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
LA BIKETTE

MSP et pose de VVP

Message par LA BIKETTE »

Une petite question me turlupine par rapport à ma prochaine MSP pour laquelle je pense avoir très certainement une pose de VVP. Que faites-vous dans le cas où vous ne trouvez aucune veine ou en tout cas pas une veine suffisamment "belle" pour poser votre VVP ? Vous demandez de l'aide à votre jury? ou allez appeler à l'aide une IDE du service???
Merci pour vos réponses
miss inf 25
Régulier
Régulier

pareil!!!!

Message par miss inf 25 »

coucou!! moi aussi je passe ma derniere msp mercredi en chir ortho!!!!! ok pour tes diag je met pareil
bon courage!!!!!!! PDT_016
infirmière en pneumo-cancérologie
taaa
Régulier
Régulier

vvp

Message par taaa »

moi à ta place je poserais ma VVP, si jamais je l'a rate, surtout ne pas demander l'aide au jury, mais je deléguerais à l'infirmière du service.
il faut que tu soit en situation professionelle.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Si yavait pas de jury, tu ferais quoi ?
Tu tenterais de poser ta VVP sur la veine que t'as choisie, et si ca passait pas, t'irais voir l'IDE pour lui demander de la poser parceque t'as pas réussi !
Donc, pour ta MSP, tu fais pareil, tant que tu respectes l'aseptie, la sécurité et l'organisation, ca doit bien se passer !

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
melmel
Régulier
Régulier

Message par melmel »

j ai eu ce soin a ma derniere msp et j ai rater ma pause de vvp, j ai dit au jury que j allais chercher une IDE et le jury m a proposer de poser elle meme la VVP voila :)
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

Et comment ca c'est passé après pour la remarque de ta msp, elles ont dis que tu avais bien fais de chercher quelqu'un ou que tu aurais pu essayer encore une fois ?
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Clairette3
Gold VIP
Gold VIP

Message par Clairette3 »

pucine cap a écrit :Et comment ca c'est passé après pour la remarque de ta msp, elles ont dis que tu avais bien fais de chercher quelqu'un ou que tu aurais pu essayer encore une fois ?

Moi je pense que je demanderais au patient s'il veut bien que j'essaye une 2ème fois, si oui je réessaye.
Si je n'arrive pas la deuxième fois je vais chercher quelqu'un pour prendre la relève.
Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
LA BIKETTE

Message par LA BIKETTE »

Le truc en plus c'est que quand on est pas encore une pro des cathlons, ce qui est mon cas, il y a des personnes sur lesquelles je ne sens aucune veine. Et du coup, j'essaie même pas (pas envie de piquer pour le plaisir de piquer hein!). Si ça passe en stage avec les IDE qui prennent le relai sans problème, je me dis que ça va pas être des plus apprécié pour une MSP.
En tout cas merci pour ces éléments de réponse.
Clairette3
Gold VIP
Gold VIP

Message par Clairette3 »

LA BIKETTE a écrit :Le truc en plus c'est que quand on est pas encore une pro des cathlons, ce qui est mon cas, il y a des personnes sur lesquelles je ne sens aucune veine. Et du coup, j'essaie même pas (pas envie de piquer pour le plaisir de piquer hein!). Si ça passe en stage avec les IDE qui prennent le relai sans problème, je me dis que ça va pas être des plus apprécié pour une MSP.
En tout cas merci pour ces éléments de réponse.

Je te comprend, je ne suis moi non pas encore (si je le deviens un jour) une pro des cathlons ...
J'appréhende encore à chaque fois que je dois perfuser ...
Mais c'est sur que pour ta MSP il faudra essayer au minimum une fois sinon ça passera pas je pense ... :?

Bon courage ;)
melmel
Régulier
Régulier

Message par melmel »

pucine cap a écrit :Et comment ca c'est passé après pour la remarque de ta msp, elles ont dis que tu avais bien fais de chercher quelqu'un ou que tu aurais pu essayer encore une fois ?

elles m ont dit que j 'avais tres reagi et que le travail d'equipe est fait pour ca :D
alex21
Habitué
Habitué

Message par alex21 »

en meme temps, c'est cool de s'"exercer" en stage, c'est fait pr ca, mais es tu obligée de proposer ce soin si tu ne le maitrise pas encore tt a fait... :lol:
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

IFSI Foch à Suresnes, dans le cadre des modules de développement personnel. Mais ça reste assez "light" en terme d'heure d'enseignement.

Les textes disent que les heures de cours d'anglais peuvent être donnés ... en dehors des heures de cours "normaux". De nombreux IFSI se sont cassé les dents, à proposer des cours où les étudiants ne se présentent pas !!!
VB - IDE
Clairette3
Gold VIP
Gold VIP

Message par Clairette3 »

Oui, tu as quoi d'autre comme soins ?

Mais tu sais en msp on te demande de faire ton soin dans les règles, avec hygiène et sécurité.
C'est sur que si tu le réussis c'est mieux mais je ne pense pas que tu serais pénalisée si tu rates en ayant respecter règles d'aseptie et de sécurité pour le patient.

Moi je suis bientôt (normalement :oops: ) DE et je vais entrer dans des services ... je serai encore galèrienne pour les perfs et d'autres soins que je n'ai pas beaucoup pratiqué ... mais c'est comme ça, ça viendra !
Comme m'a dit une IDE hier "Ton DE c'est comme ton permis, c'est après que tu apprends a conduire" ;)

On te demande pas de tout réussir du premier coup comme une inf avec une longue carrière ;)
Mais je pense que de ne pas essayer de piquer serait une grosse erreur, si tu propose le soin, ne te contente pas de chercher la veine ... essaye, au moins une fois, du mieux que tu peux ;)

Grosse MER** pour ta MSP ;)
LA BIKETTE

Message par LA BIKETTE »

Clairette3 a écrit :Oui, tu as quoi d'autre comme soins ?

Mais tu sais en msp on te demande de faire ton soin dans les règles, avec hygiène et sécurité.
C'est sur que si tu le réussis c'est mieux mais je ne pense pas que tu serais pénalisée si tu rates en ayant respecter règles d'aseptie et de sécurité pour le patient.

Moi je suis bientôt (normalement :oops: ) DE et je vais entrer dans des services ... je serai encore galèrienne pour les perfs et d'autres soins que je n'ai pas beaucoup pratiqué ... mais c'est comme ça, ça viendra !
Comme m'a dit une IDE hier "Ton DE c'est comme ton permis, c'est après que tu apprends a conduire" ;)

On te demande pas de tout réussir du premier coup comme une inf avec une longue carrière ;)
Mais je pense que de ne pas essayer de piquer serait une grosse erreur, si tu propose le soin, ne te contente pas de chercher la veine ... essaye, au moins une fois, du mieux que tu peux ;)

Grosse MER** pour ta MSP ;)

Au niveau des soins, je suis sûre d'avoir une pose de VVP car c'est le seul geste "vraiment technique" que je fais. Je suis en chir cardiaque et vasculaire. Je ne fais pas de réfection de pansement et sinon, il pourrait y avoir l'accueil d'un patient ou la surveillance post-coronarographie mais je pense que ce n'est pas assez poussé pour une MSP de 2e année. C'est pour cela que je pariais sur une pose de VVP.
En tout cas merci pour tes encouragements Clairette et à mon tour de te dire grosse MER** pour ton DE
Verrouillé